Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CFooT
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le football en général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
JuL
Citation
Football : Thiriez réussit à imposer son projet de chaîne de la LFP

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé, mardi 14 décembre, d'attribuer une fréquence payante de la TNT (télévision numérique terrestre) à C Foot, le projet de chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP). Deux autres candidats étaient en lice pour l'obtention de cette chaîne : Canal + et l'opérateur TV Numeric.

Lundi, le CSA avait auditionné chacun des candidats. Frédéric Thiriez, qui porte depuis le début à bout de bras ce projet de chaîne de la LFP, avait apparemment fait forte impression, très à l'aise dans la présentation de ce dossier qu'il maîtrise sur le bout des doigts, et qu'il n'a cessé de défendre malgré les réticences qui se sont exprimées en interne.

Pour Thiriez, la création de cette chaîne, pour laquelle il ambitionne de réunir 700 000 abonnés dès 2013 et autour de 3,5 millions en 2014, doit permettre d'assurer une plus grande pérennité au football français, aujourd'hui largement dépendant de la renégociation, tous les trois ans, des droits TV. La LFP touche actuellement 688 millions d'euros au titre des droits de retransmission de la Ligue 1, dont 465 millions proviennent de Canal+ et 203 millions d'Orange. Toutefois, Orange, dont la chaîne n'a séduit que 270 000 abonnés, a depuis jeté l'éponge et cherche un repreneur.

Commercialisée 4 euros par mois, CFoot, qui se présente comme "la chaîne généraliste du football " proposerait, dès la rentrée 2011, des matches en direct de Ligue 2 et des matchs en différé de Ligue 1 et de Coupe de la Ligue. Elle se donnerait également comme mission de parler de "tous les foots" (féminin, amateur...), a aussi indiqué Michel Seydoux, le président du LOSC, qui accompagnait lundi Frédéric Thiriez lors de la présentation au CSA.

De son côté le CSA justifie son choix parce que "ce projet contribue à la diversité des opérateurs et s'inscrit dans sa volonté de donner un nouvel élan à la TNT payante".




Citation
CFoot : sept mois de tractations dans les coulisses du foot français

Lundi, quand il est venu présenter son projet de chaîne généraliste de foot devant le CSA pour obtenir une fréquence sur la TNT payante, Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), était accompagné de Jean-Michel Aulas et Michel Seydoux, les présidents de l'OL et du LOSC. Une première victoire, avant celle, mardi, qui le voyait obtenir gain de cause.

Car depuis qu'il a officialisé, le 7 mai, son intention de créer une chaîne de la LFP, Frédéric Thiriez a dû faire face à l'hostilité du foot professionnel. S'il a dû faire des concessions, il a toutefois réussi à imposer sa vision pour le développement du foot français.

L'idée du lancement d'une chaîne de la LFP — "dans deux ans" — intervient après l'échec de l'appel d'offres pour les matches de Ligue 2 pour les saisons 2010-2011 et 2011-2012 — avec une proposition jugée insuffisante de Ma chaîne sport (5 millions d'euros) —, et en vue de la renégociation des droits de la Ligue 1 en 2012. Anticipant un départ d'Orange, qui verse chaque année 203 millions d'euros pour la diffusion de la Ligue 1 (contre 465 pour Canal+), Frédéric Thiriez a décidé de prendre les devants.

Beaucoup voient là le début d'une partie de poker menteur pour s'assurer que Canal+ ne serait pas seule sur la grille de départ pour l'achat des droits du foot en 2012. Une situation dans laquelle la chaîne cryptée se serait trouvée en position de force pour négocier les droits à la baisse. "En 2012, Orange n'achètera plus de droits premium et on ne sait pas quel montant va mettre Canal+, qui restera de toute façon notre partenaire : l'idée d'avoir notre chaîne est une évidence, une nécessité", plaide M. Thiriez.

