mon 2ème club de coeur!
sont sortis de grands joueurs de ce club: drogba, sességnon,pancrate(

)
pis le losc a bien son topic,hein.....
Comment peut-on comparer le LOSC et le MUC, serieux ?
Pourtant s'il y a bien un club qui ressemble au LOSC c'est bien le Mans
Citation
Le gardien international géorgien Georgi Makaridze rejoint le MUC 72. Il a signé un contrat de quatre ans et demi en faveur du club sarthois.
C'est désormais officiel, le gardien Georgi Makaridze (18 ans, FC Dinamo Tbilissi) a signé un contrat de quatre ans et demi en faveur du MUC 72. Libre de tout contrat, l'international géorgien intéressait également d'autres formations européennes, dont le Werder Brême et le Borussia Dortmund, mais les dirigeants sarthois ont su trouver les arguments nécessaires pour le convaincre de rejoindre la France. « Ce ne sera pas le successeur de Yohann Pelé, nous expliquait récemment Henri Legarda, le président sarthois. On le recrute comme un gardien pour le futur. Le Mans est un club qui essaye toujours d'avoir un coup d'avance. Venez voir l'actuelle équipe réserve du club, ce sera la première dans un an ou deux. On travaille sur l'avenir. Dans la philosophie, je me sens plus proche d'une équipe comme Arsenal ou l'Ajax Amsterdam. Quitte à connaitre une saison sans, on fait jouer des jeunes. L'été dernier, le recrutement a été effectué pour les trois ans à venir. J'espère que la majorité de notre effectif actuel sera toujours présente pour le nouveau stade. »
Georgi Makaridze s'entraînera et jouera dans un premier temps avec le groupe CFA de Denis Zanko.
Je trouve ce club très droit dans sa ligne de conduite, ils ont avec Daniel Jeandupeux le meilleur découvreur de talent en France
Le Mans, selon moi, a la meilleure politique de recrutement de France, avec Nice. Ces deux clubs, bien qu'ils perdent chaque été leurs meilleurs joueurs, arrivent à anticiper et compenser ses départs, avec des arrivées très bien étudiées. En témoigne celle du gardien pour remplacer Pelé, ou encore le petit brésilien que Nice a recruté.
Citation (Bob @ 10/01/2009 à 23:26)

Le Mans, selon moi, a la meilleure politique de recrutement de France, avec Nice. Ces deux clubs, bien qu'ils perdent chaque été leurs meilleurs joueurs, arrivent à anticiper et compenser ses départs, avec des arrivées très bien étudiées. En témoigne celle du gardien pour remplacer Pelé, ou encore le petit brésilien que Nice a recruté.
Ils ont un partenariat par exemple avec le club de Levallois qui leur a permis de dénicher Drogba ou encore Olivier Thomert.
Après les Sessegnon, gervinho, coutadeur, Yebda....... c'est la classe, le sporting français
Citation (ribob94 @ 10/01/2009 à 23:19)

Je trouve ce club très droit dans sa ligne de conduite, ils ont avec Daniel Jeandupeux le meilleur découvreur de talent en France
Oui enfin Jean François Bedenik c'était pas une flèche non plus

, puis aller chercher d'Amico
Ils ont aussi le privilège de pouvoir travailler beaucoup plus tranquillement et discrètement qu'un club comme le notre par exemple. Dès qu'un superviseur du club se déplace voir un match, on a le droit à un article.
Citation (CrazyLiam @ 11/01/2009 à 12:19)

