Pour la série des
Dune j'avais vraiment super accroché les trois premiers que vous venez de finir, puis enchainé sur les deux autres dont je garde des souvenirs très vagues. C'était il y 15 voir 20 ans déjà O_O
Ayant voulu retrouver un peu cette ambiance j'avais attaqué il y a 7, 8 ans les préquelles écrites par Brian Herbert, le fils de Frank, et Kevin Anderson, le cycle
Avant Dune, qui décrit les maisons Atréides, Harkonnen et Corrino une cinquantaine d'année avant les évènement de
Dune. C'est loin de la qualité de l'oeuvre originale mais l'ambiance est plutôt bonne et surtout ça se lit super vite.
J'ai essayé de continuer avec
La génèse de Dune mais ça m'a saoulé. Je reprendrais peut-être dans quelques temps...
Tout autre chose...
Je viens de commencer un polar scandinave (j'ai vu que c'était aussi un thème abordé ici)
Le sauveur du Norvégien Jo Nesbo (avec le O barré mais je ne sais pas le faire

).
J'ai lu les 200 premières pages d'une traite et je vais me faire le reste de la même façon je pense.
L'écriture est fluide, la trame bien que conventionnelle à l'air bien ficelée et l'ambiance bien rendue.
Je suis totalement passé à côté du phénomène Millenium, je ne peux donc pas vraiment comparer, mais
Le sauveur à l'air beaucoup moins sombre si j'en crois ce que j'ai entendu dire de la série suédoise.