Citation
Jeandupeux : «Arrêter de rêver»
Les difficultés financières du Mans, qui reçoit Tours vendredi (20h00), obligent le conseiller présidentiel Daniel Jeandupeux à se montrer réaliste.
Quels souvenirs gardez-vous de la saison passée ?
Le Mans a échoué d'un rien dans sa quête de remontée immédiate en Ligue 1, devancé seulement à la différence de buts par Dijon. L'avis de Daniel Jeandupeux : «Si on était monté, on savait qu'on aurait eu une saison très difficile. Pour moi, il n'y a guère de différence. Si on était monté lors des deux dernières journées, ce n'est pas forcément qu'on survolait le championnat. L'intersaison aurait été difficile. Elle l'a été. On préférerait être en Ligue 1, c'est sûr, mais on va avoir une grosse équipe quand même. On ne peut pas avoir des pensées négatives pendant trop longtemps. Du reste, il n'y a pas beaucoup de vécu négatif dans cette équipe-là, car beaucoup de joueurs sont partis. Il n'y a pas eu de traumatisme fort.»
Quels objectifs visez-vous cette saison ?
Le président manceau Henri Legarda avait clamé haut et fort l'an passé qu'il souhaitait retrouver l'élite un an après.
L'avis de Daniel Jeandupeux : «Il est encore trop tôt pour les fixer. Il y a des choses qu'on peut croire fortement, mais aujourd'hui on ne peut rien annoncer parce qu'on ne connaît pas encore le niveau de notre équipe. On ne l'a vu jouer que trois fois ! Il faut arrêter de rêver et de se prendre pour ce qu'on n'est pas. Face à Arles-Avignon (défaite 1-0 lors de la première journée), cinq joueurs faisaient leur premier match en Ligue 2. On est plus dans la reconstruction. Ce qui n'empêche pas d'avoir la même ambition que tout le monde : terminer le plus haut.»
Quels sont les moyens du club ?
Le Mans a perdu de nombreux cadres à l'intersaison (Cerdan, Corchia, Helstad) et n'a quasiment rien dépensé pour se renforcer.
L'avis de Daniel Jeandupeux : «On s'adapte à la réalité. On redevient une équipe de Ligue 2 avec un budget de Ligue 2 (15,3 millions d'euros) et une masse salariale de Ligue 2, contrôlée en plus (par la DNCG). On compte beaucoup sur le travail fourni ces dernières années par un centre de formation qui marche bien, avec de nombreux joueurs qui jouent dans les équipes de France, une CFA qui a fait la finale des centres de formation et plein de jeunes joueurs qui confirment la bonne impression qu'on pouvait avoir d'eux.»
Quelle place Arnaud Cormier va-t-il occuper ?
Malgré la descente en Ligue 2, l'entraîneur du Mans avait été prolongé jusqu'en 2012 au terme de la saison 2010. Puis conforté l'an passé, malgré l'échec de la remontée.
L'avis de Daniel Jeandupeux : «Il a un contrat. Il faut bien qu'il en tienne compte, ce n'est pas le nôtre ! Après, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer... C'est vrai. On peut même monter en fin de saison, ou descendre (sourires). Vous attendez qu'on soit visionnaire et qu'on annonce des coups six mois à l'avance, mais nous, on essaye de vivre en temps réel. Ça me paraît logique et normal de faire confiance à un entraîneur en début de saison.»
Quels bénéfices tirez-vous de la MMArena ?
Inauguré le 29 janvier 2011, le successeur du vieux stade Léon-Bollée devait en principe permettre au club de franchir un palier.
L'avis de Daniel Jeandupeux : «C'est un stade qui a été construit pour attirer des spectateurs, pour permettre au club d'avoir un avenir, ce qui n'était pas le cas avant. L'année dernière, on a fait des recettes doubles ou triples, par rapport à celles de Léon-Bollée. C'est pourquoi je n'ai aucun regret de ne pas voir le stade en Ligue 1. Le club du Mans a connu une montée en puissance rapide, peut-être trop. Mais si on veut à avoir un avenir, on est obligé d'avoir un stade. Nous en avions besoin, c'est une évidence. Ce n'est pas parce qu'on est en Ligue 2, qu'on doit se morfondre.»