Ils ont aussi le privilège de pouvoir travailler beaucoup plus tranquillement et discrètement qu'un club comme le notre par exemple. Dès qu'un superviseur du club se déplace voir un match, on a le droit à un article.
C'est justemetn ce que disait Alain Pascaloux le responsable de la cellule de recrutement du MUC l'autre jour sur RMC lorsque l'autre footix de Riolo lui disait qu'il était au dessus des recruteurs du PSG...
Au Mans, n'importe quel joueur a le temps de s'acclimater, sans pression. Riolo prenait l'exemple Sessegnon en disant que c'était honteux que le PSG ne l'ait pas reperé lorsqu'il jouait à Creteil. Mais à ce que je sache, Sessegnon n'a psa affiché le niveau qu'il a aujourd'hui dès ses premiers mois au MUC...
Il expliquait aussi que ca marchait au feeling, si un joueur leur plait, ils en parlent à 4 et ils tranchent. Ils travaillent discretement, peuvent se permettre de se planter, ils ne sont pas sous la pression du resultat, un joueur qui se plante pourra etre relancé, le club est patient, ils n'ont pas du tout d'obligation de resultats comme on peut l'avoir dans des grands clubs médiatisés.
Ils achetent à pas cher, et revendent a prix d'or, un club qui va s'installer durablement dans le championnat tant que la structure recrutements restera en place avec ces personnes la. tu separe Pasclaou de Jeandupeux et des deux autres, je suis pas certain que les joueurs auraient la meme réussite dans ce club tellement ils sont mis dans de bonnes conditions. A ce jour, je me souviens pas d'un flop au niveau du recrutement des manceaux ( hormis exception faite de Le Tallec ), ils ont toujours fait une plus value sur leurs achats. Quelqu'un a t'il fait une liste des joueurs qui ont explosé apres etre allé au Mans ?
Ils ont eu quelques brésiliens un peu crevés il me semble. Impossible de me rappeler les noms d'ailleurs.
escalope
12/01/2009 14:15
Citation (Homer @ 12/01/2009 à 13:03)

Quelqu'un a t'il fait une liste des joueurs qui ont explosé apres etre allé au Mans ?
Daniel Cousin, Bakari, Pancrate et Lucau, de rien
eh "fillon et les rillettes" ça fait une contrepèterie avec "rillon et les fillettes" sauf que rillon ça veut rien dire.
Voilà voilà
escalope
12/01/2009 14:37
Rillons : ce morceau de poitrine de porc de quelques centimètres de côté, rissolé et confit dans la graisse. Le rillon est un mets traditionnel de la Touraine et dont l'origine remonte probablement au Moyen Âge. Il peut se manger tiède ou froid, en tourte ou en salade notamment. Il est également appelé rillaud, généralement utilisé au pluriel sous la forme rillauds
Donc ta contrepeterie fonctionne ... enfin non mais si
putain j'arrive même à être génial à mon insu
escalope
12/01/2009 14:48
A l'insu général même
aleksandre08
12/01/2009 15:30
72 izi

Perso je suis pas allé à Bollée cette année, mais je me souviens quand j'étais petit et que j'allais voir tous les matches de L2 avec la team à Froger.
Citation (aleksandre08 @ 12/01/2009 à 15:25)

je me souviens quand j'étais petit et que j'allais voir tous les matches de L2 avec la team à Froger.
La belle époque de Van kets, Peyrelade, Bakari, Pickeu, Willy Bolivard
Moi aussi, habité 10 ans dans la Sarthe, même ramasseur de balle.
Enfin ce qui m'impressionne tous les ans dans ce club, c'est la capacité à rebondir après le pillage estival. A chaque fois je pense qu'ils vont se planter, mais non ils sortent un vieux Norvégien qui cartonne et ça repart.
Et on découvre même que Crowley kiffe le MUC!
Par contre on parle de leurs recruteurs exceptionnels etc, mais pour le moment on ne peut pas dire que Lamah et le paraguayen soient de franches réussites, alors qu'ils ont été achetés plutôt cher. 3/4 millions pour le paraguayen il me semble
Pour Lamah c'est du 3 millions d'euros et 2,5 pour Estigarribia (pas sûr de l'orthographe

