Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Topic Du Rhum
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32
ManoCornuta
Citation (Valj @ 17/03/2019 09:48) *
Oui on sera beaucoup ça peut être sympa smile.gif

Je vais prendre mon billet ! Je prend samedi c'est ça ? C en vip ou billet normal ?
Flosakic
Citation (ManoCornuta @ 23/03/2019 21:19) *
Je vais prendre mon billet ! Je prend samedi c'est ça ? C en vip ou billet normal ?

Oui on a tous pris samedi. Il n'y a plus de concept VIP depuis 2 ans il me semble (ce qui est bien dommage, le bar VIP de la première année était assez dingue...).
ManoCornuta
OK parfait je vais prendre ça cette semaine ! smile.gif
Valj
Petit point rhumfest sur les nouveautés à suivre selon moi :

En rhum blanc :
Le nouveau Genesis et les parcellaires chez Longueteau
Le parcellaire d'HSE
Le Manutea 50° et 59°9
Et par curiosité les blancs du Cap Vert

En vieux :
J'espère qu'on pourra gouter les bruts de fut HSE qui sont excellents
Habitation Velier va proposer 3 jamaïcains (Long Pond, Monymusk et Hampden), et LMDW va proposer aussi un Worthy Park de 2006 en OB.
Savanna y aura un 18 ans mélasse et un 11 ans.
Le Karukera 2008 nouveau batch si il est dans la lignée des autres sera mortel
On m'a dit le plus grand bien des rhums sud Africains de chez Mhoba
Le Bally 2000 est bien mais très doux
Chez St James la Quintessence est bien
ManoCornuta
Thanks knahos.gif
Flosakic
Cool, merci pour la liste.

Manutea effectivement ça m'intrigue pas mal, et je vais passer plus de temps chez Savanna que d'habitude je pense. Si l'Esprit est là, il faut qu'on y fasse un saut, c'est là qu'on a eu les plus belles surprises l'an dernier wub.gif .
Pierrot
Citation (Valj @ 27/03/2019 16:08) *
Petit point rhumfest sur les nouveautés à suivre selon moi :

En rhum blanc :
Le nouveau Genesis et les parcellaires chez Longueteau
Le parcellaire d'HSE
Le Manutea 50° et 59°9
Et par curiosité les blancs du Cap Vert

En vieux :
J'espère qu'on pourra gouter les bruts de fut HSE qui sont excellents
Habitation Velier va proposer 3 jamaïcains (Long Pond, Monymusk et Hampden), et LMDW va proposer aussi un Worthy Park de 2006 en OB.
Savanna y aura un 18 ans mélasse et un 11 ans.
Le Karukera 2008 nouveau batch si il est dans la lignée des autres sera mortel
On m'a dit le plus grand bien des rhums sud Africains de chez Mhoba
Le Bally 2000 est bien mais très doux
Chez St James la Quintessence est bien

Ça donne envie d'y être cerveau dawa noel.gif va pas falloir prévoir grand chose le samedi soir...
Alain Miamdelin
Citation (Pierrot @ 27/03/2019 18:48) *
Ça donne envie d'y être cerveau dawa noel.gif va pas falloir prévoir grand chose le samedi soir...

Ça finit tôt donc ça va au final. Normalement tu prévois une soirée pas top avec de l'alcool pourri :yessod:
Flosakic
Citation (Alain Miamdelin @ 27/03/2019 20:19) *
Ça finit tôt donc ça va au final. Normalement tu prévois une soirée pas top avec de l'alcool pourri :yessod:

Ou un after pour finir en beauté, ça dépend des années ph34r.gif
Valj
Il manque un copyright sur la conclusion mais une petite dégust de l'ami Pierrot et moi même :
http://preference-rhum.fr/index.php/2019/0...le-royal-royal/
Yessod
Citation (Alain Miamdelin @ 27/03/2019 20:19) *

Ça me rappelle vaguement qq chose....

Je cuve avec ma fille normalement. Ma meuf est de garde le lendemain donc ma fierté va me faire la misère tout le dimanche, c'est parfait.
Flosakic
Citation (Yessod @ 28/03/2019 23:15) *

Je cuve avec ma fille normalement. Ma meuf est de garde le lendemain donc ma fierté va me faire la misère tout le dimanche, c'est parfait.

