Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Topic Lecture
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47
missPSG
Il y a aussi la librairie anglaise rue de rivolie: WHSmith.
Kadvael
Citation (guiclay @ 12/10/2010 à 20:42) *
Est-ce que quelqu'un a une bonne adresse pour avoir les bouquin anglais en Hardcover. Car j'aimerais bien acheter A song of ice and fire (Le trone de fer) en anglais mais c'est un peu la merde pour trouver les hardcover. Sur amazon ils les ont pas tous.

Il me semble que sur Amazon tu devrais pouvoir trouver ça :
A Game Of Thrones
A Clash Of Kings
A Storm Of Swords
A Feast For Crows

Par contre le premier me semble un peu cher.
guiclay
Citation (Kadvael @ 13/10/2010 à 01:25) *
Par contre le premier me semble un peu cher.

Ok, merci. J'avais du mal chercher.

Pour le prix, c'est abusé, ils étaient à moins de 20€ en Suède sad.gif
Dready14
Citation (Rjay @ 12/10/2010 à 13:23) *
neokill@h.gif

Quel tome ?

Le dernier, je l'avais jamais lu en français.

Citation (Yessod @ 12/10/2010 à 20:23) *
Sinon Dready t'en es où?

et encore désolé neokill@h.gif

J'ai lu 270 pages environ, en une journée. Donc je pense que j'aurai fini à la fin de la semaine ph34r.gif
Yessod
Citation (dready @ 13/10/2010 à 14:14) *
Le dernier, je l'avais jamais lu en français.

J'ai lu 270 pages environ, en une journée. Donc je pense que j'aurai fini à la fin de la semaine ph34r.gif

C'est cool, tu me le rendras avant de partir à Tours wink.gif
Dready14
Citation (Yessod @ 13/10/2010 à 14:15) *
C'est cool, tu me le rendras avant de partir à Tours wink.gif

Bon j'ai fini. Je crois que je vais t'emprunter Beedle le Barde et compagnie pour m'occuper pendant le trajet jusqu'à Dortmund ph34r.gif
Yessod
Citation (dready @ 18/10/2010 à 02:18) *
Bon j'ai fini. Je crois que je vais t'emprunter Beedle le Barde et compagnie pour m'occuper pendant le trajet jusqu'à Dortmund ph34r.gif

ben appelle moi ou mp alors parce que j'ai un emploi du temps chargé d'ici là!!!
CL
Citation (Rjay @ 12/10/2010 à 13:23) *
Excellent Dune. Surtout les 3 premiers et l'histoire de Paul Atréïdes. wub.gif wub.gif wub.gif

La suite est très bien aussi, mais à un moment ça devient bien complexe.

J'ai quasi fini le tome 1 et j'adore wub.gif Je me suis déjà acheté le tome 2 histoire de pouvoir les enchainer.
Rjay
Citation (CrazyLiam @ 19/10/2010 à 22:42) *
J'ai quasi fini le tome 1 et j'adore wub.gif Je me suis déjà acheté le tome 2 histoire de pouvoir les enchainer.

Suite à mon post j'étais allé lire quelques articles autour de Dune sur Wikipedia, et je m'aperçois que je n'avais peut-être pas tout compris (pour les derniers tomes qui sont plus complexes comme je le disais). ph34r.gif

Du coup, très très envie de relire le tout, je crois que je me lancerai après mes lectures actuelles. wub.gif
(Ou plutôt entre mes lectures parce que 8 tomes, il faudra mieux que je coupe de temps en temps).
CL
Juste un truc à dire : enfoiré de Baron kratos77.gif
Rjay
Citation (CrazyLiam @ 19/10/2010 à 22:51) *

Spoiler :

edhelas.gif
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 19/10/2010 à 22:51) *

C'est clair quel méchant de qualité!!!! cerveau dawa noel.gif

Moi je sais plus ou je m'étais arrêté mais je sais que j'avais pas été au bout...
Peut-être qu'il faudra que je recommence du début (j'avais fait ça pour hypérion avant de lire endymion)
Vous me donnez envie.

