Citation
Fautes-Cartons : un Top 4 à égalité ?
Les fautes n’ont évidemment pas toutes la même gravité, mais la comparaison du volume de fautes et des cartons après 32 journées révèle toutefois des tendances. Par exemple, qu’une équipe est davantage sanctionnée lorsqu’elle commet des fautes contre Lyon que contre Marseille, ou encore que le PSG hérite plus rapidement d’un carton jaune que les autres équipes.
Cette saison, le PSG est de loin l’équipe qui commet le moins de fautes (356), 44% de moins que Lyon ! Mais aussi, 30% moins que l’OM et 20% que Monaco. Du côté des fautes provoquées, l’OM est celui qui en obtient le plus parmi le Top 5 de L1. Mais obtenir des fautes ne signifie pas forcément provoquer plus de cartons…
Bilan après 32 journées :
PSG : 356 fautes commises/477 fautes provoquées
OL : 514 fautes commises/500 fautes provoquées
OM : 462 fautes commises/508 fautes provoquées
Monaco : 429 fautes commises/463 fautes provoquées
Le PSG prend plus vite des cartons jaunes
Du côté des cartons, le PSG a écopé d’autant de cartons jaunes qu’il n’en a provoqués, malgré un nombre de fautes provoquées inférieur de 34%. Par rapport aux autres clubs de tête, le PSG est aussi le plus souvent sanctionnés. Quand Lyon prend un avertissement toutes les 9,3 fautes, le PSG prend un jaune toutes les 7,3 fautes. En L1, aucun club ne prend plus de cartons jaunes en moyenne par faute que le PSG : Bastia est à 7,8. L’OM a une moyenne proche de celle de Lyon, avec un jaune toutes les 9,2 fautes commises, quand Monaco tourne à un avertissement toutes les 9 fautes. Lyon de plus en plus averti.
PSG : 1 jaune toutes les 7,3 fautes commises
Monaco : 1 jaune toutes les 9 fautes commises
OM : 1 jaune toutes les 9,2 fautes commises
Lyon : 1 jaune toutes les 9,3 fautes commises
A noter que sur les 9 dernières journées, l’OL écope de plus d’avertissements avec 26, soit le plus grand total de Ligue 1 sur la période ! Ainsi, Lyon a pris autant de cartons jaunes sur les 9 derniers matchs que lors des 23 premières journées. En comparaison, Monaco n’a pris que 10 jaunes (1 rouge), le PSG 15 jaunes et l’OM 20 jaunes (3 rouges). Malgré cette nouvelle tendance, l’OL est encore loin d’être parmi les plus averti (11e du classement des cartons jaunes reçus), tout en étant le club qui commet le plus de fautes. De plus, sur la saison, Lyon et Montpellier sont les seuls clubs à ne pas reçus de carton rouge.
Les adversaires de l’OM moins vite avertis
Concernant les fautes provoquées, le PSG (8e plus grand total de L1) en obtient moins que l’OM (4e) et l’OL (6e). Et par rapport aux cartons provoqués, l’OL est nettement devant. Face à Lyon, une équipe écope d’un avertissement toutes les 7 fautes. D’ailleurs, seul Guingamp (70) a provoqué plus de cartons jaunes que Lyon (69). Contre Monaco, la moyenne monte à 8 fautes. Et contre le PSG, une équipe est sanctionnée en moyenne après 9,8 fautes commises. Le pire est pour l’OM qui subit 10,6 avant de voir un adversaire être averti par l’arbitre.
Lyon et Monaco moins avertis que leurs adversaires
La balance entre les cartons reçus et provoqués place Lyon et ensuite Monaco du côté positif, avec respectivement 14 et 10 cartons provoqués de plus que reçus, quand l’OM et le PSG ont un bilan équilibré, voire même légèrement défavorable pour l’OM (50 reçus et 48 pris).
http://www.arbitresl1.fr/cartons/2015/04/f...alite-2165.htmlLe QSG achète les arbitres et la ligue.