Citation (psycraft @ 17/08/2015 18:10)

Mouais, à mon avis il est quand même plus sage d'attendre l'avis de la LICRA ou de Claude Askolovitch.

A mon a vis faut surtout essayer de comprendre pourquoi la LICRA et d'autres cherchent à décrédibiliser Ramadan. Pour l'instant j'y vois davantage une peur de l'Islam en France qu'une critique raisonnable des propos et écrits de Tariq ramadan. Mais bon, je ne suis pas spécialiste du personnage.
Citation (sukercop @ 18/08/2015 10:58)

J'avoue m'être fait un peu tromper par le livre de Fourest sur ce point. Du coup, j'en ai gardé une certaine image, mais faut avouer que j'ai de plus en plus de mal à voir où est son double-discours.
Le délire sur le fait qu'il serait dangereux ou black-listé par les médias, c'est finalement un peu con et difficile à comprendre, d'autant plus que ses prises de position peuvent vraiment apparaître comme progressistes.
Perso j'arrive pas non plus à voir le double discours, j'arrive pas à trouver de traduction en français de ses interventions en arabe ou en anglais qui pourrait me laisser penser que ce mec tient un double discours. D'ailleurs au départ j'ai voulu lire un livre de Ramadan pour essayer d'avoir des billes pour infirmer ou confirmer l'idée du double discours. Au final le bouquin m'a intéressé pour des raisons bien autres et bien plus intéressantes d'ailleurs.
Citation (sukercop @ 18/08/2015 11:13)

Après, si tant est que certains musulmans puissent avoir une voix qui les représentent un minimum, c'est un peu dramatique d'ostraciser ce type.
Voilà au total pour moi c'est ça le problème. Je crains que la société française (médias politiques et intellectuels) cherchent à décrédibiliser un mec uniquement parce que c'est un musulman intelligent. Ce rejet traduit selon moi non pas celui d'un double discours, mais celui de la peur de la place des musulmans en France.
Le seul truc qui me fait douter à ce jour est qu'Antoine Sfeir, que j'apprécie beaucoup, dénonce le double discours de tariq Ramadan.
Par ailleurs, Tariq Ramadan dénonce l'incapacité des musulmans de France à se regrouper autour d'une instance représentative.
Citation (sukercop @ 18/08/2015 10:58)

Par contre, je suis pas fan, il commente beaucoup les fait divers, se range plutôt du côté des alter-mondialistes avec le zeste de complotisme qui va bien et j'ai du mal à saisir sa démarche spirituelle, et puis il reste démagogue, d'où sa popularité. C'est un politique, il ferait un très bon Président de la République dans une adaptation du livre soumission de Houellebecq.
Ce n'est pas mon impression, du reste il a toujours refusé, en tant que non citoyen français, d'avoir un mandat pour représenter officiellement les musulmans de Fance.
Citation (jopha14 @ 18/08/2015 11:05)

Ramadan = roi du game, troll ultime, la crème de la crème de la polémique, le meilleur.
Je pense tout l'inverse. Je pense que vu comment certains se permettent de lui parler, il est toujours obligé de se justifier ou d'expliciter certaines de ses positions. C'est bien dommage de l'enfermer (ou que lui même s'enferme) dans cet unique rôle. Spéciale dédicace à Sarkozy qui a atteint selon moi les sommets du mépris, de l'inintelligence et de la mauvaise foi lors d'un débat avec Tariq Ramadan sur l'abolition de la lapidation aux Emirats arabes unis.
Petite précision à ce propos: Tariq Ramadan condamne à titre personnel, explicitement et sans réserve, toute forme de torture. Mais évidemment dès qu'il y met un peu de nuance ("si les émiratis ne souhaitent pas abolir la lapidation, quel est la position que je peux adopter pour que d'eux mêmes ils souhaitent abolir la lapidation?") ça dépasse la façon de pensée binaire et calculatrice de sarkozy.