Citation (Exodius @ 27/05/2013 23:15)

Bruyne et Eriksen, tu les compares à Lewandowski et Gotze ?
Arsenal aussi avait un effectif jeune, chaque année d'ailleurs, et dès que ça explosait un peu, ça vendait. Dortmund prend le même créneau, d'abord Sahin (qui est revenu, il est vrai, du fait de son passage calamiteux à Madrid), puis maintenant les deux précedemment cités. Et Arsenal aussi a fait une finale de LDC.
Le stade, les supporters, l'histoire, c'est cool, mais ça a toujours été le cas, ça ne te fait pas monter de niveau d'une année sur l'autre.
Qu'ils fassent une bonne saison l'an prochain, pourquoi pas, ils ont toujours la 2eme meilleure équipe allemande malgré les deux départs, mais le constat reste le même sur cette saison: le Bayern les enfonce bien comme il faut.
Dortmund fait quand même 66 points, juste 1 petit point devant le Bayer... Rien d'exceptionnel vu l'effectif.
Cette année, valait mieux être au Bayern qu'à Dortmund, et ce du début à la fin. Je ne vois pas ce que Dortmund avait de plus cette année par rapport au Bayern, qu'ils n'ont pas les autres années. En revanche, je vois très bien ce que le Bayern a gagné.
Citation (Exodius @ 27/05/2013 23:23)

Non mais c'est sûr. Ils font une finale de LDC, on aimerait bien, nous, être à leur place à ce niveau-là.
Mais, si Marseille devait gagner la LDC en finale contre nous, nous la mettre profond en championnat avec un écart record, nous battre au trophée des champions, nous piquer deux tops joueurs en plus de ça, vous pensez quoi ?
Arrête de vouloir comparer les deux situations. En France, aucun club n'est aussi dominant que le Bayern l'est en Allemagne depuis 40 ans. C'est une fédération bis et il y a le Bayern et les autres, très clairement, que ça soit au niveau des titres, du prestige et surtout de la puissance économique ou politique.
La seule comparaison possible serait la domination politique de la Juve de Moggi couplée à la domination sportive de Porto.
Ils en sont là parce que ça fait 40 ans qu'ils dominent et qu'aucun club n'a su (ou pu...) s'inscrire comme un concurrent valable dans la durée. Tous les concurrents ont forcément du retard sur eux et ça ne se rattrape pas comme ça.
Par exemple, le Borussia avait pris de l'avance sportivement ces dernières saisons (le Bayern finit à 10 points l'an dernier et prend une branlée en finale de Coupe), cette avance a fondu en un été avec le recrutement XXL des bavarois l'été dernier (Dante, Rafinha, Javi Martinez, Shaqiri, Pizarro et Mandzukic soit 6 bons voire très bons joueurs et surtout très très bien ciblés). Cette année, ce n'est pas Dortmund qui a été moins bon, c'est le Bayern qui a été bien meilleur et a pu s'appuyer sur un banc exceptionnel.
Dortmund va perdre en puissance sportive cet été avec les départs qui s'annoncent mais regagne petit à petit en puissance financière et devient sur le moyen terme un vrai concurrent pour le FCB. Surtout, les gens ont appris la patience et savent d'où ils viennent. Comme l'expliquait le président avant la finale de C1, il y a 8 ans jour pour jour, j'avais des créanciers face à moi et pas des journalistes. Du côté des fans, la saison aura été belle malgré l'absence de trophée avec un parcours européen énorme (invaincu dans le groupe de la mort et des scénarios de fou sur les matches ensuite).
Le club aura bien vu ce qui lui a manqué en tout cas : un banc de touche. On a fait la saison avec 15 joueurs et ils étaient tous archi cuits à la fin, exactement comme les Bavarois l'an dernier. Tu parles des 66 points (en 34 journées) comme d'un échec et c'est bien exceptionnel vu l'épaisseur de l'effectif et le fait qu'on a lâché la BL en partie à partir de la trêve et complètement à partir de fin mars au moment où la qualif en C1 était en poche. Pendant ce temps là, Leverkusen a continué à jouer à fond et n'avait plus l'Europe à gérer depuis un moment.
