Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'internationale, incompatible avec la Marseillaise ?
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4
Red-Dwarf
quand on fait une citation on a au moins le respect d'en mettre l'auteur...
unreal
Nan mais c'est comme le chant qu'il reprend, c'est un truc pas connu à la base. Il lui donne une autre dimension.
Oyé Sapapaya
Citation (Oyé Sapapaya @ 12/04/2009 à 19:41) *
Tarik dis moi à qui était adressé "un sang impur " et je te répondrais sur la Marseillaise non reprise (ou pas d'ailleurs) popcorn.gif

Up pour tarik qui n'a pas du voir mon post
Red-Dwarf
Citation (Oyé Sapapaya @ 12/04/2009 à 23:51) *
Up pour tarik qui n'a pas du voir mon post

il a répondu de la merde dans son edit smile.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Red-Dwarf @ 12/04/2009 à 23:54) *
il a répondu de la merde dans son edit smile.gif

Okay j'avais pas vu l'edit popcorn.gif je réponds donc pour la Marseillaise au Parc...

Car ça offusque les minorités visibles du VA qui y vois un acte d'infamie démontrant la puissance coloniale donc l'esclavage et la SHOA mais aussi les gens victimes des purges Staliniennes smile.gif
Lask
Citation (Oyé Sapapaya @ 13/04/2009 à 00:05) *
Okay j'avais pas vu l'edit popcorn.gif je réponds donc pour la Marseillaise au Parc...

Car ça offusque les minorités visibles du VA qui y vois un acte d'infamie démontrant la puissance coloniale donc l'esclavage et la SHOA mais aussi les gens victimes des purges Staliniennes smile.gif

Shoah Oyé, Shoah...

On va encore avoir la CNIL sur le dos après ph34r.gif
Child Of Bodom
Citation (Tarik9395 @ 12/04/2009 à 23:42) *
Puisque la mort est la paix éternelle, si tu veux la paix, fais le mort.

La france entrait en guerre avec l'Autriche, je dirais donc.. Contre les Autrichiens? Puis contre les Allemands, ainsi que tout les pays colonisés...
Mais tu dois comprendre que ce terme concerne tous ce qui n'est pas français à par entière. C'est pourtant simple. T'as du sang belge, t'es impur. Ca va pas plus loin.

Nous ne voyons pas d'autre explication.

Tu aurais dû dépasser la première ligne dans wikipedia
Oyé Sapapaya
Citation (Lask @ 13/04/2009 à 00:17) *
Shoah Oyé, Shoah...

On va encore avoir la CNIL sur le dos après ph34r.gif

Toute façon la Shoa ou Shoah ça existe pas ph34r.gif

Spoiler :
C'est bon pour le CNIL là ?
Lask
Pour le CNIL je sais pas mais pour la CNIL surement...

La Commission nationale informatique et liberté wink.gif

(je suis d'humeur bernard pivot avec toi ces derniers temps désolé ph34r.gif )
ikki
Le sang impur c'est pas le "sang blanc"? book2.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Lask @ 13/04/2009 à 00:23) *
Pour le CNIL je sais pas mais pour la CNIL surement...

La Commission nationale informatique et liberté wink.gif

(je suis d'humeur bernard pivot avec toi ces derniers temps désolé ph34r.gif )

Pas compris j'ai l'impression d'être un tarik sad.gif

Edit: Bleu Ikki
ikki
Citation (Oyé Sapapaya @ 13/04/2009 à 00:26) *

Edit: Bleu Ikki

Je préférais ton ancien avatar ph34r.gif

Edit: merci
Lask
Citation (Oyé Sapapaya @ 13/04/2009 à 00:26) *

Rien t'avais marqué LE CNIL alors que c'est LA puisque LA commission, en clair c'était pour faire chier quoi ph34r.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Lask @ 13/04/2009 à 00:28) *
Rien t'avais marqué LE CNIL alors que c'est LA puisque LA commission, en clair c'était pour faire chier quoi ph34r.gif

Tu es un jeune con qui se cherche une identité sleep.gif
Pedro
Dans l'absolu je le trouve pas mal ce chant, repris par un stade ça aurait de la gueule... Mais bon je fais partie des gens qui adorent La Marseillaise ET L'Internationale, car ce sont 2 chants révolutionnaires avant tout. Merde aux hygiénistes de la pensée quoi ! Respectons ces oeuvres...

