Citation (Nemeto @ 18/04/2009 à 11:10)

Si, en 1940-45
....
Est ce difficile de comprendre le sens
premier d'une image poétique, qui ensuite dérive vers une autre image ?
A la base, au sens premier de la chanson, le sang impur est bien celui du tiers-etats qui se bat contre les enculés d'émigrés (

connotation politique? ) royalistes qui avaient prit parti avec les autres armées européennes pour réinstaller la monarchie. Le contexte est l'élément clé. Le peuple se bat à nos frontières et fera couler son sang pour le pays.
Ensuite après les années, au fils des guerres suivantes, la référence s'estompe et on en vient à du basique : le sang impur est devenu par extension celui de ces enculées de monarchies européennes qui ne supportaient pas les idées d'émancipation de la révolution, et qui ne faisaient qu'à nous chercher.
Enfin bon, à toi on ne la fait pas : le impur s'adresse bien sur aux bougnoules qu'on a maté en algérie.

Depuis, le terme est exclusif.
Je peux admettre ce que tu dis, mais je n'ai jamais parlé d'exclusivité. C'est un tout. Et les guerres de colonisations en font parties.
Citation (Nemeto)
Citation (Tarik9395)
Oui, le contexte a changé, la France d'hier n'est plus la même que celle d'aujourd'hui. Le peuple français aussi. Donc soit on oublie les idées d'hier soit on accepte celles des autres.
Le chantage, ça n'a jamais donné rien de bon.
T'appelles ça du chantage, toi...
Citation (Oyé Sapayapa)

La France de Tarik avec le drapeau qui colle bien à la Marseillaise

Un de ces rapports
En tout cas t'as pas peur du Crif
Citation
La gauche française n'est pas la seule à chanter l'hymne de son pays lors de ses meeting.
Chaque hymne à son histoire, tout les pays ne se sont pas fait sur les colonisations des pays d'origines de ses propres habitants.
Citation
Que des bouffons comme toi refusent de la chanter n'en font pas un chant connoté, c'est l'hymne français point barre.
Sympa pour tout les bouffons du parc qui ne la chantent pas, et pour les autres en général.
Citation (Boulick)
Citation (Tarik9395)
De même qu'à l'époque, l'Internationale ne connotait aucune politique non plus. Seulement la révolte contre la répression.
Ok mellow.gif Tu sais ce que c'est l'Internationale ? Le mot qui donne son titre au chant ?
Oui.
Citation (Boulick)
Tu as lu les paroles ?
"Ouvriers, Paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs ;"
Ça connote rien c'est sur.
Non, cela ne connotait rien à l'époque, pour la simple et bonne raison que le parti des travailleurs politiquement parlant n'existe que depuis 1991 et est aujourd'hui dissolu. C'était une idéologie. C'est par la suite que le socialisme et le communisme s'y sont mêlés. Tu devrais lire wikipédia plus souvent.
Citation (Boulick)
A la base visiblement tu savais même pas que ton chant était connu alors arrête de jouer au grand qui a des convictions.
Je savais que ce chant était connu, ça ne veut pas dire que tout le monde le connait. J'ai rappelé le contexte, je ne vois pas le problème.
100