Bon sinon toujours dans de sang froid de Truman Capote. C'est assez intéressant, la façon qu'il a de rendre la vie dans cette petite ville et de nous introduire au quadruple meurtre autour duquel tourne l'histoire. C'est bien amené bien construit et le fait que l'histoire ne soit que le récit d'un fait réel ajoute à l'ambiance un peu oppressante du bouquin.
Hâte d'arriver dans la partie enquête procès!
Kadvael
Est-ce que quelqu'un sait si le troisième prélude du trône de fer (The mystery knight) a été traduit ? La fin d'année approche et si la version française était sortie ça ferait un bon cadeau pour des amis.
CL
J'ai quasiment fini le deuxième livre de Dune. Il me reste une centaine de pages à tout casser. Au départ je pensais faire une pause après les deux premiers bouquins avant d'attaquer la suite, mais je crois que je vais enchainer le troisième tome directement, sinon je vais être en manque ph34r.gif
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 28/10/2010 à 19:20) *
J'ai quasiment fini le deuxième livre de Dune. Il me reste une centaine de pages à tout casser. Au départ je pensais faire une pause après les deux premiers bouquins avant d'attaquer la suite, mais je crois que je vais enchainer le troisième tome directement, sinon je vais être en manque ph34r.gif

Je me souviens que pour moi le passage du 2 au 3 avait été assez redoutable j'avais mis un temps fou à rentrer dedans.
Bob
Je ne vais pas être original, mais je suis en plein Metronome de Lorant Deutsch, et c'est passionnant. wub.gif
Kadvael
Je viens d'acheter Towers of Midnight le volume 13 de la Roue du Temps qui vient de sortir. Je ne pensais pas arriver à le trouver facilement à Singapour mais au final la librairie Kinokuniya est juste énorme wub.gif . Par contre ce n'était pas donné, 49 S$. En regardant mes tickets de caisse de ce soir je me rends compte que ça m'a coûté plus cher que le calva dix ans d'âge ph34r.gif
CL
Certains d'entre vous ont ils déjà lu des polars de "la nouvelle vague suédoise" que l'on trouve particulièrement chez Actes Sud ? Il parait que les bouquins de Camilla Läckberg sont pas mal, et je serais bien tenté de lire le dernier qui est sorti "L'oiseau de mauvais augure", mais à 22 euros le bouquin, j'aimerais bien avoir un avis de quelqu'un qui en aurait déjà lu.
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 14/11/2010 à 22:35) *
Certains d'entre vous ont ils déjà lu des polars de "la nouvelle vague suédoise" que l'on trouve particulièrement chez Actes Sud ? Il parait que les bouquins de Camilla Läckberg sont pas mal, et je serais bien tenté de lire le dernier qui est sorti "L'oiseau de mauvais augure", mais à 22 euros le bouquin, j'aimerais bien avoir un avis de quelqu'un qui en aurait déjà lu.

En fait je sais pas ce que t'entends par nouvelle vague suédoise, j'ai pas lu cette camilla Machin chose. J'ai lu pas mal de bouquin de Mankell qui est un auteur de polar suédois contemporain, c'est pas mal. J'ai lu aussi la trilogie Millenium. Bref pas mal de polar suédois contemporain...
Apparemment Camille Läckberg est assez jeune (enfin pour un écrivain) Tu peux pas en chopper un d'occase? Ca fait un bout de temps que le premier est sorti.

Je me souviens que j'avais croisé des journalistes suédois pendant que je lisais Millénium et ils me disaient qu'ils ne comprenaient absolument pas pourquoi cette trilogie avait eu autant de succès. C'est vrai que dans les bouquins de mankell par exemple on trouve beaucoup de similitude avec Millénium. L'ambiance est assez froide, les personnages sont désabusés le monde est un peu glauque, il mêle habilement le quotidien et les dérives de notre société à l'intrigue de ces romans.

J'ai essayer de lire Mankel et un islandais dont j'ai totalement oublié le nom après millénium c'est pas mal mais au bout d'un moment t'as l'impression de relire le même bouquin parce que les styles sont proches et les ambiances aussi. Ca change du polar américain, ou français c'est aps les mêmes codes, mais ça casse pas non plus des barres.

