Citation (Ashura @ 18/06/2018 23:12)

Si tu vis à Paris je te conseille d'aller directement voir un caviste. Dans le 20 t'as A la bière comme à la bière, un Bières Cultes aussi je crois... ils sauront te conseiller et vaut mieux ça que filer de la thune à Saveur-bière.
Concernant les styles à essayer, là comme ça qui me viennent :
- lager, probablement le moins intéressant vu que c'est le style de base. La Heineken c'en est par exemple, alors évidemment en artisanal t'auras mieux mais ça reste un style peu intéressant pour moi.
- trappiste, des blondes belges souvent très alcoolisées. Pas hyper fan perso mais y a des bons trucs.
- IPA, style qu'il était jusqu'à récemment impossible de découvrir sans aller chez un caviste. Les supermarchés s'y mettent peu à peu avec celles de Brewdog mais c'est bien trop timide. Faut aimer les bières amères par contre, mais quand il fait chaud c'est inégalable.
- stout, ou porter si le côté torréfié/café t'intimide un peu. L'exemple commercial c'est la Guinness, je garde une certaine sympathie pour cette bière à titre perso mais quand tu ouvres les portes des microbrasseries c'est un autre monde. Peut-être un peu tôt pour tester mais une Pêché Mortel ou une Aphrodite chez Dieu du Ciel

- blanche, là je m'y connais pas trop. C'est souvent des bières brassées avec du fruit, exemple une berliner weisse passion

- sour, des bières acides obtenues avec des levures sauvages
Là comme ça dans les grands styles je vois que ces 5 là, après si t'es aventureux tu peux tester une barley wine (très alcoolisée et sirupeuse, ça va souvent chercher vers les 15°), une scotch ale (très fumée, brassée avec du malt de whisky)... d'autres styles existent mais mieux vaut déjà voir ce que tu préfères parmi tout ça.
Perso si je devais te faire une sélection de mes favorites (c'est très Québec par contre) :
- en stout, "Pêché Mortel" chez Dieu du Ciel (QC) ou "Big Boy" (stout au piment) chez La Débauche (FR)
- en IPA j'ai pas forcément de nom qui me vient, j'en avais bu une excellente chez les belges de St-Feuillin mais elle est plus produite je crois
- en sour, "Hazy Diamond" chez La Débauche (FR) ou Presse-Abricot chez Grand Paris (FR)
- en trappiste, "La Fin du Monde" chez Unibroue (FR)
- en blanche je connais pas assez, demande une Berliner Weisse et laisse-toi guider selon le fruit qui te parle le plus.
- barley wine j'en ai testé quelques uns mais aucun ne m'a spécialement marqué. Là encore, mieux vaut demander.
Attends-toi à t'en tirer pour 5€ la bouteille en moyenne par contre.
Et sinon non Papa commercialise pas encore je crois, mais tu peux tester à son resto. Il a une stout particulièrement bonne mais qui tabasse un peu

Sans vouloir faire le peteux (même si c'est un peu le cas) je me permets d'apporter quelques corrections au Post de Jean-Michel Dieu du Ciel.
Concernant les styles et les recommandation de bières associées :
-Les lagers : ce n'est pas un style à proprement parlé, c'est une famille de fermentation qui inclut plusieurs style. On a deux principales famille de levures, les levures à Ale et les levures à Lager, puis il y a les microbes (comme les lacto, les bretts, les pedios...). Les lagers sont des levures à fermentation basse, qui nécessitent une température de formation plus basse (aux alentours de 12 à 16°C) et garde a froid (appelée lagering en anglaisà aux alentours de 4°C pour donner des bières claires, limpides et sans faux gouts. A contrario, on a les Ale qui sont une autre variété de levures qui bossent entre 18 et 30°C pour certaines souches.
Dans les lagers, on a une multitude de style, qui va de l'Euro Lager (un machin qui ressemble à la Heineken mais sur lequel on peut jouer sur les aromes avec du houblon...) à la Baltic Porter en passant par les Tmavé Pivo tchèques (les deux derniers styles sont des brunes ou des noires pour nos amis qui s'indentifient au code couleur).
-Les pils, c'est l'équivalent d'une bière blonde des familles mais avec des levures à Ale et pas des levures à Lager. La pils est faite exclusivement avec du malt d'orge très clair, ce qui lui confère cette couleur blonde dorée
-Pale Ale : il y a plusieurs style dans cette faille, qui va de l'English Pale Ale, l'American Pale Ale, l'India Pale Ale, les DIPA, les TIPA, etc... Techniquement parlant, même les bières de trappistes ou les bières belges sont des Pale Ale mais rentre dans la catégorie Belgian Ale ou les Tripple pour les amateurs de gras dans la binouse. L'English Pale Ale sera plus portée sur le sucre et une amertume plutot franche, l'APA sur une amertume douce et du houblon aromatique à foison, l'IPA comme une APA plus amere, la Belgian Ale, une EPA moins amère et plus portée caramel (le sucre canddie est fortement utilisé)
-Les blanches, de notre ami Leproux, sont juste des bières au froment. On remplace la moitié de l'orge par du blé malté, ce qui lui confère un leger trouble qui fait "blanc". Alors non, les bières aux froments ne sont pas des bières aux fruits, et de deux les Berliner Weisse, même si elles contiennent une bonne partie de blé, rentrent dans la catégorie Sour (acide) du fait d'une période de repos lactique qui acidifie la bière (on peut aussi y ajouter des lactobacilles pour accélérer le process.
-Les bières acides ou les sour, on a toute sorte de bières avec des brett, lacto, pedio, etc... Elles sont beaucoup plus longues à fermenter, car les bacteries prennent tout comme Laurent Blanc. De ce fait, la où une Ale mets 2 à 3 semaines à fermenter, une Sour peut mettre 6 à 36 mois à ce faire (sauf pour les Berliner Weisse ou les lacto font le job en 2 jours, on filtre, on fait bouiller puis on fait fermenter avec une levure à ale). Du coup, ca coute plus cher. D'ailleurs une Berliner Weisse tout simple, sans superflu, ne parlerait pas trop au public. Du coup, c'est pour cette raison qu'on les faits avec des fruits et des épices. L'acidité des lactos s'y prête bien.
-Stout et Porter : un style de bières brunes voire noires avec du corps, de la tête, du sucre, de quoi bouffer.
- Barley wine : c'est un vin d'orge qui titre à 14 ou 15°C, c'est une base de bière qu'on fait bouillir plusieurs heures pour epaissir avant de faire fermenter. C'est généralement beaucoup trop sucré, et je ne suis pas fan
Pour ce qui est des recommandations, tout comme pour le vin, il faut se fier à son caviste. Il y a quelques brasseries qui sortent du lot, comme Pophin, Piggy, Brasserie du Grand Paris, Brasserie de l'Etre (très bonne stout baptisée "feond"), Azimut, Hoppy Road, Outland, Deck & Donohue, Brasserie des Garrigues, Brasserie Iron, pour les Francaises.... Cloudwater, Atg Brew, etc...
Commence par les francaises c'est mieux