15ème avec 17 points (16 BP, 30 BC) : FC Sankt PauliLes crasseux de hambourg de retour dans l'élite.

------------------------------Kessler
Rothenbach---Thorand/Morena--Zambrano/Gunesch--Oczipka/Volz
----------------------------Boll------Lehmann
Kruse/Bartels---------Asamoah/Hennings------------Hennings/Oczipka
--------------------------------Ebbers
Ca change régulièrement pour un 4-1-4-1 avec Lehmann plus haut sur le terrain.
Promu quelques années après leur relégation, ils sont arrivés dans l'élite en étant vice champion de D2 derrière Kaiserslautern. L'année dernière, c'était une équipe grand spectacle avec un grand nombre de buts marqués et encaissés. Pas de grand buteur dans leur équipe mais une foule de buteurs différents.
Intersaison plus ou moins calme avec seulement 6 recrues dont 4 titulaires et demi : Keller le gardien venu lancer réellement sa carrière, Asamoah, dans le but de se relancer après plus ou moins une décennie à Schalke, Zambrano, jeune défenseur central prêté par Schalke et utilisé de façon épisodique par Magath l'an dernier, Bastian Oczipka et Fin Bartels, respectivement latéral gauche et milieu droit partis de Rostock pour éviter la D3 et enfin Moritz Volz, perdu en Angleterre depuis un certain temps. Beaucoup de paris, peu de certitudes et un minimum de dépenses.
Globalement, l'équipe est donc la même et (seulement un nouveau joueur par ligne) et n'a pas subi de saignées comme Kaiserslautern qui a du reconstruire toute son attaque par exemple.
Logiquement, c'est pas génial comme équipe. Et encore, Keller fait des miracles dans les buts mais ça ne fait pas un pli face aux grosses cylindrées (3-1 face au BVB, 3-0 à Münich, 3-0 à Brême, 3-0 à Schalke). Alors, c'est combatif, c'est solidaire, ça gagne des matches au couteau mais ça manque cruellement de talent et ça se voit dès la trêve malgré des bons débuts.
Dans les buts, Keller a du temps de jeu mais ne peut pas tout repousser. Quelques micro boulettes en plus mais il est souvent bombardé.
En défense, c'est plus ou moins tout le temps les mêmes. Zambrano n'est pas mauvais par exemple mais n'a pas encore la carrure d'un patron. Dans l'axe, la charnière Zambrano/Thorand a sauté depuis peu et c'est devenu Morena/Gunesch sans plus de réussite. A gauche, Oczipka a été testé au milieu vu les boulevards derrière mais Volz ne casse pas des briques pour autant. Aucun joueur n'est indispensable et aucun joueur ne se détache.
Au milieu, tout repose sur la paire Boll/Lehmann, avec Boll qui récupère et Lehmann qui oriente le jeu. Ces deux là sont clairement le point fort de l'équipe, tout particulièrement Lehmann qu'on attendait pas forcément à un aussi bon niveau. Sur les côtés, ça ne casse pas des briques mais c'était attendu vu l'âge des trois titulaires réguliers (Kruse, Hennings et Bartels) et le fait qu'ils découvrent la Bundesliga. Ils manquent un peu de tout toutefois : talent, maturité, capacité à enchaîner, etc.
C'est de l'axe que la surprise vient puisque Gerald Asamoah a été repositionné en 10 après 15 ans en tant qu'ailier. C'est une demi-réussite mais ça permet à Lehmann de pouvoir jouer à côté de Boll. Le pauvre Gerald paye aussi régulièrement ses soucis de santé pour ne pas arranger les choses.
En pointe, c'est le vétéran et capitaine Ebbers qui s'y colle. Il avait connu la BL avec Aachen il y a quelques saisons (départ en fanfare et finalement relégué) et montre une nouvelle fois ses lacunes à ce niveau. 17 matches et 2 buts en étant indiscutable c'est peu. C'était moins gênant l'an passé en D2 vu que beaucoup marquaient mais tout le monde marque moins vu le niveau moyen et ça se voit à l'heure du bilan avec moins d'un but marqué par match. Logiquement, Sankt Pauli marque beaucoup moins et son côté esthète n'est pas forcément recommandé pour un promu. Un peu à la manière de Mickaël Pagis, Ebbers a tendance à privilégier le beau à l'efficace. Alors, les volées du mauvais pied à 25 mètres qui passent de peu au-dessus, il connaît mais le placement d'attaquant pur sur un centre en retrait, c'est moins son truc. Reste qu'il est important dans le jeu grâce à sa taille et qu'il se bat.
C'est pour moi avec Cologne l'effectif le plus mauvais de Bundesliga et je ne vois pas comment ils vont s'en sortir. Le manque de talent est trop important à pratiquement tous les postes. Les seuls points qui marchent bien sont le duo Boll/Lehmann et Keller dans les buts. A moins qu'un attaquant ne se révèle, ça va être très juste pour eux.
J'avoue avoir un faible pour leur tribune VIP

L'autre tribune VIP, avec la distribution de saucisses par petit train