Si tu cherches un polar franchement jette toi sur Seul le silence de R.J. Ellory j'en ai parlé plus haut, c'est très très bon. Et c'est paru en poche. Parce que Actes sud ils sortent leurs bouquins en poche deux ou trois ans après la sortie du livre.
Conyk
Citation (CrazyLiam @ 14/11/2010 à 22:35) *

Oui, c'est pas mal, même plutôt assez bon. J'ai lu seulement le premier tome de sa "trilogie", La princesse des glaces, et c'est vraiment bien foutu. Mieux écrit que Milenium (dont la trilogie est "prenante" mais ça vole quand même pas super haut), mais un ton en dessous, selon moi (et pour rester dans le polar suédois), des bons Mankell. En particulier, chez ce dernier, La lionne blanche et Les chiens de Riga, où en plus d'avoir un super polar, tu as un arrière fond historique et socio-politique hyper bien décrit (l'Afrique du Sud du début des années 1990 pour le premier ; la lituanie soviétique pour le second).
Yessod
Toutafé! En plus Mankell est publié en poche lui!
Crowley
Citation (Yessod @ 15/11/2010 à 00:08) *
Toutafé! En plus Mankell est publié en poche lui!

avec mon ex-copine on avait lu pas mal de polars scandinaves bien prenant...

mais alors, le titre ou le nom de l'auteur!! mellow.gif unsure.gif
Yessod
Citation (Mr_Crowley. @ 15/11/2010 à 00:11) *
avec mon ex-copine on avait lu pas mal de polars scandinaves bien prenant...

mais alors, le titre ou le nom de l'auteur!! mellow.gif unsure.gif

Ben merci, c'est une contribution à haute valeur ajoutée biggrin.gif
CL
Merci Conyk et Yessod smile.gif
Red-Dwarf
Camarades amateur de medieval fantasy j'ai enfin trouvé LE roman français du genre qui n'a pas l'air d'un conte pour enfants qui a 25 ans de retour sur les américains :

Un roman vraiment adulte, basé sur la fantasy, l'humour noir et aussi de l'érotisme trouble smile.gif

Citation
Jeune aspirant au service de l'Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n'a dû sa survie qu'à l'intervention des puissances du Chaos. Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n'attend qu'une chose : se venger de ceux qui l'ont trahi. Le seigneur Morion du Chaos lui confie alors une délicate mission : infiltrer l'Empire de Lumière et faire échouer son grand projet de conquête. Le moment est venu pour Cellendhyll d'assouvir sa vengeance.

Le héros est vraiment charismatique. Il est loin du gentil pourfendeur de tords, au secours de la veuve et de l'orphelin un seul objectif : la vengeance...sans aucune pitié...
Vodka
Je viens de lire Les Chemins de Katmandou de Barjavel et je m'attaque à Guerre et Paix de Tolstoï, costaud pavé alekusu2.gif
Rjay
Fini Dune: même à la relecture, ça reste un putain de bouquin. mellow.gif wub.gif wub.gif wub.gif
Spoiler :

La fin avec Paul qui met ses ennemis à terre et sa phrase pour Chani et la phrase finale de sa mère. wub.gif wub.gif
J'ai versé une petite larme. ph34r.gif
CL
Citation (Rjay @ 15/11/2010 à 22:25) *
Fini Dune: même à la relecture, ça reste un putain de bouquin. mellow.gif wub.gif wub.gif wub.gif
Spoiler :

La fin avec Paul qui met ses ennemis à terre et sa phrase pour Chani et la phrase finale de sa mère. wub.gif wub.gif
J'ai versé une petite larme. ph34r.gif

Je suis presque à la fin du "Messie de Dune". Il traine un peu en longueur, mais c'est peut être parce que j'ai enchainé les trois livres à la suite et que j'éprouve une certaine lassitude.
CL
Je retire ce que j'ai dit : la fin du "Messie de Dune" wub.gif

Spoiler :
Chani et Paul cry.gif

Edit : commandé Seul le silence de Ellory et La princesse des glaces de Lackberg.
Yessod
Citation (Vodka @ 15/11/2010 à 21:58) *
Je viens de lire Les Chemins de Katmandou de Barjavel et je m'attaque à Guerre et Paix de Tolstoï, costaud pavé alekusu2.gif

knahos.gif

Citation (CrazyLiam @ 19/11/2010 à 13:22) *

Spoiler :
Chani et Paul cry.gif

Edit : commandé Seul le silence de Ellory et La princesse des glaces de Lackberg.