Si tu ne fais pas le fou le soir, tu vas gérer comme un chef, les vertus de l'entraînement ph34r.gif
Alain Miamdelin
Citation (Yessod @ 28/03/2019 23:15) *

Tellement de chance wub.gif
Valj
Présentation des nouveautés Longueteau chez Christian de Montaguère Mardi prochain, le 9.
Au top du top sur les blancs, y aura son nouveau Genesis et sûrement l'ambré.
A faire je pense car le mec est super intéressant.

Pierrot
En parlant de longueteau, si ça intéresse des curieux je peux monter deux ou trois sample du Genesis ambré pour le rhumfest. Pareil pour le parcellaire HSE d'ailleurs le magnum est peu entamé et je bois pas des masses de blanc finalement.
Yessod
On est passés tout prêt de la catastrophe....
Pierrot
Dégustation du Karukera 2008 LMWD avec Valj hier. Grosse grosse claque ! Dans le top des agricoles que j'ai pu gouter avec le HSE single cask 2003 et l'ancienne carafe Clément XO.

On va essayer de retranscrire ça dans une belle note.
Flosakic
Citation (Pierrot @ 03/04/2019 05:53) *
Dégustation du Karukera 2008 LMWD avec Valj hier. Grosse grosse claque ! Dans le top des agricoles que j'ai pu gouter avec le HSE single cask 2003 et l'ancienne carafe Clément XO.

On va essayer de retranscrire ça dans une belle note.

Je ne le mettrais pas forcément au niveau des deux autres que tu cites, mais c'est clairement un rhum qui vaut le détour wub.gif .
Valj
Citation (Flosakic @ 03/04/2019 10:15) *
Je ne le mettrais pas forcément au niveau des deux autres que tu cites, mais c'est clairement un rhum qui vaut le détour wub.gif .

C'est peut-être ma bouteille qui s'est éventée, mais ma Clément XO ne me transcende pas.

Contrairement au HSE Marquis 2006, je trouve que la bouche et la finale sont nickels.
On a d'ailleurs mis au moins 1 point en trop au dit Marquis, mais c'est une erreur de jeunesse cry.gif
Flosakic
Citation (Valj @ 03/04/2019 09:24) *
C'est peut-être ma bouteille qui s'est éventée, mais ma Clément XO ne me transcende pas.

Contrairement au HSE Marquis 2006, je trouve que la bouche et la finale sont nickels.
On a d'ailleurs mis au moins 1 point en trop au dit Marquis, mais c'est une erreur de jeunesse cry.gif

Il y a plusieurs versions du XO, mais l'ancienne carafe (qu'on ne trouve plus je pense, et qui est largement au-dessus de l'Elixir) reste pour moi un excellent souvenir, tout en finesse et en rondeur mais avec une vraie personnalité.

Pour les notes plus tu vas goûter de bons produits plus tu vas te rendre compte qu'il ne faut pas revenir en arrière sinon t'es cuit ph34r.gif
Alain Miamdelin
Citation (Valj @ 03/04/2019 10:24) *

Tu devrais actualiser les notes avec le recul. Sinon ton échelle n'aura aucun sens et tu feras aussi bien à ne pas mettre de notes.
Valj
Citation (Flosakic @ 03/04/2019 10:57) *
Il y a plusieurs versions du XO, mais l'ancienne carafe (qu'on ne trouve plus je pense, et qui est largement au-dessus de l'Elixir) reste pour moi un excellent souvenir, tout en finesse et en rondeur mais avec une vraie personnalité.

Pour les notes plus tu vas goûter de bons produits plus tu vas te rendre compte qu'il ne faut pas revenir en arrière sinon t'es cuit ph34r.gif

Citation (Alain Miamdelin @ 03/04/2019 11:02) *
Tu devrais actualiser les notes avec le recul. Sinon ton échelle n'aura aucun sens et tu feras aussi bien à ne pas mettre de notes.

@ Flo : Oui c'est celle que j'ai. Je vais la regouter plus sérieusement car je l'a trouvait dernièrement assez plate.
@Alain : J'y ai pensé, après ça fait un peu guignol je trouve donc je l'ai pas fait. Et on a mis 15 donc c'est pas non plus un truc délirant
Alain Miamdelin
Citation (Valj @ 03/04/2019 11:28) *
@ Flo : Oui c'est celle que j'ai. Je vais la regouter plus sérieusement car je l'a trouvait dernièrement assez plate.
@Alain : J'y ai pensé, après ça fait un peu guignol je trouve donc je l'ai pas fait. Et on a mis 15 donc c'est pas non plus un truc délirant