A la trêve, le titre était déjà perdu parce que la phase de poules de C1 a tué le parcours en BL et les dirigeants le savaient donc ils ont fait des choix. Ce n'est pas un hasard si le BVB a fait partir des joueurs au mercato (Perisic et Löwe notamment), la logique derrière ces départs étant de faire des économies en sacrifiant complètement la BL vu le retard impossible à rattraper.
Ce manque de banc a été préjudiciable mais très bien intégré pour l'avenir à tous les niveaux. Les joueurs l'ont fait remarquer (Hummels notamment), Klopp l'avait vu dès la trêve hivernale en changeant les plans de préparation physique et les dirigeants ont toujours eu en tête de compléter l'effectif sur certains postes en plus de remplacer les 2 titulaires partis/à partir. Malgré ce changement d'objectif, l'effectif a été trop juste et certaines blessures ont fait mal.
Cette saison, le club s'est retrouvé dans le rôle du Bayern de l'an dernier : toujours placé mais jamais gagnant. Là où les Bavarois n'ont eu qu'à faire des petites retouches (les fameuses 6 recrues), le BVB va devoir un peu reconstruire son onze et s'acheter un banc. Cela prendra plus de temps (le fameux plan des 2 ans avant l'objectif Berlin 2015) mais c'est loin d'être infaisable tant que le triumvirat Watzke/Zorc/Klopp est en place.
Alors, le départ de deux des meilleurs joueurs d'un seul coup est un gros coup dur mais le club va avoir d'un coup une très grosse masse d'argent (en gros 60M€ pour remplacer Santana/Götze/Lewandowski). Quand je vois qu'ils ont déjà pris Sokratis, je suis rassuré sur la suite qu'ils vont donner au mercato. Non seulement, on améliore significativement le banc en remplaçant Santana le clown par un vrai bon joueur polyvalent mais en plus on prépare déjà le départ éventuel de Subotic dans quelques temps.
Concernant Lewandowski et Götze, c'est la 1ère saison où ils se montrent au niveau européen. Lewandowski avait montré son niveau en Bundesliga mais avait globablement foiré son Euro tandis que Götze s'était complètement loupé en C1 l'an passé avant de passer les 3 derniers mois de la saison et l'Euro sur le banc de touche. Le BVB a déjà réussi sans lui la saison dernière puisqu'on avait fait 15 victoires et 2 nuls sur la 2ème partie de saison l'an passé sans lui.
Avant Lewandowski, il y avait Barrios qui faisait le taf et quand je vois ce que Klopp a fait de Lewandowski (vlà le joueur à son arrivée, un tout droit blanc), j'ai pas vraiment de doutes sur sa capacité à transformer un joueur. Après, il trouvera bien quelqu'un et il a maintenant les moyens de partir d'un joueur ayant déjà un certain niveau, pas d'un type qui vient du fin fond de la Pologne ou du Chili.
Après, les joueurs de Dortmund sont durs à juger, ils sont dans le moule Klopp et certains ont du mal à en sortir. Sahin s'est foiré aussi bien au Real qu'à Liverpool (pas aidé par son physique au Real ni par le coach à Liverpool) tandis que Kagawa est bien loin de son niveau allemand à MU.
Après Sahin, de loin le joueur le plus important lors du titre de 2011, le club devait s'écrouler et Gündogan est peut être finalement encore meilleur (perso, je trouve que l'équipe était plus équilibrée avec Sahin). Après Kagawa, le club a trouvé Reus qui s'est assez vite acclimaté alors qu'il ne joue même pas à son meilleur poste. De Bruyne et/ou Eriksen ont tout pour être des futurs Götze et je fais confiance au club pour trouver un successeur à Lewandowski (dans les noms cités, le profil est très bien ciblé déjà).