Tu me diras ce que tu penses de Seul le silence Perso ce bouquin m'a vraiment remué, l'enfance du personnage principal est vraiment bien rendue.

Je suis a peu près au milieu de des souris et des hommes. C'est vraiment très bon, bien écrit assez bien traduit aussi à mon avis. A travers l'histoire d'hommes simples Steinbeck fait passer des sentiments très lourds. C'est une tragédie toute ordinaire qu'on sent se nouer dès les premières pages du roman. C'est court ça se lit vite je confirmerais quand je l'aurais finit mais c'est vraiment un bon bouquin par un des géants de la littérature américaine.
Lask
Citation (Yessod @ 19/11/2010 à 13:58) *
knahos.gif

Tu me diras ce que tu penses de Seul le silence Perso ce bouquin m'a vraiment remué, l'enfance du personnage principal est vraiment bien rendue.

Je suis a peu près au milieu de des souris et des hommes. C'est vraiment très bon, bien écrit assez bien traduit aussi à mon avis. A travers l'histoire d'hommes simples Steinbeck fait passer des sentiments très lourds. C'est une tragédie toute ordinaire qu'on sent se nouer dès les premières pages du roman. C'est court ça se lit vite je confirmerais quand je l'aurais finit mais c'est vraiment un bon bouquin par un des géants de la littérature américaine.

Enchaine avec les raisins de la colère (moins court) et tu seras définitivement conquis wink.gif
Yessod
Citation (Lask @ 19/11/2010 à 16:17) *
Enchaine avec les raisins de la colère (moins court) et tu seras définitivement conquis wink.gif

Franchement je viens de le terminer j'ai les poils! kratos77.gif
Enorme ce bouquin! Vraiment poignant, j'ai pris A l'est d'Eden, mais je vais peut-être me faire deux trois polars entre temps histoire de redescendre
CL
Citation (Yessod @ 19/11/2010 à 13:58) *

Spoiler :
J'ai commencé le bouquin hier dans les transports, et j'ai lu une centaine de pages pour l'instant, au moment où il découvre que sa mère couche avec leur voisin Allemand Kruger, contre de l'argent qu'il va chercher au bout du chemin tous les jours ou presque.

Ca se lit vraiment très bien, et la description de son enfance est effectivement vraiment touchante. Il y a juste deux trois trucs qui m'ont fait tiqué, comme par exemple, le voisin qui dit du mal des Noirs et la mère qui sort tout un laïus pour les défendre qui ne me parait pas très crédible surtout venant de la part de quelqu'un vivant dans l'Amérique profonde des années 30/40, ou encore le fait que la maîtresse de Joseph évoque les camps de la mort en Allemagne dès 1940 ou 41. Je peux me tromper, mais il ne me semble pas que la population fût au courant si tôt, surtout de l'autre côté de l'Atlantique.

En tout cas je prends du plaisir à le lire pour l'instant, et je pense que je vais avoir fini de le lire assez rapidement. Merci de me l'avoir conseillé.
Nouma4ever
Je me suis fait un petit trip romain gary / emile ajar en relisant la vie devant soi, chien blanc, et charge d'ames , et putain, quel ecrivain ... implosion du tibia.gif

Sinon en ce moment je relis mr vertigo d'Auster, et ça correspond aux souvenirs que j'en avais, ça se lite super vite et c'est bien kiffant ...
Vodka
Lire du Jean d'Ormesson après du Nietszche aka44.gif
C'est un truc à se niquer les yeux, le premier est écrit en énorme, en épaisseur on peut caser trois lignes de Nietzsche dans une ligne d'Ormesson.
Rjay
Citation (Nouma4ever @ 25/11/2010 à 09:41) *
Sinon en ce moment je relis mr vertigo d'Auster, et ça correspond aux souvenirs que j'en avais, ça se lite super vite et c'est bien kiffant ...