C'est moche ohmy.gif sad.gif

Je trouve pas que ça fait guignol (et peu le remarqueront ph34r.gif).
Mais les notes donnent surtout une indication relative, pas absolue. Tu vas finir par mettre que des 18/19 laugh.gif
Valj
Citation (Alain Miamdelin @ 03/04/2019 11:40) *
C'est moche ohmy.gif sad.gif

Je trouve pas que ça fait guignol (et peu le remarqueront ph34r.gif).
Mais les notes donnent surtout une indication relative, pas absolue. Tu vas finir par mettre que des 18/19 laugh.gif

Tu as tout à fait raison Miam (c'est mieux en effet), ça passera inaperçu je me l'étais dit aussi. Je pense que je vais baisser ce soir
Dragosteadintei14
Personne va à la Rhumfest le dimanche cette année?
Valj
Citation (Dragosteadintei14 @ 03/04/2019 12:21) *

On y va tous le saemdi dsl
Si tu penses au dimanche parce que c'est moins cher, sache que t'auras plein de place mise en vente le jour même sur les différents groupe fb
ManoCornuta
Citation (Pierrot @ 01/04/2019 18:52) *
En parlant de longueteau, si ça intéresse des curieux je peux monter deux ou trois sample du Genesis ambré pour le rhumfest. Pareil pour le parcellaire HSE d'ailleurs le magnum est peu entamé et je bois pas des masses de blanc finalement.

Bien sur que ca nous interesse Pierrot smoke2.gif
Flosakic
Citation (Valj @ 03/04/2019 10:26) *
On y va tous le saemdi dsl
Si tu penses au dimanche parce que c'est moins cher, sache que t'auras plein de place mise en vente le jour même sur les différents groupe fb

Le peu de bouteilles un poil confidentielles se font toutes défoncer le samedi ou sont conservées pour le lundi... sinon j'ai regardé vite fait les annonces du bar des nouveautés, ça donne pas franchement envie, ils devraient refaire un vrai espace VIP comme lors de la première édition.

Pour ceux qui ne sont pas habitués, le côté vestiaire obligatoire c'est du pipeau (en tout cas l'an dernier ça l'était et ça évite de poireauter à l'entrée), et n'oubliez pas votre bouteille de flotte, ils sont très rats sur le sujet sur les stands.
Yessod
Citation (Dragosteadintei14 @ 03/04/2019 12:21) *

Le lundi est trop compliqué quand t'y vas le dimanche je trouve. Micka y va?
Valj
Passez sur préférence rhum demain soir vers 21h pour assister au grand début de l'ami Yessod !!
Valj
Citation (Valj @ 05/04/2019 16:50) *
Passez sur préférence rhum demain soir vers 21h pour assister au grand début de l'ami Yessod !!

Pour ceux qui n'en peuvent plus d'attendre :
http://preference-rhum.fr/index.php/2019/0...en-par-hampden/

smoke2.gif smoke2.gif
Flosakic
Citation (Valj @ 06/04/2019 12:32) *
Pour ceux qui n'en peuvent plus d'attendre :
http://preference-rhum.fr/index.php/2019/0...en-par-hampden/

smoke2.gif smoke2.gif

wub.gif
Pierrot
wub.gif
ManoCornuta
wub.gif
Yessod
Ce teasing ....
Yessod
Quelle journée wub.gif
Flosakic
Citation (Yessod @ 13/04/2019 20:05) *
Quelle journée wub.gif

Elle n’est pas finie ph34r.gif
Pierrot
C'était magnifique

C'est celui ci le savanna 14 qu'on a goûté ?

https://www.whisky.fr/savanna-14-ans-grand-...cask-blend.html

Flosakic
Citation (Pierrot @ 13/04/2019 21:22) *
C'était magnifique

Apparemment oui, je l’ai acheté dans la bagnole pendant le retour...
Pierrot
Citation (Flosakic @ 13/04/2019 22:27) *

Dac , je vais passer a la caisse aussi je pense. Arbitrage a faire avec le Fidji old Brother.
Alain Miamdelin
Citation (Flosakic @ 13/04/2019 22:27) *

Nan mais neokill@h.gif
Flosakic
Citation (Pierrot @ 13/04/2019 21:33) *
Dac , je vais passer a la caisse aussi je pense. Arbitrage a faire avec le Fidji old Brother.