Y a bien un chant à partir de "la mauvaise réputation" de Brassens non ? C'est moins marqué politiquement mais reprendre ça pour un natio c'est déjà une petite ironie en soi (foutage de gueule du 14 juillet dans les paroles de l'originale, etc.).

Enfin voilà, continue Tarik wink.gif
Tarik9395
Citation (Oyé Sapapaya @ 12/04/2009 à 23:05) *

Car ça offusque les minorités visibles du VA qui y vois un acte d'infamie démontrant la puissance coloniale donc l'esclavage et la SHOA

...

Je te dis que le ciel est bleu. Tu me réponds : "n'importe quoi !" Je te demande : "alors il est de quel couleur ?". Tu me réponds : "Il est bleu."

Mais au dela de ça, j'ai envie de dire... Et donc ?

Citation (Oyé Sapapaya)
mais aussi les gens victimes des purges Staliniennes smile.gif
Explique moi le rapport entre la Marseillaise et Staline mellow.gif

Bref, à ton tour, dis moi à qui s'adressait l'internationale à la base ?

Tu noteras que dans les paroles, la Marseillaise s'adresse textuellement aux sangs impurs. Tandis que l'Internationale s'adresse textuellement aux tyrans et aux anciens rois.

Tu noteras aussi que en France l'internationale n'a jamais été connoté par des groupes violents, mais qu'il faut aller chercher très loin à l'Est pour parler de la purge Stalinienne wink.gif

Tu maintiens toujours que supporter le PSG sous l'air de l'internationale est intolérable (je ne parle même pas de chanter l'internationale, mais juste d'utiliser son air) tandis que chanter la Marseillaise dans ses termes original est tout à fait normal ?

Citation (Child Of Bodom)
Tu aurais dû dépasser la première ligne dans wikipedia

Je ne vais pas revérifier toute l'histoire de France pour chaque détail unsure.gif
Citation (Pedro)
Dans l'absolu je le trouve pas mal ce chant, repris par un stade ça aurait de la gueule... Mais bon je fais partie des gens qui adorent La Marseillaise ET L'Internationale, car ce sont 2 chants révolutionnaires avant tout. Merde aux hygiénistes de la pensée quoi ! Respectons ces oeuvres...

Y a bien un chant à partir de "la mauvaise réputation" de Brassens non ? C'est moins marqué politiquement mais reprendre ça pour un natio c'est déjà une petite ironie en soi (foutage de gueule du 14 juillet dans les paroles de l'originale, etc.).

Enfin voilà, continue Tarik wink.gif

Merci.

Eh oui, merde à la pensée unique ; on est dans un forum pour débattre. On devrait respecter ça, c'est un minimum.
furet
Citation (Steff @ 12/04/2009 à 15:03) *
Un "Tournez les écharpes" dérivé du célèbre "Tournez les serviettes" wub.gif

Clairement...

A l'entrée des joueurs ça peut envoyer grave
Homer
Ce topic existe encore ? ohmy.gif

Je maintiens quand meme que le Petit Bonhomme en Mousse, et le Macumba de Jean Pierre Mader remixé par Pierre Jean Pierre Ashura sont a tester laugh.gif ph34r.gif
yo_yo
Citation (Tarik9395 @ 14/04/2009 à 05:38) *
Tu noteras que dans les paroles, la Marseillaise s'adresse textuellement aux sangs impurs. Tandis que l'Internationale s'adresse textuellement aux tyrans et aux anciens rois.

Le sang impur c'est le sang bleu de la noblesse...

Et puis je suis désolé mais tu as les mêmes droits et devoirs que moi dans ce pays donc tu fais partie de la patrie que tu le veuilles ou non smile.gif
Slip
Tu noteras aussi que en France l'internationale n'a jamais été connoté par des groupes violents, mais qu'il faut aller chercher très loin à l'Est pour parler de la purge Stalinienne wink.gif

mellow.gif
Tu as la television chez toi ?

Tu maintiens toujours que supporter le PSG sous l'air de l'internationale est intolérable (je ne parle même pas de chanter l'internationale, mais juste d'utiliser son air) tandis que chanter la Marseillaise dans ses termes original est tout à fait normal ?

