Regarder le match d'un côté puis lire le live et ses réactions me surprendra toujours. Même en direct il y a quand même des choses surprenantes. Enfin bon ceci est un aparté dans la belle prestation parisienne de ce soir. Très bon match de l'équipe face à des montpelliérains qui ont fait honneur à leur titre de champion. Ils sont venus pour jouer, avec un duo de récupérateur Belhanda-Stambouli très complémentaire et adroit dans l'utilisation des ballons. Mention spéciale au marocain qui est réellement un des grands talents du championnat: bon récupérateur, un jeu de corps impressionnant, un prise d'information et des choix judicieux. Très bon match

Passons à nos joueurs maintenant. Composition attendue avec peut être l'absence de Lucas du groupe comme surprise et sûrement une indication en vue du choc de mardi. Un Chantome encore aligné à droite et qui va tout faire pour ne pas se mettre en confiance avec cette occasion monstrueuse lamentablement ratée dès la 45eme seconde. Et pourtant, la solidité affichée par les parisiens a été permise en grande partie par l'intelligence de placement de Chantome. Très proche de notre duo de récupérateur, jamais très loin de VDW, il a colmaté de nombreux trous engendrés par notre jeu offensif de ce soir. Du jus ce soir, des idées avec notamment une disponibilité de tous les instants dans les différentes zones plus communément qualifiés "entre les lignes". Un des partenaires privilégiés par tous dans la construction de nos attaques. Vraiment satisfaisant.
De manière générale, grosse complémentarité entre nos joueurs. Offensivement et défensivement. Jeu dans les petits espaces, repli défensif, dédoublement en phase défensive, coulissements de gauche à droite et de droite à gauche en fonction des phases de conservation de balles adverse, tout était bien fait ce soir. Chapeau aux joueurs parce que le match contre Barcelone ne s'est vraiment pas fait sentir. Si je dois retenir un enseignement de ce match, c'est qu'aligner des bons footballeurs ne nuit pas à l'équilibre défensif d'une équipe. Maxwell, assurément un des meilleurs footballeurs de Ligue 1, en est le parfait exemple. Sa passe pour Chantome, c'est du très haut niveau. Ses sorties de balle, son placement, sa gestion des duels aériens malgré son déficit de taille face à ses vis à vis, je suis fan.
Bien sur tout n'a pas été rose, il y a eu par moments trop d'espace entre les doublettes d'attaque et de récupération malheureusement inéluctable avec ce 4-4-2 mais Chantome et Pastore (lui je l'aime d'amour

) ont réussi à soulager l'équipe et à ne pas réellement subir plus que de raison. Très bonne gestion à ce niveau là où tu sens un véritable travail collectif et des réels progrès dans l'implication et l'application.
Faire un joueur par joueur ne serait pas réellement intéressant sur un match accompli de tout le groupe, y compris les remplaçants et je ne suis pas bon pour noter les joueurs. En tous les cas, Menez mériterait de jouer plus. Infatigable, de très nombreux appels, une technique en mouvement digne des meilleurs à son poste, une vision du jeu largement au dessus de ce que son jeu laisse à penser, un fuoriclase qui s'ignore. Remettre en place le quatuor de décembre ne serait pas une mauvaise idée.
Je vais terminer par un bravo à Ancelotti qui a réussi à focaliser les joueurs sur l'objectif championnat avant de tout donner contre l'ogre barcelonais. Un coaching surprenant et décisif, une équipe qui a su annihiler les forces de Montpellier, du bon. Et contrairement à beaucoup, je pense qu'il met Gameiro dans le seul rôle qui lui est dévolu: un joker qui est décisif. C'est comme Camara, on sait ce qu'il vaut titulaire. Le gouffre est bien trop grand avec Ibrahimovic. J'attends juste sa conférence de presse de lundi, à chaque fois qu'il a annoncé être confiant il ne nous a pas déçu. E