)
Non c'est vrai pas des grands succès pour le moment, mais Maïga a fait un super début de saison et donc le paraguayen ne joue pas. Un peu pareil pour Lamah, qui a eu un peu plus de temps de jeu, mais se trouve en concurrence avec les Norvégiens et Le Tallec.
Schultzy
17/01/2009 16:56
Ce qui change surtout par rapport aux autres saison c'est l'entraineur, Bertucci est franchement pas terrible surtout quand on compare a ses prédécesseurs et surtout Garcia . Deja qu'un mec comme Le Tallec a du mal mais le faire joué sur l'aile avec sa pointe de vitesse
aleksandre08
22/02/2009 21:36
Un petit up pour le topic manceau!
Un bon week-end pour la sarthe, entre la victoire de Tsonga, la victoire du MSB lors de la semaine des As et le nul au Vélodrome.
Perso j'ai pas vu le match, mais si je m'en tiens aux différents compte rendus, le nul est plutot logique, Le Mans était venu pour ça donc c'est un bon point de pris, meme si la lutte pour le maintien sera dure.
Enfin on a encore 2 points d'avance sur le premier relégable, et le prochain adversaire sera Le Havre à Bollée.
En tout cas un petit bravo à JDP pour ses déclarations sur Valbuena, meme si perso j'ai du mal avec le personnage.
Il a dit quoi ? Qu'il tombait tout seul tout le temps ?
EDIT : Je viens de voir... La réponse de Valbuena est encore plus drôle (cf topic OM).
Citation
Foot - L1 - Jeandupeux tacle Valbuena
Après le match nul obtenu par ses joueurs à Marseille (0-0), Daniel Jeandupeux est revenu à la charge sur Mathieu Valbuena, qu'il avait accusé, avant la rencontre, d'être un simulateur. « Vous savez, un joueur qui plonge quatre ou cinq fois en dehors de la surface et que la faute n'est pas sifflée, il perd sa crédibilité dans la surface », a déclaré l'entraîneur du Mans au micro de Foot +. « À force de provoquer, l'arbitre ne sait plus s'il y a simulation ou pas. Il pouvait lui mettre un carton avant. À chaque fois qu'il y a contact, il plonge ! » L'ancien joueur de Libourne s'est écroulé dans la surface mancelle lors d'un choc avec Geder. L'arbitre n'a pas cru bon siffler penalty.
Schultzy
28/02/2009 22:04
Je le remets ici
Citation (And1 @ 28/02/2009 à 21:46)

Oui Corchia vient du centre du PSG
On sait pourquoi il est parti ? Car je le trouve très bon pour un jeune de 18 ans aucune arrière pensée dans les contacts, très rarement prit dans les 1 contre 1, aucun complexe pour engueulé ses coéquipiers pour le replacement, bonne qualité de centres il est encore très fougueux mais il fait très bonne impression sur les matchs que j'ai vu de lui (ce soir contre Le Havre, Lille et Marseille).
A voir l'évolution par la suite bien sur.
aleksandre08
16/03/2009 10:33
Un petit up pour signaler que si il y a un joueur à ressortir de cette saison plus que moyenne c'est Gervinho. Je sais pas si c'est le successeur de Sess mais au niveau talent pur, technique et vision du jeu il a du ballon. Et son but samedi contre Rennes est une petite merveille.
Ca pourrait être une bonne idée......
aleksandre08
17/03/2009 15:28
Citation
Le nouveau stade du Mans sera prêt pour le championnat 2010-2011
Le nouveau stade du Mans, concédé à une filiale du groupe Vinci, sera prêt à accueillir le public "pour le début du championnat de France 2010-2011" dans 18 mois, a déclaré mardi Xavier Lapeyrague, directeur général de cette filiale, Le Mans Stadium.
"On est conforme à nos plannings. La date contractuelle de livraison est maintenue en tenant compte des événements imprévus", a-t-il indiqué à la presse lors d'une visite du chantier.
Le futur stade, baptisé MMArena en échange d'un financement apporté par le groupe d'assurance MMA (contrat de "naming"), "va vivre toute la semaine et pas seulement pendant les événements", a rappelé M. Lapeyrague.
D'où l'implantation d'une boutique du club de football résident de la ville, le MUC 72 (L1), ainsi que d'un restaurant et d'un hôtel trois étoiles intégré dans l'enceinte même du stade. "Une première" en France, selon ses concepteurs.
Avec ses 25.000 places assises, le stade devrait également accueillir des concerts et des spectacles, tout comme le Stade de France, qui vient de fêter ses dix ans et dont Vinci est également aussi le concessionnaire.
La nouvelle infrastructure coûtera au total 102 millions d'euros, dont 49 millions apportées par les collectivités locales et en particulier par la ville (31,48 millions d'euros).
MMA versera un apport initial de 3 millions d'euros, puis un million d'euros par an jusqu'en 2019 pour faire apparaître son nom à l'extérieur du stade. Il pourra éventuellement renouveller son engagement pour dix années supplémentaires.
Enfin une bonne nouvelle. Ce qui est dommage c'est que si la France organise l'euro 2016, un stade de 25000 places me semble un poil trop petit. Pour ceux qui connaissent un peu il sera situé à coté d'Antarès et donc pas loin du circuit des 24H.
Citation (aleksandre08 @ 17/03/2009 à 15:28)