Oui, car nous sommes en France (et pas à Pantin @ ph34r.gif ), donc c'est un peu normal de chanter l'hymne national, non ? unsure.gif
Oyé Sapapaya
...

Je te dis que le ciel est bleu. Tu me réponds : "n'importe quoi !" Je te demande : "alors il est de quel couleur ?". Tu me réponds : "Il est bleu."

Mais au dela de ça, j'ai envie de dire... Et donc ?

Explique moi le rapport entre la Marseillaise et Staline mellow.gif

Bref, à ton tour, dis moi à qui s'adressait l'internationale à la base ?

Tu fais le neuneu je fait de même dans mes réponses ph34r.gif
Non mais tu pars d'un postulat de base débile, la Marseillaise elle est chanté uniquement contre des clubs en coupe d'europe tu comprends pourquoi j'espère ? Voir des clubs comme l'OM ou des clubs Corses car les locaux ne se sentent pas "Français" bref de la provoque made in Boulogne pas un appelle à la haine.

Je dis pas c'est intolérable l'international ou pas moi comme d'autre on a essayé de t'expliquer pourquoi l'air ne sera jamais repris au Parc mais tu fais ta victime tout en faisant l'autruche. mellow.gif
Nemeto
Jle crois pas il persiste... mellow.gif et vasy que je chipote sur sang impur alors que le contexte varie sur 200 ans. Puis je crois qu'il n' a pas compris pour le sang bleu les gars.

A part ça, y a 193 autres pays dans le monde.
Boulick
Citation (Nemeto @ 14/04/2009 à 20:45) *

C'est l'ancienne version ça.

Oyé Sapapaya
laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Child Of Bodom
Putain comme ça le ferait trop si à la fin de cette version et les "sillions, sciooooooooons" ils enchainaient "scions scions du bois"

Putain ca me donne une idée je vais m'inventer une vie de parolier
Tarik9395
C'est encore moi smile.gif

Citation (ikki)
Le sang impur c'est pas le "sang bleu"? book2.gif

Citation (yo_yo)
Le sang impur c'est le sang bleu de la noblesse...

Vous démontrez là par a+b pourquoi je ne crois pas en ces thèses. Ceux qui tentent de dédramatiser ce vers ne sont hélas pas cohérents entre eux.

Depuis que la Marseillaise est critiquée, on entend de nombreuses interprétations de cette expression "qu'un sang impur abreuve nos sillons". Les deux plus rependues ( oui, parce qu'il y en a plusieurs) sont :

Thèse 1 (la votre) - Le sang impur serait le sang des nobles, parce qu'ils ont toujours été les ennemis du peuple, ils seraient donc devenu des gens au "sang impur". Le terme de "sang impur" serait donc resté une expression pour désigner l'ennemi du peuple.

Thèse 2- Le sang impur serait en fait le sang du peuple. Le peuple serait surnommé de la sorte parce qu'aux temps moyenâgeux, les femmes nobles restaient couvertes, à l'abri du soleil pour avoir la peau blanche. Elles pensaient qu'avoir la peau blanche était synonyme de peau plus fine, car on voyait parfois leurs veines sur les tempes. Et comme ces veines étaient bleues, les nobles estimaient avoir le sang bleu, le sang pur contrairement aux paysans qui eux travaillaient dans les champs et étaient donc exposé au soleil.

Donc, les explications divergent selon les défendeurs... Divergence = pas crédible.

Et si vous pensez que j'invente la thèse 2 différente de la votre, jetez donc un œil ici, ici ou encore ici

Citation (yo_yo)
Et puis je suis désolé mais tu as les mêmes droits et devoirs que moi dans ce pays donc tu fais partie de la patrie que tu le veuilles ou non smile.gif

