Citation (Kaelas @ 28/01/2019 13:32)

Mais attends tu confonds la pensée et l'analyse, sérieusement ? Je mélange rien du tout, la manif de De Gaulle elle s'inscrit dans un contexte, comme celle des machins rouges, ce sont des manifs en réactions A. Fatalement, en 68, il y avait beaucoup plus de quoi cliver et motiver qu'une revendication générale sur le pouvoir d'achat, c'est un élément d'explication.
Je m'en tape des organisateurs, TU parles de POINTS DE COMPARAISONS en arguant du fait que COMPARE à la manif de 68 c'est peanuts. Hors pour que l'analyse soit un tant soit peu pertinente il faut comparer deux événements similaires dans leur causes, leur expression,etc. Hors ce n'est pas du tout le cas. Mais bon si BFM le dit hein.
Je serais ravis que tu me sortes (enfin) un argument sur la fin des années glorieuses, ou sur autre chose d'ailleurs. Sachant que j'ai simplement dit que cela faisait parti d'une multitudes de causes qui ont amené les événements de 68 (alors forcément sur le moment on savait po trop que c'était la fin hein), bon courage.
Je suis pas franchement en ligne avec ce que dit Stromboli.
Pour autant, si hier t'avais eu 200 000 personnes dans la rue, ca me parait être assez claire que cette comparaison ca ferait 24h qu'on l'entendrait en boucle.
Après, pour dire que cette manif a plus ridiculisé les soi disant représentants de la majorité silencieuse qu'autre chose, je te rejoins, pas besoin d'aller faire référence aux manifs de soutien à De Gaule clairement.
Rien que l'idée que :
- cette manif est prévue depuis 2 mois, est nationale, a été plus que relayée en amont par les médias, et au final t'as 10 000 personnes selon les organisateurs (et franchement vu les images, ayant fait quand meme quelques manifs, c'est vraiment en voyant large que t'arrives a 10000, et puis bon, t'en rajoutes 500 pour pas avoir donné l'air d'arrondir)
- le trollage réussi d'opposants (type les banderoles "LBD mon amour"),
- et des manifestants qui mettent pas franchement en valeur leur cause (la manif apolitique qui crie "Melenchon démission").
Je pense que ca suffit amplement à bien rigoler.
Et si c'est insuffisant, la justification de la mauvaise météo avancée par LCI and co et par William-10 ici pour expliquer que ce n'était pas un raz de marée, comme si tous les samedis il faisait 25°, ciel bleu et grand soleil depuis bientôt 3 mois était aussi savoureuse.
Après quelque part, les sondages d'opinion montrent assez bien cette polarisation entre la minorité soutenant les gilets jaunes / les gilets jaunes (30%) vs les soutiens au gouvernement / à EM (10-20% hors sympathie). Et ils montrent surtout que le taux de transformation du soutien en action concrète (i.e. manif) est extrêmement faible, quelque soit le mouvement ou la cause.