J'ai peu joué sur FM2018 jusqu'ici mais je profite d'un long pont pour avancer une partie.
Tout d'abords, pour ma première partie, je me suis lancé un petit challenge, prendre une équipe en SkyBet L1 (= D3 anglaise) pour un mode carrière mais je me suis lamentablement foiré, j'ai très mal choisi mon équipe, pratiquement que des brêles (y compris pour leur division) et je n'ai rien réussi à en tirer. Bien évidemment à ce niveau de jeu la première année il n'y a pas de budget transfert ou salaire donc pas de correction possible. Je n'ai pas été viré mais j'ai laissé la partie de côté.
Du coup le classique, une partie PSG, cheat interdit (pas de budget transfert supplémentaire, jamais de reprise de vieille sauvegarde).
Prise en main délicate les deux premiers mois avec une défaite à Guingamp dès la deuxième journée, mais ensuite ça roule. J'ai réussi à bien prendre le coup sur les dynamiques de groupe.
Quelques soucis sur la gestion des joueurs, Motta, puis Kurzawa puis Alvès m'ont soûlé, le premier ne sera pas prolongé et le second a été vendu au premier mercato.
Mercato: (1er puis hivernal, confondus, j'ai été très raisonnable, je lâcherai la purée à l'été 2018:
ventes: Ben Arfa, puis Kurzawa en janvier
achats: Franco Vazquez de Séville parce qu'il était listé, à 15 M€ je me suis laissé tenté. Prêt de Klavan (Liverpool) pour avoir un DC N°4 et enfin recrutement de Lenglet en catastrophe pour remplacer Kurzawa. Ah oui, aussi un tos du nom de Xadas, je m'étais trompé, je pensais l'avoir mis dans la sélection, et je l'ai mis en fait dans "joueurs convoités" du coup Antero a conclu le transfert sans me demander mon avis pour 1.5 M€
Compétitions:
Le championnat ça roule du tonnerre, je vais être champion. Mais j'y reviendrai
LDC groupe très facile Tottenham Malmö Olympiakos mais seulement 2nd derrière les anglais. Attention, comme souvent avec FM, les gros espagnols sont un peu nerfés donc prenables, mais les clubs anglais sont un peu buffés.
Super tirage en huitièmes: Séville et ça donne 5-0 / 2-3. Je passe en quarts. J'y retrouverai City. On y retrouve aussi Utd, Tottenham, Liverpool (Premier League en force), les deux clubs madrilènes, et la grosse surprise: Hoffenheim

!
En coupes par contre je me suis foiré.
CdF défaite inattendue 0-1 contre Troyes (un peu trop fait tourner sans doute mais pas trop le choix)
CdL défaite humiliante 5-2 au vélodrome avec Alves qui se fait expulser à la 20ème - période où je me suis pris la tête avec lui.
C'est là où je me suis rendu compte que j'étais bien dans ma partie, je me suis retenu de pas exploser mon écran
3 semaines après, l'OM vient chez moi en championnat, je motive bien mes joueurs à la causerie et on leur colle une manita
L'OM du coup est en finale de CdL contre Lyon, en 1/4 de finale d'Europa Ligue, mais en championnat, ça va, je les laisse loin derrière... on y reviendra.
Observations générales:
Le système de dynamique de groupe est vraiment intéressant, il demande de l'attention.
Le système de promesse aux joueurs, aussi. L'incident avec Alves vient de là: je lui promet un meilleur salaire, mais j'ai fait l'erreur de laisser le directeur sportif négocier le nouveau contrat. S'ils ne trouvent pas d'accord, c'st un échec de promesse, je n'ai pas pu reprendre les négociations salariales immédiatement.
Le système de blessures est toujours chiant, dès qu'il y a des postes où on ne fait pas régulièrement du turn-over, ça ne rate pas. Je suis très pessimiste pour mon 1/4 contre City car je devrai me passer de Di Maria et de Mbappé à cause de ça.
Depuis quelques éditions, je trouve, qu'au niveau de mes systèmes, placer un MDC n'est pas payant, le 6 ne rapporte rien: on domine moins et on n'est pas plus solide défensivement.
Dans ses équipes de jeunes, le PSG a deux ou trois pépites intéressantes, j'ai déjà intégré Gomes (en MC du coup) Adli et Mbe Soh avec succès. Par contre Weah est un peu décevant dans ma partie.
Sinon, pour revenir au championnat, j'en suis à la 30ème journée.
Le classement est... surprenant:
Cliquez pour voir le fichier-joint