Mon grand, dans notre pays, il y a une grande différence entre la théorie française et la pratique.
Citation (slip)
Oui, car nous sommes en France (et pas à Pantin ph34r.gif ), donc c'est un peu normal de chanter l'hymne national non ?
Pantin est en zone 2, limitrophe à Paris et le métro s'y arrête à 7 stations, peut être même plus que dans ton arrondissement, si du moins tu habites à Paris, paysan.
Citation (Oyé sapayapa)
Je dis pas c'est intolérable l'international ou pas moi comme d'autre on a essayé de t'expliquer pourquoi l'air ne sera jamais repris au Parc mais tu fais ta victime tout en faisant l'autruche.
L'autruche c'est celui qui ne veut rien voir wink.gif
Citation (Nemeto)
Jle crois pas il persiste... mellow.gif et vasy que je chipote sur sang impur alors que le contexte varie sur 200 ans.
Oui, le contexte a changé, la France d'hier n'est plus la même que celle d'aujourd'hui. Le peuple français aussi. Donc soit on oublie les idées d'hier soit on accepte celles des autres.
Cocote
Et comment t'expliques que des noirs americains ( qui étaient d'anciens esclaves ) chantent l'hymne americain ?
Idem pour les Anglais.

En fait tu peux dire ça pour chaque pays... unsure.gif
Vraiment je ne comprend pas comment tu peux rejeter à ce point la Marseillaise ( je precise que moi aussi je suis fils d'un pere immigré )...

Après, je ne vois pas comment tu peux dire que l'Internationale est aussi connoté politiquement que la Marseillaise.
C'est simple : les gens de droite comme de gauche chantent la Marseillaise, alors que seul l'extreme gauche chante l'internationale.
unreal
Citation (Tarik9395 @ 18/04/2009 à 09:26) *
C'est encore moi smile.gif

Vous démontrez là par a+b pourquoi je ne crois pas en ces thèses. Ceux qui tentent de dédramatiser ce vers ne sont hélas pas cohérents entre eux.

Depuis que la Marseillaise est critiquée, on entend de nombreuses interprétations de cette expression "qu'un sang impur abreuve nos sillons". Les deux plus rependues ( oui, parce qu'il y en a plusieurs) sont :

Thèse 1 (la votre) - Le sang impur serait le sang des nobles, parce qu'ils ont toujours été les ennemis du peuple, ils seraient donc devenu des gens au "sang impur". Le terme de "sang impur" serait donc resté une expression pour désigner l'ennemi du peuple.

Thèse 2- Le sang impur serait en fait le sang du peuple. Le peuple serait surnommé de la sorte parce qu'aux temps moyenâgeux, les femmes nobles restaient couvertes, à l'abri du soleil pour avoir la peau blanche. Elles pensaient qu'avoir la peau blanche était synonyme de peau plus fine, car on voyait parfois leurs veines sur les tempes. Et comme ces veines étaient bleues, les nobles estimaient avoir le sang bleu, le sang pur contrairement aux paysans qui eux travaillaient dans les champs et étaient donc exposé au soleil.

Donc, les explications divergent selon les défendeurs... Divergence = pas crédible.

Et si vous pensez que j'invente la thèse 2 différente de la votre, jetez donc un œil ici, ici ou encore ici

Y a un truc que je comprend pas, et j'aimerai que tu m'expliques. Que le sang impur représente celui des nobles ou celui du peuple, en quoi cela montre la connotation politique de ce chant ? Parce qu'à la base c'est quand même ça le problème qui rend impossible l'utilisation de l'international dans des tribunes qui se disent soit apolitiques, soit qui tendent à droite.
Tarik9395
Citation
Et comment t'expliques que des noirs americains ( qui étaient d'anciens esclaves ) chantent l'hymne americain ?
Idem pour les Anglais.
Je ne connais pas le sujet aussi bien, mais peut-être est-ce parce que les noirs sont aujourd'hui bien mieux intégrés dans ces pays anglophone qu'en France ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas encore beaucoup de problème de racisme, de banditisme et d'exclusion. Peut-être aussi que le texte-même de l'hymne américain est plus tolérable que le notre.

Citation
Vraiment je ne comprend pas comment tu peux rejeter à ce point la Marseillaise ( je precise que moi aussi je suis fils d'un pere immigré )...
Moi, je comprends que tu puisses l'acceptée.
Citation
Après, je ne vois pas comment tu peux dire que l'Internationale est aussi connoté politiquement que la Marseillaise.
C'est simple : les gens de droite comme de gauche chantent la Marseillaise, alors que seul l'extreme gauche chante l'internationale.
L'internationale est chantée par tout les partis de gauche dans le monde, pas seulement l'extrême. Oui la Marseillaise est chantée par Segolène dans ses meeting. Mais tu m'accorderas que la gauche en France ne veut pas dire grand chose et que la Marseillaise est largement préférée par la droite que la gauche. Ce serait hypocrite de dire que ce chant est aujourd'hui politiquement neutre.

