Citation (Ozzy Ryss @ 12/03/2019 09:11)

La vérité est certainement entre les deux. En revisionnant le match j'ai fait gaffe aux alignements et au côté tactique du match, et ils étaient vraiment bien compacts après leur réorganisation en 5-3-2. D'ailleurs on ne se crée quasiment pas d'occase (à part le but refusé) sur cette séquence (disons 30ème-75ème), et pourtant on a essayé, notamment avec Dani Alves qui était celui qui tentait le plus la "passe qui tue".
Je ne sais pas si c'est du fiottage. Nos offensifs ont globalement manqué d'inspiration. Mbappé a toujours eu un peu de mal face aux défenses regroupées car il aime avoir de l'espace. Draxler était transparent comme toujours, et Di Maria a disparu dans la nasse. Il n'y a probablement pas eu assez de "dépassement de fonction" des milieux. Marquinhos ne sert strictement à rien pendant nos 30 excellentes premières minutes, et ne fait pas beaucoup mieux après. Le seul qui a vraiment tenté tout au long du match (parfois de manière trop forcée), c'est Dani Alves. Pour couronner le tout, Paredes fait une entrée vraiment dégueulasse et n'apporte pas ses qualités de passe laser ou de frappe.
La faiblesse de notre banc offensif est un autre point. Je me demande pourquoi Tuchel a privilégié Dagba et Kurzawa à Diaby. Peut-être aurait-il fallu faire rentrer Cavani avant pour enfoncer le clou. C'est le problème quand tu as le cul entre deux chaises, tu ne sais pas si il faut vraiment attaquer ou non.
De manière générale, je pense qu'il aurait mieux valu reprendre le système de Liverpool avec Marquinhos qui redescend derrière dans les 3 centraux en phase de possession et Kehrer qui se décale comme latéral (moins risqué pour le jeune allemand). Kehrer avait été bon à l'aller, et c'est sans doute ce qui a justifié la reconduction du système. C'est toujours plus facile à dire après, c'est sûr.
Le système hybride de Liverpool était adapté à l'époque parce qu'il permettait de protéger un peu Marquinhos de la zone de pression et qu'il n'était pas encore aussi à l'aise au milieu qu'il l'est devenu par la suite, mais là face une équipe qui jouait aussi bas et qui n'avait aucune intention de nous mettre sous pression, je ne sais pas si c'était nécessaire.
Effectivement, vu le nombre de centres qu'on a balancés inutilement dans la surface pour un Mbappé seul face à 3 défenseurs, faire rentrer Cavani plus tôt nous aurait certainement aidés et aurait rajouté un problème supplémentaire à cette défense. Mais vu qu'il n'est même pas dans le groupe pour Dijon ce soir, je pense qu'il n'était pas vraiment prêt et qu'il n'était là qu'en cas d'urgence.
D'accord avec le constat que notre banc est vraiment trop limité et je pensais bien qu'on allait le payer un moment. Le choix de Tuchel de ne pas mettre Diaby dans le groupe nous a probablement été préjudiciable, dans la mesure où c'était notre seul joueur capable d'apporter cette folie dont on aurait tant eu besoin. Je pense que le plan était de simplement faire un match de contrôle, et que Tuchel n'a pas imaginé qu'on puisse se retrouver dans une situation où il faudrait absolument marquer.
Bref, il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer l'élimination, et on ne peut pas tout attribuer à du fiottage bien entendu, mais je suis convaincu que ça a joué. Le changement d'attiude et d'intentions entre notre première demi-heure et le reste, l'absence totale de leadership et la fébrilité d'un Buffon par exemple le démontrent.