Même si j’ai bp aimé, j'arrête d’empiler les trucs survitaminés, c’est pas le genre de rhum que tu vas boire tout le temps et j’ai suffisamment de munitions happy.gif
Flosakic
Citation (Pierrot @ 13/04/2019 21:22) *
C'était magnifique

Rectif, c'est celui-là : https://www.whisky.fr/savanna-14-ans-grand-...es-2019-of.html

Comme quoi faut jamais se précipiter ph34r.gif
Yessod
Je viens de l'acheter aussi. Excellent.

Édit : merde! T'a pris lequel?
Flosakic
Citation (Yessod @ 14/04/2019 14:26) *
Je viens de l'acheter aussi. Excellent.

Édit : merde! T'a pris lequel?

Bah les deux au final, on pourra faire un comparatif (le mec qui se cherche des excuses...)
Yessod
Citation (Flosakic @ 14/04/2019 15:41) *
Bah les deux au final, on pourra faire un comparatif (le mec qui se cherche des excuses...)

jeanlucpicard.gif
Flosakic
Courage à Valj qui se sacrifie et remet ça aujourd'hui happy.gif
Dragosteadintei14
Citation (Yessod @ 03/04/2019 23:27) *
Le lundi est trop compliqué quand t'y vas le dimanche je trouve. Micka y va?

Oups désolé j'avais pas vu.
Après, perso, à 22h je dors (ronfle) et j'ai pas mal à la tête. Mais oui, on y était avec Mickael.
Yessod
Citation (Dragosteadintei14 @ 15/04/2019 11:07) *
Oups désolé j'avais pas vu.
Après, perso, à 22h je dors (ronfle) et j'ai pas mal à la tête. Mais oui, on y était avec Mickael.

Cool moi aussi je dormais a 22h30 parce que ma fille ne comprends pas encore le concept de gueule de bois.

Pourtant j'ai essayé de lui expliquer gentiment : papa a mal a la tête chérie. Ça l'a fait plutôt hurler de joie. chiracsad.gif
Flosakic
Bon, je fais un CR en deux parties pour vous laisser le temps de digérer, la suite dans les jours qui viennent...

CR Rhum fest 2019

Pour cette 4ème édition du rhum fest, on sent qu’on a changé de dimension – engouement pour le rhum oblige.

Finis les bungalows qui s’enchainent, place au grand hall du parc floral. Ca peut caser plus de marques et de monde, ça perd quand même un poil de charme par rapport aux éditions précédentes.
De grands absents à noter : Bielle, Neisson et l’embouteilleur l’Esprit qui nous avait pas mal bluffé l’an dernier n’ont pas fait le déplacement, c’est assez décevant (Valj nous trouvera bien les raisons, entre augmentation du prix du stand et impossibilité de vendre en direct lors du salon on doit déjà être assez proche d’une explication) angry.gif

Organisation toujours à revoir, Valj et Pierrot arrivent à 12.30 et se tapent une queue de malade. Vestiaire obligatoire mais le flux est bien absorbé (…), là-dessus il y a des progrès. Sacs interdits à l’entrée donc on tape un scandale pour le principe avec Yessod mais on sent bien qu’il n’y a pas trop moyen de négocier.
Vu qu’on commence à être bien rodés, on arrive synchros et on récupère Miam, Mano ayant décidé de demander à son tacos de faire un tour de périph supplémentaire pour arriver en même temps que nous - c’est beau l’amitié - on est quasi au complet. L’afflux de visiteurs initial s'est bien calmé, donc on rentre dans l’antre en 5 minutes.

EPISODE I - Les blancs

On retrouve Vlaj et Pierrot devant HSE - quelle surprise. On décide de respecter le plan de jeu qui a fait de nous une équipe redoutable et redoutée de l’événement, donc on se décide d’attaquer par les blancs. La moitié de la bande restant sous influence du whisky, on se dirige vers le stand LMDW qui propose toute la gamme des Clairins déjà évoqués sur le topic, ainsi que pas mal de références Habitation Vélier.

On attaque donc par un Clairin, ces rhums haïtiens à fermentation longue donc très aromatiques. Vu qu’on sent que le match sera long, on choisit le Clairin Communal - un assemblage des quatre grands frères Sajous, Vaval, Rocher et Casimir distillé en alambic - qui est le seul de la gamme à avoir bénéficié d’une réduction pour atterrir à 43°. C’est assez simple d’attaque, plutôt aromatique en bouche où on retrouve notamment la rusticité du Vaval, finale moyenne due à la réduction, on démarre donc en douceur. Avec un peu de recul on a peut-être fait une connerie d’attaquer comme ça dans la mesure où on est repassé à des agricoles distillés en colonne donc avec des profils moins aromatiques.