Enfin une bonne nouvelle. Ce qui est dommage c'est que si la France organise l'euro 2016, un stade de 25000 places me semble un poil trop petit. Pour ceux qui connaissent un peu il sera situé à coté d'Antarès et donc pas loin du circuit des 24H.
mais il vaut mieux un stade plus petits et compact qui fera le plein. A grenoble on a 20000 place, c'est trop peu pour les gros ùatch mais au moins le stade et tout le temps plein. on devrait passer rapidement a 28000. entre 25 et 30 mille ça me semble l'idéal pour les villes moyenne. d'autant que même avec un stade plus grands c'est pas dits que l'euro serait aller au mans.
Schultzy
17/03/2009 20:01
Citation (Pierrot @ 17/03/2009 à 15:52)

mais il vaut mieux un stade plus petits et compact qui fera le plein. A grenoble on a 20000 place, c'est trop peu pour les gros ùatch mais au moins le stade et tout le temps plein. on devrait passer rapidement a 28000. entre 25 et 30 mille ça me semble l'idéal pour les villes moyenne. d'autant que même avec un stade plus grands c'est pas dits que l'euro serait aller au mans.
Non mais l'Euro n'ira jamais au Mans de toute façon, ce n'est pas une ville de foot mais de Basket et de sport automobile. Déja que le maire et Fillon ce sont permit de snobé la F1 il y a quelque années
Sinon oui vivement le nouveau stade parce que Bollée fait pitié.
aleksandre08
04/04/2009 22:54
Je pensais pas dire ça un jour mais malgré tout ce qu'il a apporté au club, Yohann Pelé cette année il est vraiment pas au niveau. Là encore ce soir il est pas irréprochable sur les 2 premiers buts. Il a pas la confiance totale de Jeandupeux mais il n'empêche vivement que cette saison se termine...en L1 si possible
Faudra absolument battre Sochaux la semaine prochaine.
fait chier, je devais aller voir muc72/psg cette année et en profiter pour rester voir mes tonton/tata/cousin par la même occasion (mon oncle est responsable de la sécu, j'aurai même pu manger des ptits toasts à la mi-temps et boire du champagne:wub: )
et ben non, faut que j'aille pointer chez les flics, putain d' IDS!
Et moi qui me faisait une joie de te voir
aleksandre08
07/04/2009 09:23
En parlant de ça moi aussi qui voulait y assister je viens de voir que ca tombe en pleine semaine, et ca me fait chier de faire 300 bornes aller-retour, mais d'un autre coté j'ai jamais raté un Le Mans-PSG.
Hier je suis passé devant le futur MMArena, et ca avance bien, pour une fois qu'une construction peut se terminer dans les temps. Par contre ca fait bizarre de tout voir concentré dans à peine 1km le nouveau stade, le circuit des 24h, Antares.
Citation
Foot - L1 - Le Mans - Cormier devient numéro Un
Daniel Jeandupeux, à sa demande, n'est plus l'entraîneur du Mans depuis quelques heures et reprend ses fionctions de "conseiller du président". Il est remplacé par Arnaud Cormier, l'ancien numéro deux d'Yves Bertucci en début de saison, et au club depuis une douzaine d'années. D'un commun accord avec Henri Legarda, le président du MUC, Jeandupeux qui avait lui même remplacé Bertucci, le 7 février dernier, va se consacrer, ces prochaines semaines, aux dossiers de recrutement en vue de la prochaine saison. Son interim qui aura duré quatre mois sur le banc du Mans se solde par 3 victoires, 4 nuls et six défaites.
La nomination de Cormier, un entraîneur maison au service du club qui connaît tout du MUC, a remporté la Gambardella en 2004 (victoire 2-0 contre Nîmes), est décrit par Jeandupeux comme "un garçon loyal dont j'ai apprécié l'investissement et les compétences et la qualité de travail tout le temps qu'il a officié comme co-numéro 2 à mes côtés, avec Yves Bertucci." Cette nomination est effective depuis ce matin. Cormier, 33 ans, devient le plus jeune entraîneur de Ligue 1. Il sera secondé par Bertucci et il est drôle de constater que Le Mans va terminer la saison avec le binôme inversé qui était en place en début de saison. "Un aspect mineur a commenté Jeandupeux. Parce que les deux hommes sont très amis." Le Mans qui occupe aujourd'hui la 15è place de Ligue 1 avec 38 points, reçoit le Paris SG demain à Bollée. - G.R.
L'équipe.fr
Fanfan La Tulipe
12/05/2009 13:40
Changer d'entraineur la veille d'un match