Kiffant c'est le terme. wub.gif wub.gif
Oni
Citation (Nouma4ever @ 25/11/2010 à 09:41) *
Je me suis fait un petit trip romain gary / emile ajar en relisant la vie devant soi, chien blanc, et charge d'ames , et putain, quel ecrivain ... implosion du tibia.gif

Il te reste à lire La Promesse de l'aube wub.gif
Rjay
Citation (CrazyLiam @ 19/11/2010 à 13:22) *

Spoiler :
Chani et Paul cry.gif

Pffiouuu quel bouquin mellow.gif wub.gif

La fin. implosion du tibia.gif
Spoiler :

Comment il les nique le Muad'Dib wub.gif , même si le sacrifice personnel est immense. cry.gif

Et comment il tue le Scytale. wub.gif mbia.gif

J'ai aimé tout le livre pour ma part, cette lutte intérieure entre ce qu'il pense devoir faire et ce que ça lui coûte, cette sensation d'être acculé que Herbert nous fait ressentir... wub.gif

Au final, je voulais les relire en prenant des pauses avec d'autres romans pour pas être saoulés et je suis en train de les enchainer à vitesse grand V.

Au tour des "Enfants de Dune". wub.gif

Je vais voir si la relecture change ça, mais l'histoire de Paul est ma partie préférée et je ne m'attends pas à autant kiffer dorénavant malgré tout...
CL
Citation (Rjay @ 25/11/2010 à 20:11) *
Pffiouuu quel bouquin mellow.gif wub.gif

La fin. implosion du tibia.gif
Spoiler :

Comment il les nique le Muad'Dib wub.gif , même si le sacrifice personnel est immense. cry.gif

Et comment il tue Scytale. wub.gif mbia.gif

J'ai aimé tout le livre pour ma part, cette lutte intérieure entre ce qu'il pense devoir faire et ce que ça lui coûte, cette sensation d'être acculé que Herbert nous fait ressentir... wub.gif

Au final, je voulais les relire en prenant des pauses avec d'autres romans pour pas être saoulés et je suis en train de les enchainer à vitesse grand V.

Au tour des "Enfants de Dune". wub.gif

Je vais voir si la relecture change ça, mais l'histoire de Paul est ma partie préférée et je ne m'attends pas à autant kiffer dorénavant malgré tout...

Je lirai la suite également après une pause, même si je trouve que le Messie de Dune clôture parfaitement le cycle débuté au livre 1 et que je ne sais pas si j'accrocherai autant sur la suite.

Spoiler :
C'est clair que la mort de Scytale en utilisant la vue d'un de ses fils implosion du tibia.gif
Tchoune
Pour la série des Dune j'avais vraiment super accroché les trois premiers que vous venez de finir, puis enchainé sur les deux autres dont je garde des souvenirs très vagues. C'était il y 15 voir 20 ans déjà O_O
Ayant voulu retrouver un peu cette ambiance j'avais attaqué il y a 7, 8 ans les préquelles écrites par Brian Herbert, le fils de Frank, et Kevin Anderson, le cycle Avant Dune, qui décrit les maisons Atréides, Harkonnen et Corrino une cinquantaine d'année avant les évènement de Dune. C'est loin de la qualité de l'oeuvre originale mais l'ambiance est plutôt bonne et surtout ça se lit super vite.
J'ai essayé de continuer avec La génèse de Dune mais ça m'a saoulé. Je reprendrais peut-être dans quelques temps...

Tout autre chose...
Je viens de commencer un polar scandinave (j'ai vu que c'était aussi un thème abordé ici) Le sauveur du Norvégien Jo Nesbo (avec le O barré mais je ne sais pas le faire ph34r.gif).
J'ai lu les 200 premières pages d'une traite et je vais me faire le reste de la même façon je pense.
L'écriture est fluide, la trame bien que conventionnelle à l'air bien ficelée et l'ambiance bien rendue.
Je suis totalement passé à côté du phénomène Millenium, je ne peux donc pas vraiment comparer, mais Le sauveur à l'air beaucoup moins sombre si j'en crois ce que j'ai entendu dire de la série suédoise.
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 25/11/2010 à 09:33) *
Spoiler :
J'ai commencé le bouquin hier dans les transports, et j'ai lu une centaine de pages pour l'instant, au moment où il découvre que sa mère couche avec leur voisin Allemand Kruger, contre de l'argent qu'il va chercher au bout du chemin tous les jours ou presque.