Au cours de l'été se dessine l'idée d'un rachat d'Orange Sport par la LFP. Michel Seydoux est l'un des premiers à exprimer ses réticences sur cette démarche, qu'il trouve prématurée : "Personne aujourd'hui ne peut sérieusement avancer un chiffre", il n'y a que "des spéculations", d'ici au prochain appel d'offres en 2012, explique-t-il. En septembre, M. Thiriez doit faire face à la fronde des présidents de clubs lors d'une réunion de la commission marketing de la Ligue, au cours de laquelle il soumet une lettre d'intention pour le rachat d'Orange Sport. Le modèle économique défendu par le président de la LFP, qui croit pouvoir faire croître le nombre des abonnés à la chaîne de 300 000 à 1 ou 2 millions, ne convainc pas, et les membres de la commission menacent de démissionner.

Pourtant, l'idée de la création d'une chaîne de la Ligue fait son chemin. Au nom du syndicat des clubs (UCPF), Michel Seydoux travaille à la redéfinition du projet. De là émerge l'idée de CFoot, une chaîne contrôlée à 100 % par la LFP. Pour bâtir le dossier, la Ligue s'entoure d'experts, notamment Eric Hannezo, l'ex-patron des sports de TF 1, qui élabore une grille dont le coût est évalué à 20 millions d'euros.

Une fois le projet redéfini, l'Union des clubs professionnels de football donne mandat, fin novembre, à la LFP pour se porter candidate à l'obtention d'une fréquence sur la TNT payante. Cette fois-ci, l'Union nationale des footballeurs professionnels affiche un soutien "sans réserve et de façon unanime" à Frédéric Thiriez. "Des gens étaient sceptiques, mais la cellule de réflexion que j'ai menée sous l'égide de la Ligue a réfléchi et apporté des réponses, et ce travail a convaincu les sceptiques", soutient alors Michel Seydoux...

En concurrence avec Canal+ et TV Numeric pour l'obtention d'une fréquence sur la TNT payante, la LFP a convaincu, mardi 14 décembre, de la qualité de son dossier. Mais ce n'est que la première étape du pari dangereux qu'a pris la LFP. Car comme l'expliquait fin novembre le président de l'UCPF, Jean-Pierre Louvel : "Il y a un risque financier, mais nous le prenons car l'enjeu est plus important."
Beuzech
Cfoot sera à la télévision payante ce que le 10sport fut à la presse quotidienne.
Panenka
Je ne savais pas que Canal avait ce projet...
Ils auraient dû s'activer avant ces guignols. A moins que ce soit juste pour faire chier la ligue.
k0bestyling
Citation (Panenka @ 15/12/2010 à 14:37) *
Je ne savais pas que Canal avait ce projet...
Ils auraient dû s'activer avant ces guignols. A moins que ce soit juste pour faire chier la ligue.

De quoi tu parles?
J'ai pas compris
Panenka
Citation (kobe64 @ 15/12/2010 à 14:51) *
De quoi tu parles?
J'ai pas compris



Deux autres candidats étaient en lice pour l'obtention de cette chaîne : Canal + et l'opérateur TV Numeric.


Intro du premier article de JuL.
k0bestyling
Citation (Panenka @ 15/12/2010 à 14:53) *
Deux autres candidats étaient en lice pour l'obtention de cette chaîne : Canal + et l'opérateur TV Numeric.


Intro du premier article de JuL.

Ah oui. Mais tu fais erreur.
Canal+ était bien en lice pour l'obtention d'une chaine sur la TNT, mais ça n'a rien avoir avec du foot en fait.
Eux ils proposaient une chaine "Canal+ Family".
Raptor39
Citation (Panenka @ 15/12/2010 à 14:53) *
Deux autres candidats étaient en lice pour l'obtention de cette chaîne : Canal + et l'opérateur TV Numeric.


Intro du premier article de JuL.


les canaux TNT sont tellement dur à obtenir, quand tu pense que canal n'a même pas un "canal" pour décalé et family sur la tnt... là si je me trompe pas, il voulait mettre 2-3 programmes de foot sur canal+ family (donc pas créer une nouvelle chaine) pour faire d'une pierre deux coups, mettre family sur tnt et maintenir l'absence de concurrence, sans aller jusqu'à créer une nouvelle chaine, ben c'est loupé smile.gif
Panenka
Citation (kobe64 @ 15/12/2010 à 14:58) *
Ah oui. Mais tu fais erreur.
Canal+ était bien en lice pour l'obtention d'une chaine sur la TNT, mais ça n'a rien avoir avec du foot en fait.
Eux ils proposaient une chaine "Canal+ Family".