Depuis le départ de Garcia c'est un peu le bordel au Muc
Les mecs ils changent 2 fois d'entraineur dans la saison mais au final ils ne changent pas grand chose.
Jeandupeux a fait l'aller retour du banc au poste de conseiller, Bertucci et Cormier ont échangé leur poste d'adjoint et de numéro 1, d'ailleurs c'est pas la premiere fois qu'ils font ca il me semble, vraiment bizarre ce club des fois...
aleksandre08
23/05/2009 18:23
Départ dans 1h pour espérer je l'espère au match du maintien.
En fait je up ce topic suite au titre de Wolfsburg et à la saison de fou de Grafite.
Si on pense à Grafite, Bangoura et Sessegnon qu'on a perdu en moins de 2 ans, je me dis qu'il y a de quoi être fier des joueurs qu'ils vont dénicher.
It's not a fucking disgrace!
Parisian
23/05/2009 18:56
Citation (aleksandre08 @ 23/05/2009 à 19:23)

Départ dans 1h pour espérer je l'espère au match du maintien.
En fait je up ce topic suite au titre de Wolfsburg et à la saison de fou de Grafite.
Si on pense à Grafite, Bangoura et Sessegnon qu'on a perdu en moins de 2 ans, je me dis qu'il y a de quoi être fier des joueurs qu'ils vont dénicher.
It's not a fucking disgrace!

Enfin y a quand meme eu un sacré problème de gestion la saison dernière. Ils se sont fait littéralement saignés, on dirait qu'ils n'ont pas anticipé. Déjà le départ de De Melo et Matsui gratuits... à la limite autant les revendre avec un an d'avance. Le but pour ce genre de club n'est pas de lutter limite pour l'Europe une saison pour se faire saigner et finir relégué. Le but c'est au moins de pérenniser dans le ventre mou pour progresser Nice style. Donc autant revendre un ou deux gros joueurs par an, pour demeurer un équipe moyenne, que d'avoir un gros effectif en les gardant sur trop de saisons et que tout le monde se barre en meme temps.
Jojo le pigeon
23/05/2009 20:48
Citation (Parisian @ 23/05/2009 à 17:56)

