Loin de moi l'idée d'ouvrir un topic sur le rhum pourtant c'est sûr qu'il y aurait beaucoup à dire.
Je fais parie de ces gens qui ne juraient que par les rhums sud américains il y a peu, avant mon départ un ami m'avait conseillé de gouter les rhums martiniquais, considérant que les sud américains manquaient de corps et étaient trop doux... I
J'ai donc fait bouger mes positions sur le rhum martiniquais (en attendant de voir pour la Guadeloupe mais je pense tout de même pouvoir affirmer que le meilleur des deux est en Martinique.
J'ai été me faire une petite sortie dans un club de jazz qui servait, en plus d'une excellente cuisine locale, des rhums vieux dits "hors d'age". Discussion de vingt minutes avec le serveur sur les différents rhums à sa disposition, je lui dit clairement que ces whisky ne m'intéressent pas et il me sort une bouteille de J.M. millésimé

J'ai vraiment halluciné sur la qualité du truc. J'en ai bu trois différents dans la soirée et j'ai pris trois claques. Certes liées à mon état de fatigue et au décalage horaire que je ressent encore. Comme j'étais seul le serveur m'a confié un guide sur le rhum assez complet, l'histoire de sa production est très liée à l'esclavage, et au fameux commerce triangulaire. J'en ai pas mal appris aussi sur l'histoire des Antilles.
Le fait qu le rhum vieillisse beaucoup plus vite que le whisky du fait des températures tropicales qu'on trouve ici doit pas mal aider à obtenir de très bons produits en un minimum de temps ce qui fait que les rhums sont assez bon marché ici. Rapport qualité prix sur place, parce qu'en métropole les prix sont vraiment moins bons marchés et la qualité n'est pas toujours au rendez vous.
Le fait qu'il n'y ai pas énormément de tirage limités et millésimés, fait qu'il n'y a pas de grosse spéculation autour du rhum. Les temps de maturations étant relativement court et la part des anges relativement élevée empèche qui plus est de faire vieillir des rhums au delà de 15 ans ce qui me parait déjà être énorme.
Reste la possibilité dont nous avions parlé avec ManoCornuta que le vieillissement en bouteille apporte quelque chose. Dans ce cas une bouteille de rhum vieux achetée il y a une cinquantaine d'année pourrait être aujourd'hui absolument exceptionnelle.
J'ai été faire un tour au supermarché du coin ce matin et j'ai acheté 5 bouteilles. Trois d'entre elles sont pour offrir et j'en ai gardé deux pour moi. Un excellent rhum J.M. millésimé que j'ai dégusté hier, et une curiosité, un rhum finit en fût de Islay par la distillerie HSE. Curieux de voir ce que va apporter la tourbe à ce divin nectar.