Par contre la Marseillaise chantée par l'extrême gauche, je peux me tromper mais j'en ai pas le souvenir.

Citation ( @ 18/04/2009 à 09:08) *
Y a un truc que je comprend pas, et j'aimerai que tu m'expliques. Que le sang impur représente celui des nobles ou celui du peuple, en quoi cela montre la connotation politique de ce chant ? Parce qu'à la base c'est quand même ça le problème qui rend impossible l'utilisation de l'international dans des tribunes qui se disent soit apolitiques, soit qui tendent à droite.

Déjà comme je l'ai dit je ne crois pas en ces thèses car elles diffèrent selon les défendeurs.

Mais admettons. Oui, que le sang impur représente celui des nobles ou du peuple, cela ne connote rien politiquement, à l'époque. Seulement la révolte contre l'ennemi. De même qu'à l'époque, l'Internationale ne connotait aucune politique non plus. Seulement la révolte contre la répression.

Aujourd'hui la Marseillaise connote un peu la droite et surtout le nationalisme, de même que l'Internationale connote la gauche.
Cocote
La Marseillaise, il y a 10,15 ans était legerement connoté à droite je te l'accorde.
Mais aujourd'hui, ce n'est absolument plus le cas, et ta pirouette sur Segolene que tu ne consideres pas à gauche est limite niveau argumentation, le PS est un parti de gauche, et nombre de leurs adherents CHANTENT la Marseillaise.
Donc tu as bien des gens de droite ( plus surement ) et de GAUCHE qui chantent la marseillaise.
Alors que pour l'Internationale c'est EXCLUSIVEMENT des gens de gauche qui la chantent.

Conclusion : La Marseillaise est moins connoté politiquement que l'Internationale. ph34r.gif

Citation
Moi, je comprends que tu puisses l'acceptée.

Pa de problèmes alors wink.gif
Même si je trouve triste d'avoir de la rancune comme ça.
Cocote
je sais VDM cry.gif
Nemeto
Citation (Tarik9395 @ 18/04/2009 à 11:36) *
Par contre la Marseillaise chantée par l'extrême gauche, je peux me tromper mais j'en ai pas le souvenir.

Si, en 1940-45 ohmy.gif

Citation

mellow.gif

....

Est ce difficile de comprendre le sens premier d'une image poétique, qui ensuite dérive vers une autre image ?

A la base, au sens premier de la chanson, le sang impur est bien celui du tiers-etats qui se bat contre les enculés d'émigrés ( ohmy.gif connotation politique? ) royalistes qui avaient prit parti avec les autres armées européennes pour réinstaller la monarchie. Le contexte est l'élément clé. Le peuple se bat à nos frontières et fera couler son sang pour le pays.

Ensuite après les années, au fils des guerres suivantes, la référence s'estompe et on en vient à du basique : le sang impur est devenu par extension celui de ces enculées de monarchies européennes qui ne supportaient pas les idées d'émancipation de la révolution, et qui ne faisaient qu'à nous chercher.

Enfin bon, à toi on ne la fait pas : le impur s'adresse bien sur aux bougnoules qu'on a maté en algérie. cool.gif Depuis, le terme est exclusif.
Lask
le Sang impur c'est pas au départ juste les Prussiens et par extension toutes les monarchies européennes justement ? Valmy tout ca...
Oyé Sapapaya
Tarik je suis sur qu'avec son aplomb habituel, serait capable de t'expliquer que la terre n'est pas ronde smile.gif
math
Le truc c'est qu'elle ne l'est pas vraiment.
Nemeto
Citation (Lask @ 18/04/2009 à 13:24) *
le Sang impur c'est pas au départ juste les Prussiens et par extension toutes les monarchies européennes justement ? Valmy tout ca...