Recueilli par Hugues SIONIS
L'Equipe.fr
Citation
Lamah courtisé par Osasuna
Ligue 2. La direction du Mans FC a affirmé, hier, être entrée en contact avec le club espagnol d'Osasuna qui s'intéresse à Roland Lamah.
Après Helstad, Baal, Corchia et Bouhours, Le Mans FC va-t-il perdre un autre de ses cadres cet été ? À la recherche d'un élément offensif, le club espagnol d'Osasuna, 9e de la Liga l'an passé, a transmis une offre aux dirigeants manceaux concernant Roland Lamah qui a été refusée. Le club a néanmoins formulé une contre-proposition. « Nous sommes enclins à la discussion, confie un dirigeant. Dans la situation actuelle, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas écouter des clubs qui seraient intéressés par un de nos joueurs. » D'après nos informations, le directeur sportif du club espagnol Ángel Martín González a pris un avion pour la France hier. De son côté, la direction du Mans FC n'a pas confirmé la moindre entrevue pour négocier le transfert.
Titulaire vendredi dernier pour l'ouverture du championnat contre Arles-Avignon, le Belge de 23 ans ne serait évidemment pas contre un transfert en Espagne. Entre jouer une deuxième saison consécutive en Ligue 2 et la perspective d'évoluer en Liga, le choix sportif est vite fait sans parler également de l'aspect financier. Arrivé au Mans en 2008 en provenance d'Anderlecht pour 3 millions d'euros alors qu'Osasuna était déjà intéressé par sa venue, Roland Lamah fait partie des pièces importantes du dispositif sarthois. En trois saisons, il a pris part à 90 rencontres de championnat et inscrit 10 buts.
Osasuna prospecte en Ligue 2 depuis plusieurs semaines
Depuis quelques semaines déjà, la formation de Pampelune prospecte en Ligue 2 pour se renforcer. Séduit dans un premier temps par le milieu Clermontois Romain Alessandrini, le club espagnol, qui a proposé environ 1,7 million d'euros pour le joueur, a semble-t-il jeter l'éponge face aux exigences des décideurs auvergnats qui en réclament un peu moins du double. Au point mort sur ce dossier, Osasuna a donc décidé d'activer la piste Roland Lamah, moins onéreuse puisqu'il ne lui reste qu'un an de contrat au Mans.
Perdre un élément majeur une fois le championnat commencé n'est jamais bon signe car plus le temps passe, plus il est difficile de trouver une alternative crédible pour le remplacer. Si Lamah venait à partir, le club a assuré qu'une solution interne ou externe serait trouvée. Voir un énième joueur important de l'équipe s'en aller ne ferait que fragiliser un peu plus l'effectif manceau en championnat mais l'aspect financier prime avant tout en ces temps difficiles.
Valentin MARCINKOWSKI.
Déjà quatre forfaits pour le match contre Tours. Koura (cheville), Derouard (adducteurs), Buaillon (quadriceps) et Ekeng (cheville) sont d'ores et déjà forfaits pour affronter Tours vendredi soir au MMArena (20 h). Cissé (dos), Sylla (adducteurs) et Wagué (genou) sont, eux, incertains. Arnaud Cormier pourra en revanche compter sur les retours de Cuffaut et Adenon. Brahim Boudebouda est lui qualifié mais risque d'être trop juste physiquement pour être intégré au groupe. La décision sera prise dans la journée.
Ça coince pour le transfert d'Estigarribia. Le Mans FC n'est toujours pas parvenu à se mettre d'accord pour céder le milieu paraguayen à un club étranger. « On bute encore sur des clauses mais nous avons bon espoir de finaliser le transfert d'ici quelques jours », explique un dirigeant manceau. Une vente qui permettra de passer à l'action concernant la venue d'un buteur.
Louvion signe au Havre. Laissé libre durant l'intersaison par la direction mancelle, Cyriaque Louvion (24 ans) s'est engagé, hier, pour trois saisons en faveur du Havre. Arrivé en 2006 dans la Sarthe en provenance de Cannes, le défenseur a disputé 89 matchs de championnat (Ligue 1 et Ligue 2 confondus) sous les couleurs mancelles.
Ouest-France