Ah je n'avais pas vu sa tête à lui, c'est le nouveau préparateur spécialisé dans les nouvelles technologies.
http://fr.linkedin.com/pub/alexandre-marles/1a/521/b86Petit à petit, le staff de Laurent Blanc prend forme. A l’instar de Carlo Ancelotti, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France comptera sur un responsable en performance. C’est le poste qu’occupait Nick Broad, brutalement décédé en cours de saison dernière d’un accident de la circulation. C’est la fonction dont sera désormais en charge Alexandre Marles, débauché de la sélection tricolore où il travaillait depuis 2010 (niveau U16 à Espoirs) et où il a connu Blanc, qui avait décrit son travail en mars dernier pour Lyon Coaching.
“
Je suis un athlète à l’origine (je me suis arrêté là

), où j’ai pu atteindre le niveau national en athlétisme et en Duathlon courte distance, a-t-il expliqué. J’ai aussi joué au foot en DH Ligue. J’ai ensuite parcouru un long chemin pour avoir aujourd’hui du point de vue professionnel une actualité assez large. Je suis en effet chargé du suivi et de la Préparation Physique des équipes de France Jeunes de Football, membre de la Cellule Recherche de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football, membre de la mission expertise Préparation Physique de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance, consultant pour la performance à haut niveau, spécialiste international de l’évaluation et des nouvelles technologies pour le sport professionnel, docteur en Physiologie et Biomécanique, et je dispose de plusieurs BE et Diplôme Annexes (Hacumese, Athlétisme, Football ; Prépa Physique, Analyse Vidéo et Prépa Mentale).”
Alexandre Marles était indirectement lié au Paris Saint-Germain la saison dernière. Il est en effet le développeur et le distributeur des GPSports, que portent individuellement les joueurs afin d’étudier avec précision leurs efforts . “Il existe plusieurs systèmes de tracking mais peu sont fiables pour le sport collectif, a-t-il poursuivi. Nous continuons à développer le système aujourd’hui le plus fiable sur le marché : GPSport Système. Les données relevées avec ce système sont la distance parcourue, les vitesses de course, la fréquence cardiaque, les mouvements sur le terrain (position et types de courses), … mais les données les plus intéressantes seront surtout la qualité de démarrage via l’accélération et les changements de direction afin d’apprécier au mieux la charge de travail des joueurs sur un match. L’objectif global est de définir précisément les efforts des joueurs sur le terrain afin d’estimer leur dépense énergétique et les qualités individuelles qu’ils supposent. L’idée est également de quantifier les séances d’entraînements des coachs (préparation physique intégrée, et séquences jouées) afin de coller au mieux à la réalité des matchs et d’ajuster les charges de travail de la semaine. D’autres points seront également à l’étude : qualités intrinsèques des joueurs, couplage avec la vidéo (action coûteuse pour un joueur …), apport pour la récupération et le suivi de l’état de forme …”