Enfin y a quand meme eu un sacré problème de gestion la saison dernière. Ils se sont fait littéralement saignés, on dirait qu'ils n'ont pas anticipé. Déjà le départ de De Melo et Matsui gratuits... à la limite autant les revendre avec un an d'avance. Le but pour ce genre de club n'est pas de lutter limite pour l'Europe une saison pour se faire saigner et finir relégué. Le but c'est au moins de pérenniser dans le ventre mou pour progresser Nice style. Donc autant revendre un ou deux gros joueurs par an, pour demeurer un équipe moyenne, que d'avoir un gros effectif en les gardant sur trop de saisons et que tout le monde se barre en meme temps.
Y a Pelé qui va partir aussi en fin de contrat, pour 0€...
aleksandre08
23/05/2009 23:41
Bon je reviens de Bollée, match moyen dans l'ensemble, une première mi-temps tres pauvre à tout niveau (technique et occasion) et une 2e mi-temps qui s'est emballée après le but de Grenoble.
J'ai été agréablement surpris par Le Tallec qui a fait un super match, en plus d'etre le buteur. Pelé qui nous sauve à plusieurs, ca lui laissera un bon souvenir pour son dernier match à Bollée. Par contre grosse déception au milieu, Coutadeur s'est fait bouffé tout le match et Stromstad pas tres inspiré. Quant à Gervinho il me fait de plus en plus penser à Sessegnon, techniquement au-dessus du lot, mais souvent trop individualiste.
Bref on est pas encore sauvé, mais il faudrait que Caen et St-Etienne gagnent et que nous on perde à Lorient, enfin dans le foot tout est possible.
Citation (aleksandre08 @ 24/05/2009 à 00:41)

Bon je reviens de Bollée, match moyen dans l'ensemble, une première mi-temps tres pauvre à tout niveau (technique et occasion) et une 2e mi-temps qui s'est emballée après le but de Grenoble.
J'ai été agréablement surpris par Le Tallec qui a fait un super match, en plus d'etre le buteur. Pelé qui nous sauve à plusieurs, ca lui laissera un bon souvenir pour son dernier match à Bollée. Par contre grosse déception au milieu, Coutadeur s'est fait bouffé tout le match et Stromstad pas tres inspiré. Quant à Gervinho il me fait de plus en plus penser à Sessegnon, techniquement au-dessus du lot, mais souvent trop individualiste.
Bref on est pas encore sauvé, mais il faudrait que Caen et St-Etienne gagnent et que nous on perde à Lorient, enfin dans le foot tout est possible.
j'ai pas pu voir le match, le jeune ravet était titulaire pout la première foi (plutot petit, attaquant sûrement un peu a gauche, cheveux court) Il s'est un peu montré? Akrour a donné quoi ?
aleksandre08
24/05/2009 08:40
Alors je t'avoue que je me suis plus intéressé aux manceaux. J'étais avec des amis grenoblois, qui connaissaient pas mal ton équipe d'ailleurs. Akrour (qui est entré en cours de jeu) je l'ai pas trop vu mais il est dans le coup sur votre but et je crois que c'est lui qui a une balle de 2-0.
Par contre en 1e mi-temps c'est Courtois je crois qui nous faisait pas mal à droite, d'ailleurs la plupart des attaques grenobloises passaient de ce coté. Grosse occasion en 1e mi-temps sur un CF lointain. Honnetement j'étais plutot surpris du jeu grenoblois, surtout en 2e mi-temps ou c'est clairement eux qui faisaient le jeu. Le nul est logique sur l'ensemble du match.
Jojo le pigeon
24/05/2009 11:40
Citation (aleksandre08 @ 23/05/2009 à 22:41)

Comme je le dis dans le topic "Ligue 1", j'ai bien peur que ça arrive... pourtant j'aime le MUC, mais je les sens mal à Lorient, et Caen/St Etienne peuvent très bien mettre leurs couilles sur la table pour une dernière capitale à domicile.
Schultzy
25/05/2009 08:19
Citation (aleksandre08 @ 24/05/2009 à 00:41)

Le Tallec a généralement toujours été bon quand il a été utilisé comme attaquant, d'ailleurs il est aligné a ce poste depuis quelque match maintenant et il marque, il a été mauvais quand il lui a été demandé de joué milieu droit, vu qu'il est pas assez rapide et pas très fort pour dribblé et débordé son adversaire direct, forcément ça ne l'a pas aidé.
Maintenant je vois le truc arrivé gros comme une maison de voir le club finir pour la 1ère fois dans les 3 dernières places lors de la dernière journée. Après est ce qu'un club qui change 3 fois d'entraineurs doit encore être en L1 l'année prochaine...
Apparemment C. Gourcuff et Baup aurait été contacté pour la saison prochaine.
Citation (Schultzy @ 25/05/2009 à 09:19)