Ca se lit vraiment très bien, et la description de son enfance est effectivement vraiment touchante. Il y a juste deux trois trucs qui m'ont fait tiqué, comme par exemple, le voisin qui dit du mal des Noirs et la mère qui sort tout un laïus pour les défendre qui ne me parait pas très crédible surtout venant de la part de quelqu'un vivant dans l'Amérique profonde des années 30/40, ou encore le fait que la maîtresse de Joseph évoque les camps de la mort en Allemagne dès 1940 ou 41. Je peux me tromper, mais il ne me semble pas que la population fût au courant si tôt, surtout de l'autre côté de l'Atlantique.

En tout cas je prends du plaisir à le lire pour l'instant, et je pense que je vais avoir fini de le lire assez rapidement. Merci de me l'avoir conseillé.

Spoiler :
Oui c'est un des trucs les plus invraisemblable j'ai trouvé cette information sur les camps et ce qui s'y passe? Je pense que l'information a du filtrer bien plus tard et que la réaction des gens devait plutôt être de l'incrédulité que du raisonnement froid sur le bien et le mal.
En plus si tu pousses un peu je pense que même en Allemagne ils ne savaient pas ce qui se passait dans les camps de "travail" sinon il y aurait eu des soulèvement de la population bien plus tôt.
Après les noirs j'avoue que j'y ai pas fait forcément attention même si c'est vrai que le Kansas c'est pas forcément l'état le plus ouvert des états unis à cette époque.

En fait j'ai été tellement emballé par l'histoire que j'ai un peu mis toutes ces imperfections de coté.
Je suis content que tu accroches bien en tout cas.
jorgevaldano56
Je suis dans un cycle grand classique/polar nordique.

Dans les classiques,il y a un livre qu'il faut absolument avoir lu et qui au 1er abord et repoussant de par sa taille c'est Guerre et Paix de Tolstoï.

Je m'y suis finalement mis suite à la vision de Love and Death de Woody Allen et là ou j'avais prévu un longue plage de lecture ça m'a pris moins de 2 semaines.
L'auteur dépeint avec une telle précision cette multitude de personnage, le livre et tellement riche,précis;un vrai régal.La science du détail de Tolstoi y est bluffante.
Sans oublier que dans cette fresque historique de la Russie de cette époque s'y mêle à la fois un roman historique,psychologique,sociétale et philosophique avec l'auteur qui élabore une théorie sur le déterminisme historique inévitable .

Ensuite il y a Kafka avec le procès et le château qui sont des romans inachevés.
Ici on est en présence de texte court très contemporain sur l'absurdité de cette société ou l'homme n'est plus qu'un chiffre, sur les méandres de la bureaucratie et des institutions et l'aliénation de l'homme sans oublié le coté torturé et solitaire de son auteur qui transpire dans ses écrits.

Les hauts de Hurlevents de Emily Brontë, on est ici en présence d'un roman exceptionnel de part la noirceur, la violence voir le sadisme de ses personnages et l'ambiance glauque qui y est dépeinte.

Pour les polars outre Mankell(muraille invisible), il y a des auteurs comme Staalesen(La nuit, tous les loups sont gris), Indriðason(la cité des jarres) voir Fossum(L'oeil d'eve) coté nordique et des auteur comme Connely( Les Égouts de Los Angeles) et Rankin( Fleshmarket-Close)coté Us .

Mes prochaines lectures:
-Crime et châtiment de Dostoïevski
-La Montagne magique de Mann
-Orgueil et préjugé Austen
-voyage au bout de la nuit Céline

Pour les polars:

-La femme en vert de Indriðason
-l'ombre tueur de Rankin
-le poete de Connely
-La Belle dormit cent ans de Staalesen
Yessod
Citation (jorgevaldano56 @ 26/11/2010 à 07:33) *
Je suis dans un cycle grand classique/polar nordique.

Dans les classiques,il y a un livre qu'il faut absolument avoir lu et qui au 1er abord et repoussant de par sa taille c'est Guerre et Paix de Tolstoï.

Je m'y suis finalement mis suite à la vision de Love and Death de Woody Allen et là ou j'avais prévu un longue plage de lecture ça m'a pris moins de 2 semaines.
L'auteur dépeint avec une telle précision cette multitude de personnage, le livre et tellement riche,précis;un vrai régal.La science du détail de Tolstoi y est bluffante.
Sans oublier que dans cette fresque historique de la Russie de cette époque s'y mêle à la fois un roman historique,psychologique,sociétale et philosophique avec l'auteur qui élabore une théorie sur le déterminisme historique inévitable .