Valmy tout ça c'est justement la première coalition avec les émigrés, le tout début des guerres européenes. La référence est encore au sang du peuple, qui se défend à la fois contre les traitres et contre les autres monarchies. Mais la haine est vraiment focalisée sur les royalistes qui préfèrent se battre contre leur nation au coté des armées étrangères pour leurs privilèges, c'est vraiment une affaire de contexte.

Après ouais c'est clair que par extension ça désignera les monarchies européennes, vu qu'il n'y aura plus qu'eux et que la nation sera finalement "réunie" par Napoléon...
Oyé Sapapaya
Citation (math @ 18/04/2009 à 13:34) *
Le truc c'est qu'elle ne l'est pas vraiment.

Pardon il t'expliquerait qu'elle serait carré, faut être précis avec lui happy.gif
Nemeto
Citation (Oyé Sapapaya @ 18/04/2009 à 13:32) *
Tarik je suis sur qu'avec son aplomb habituel, serait capable de t'expliquer que la terre n'est pas ronde smile.gif

C'est un complot, d'ailleurs tout le monde sait qu'aux bermudes la terre s'arrete, tu tombes à jamais dans le vide.

J'avais pas vu ça :

Citation
Oui, le contexte a changé, la France d'hier n'est plus la même que celle d'aujourd'hui. Le peuple français aussi. Donc soit on oublie les idées d'hier soit on accepte celles des autres.

Le chantage, ça n'a jamais donné rien de bon. smile.gif

Au NPA faudrait qu'ils encadrent un peu plus les recrues, les méthodes se perdent, trop de précipitation.

Tu fais partie de ces autres© qui ne peuvent pas rester tranquille dans les pays qui les acceuillent, qui ne peuvent s'empecher de revendiquer à tort et à travers. Changer la Marseillaise en France, comme ceux qui veulent effacer les croix de St George ou St André en Angleterre/Ecosse, ou encore rajouter un liseré noir sur L'Union Jack.

Le monde est assez vaste pourtant. smile.gif
Pedro
Citation (Tarik9395 @ 18/04/2009 à 09:36) *

J'ai déjà vu une foule d'étudiants gauchistes la reprendre, face à des CRS qui les matraquaient en rythme ph34r.gif
Red-Dwarf
Citation (Nemeto @ 18/04/2009 à 13:46) *
ou encore rajouter un liseré noir sur L'Union Jack.

j'ai pas entendu parler de ça...qui demande ça ? et pourquoi ? smile.gif
Nemeto
Une idée pour "moderniser" le drapeau, ajouter un liseré noir le long de la croix de St Patrick, et celle de St George.

edit: oui le mobile c'est le pays du 21e s, multiculturel etc... tout ça alors que les gallois ne sont toujours pas représentés après 4siècles ph34r.gif
Oyé Sapapaya
Citation (Nemeto @ 18/04/2009 à 14:05) *
Une idée pour "moderniser" le drapeau, ajouter un liseré noir le long de la croix de St Patrick, et celle de St George.

La France de Tarik avec le drapeau qui colle bien à la Marseillaise smoke2.gif
Red-Dwarf
Ils y en a qui ont des combats vraiment utile pour l'humanité mellow.gif
Boulick
Citation (Tarik9395 @ 18/04/2009 à 09:26) *

N'importe quoi.

Citation (Tarik9395 @ 18/04/2009 à 11:36) *
Mais tu m'accorderas que la gauche en France ne veut pas dire grand chose et que la Marseillaise est largement préférée par la droite que la gauche. Ce serait hypocrite de dire que ce chant est aujourd'hui politiquement neutre.

La gauche française n'est pas la seule à chanter l'hymne de son pays lors de ses meeting. mellow.gif
Que des bouffons comme toi refusent de la chanter n'en font pas un chant connoté, c'est l'hymne français point barre.

Citation
De même qu'à l'époque, l'Internationale ne connotait aucune politique non plus. Seulement la révolte contre la répression.

Ok mellow.gif Tu sais ce que c'est l'Internationale ? Le mot qui donne son titre au chant ?

Tu as lu les paroles ?
"Ouvriers, Paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs ;"

Ça connote rien c'est sur.

