Oyé oyé,
Petit topic pour une fois avec une intention décente et un taux de THC active dans le sang très faible. Voilà j'aimerais inscrire la drogue dans le débat national de Culture vu que ce point central n'est hélas que faiblement évoqué. Etant donné que l'on représente ici une population assez jeune et centré en RP j'aimerais connaitre l'avis de mes congénères.
J'explique dès à présent les choix A, B et C de comment on pourrait légaliser la substance
Choix A : A l'espagnol !
En Espagne et depuis quelques années maintenant la possession de Marijuana n'est plus un délit, elle est même autorisé à condition que sa quantité ne soit pas trop importante. Dans le même temps la Culture personnelle est autorisée afin de permettre aux citoyens de se fournir légalement un produit difficilement trouvable ailleurs. La répression sur les traficants est par contre elle rester la même, pas question d'en vendre sous le manteau.
Les conséquences : Augmentation d'agriculteurs, petits deals entres potes sans doute moins cachés si l'on peut avoir ne serait ce que 10 grammes dans la poche. Fumette de meilleure qualité, pas d'effervescence européenne type Amsterdam. Liberalisation de la mentalité et de l'approche face aux drogues.
Choix B : Un Etat fort
L'Etat décide de chambouler le pays, fini les petits controles pour 10€ de shit coincé sous la chaussette ou les courses poursuites dans les cités, désormais l'Etat est là et décide de le montrer une fois pour toute. Mise en place de points de vente dans les endroits clés, mise en place d'une licence 88 (pour toi Philo) autorisant la vente de Plantes médicales à forte concentration de THC afin de booster les bureaux de tabac et les grecs avariés de Bobigny. Mise en place d'un partenariat internation dédié au lancement d'une activité économique saine et durable en Afghanistan. La production et l'exportation de grosses têtes de beuh marchant si bien que les troupes françaises rentrent sur Paris 3 mois plus tard, acceuillies en héro par tous les afghans de France à l'aéroport.
Les conséquences : Résorbation de la dette 6 mois après la mise en place de la mesure, Yannick Noah et Florent Pagny reviennent en France la bouche sèche et les yeux rouges. France élue pays mondial de la liberté et de l'expression nouvelle. Regain pour les gens à sortir, faire la fête et consommer l'Union des petits commerces annonce des bénéfices records de 150%
Choix C : Le cache misère.
Alerté par une saison 3 de The Wire qui voit la création d'une zone de drogues libres, les politiciens français en partenariat avec le ministre de l'intérieur demande aux troupes de police et de gendarmerie d'arrêter cette guerre factice qui ne dessert souvent que les petits consommateurs, laissant les gros poissons à l'abris des descentes. C'est donc sans concertation aucune que Belleville et la Goutte d'Or sont élues, ayant pour effet premier de faire la chasse aux bobos.
Les conséquences : On l'a bien vu dans la série, les journalistes y voient d'un coup l'os à ronger, l'opposition politique ne tarde pas non plus à réagir. La famille de Muillac peut enfin se réinstaller entre les Diallo et Koné, ouf on a frôlé le pire