On se dirige vers A1710, distillerie déjà mentionnée sur le topic et qui de mon point de vue brille plus par la qualité de ses flacons que par leur contenu… Impressions confirmées par La Perle Bio, de bout en bout sur une canne à sucre très végétale et prononcée, avec un petit côté anesthésiant final assez inhabituel (partagé par Miam, ça aurait été con d’avoir le palais défoncé dès le 2ème rhum).
On poursuit sur un nouvel embouteillage assez intriguant le A1710 Renaissance en version blanc cette fois-ci, embouteillé à 52°, et qui a pour particularité d’avoir reposé quelques jours en fût de cognac. Un nez assez désagréable – âcre, notes de camphre – une bouche plus ronde assez correcte, et une finale sur la canne comme la plupart des produits de la maison. C’est pas trop mal mais on reste quand même sur notre faim.

Petit instant nouveauté, Tahiti est présent sur le salon et propose des rhums pur jus de canne. Nous ne sommes pas que des alcoolos bornés mais aussi des gens curieux julm3.png , donc on se laisse tenter et on va faire un tour chez Manutea, pour tester leur blanc à 50°. Un nez très agricole porté sur la canne, et une bouche extrêmement étonnante sur le fruit, avec des notes d’abricot voire de poire assez marquées. Pas désagréable du tout, même si on se rapproche vraiment plus d’une eau de vie de fruit que de notre breuvage habituel.

Mano et Yessod ont fait une escapade en parallèle chez La Favorite, et se font un comparatif des blancs « premium » de la maison, La Digue à 52° face au Rivière Bel Air à 53°. Victoire assez nette du second, qui l’emporte par la finesse de sa canne et son côté fruité, là où son opposant propose une attaque en bouche assez terreuse et moins de fraîcheur.

On se dirige vers ma distillerie favorite du moment (pas la même qu’avant pour ceux qui ont du mal à suivre), à savoir Savanna, maison de La Réunion qui sort des produits très convaincants depuis quelques temps. Après toutes ces expériences, ça fait parfois du bien de remettre les pieds en terrain connu, donc on attaque le Lontan Grand arôme à 57°, probablement l’un des seuls blancs que je rachète chaque fois que je tabasse sa petite sœur(…). Un nez très frais, une bouche citronnée puis sur l’olive, une texture très épaisse et agréable pour une finale des plus correcte. C’est un must have, définitivement wub.gif
On se refait l’ovni de la maison, le Herr blanc Habitation Velier à 62,5°, qui a bénéficié d’une fermentation plus longue transformant littéralement ses arômes. Mêmes impressions que l’an dernier, on est entre la fraise Tagada et les frites acides Haribo, même notes sur la longueur, un rhum que vous pouvez servir à vos convives en leur demandant de deviner ce qu’ils boivent.

Juste à côté mes yeux (un poil troubles mais toujours à l’affût) tombent sur deux bouteilles en provenance… d’Afrique du Sud, des rhums pur jus de canne à fermentation longue, distillés en alambic.
Je demande au mec une goutte du premier, il ne parle pas français donc I repeat in English, et là le gars me dis que les deux bouteilles ne sont ni à lui, ni à son voisin, et qu’il n’a aucune idée d’où se trouve le mec en charge de représenter la marque. Encore un qui a oublié qu’il était là pour promouvoir ses produits et qui est en train de se mettre une dose chez les potes… Je demande poliment si je peux me servir (oula malheureux, ça se fait pas ça normalement), j’ai l’aval du Thénardier briton – il s’en cogne, c’est pas son rhum – donc je prends la bouteille et fais le service clooney3.gif .
Mhoba 58°, un nez assez sympa qui rappelle certains blancs fidjiens avec des notes de colle, texture épaisse, alcool bien intégré, retour d’un côté très frais sur la finale j’ai trouvé ça pas mal foutu et plutôt intéressant. On tape la deuxième quille, Mhoba 65°, un nez moins sympa, alcool moins fondu, assez nette préférence pour le premier nommé.

Entre temps Vince, probablement autant attiré par Savanna que par sa petite représentante est passé au vieux, et vu que nous on a l’esprit de corps on décide de lancer la seconde partie de notre salon et d’attaquer les breuvages plus sombres. Verdict de cette première "mi-temps" (bon il n’est que 14h45), quelques découvertes, mais rien de dingue comme l’Esprit avait pu nous marquer l’an dernier.

TBC
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.