Ensuite il y a Kafka avec le procès et le château qui sont des romans inachevés.
Ici on est en présence de texte court très contemporain sur l'absurdité de cette société ou l'homme n'est plus qu'un chiffre, sur les méandres de la bureaucratie et des institutions et l'aliénation de l'homme sans oublié le coté torturé et solitaire de son auteur qui transpire dans ses écrits.

Les hauts de Hurlevents de Emily Brontë, on est ici en présence d'un roman exceptionnel de part la noirceur, la violence voir le sadisme de ses personnages et l'ambiance glauque qui y est dépeinte.

Pour les polars outre Mankell(muraille invisible), il y a des auteurs comme Staalesen(La nuit, tous les loups sont gris), Indriðason(la cité des jarres) voir Fossum(L'oeil d'eve) coté nordique et des auteur comme Connely( Les Égouts de Los Angeles) et Rankin( Fleshmarket-Close)coté Us .

Mes prochaines lectures:
-Crime et châtiment de Dostoïevski
-La Montagne magique de Mann
-Orgueil et préjugé Austen
-voyage au bout de la nuit Céline

Pour les polars:

-La femme en vert de Indriðason
-l'ombre tueur de Rankin
-le poete de Connely
-La Belle dormit cent ans de Staalesen

J'ai pas lu tous les polars dont tu parles (pourtant j'en lis pas mal) mais concernant les classiques ce ne sont que d'excellents choix. De Kafka à Tolstoï en passant par Dostoïevski. Très bon tout ça!
J'ai lu Crimes et Châtiments à la suite de l'adaptation en pièce de ce romain par un metteur en scène lituanien. La pièce m'avait beaucoup marqué, mais le bouquin est vraiment excellent.
Attention parce qu'avec les pavés comme ça on peut avoir du mal à entrer dedans. Il faut avoir du temps devant soi pour lire au moins une cinquantaine de pages à la première lecture. L'intrigue est souvent lente à se dessiner (ça joue d'ailleurs beaucoup dans le coté inéluctable des grands romans russes que j'ai pu lire) l'atmosphère et le ressenti des personnages a beaucoup d'importance.
Clairement pas le genre de bouquin qu'on lit entre deux arrêts de métro.

Si Crime et Châtiments te branche, je te conseille les Frères Karamazov, cette fresque aussi est carrément sublime.
CL
Aucun lien, fils unique.
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 26/11/2010 à 14:44) *
Aucun lien, fils unique.

jorgevaldano56
Citation (Yessod @ 26/11/2010 à 14:43) *
Si Crime et Châtiments te branche, je te conseille les Frères Karamazov, cette fresque aussi est carrément sublime.

C'est prévu mais après l'Idiot. wink.gif
CL
Au Yessod, petite précision, dans Seul le silence, l'histoire se déroule en Géorgie, et non pas au Kansas.
Yessod
Citation (CrazyLiam @ 26/11/2010 à 20:48) *
Au Yessod, petite précision, dans Seul le silence, l'histoire se déroule en Géorgie, et non pas au Kansas.

Ah merde tu parles de ce seul le silence là neokill@h.gif

Oui désolé c'est le livre de truman capote avec lequel j'ai enchainé qui se passe au Kansas j'ai juste fourché les deux...
Nos lecteurs te remercient pour cette précision, ils auraient pu se perdre les bougres...
remix
Je sais pas si c'est le bon topic mais vous, bande de parisien pourriez vous m'indiquer si les livres de lLorent Deutsch sont intressant, ou pas? merci.
Yessod
Citation (remix @ 28/11/2010 à 01:32) *
Je sais pas si c'est le bon topic mais vous, bande de parisien pourriez vous m'indiquer si les livres de lLorent Deutsch sont intressant, ou pas? merci.

Déjà tu nous parles pas sur ce ton!
Ensuite il y a as mal de gens qui ont posté des avis sur ce bouquin fait une recherche dans le topic et tu verras. Globalement je crois que les avis étaient assez positifs. Je dis je crois parce que moi je ne l'ai pas lu.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.