Range ta culture Wikipédia et lit au moins le texte dont tu parles avant de venir raconter n'imp. (Je parle du texte original hein, pas de Groupons nous PA-RI-SIEEEN wink.gif)
A la base visiblement tu savais même pas que ton chant était connu alors arrête de jouer au grand qui a des convictions.
CL
Child Of Bodom
De toute facon vous avez une divergence sur les connotations de la Marseillaise et de l'Internationale.

Et divergence = pas crédible sleep.gif
NewYorkSup
En fait, la Marseillaise elle est de droite quand chantee par un mec de droite et de gauche quand chantee par un mec de gauche. Ca veut peut etre bien dire que justement, le chant en lui meme n'est nul part. Par contre, pas souvenir d'avoir entendu l'internationale a droite...
Tarik9395
Citation (Nemeto @ 18/04/2009 à 11:10) *
Si, en 1940-45 ohmy.gif

mellow.gif

....

Est ce difficile de comprendre le sens premier d'une image poétique, qui ensuite dérive vers une autre image ?

A la base, au sens premier de la chanson, le sang impur est bien celui du tiers-etats qui se bat contre les enculés d'émigrés ( ohmy.gif connotation politique? ) royalistes qui avaient prit parti avec les autres armées européennes pour réinstaller la monarchie. Le contexte est l'élément clé. Le peuple se bat à nos frontières et fera couler son sang pour le pays.

Ensuite après les années, au fils des guerres suivantes, la référence s'estompe et on en vient à du basique : le sang impur est devenu par extension celui de ces enculées de monarchies européennes qui ne supportaient pas les idées d'émancipation de la révolution, et qui ne faisaient qu'à nous chercher.

Enfin bon, à toi on ne la fait pas : le impur s'adresse bien sur aux bougnoules qu'on a maté en algérie. cool.gif Depuis, le terme est exclusif.

Je peux admettre ce que tu dis, mais je n'ai jamais parlé d'exclusivité. C'est un tout. Et les guerres de colonisations en font parties.

Citation (Nemeto)
Citation (Tarik9395)

Le chantage, ça n'a jamais donné rien de bon. smile.gif
T'appelles ça du chantage, toi... sad.gif
Citation (Oyé Sapayapa)

La France de Tarik avec le drapeau qui colle bien à la Marseillaise smoke2.gif
Un de ces rapports huh.gif
En tout cas t'as pas peur du Crif ph34r.gif

Citation
La gauche française n'est pas la seule à chanter l'hymne de son pays lors de ses meeting.
Chaque hymne à son histoire, tout les pays ne se sont pas fait sur les colonisations des pays d'origines de ses propres habitants.
Citation
Que des bouffons comme toi refusent de la chanter n'en font pas un chant connoté, c'est l'hymne français point barre.
Sympa pour tout les bouffons du parc qui ne la chantent pas, et pour les autres en général.

Citation (Boulick)
Citation (Tarik9395)
De même qu'à l'époque, l'Internationale ne connotait aucune politique non plus. Seulement la révolte contre la répression.

Ok mellow.gif Tu sais ce que c'est l'Internationale ? Le mot qui donne son titre au chant ?

Oui.

Citation (Boulick)
Tu as lu les paroles ?
"Ouvriers, Paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs ;"

Ça connote rien c'est sur.

Non, cela ne connotait rien à l'époque, pour la simple et bonne raison que le parti des travailleurs politiquement parlant n'existe que depuis 1991 et est aujourd'hui dissolu. C'était une idéologie. C'est par la suite que le socialisme et le communisme s'y sont mêlés. Tu devrais lire wikipédia plus souvent.

Citation (Boulick)
A la base visiblement tu savais même pas que ton chant était connu alors arrête de jouer au grand qui a des convictions.
Je savais que ce chant était connu, ça ne veut pas dire que tout le monde le connait. J'ai rappelé le contexte, je ne vois pas le problème.

100 smoke2.gif
Nouma4ever
Citation (Tarik9395 @ 18/04/2009 à 18:43) *
Non, cela ne connotait rien à l'époque, pour la simple et bonne raison que le parti des travailleurs politiquement parlant n'existe que depuis 1991 et est aujourd'hui dissolu.

laugh.gif

Quelle folie ce topic ...
NewYorkSup
Litteralement, il a raison biggrin.gif. le PT n'a existe qu'a partir de 1991 et s'est dissous apres les elections de 2007 pour creer un autre parti (POI).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.