Citation (morad1980 @ 21/07/2013 11:44)

Hier j'ai vue les 20 dernières minute du Monchegladbach-Dortmund,
J'ai étais impressionné par Younes.
Pourrais tu m'en dire plus sur ce joueur Philo ?
Citation
Portrait – Amin Younes (Borussia Mönchengladbach)
26 février 2013
L’Allemagne du foot a découvert, lors de la 23ème journée de Bundesliga, un énième jeune talent local. Pour sa première titularisation en pro, Amin Younes, 19 ans, a permis à Mönchengladbach d’égaliser face à Dortmund, et offre à son équipe un bon point dans ce que Canal+ aurait appelé le ‘Borussico’. Plusieurs observateurs s’accordent à dire que l’ailier a une belle carrière devant lui.
En Allemagne, on trouve du football également derrière le Bayern Munich, même si cette saison, on ne dirait pas. Outre la dictature bavaroise, ces formidables usines que sont les centres de formations allemands poursuivent leur productivité massive. Le robot, d’origine libanaise, Amin Younes semble être arrivé à maturité pour connaître son premier onze de départ, dimanche dernier. Et ça tombe plutôt bien : les baptêmes du feu, il connaît.
Un homme de débuts
Car avant de fêter sa première titularisation avec un but face au double champion d’Allemagne en titre, Amin avait auparavant connu d’autres heureuses premières. 6 décembre dernier, dernière journée de phase de poules en Europa League. Le Borussia Mönchengladbach affronte Fenerbahce. Son entraîneur Lucien Favre le lance en cours de rencontre pour son premier bout de match européen. Il faudra sept petites minutes à l’ailier droit de poche (1.68m) pour rendre la confiance de son coach et distiller une passe décisive (victoire 3-0). Toujours plus aisé de s’exprimer dans un match de gala, certes (le Borussia était alors assuré de terminer deuxième de son groupe). Mais manifestement, même dans une partie face à une équipe comme Dortmund, le natif de Düsseldorf trouve le moyen de se mettre en lumière. Alors qu’en championnat, l’enjeu est constant. M’Gladbach est 10ème, mais à seulement trois points de l’Europa League, et sept de la Ligue des Champions. Chaque match est donc couperet pour atteindre les objectifs. Mais lui ne s’embarrasse pas avec ce genre de pression. ‘Amin a maîtrisé ses émotions. Il est important pour un jeune joueur de montrer de quoi il est capable lors de ses débuts’, considère Lucien Favre. ‘Son insouciance lui a été utile, Amin n’avait rien à perdre et a fait de bonnes actions’, estime le directeur sportif du club, Max Eberl.
L’échelle nationale non plus ne semble pas le faire frémir. Hormis les U-15, Amin traverse toutes les catégories de jeunes de la fédération allemande, pour en arriver aujourd’hui chez les moins de 19 ans. Section avec laquelle il effectue son premier match le 1er Septembre 2011, face à la Belgique. Match au cours duquel il inscrit son premier but, évidemment. Il conserve son étoile jaune durant tout le mois, puisque 16 jours plus tard, il dépucèle son compteur but en Ligue régionale de l’Ouest, à l’époque où il évoluait avec l’équipe réserve.
Les premiers pas, c’est sympa. Mais il y a toute une famille derrière lui qui espère qu’il confirmera. Question d’honneur.
La revanche du petit
Inzaghi, Ayew, Neville, les jumeaux brésiliens Da Silva (Rafael et Fabio), etc. Des exemples de dynasties dont deux membres de la fratrie ont percé au haut niveau. Les parents Younes, eux, n’ont pas eu cette chance de voir leurs deux bambins s’épanouir dans les hautes sphères du football. Tout avait pourtant si bien commencé au SG Unterrath, club de la banlieue de Düsseldorf. Amin et son frère aîné Philippe s’y éclatent, respectivement en poussins et en benjamins. Les clubs de Bundesliga passent effectuer leurs traditionnelles courses estivales, et Les Poulains (‘Die Fohlen’ en VO, le surnom du Borussia M’Gladbach) repartent du club, le pack familial dans la valise. Nous sommes alors le 1er Juillet 2000, jour bénit pour leurs géniteurs.
Seulement, et c’est bien connu, tous les jeunes joueurs ne signent pas professionnels. Philippe raccroche précocement les crampons, tandis qu’Amin gravit les échelons du Borussia M’Gladbach jusqu’à l’équipe première. Le dernier n’oublie cependant pas le premier. Après son but de l’égalisation face à Dortmund, il est allé grimper en tribunes pour dédicacer son but à son grand frère. ‘C’était le deal qu’on a conclu, lui et moi, dès lors que je marque un but’. Il s’est déclaré ‘heureux pour chaque minute passée sur le pré’, après le match de Dortmund. Papa et Maman Younes n’attendent que deux choses : que leur petit dernier prenne de plus en plus son pied à passer du temps sur un terrain de football professionnel, et qu’il aille ensuite faire plus régulièrement un gros bisou à son grand frère adoré en tribunes.
Fiche de Amin Younes
Nom : Younes
Prénom : Amin
Date de naissance : 6 août 1993
Lieu de naissance : Düsselforf (Allemagne)
Pays : Allemagne
Poste : Attaquant
Clubs successifs : Borussia Mönchengladbach (Allemagne)
Randy Assala