Maintenant je vois le truc arrivé gros comme une maison de voir le club finir pour la 1ère fois dans les 3 dernières places lors de la dernière journée. Après est ce qu'un club qui change 3 fois d'entraineurs doit encore être en L1 l'année prochaine...
Faudrait quand même que Caen tape bordeaux, c'est pas impossible mais c'est loin d'être fait.
Schultzy
25/05/2009 08:37
Citation (Pierrot @ 25/05/2009 à 09:28)

Faudrait quand même que Caen tape bordeaux, c'est pas impossible mais c'est loin d'être fait.
Je sais bien mais la dynamique du Muc est juste catastrophique 5 défaites d'affilées et le club ce déplace après oui je vois (souhaite) pas Caen battre Bordeaux et cela pour de multiple raison
aleksandre08
25/05/2009 09:02
4 défaites et un nul
La défaite qui a fait le plus de mal c'est celle contre Monaco à domicil ou on méritait de gagner. Et puis aussi on a eu du mal apres notre joli début de saison, d'ailleurs si on se maintient c'est uniquement dû à notre bon début de saison.
sauvé!!
et maintenant, en route pour le triplé historique en basket!!
Schultzy
02/06/2009 10:14
Citation

Le jeune Portugais Paulo Duarte (38 ans) a toutes les chances de devenir le septième entraîneur du Muc 72 en Ligue 1. : Max PPP
L'information n'est pas encore officielle. Mais il y a toutes les chances pour qu'elle le devienne rapidement. Le nouveau coach du Muc 72 est Portugais. Il s'appelle Paulo Duarte.
José Mourinho, vous connaissez? Oui, le grand entraîneur de l'Inter de Milan, auparavant coach de Chelsea et de Porto....
Paulo Duarte, vous connaissez? Non, probablement. Ce Portugais né le 6 avril 1969 à Massarelos a longtemps joué au club de Uniào Desportiva de Leiria... entraîné alors par José Mourinho. L'entraîneur lusitanien le plus titré le tenait visiblement en haute estime. Il a en effet écrit dans son premier ouvrage: « Paulo Duarte a été un des joueurs les plus importants et influents lors de mon passage à Uniëo de Leira. » C'était lors de la saison 2002-2003. Paulo Duarte, défenseur central, était capitaine de l'équipe. Il deviendra entrraîneur-adjoint puis coach de ce club qu'il parviendra à qualifier... en Coupe d'Europe (UEFA).
Il y a un peu plus d'un an, il est devenu sélectionneur des Étalons du Burkina Faso. Sélection qui n'avait jamais effectué de parcours intéressant jusqu'alors en matchs de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations. Sauf que... depuis que Paulo Duarte a pris en mains les Burkinabés, les bons résultats sont au rendez-vous et une qualification pour la phase finale de la CAN qui se déroulera en Angola en 2010 est très envisageable. Cela dépendra des résultats des Étalons au Malawi (le 6 juin) et devant la Côte d'Ivoire (le 20 juin)... Même une qualification pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud n'est pas à écarter!
En un an, le Burkina Faso a gagné dix places au classement mondial FIFA et pointe maintenant au 56e rang. Pas anodin.
« Mon secret ? Le travail... »
Jeune, déterminé, Paulo Duarte affiche une grande personnalité. Comme en atteste le joueur de l'OM Charles Kaboré: « C'est un entraîneur très ambitieux. Il a horreur de perdre. C'est un battant. Il travaille bien et il connaît bien les joueurs. Il est jeune comme nous et il sait comment nous prendre. Cela se passe super-bien avec lui. »
A un confrère africain qui lui demandait quel était son secret, Paulo Duarte a répondu: « Mon seul secret, c'est le travail, l'organisation et la discipline. Je fixe la ligne de conduite et je décide. Il faut avoir de la personnalité. Je suis comme je suis et je fais mon travail avec discipline, volonté et professionnalisme. » À noter que Paulo Duarte parle quatre langues: portugais, espagnol, anglais... et français.
L'annonce officielle de son arrivée pourrait intervenir dans les heures ou les jours qui suivent.
Ouest FranceSi y'en a qui le connaisse mieux
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.