Citation (psycraft @ 07/09/2015 01:07)

Dialoguer ne veut pas dire soutenir et la plus grosse connerie est justement de ne pas l'avoir fait au départ. On a refusé les médiations proposées et choisi de s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays souverain, c'est contraire au droit international et équivaut à un acte de guerre. Le pays est ravagé par 4 ans de guerre et il faudra bien se rendre à l'évidence qu'Assad n'est pas près de partir et que s'il est encore là avec tout ce que le pays a mangé c'est qu'il a encore un soutient conséquent en Syrie.
Il faut être naïf pour croire qu'on ne dialogue pas avec lui. Plusieurs scénarios ont émergé ces derniers mois, notamment l'idée d'une partition de la Syrie (qui est à mon avis la meilleure solution aujourd'hui). Assad, qui perd pas mal de territoires depuis le début de l'année, y était plutôt favorable d'ailleurs mais pas les rebelles.
Pour le soutien dont jouirait Assad... je te rappelle que plus de la moitié de la population lui échappe (soit réfugiés, soit en zone rebelles ou ISIS) et qu'en situation de guerre, parler de soutien est assez indécent: les alaouites et chrétiens le soutiennent car c'est leur seul espoir d’échapper à un massacre et pour le reste, ce sont sûrement des personnes qui ont compris qu'il n'y a pas mieux à espérer avec les rebelles.
D'ailleurs, je lisais dans le Figaro d'aujourd'hui que les réfugiés sondés disaient dans leur écrasante majorité qu'ils fuyaient le régime et la pluie de barils plus qu'autre chose.
Citation
Des chiffres qui ne veulent absolument rien dire, ne détaillant aucunement les victimes civiles et militaires, ne prenant visiblement pas non plus en compte les victimes de l'Etat Islamique, du front Al Nosra, des combattants kurdes ... Des chiffres qui peuvent tout aussi bien être bidonnés d'ailleurs. Une belle affiche de propagande pondue par une officine spécialisée en la matière et aux financements aussi multiples que douteux comme le département d'Etat américain via la NED, Soros via Open Society Institute, le ministère des affaires étrangères Français ou encore la Commission Européenne pour n'en citer que quelque uns. Pour la neutralité on repassera.
Théorie du complot? L'EI, Al Nosra & co sont des tyrans, décapitent, font des attentats, etc. mais ils n'auront (heureusement) jamais la force de frappe d'une armée de l'air.
Il y a visiblement consensus sur le fait que l'écrasante majorité des civils victimes le sont à cause de l'aviation du régime.
Quelques chiffres et explications ici :http://www.ibtimes.com/syrian-regimes-barrel-bombs-kill-more-civilians-isis-al-qaeda-combined-2057392