Ah ok.
Au temps pour moi.

En attendant je me demande comment va réagir la chaîne cryptée.
Puis la LFP va être maintenant juge et partie quelque part en faisant l'appel d'offres mais en étant diffuseur (même en différé).
Canal va peut être pas tout accepté non plus.

Puis la mauvaise nouvelle vu leurs programmes c'est que la coupe de la ligue a de beaux jours devant elle... rolleyes.gif
Malédiction
Ca fera le même flop que Orange foot...

la seule et unique raison de la création de cette future sombre merde est que C+ soit pas trop en position de force lors de la prochaine renégociation.
Varino
Je comprends pas trop ce qui vous fait marrer. Ce genre de réseaux télévisés payants appartenant à des ligues existent dans d'autres pays et tournent très bien. Pour le téléspectateur c'est ce qu'il y a de mieux car tu paies moins et que pour ce que tu veux, pas pour le Grand Journal, le porno du samedi soir, et les films francais qui ne t'intéressent pas forcément.
A mon avis c'est à prendre très au sérieux
MadininaScal
Je suis d'accord avec Varino, la plupart des gens qui prennent Canal, c'est pour le foot, et c'est pas donné pour juste avoir des matchs qui sont souvent de piètre qualité. Ensuite ils garderont la PL ou la C1, donc les trucs importants, mais la TNT est beaucoup plus accessible que ne l'était Orange Sport, et il suffit que le prix de départ ne soit pas trop elevé, et pas mal de gens n'hésiteront pas a quitter Canal pour CFoot...

En tous cas, moi je n'aime pas le coté juge et partie de CFoot. La LFP, propriétaire des droits, qui crée sa propre chaine, je trouve ça legerement abusé niveau concurrence...Pas sur que Bruxelles accepte ce genre de choses si?

Mais bon a mon avis, Dom LeGlou et Lauclair aux commentaires, ça va vite saouler tout le monde! happy.gif
JuL
Citation (Varino @ 15/12/2010 à 19:40) *
Je comprends pas trop ce qui vous fait marrer. Ce genre de réseaux télévisés payants appartenant à des ligues existent dans d'autres pays et tournent très bien. Pour le téléspectateur c'est ce qu'il y a de mieux car tu paies moins et que pour ce que tu veux, pas pour le Grand Journal, le porno du samedi soir, et les films francais qui ne t'intéressent pas forcément.
A mon avis c'est à prendre très au sérieux


Ce qui me fait marrer ce sera l'esprit critique qu'une chaine pareille pourra avoir, du genre un nancy - valencienne qui fini a 0-0 qu'ils nous vendront comme un superbe match, parce que faudras bien defendre la ligue 1, et leur chaine, le tout sans froisser personne rolleyes.gif sans parler des hypotetique commentateur et journaliste qui couvriront les matchs...

Je reste sceptique popcorn.gif
Panenka
Citation (MadininaScal @ 15/12/2010 à 19:49) *
En tous cas, moi je n'aime pas le coté juge et partie de CFoot. La LFP, propriétaire des droits, qui crée sa propre chaine, je trouve ça legerement abusé niveau concurrence...Pas sur que Bruxelles accepte ce genre de choses si?

Mais bon a mon avis, Dom LeGlou et Lauclair aux commentaires, ça va vite saouler tout le monde! happy.gif


En même temps, ils font ce qu'ils veulent, c'est à eux.
C'est pas l'état qui met en vente un truc et privilégie quelqu'un. Enfin je ne pense pas qu'ils aient de soucis sur ce point.
Après si canal leur dit merde, il va falloir qu'ils retroussent leurs manches...

Canal ne diffuse plus qu'un match de L1.
Donc canal...
Biz Markie
J'espere qu'il y aura quand meme du foot etranger et des films
Panenka
Citation (Biz Markie @ 15/12/2010 à 21:10) *
J'espere qu'il y aura quand meme du foot etranger et des films


Coup de tête, A nous la victoire, 3 zeros, les collègues, Didier...
suker57
La bonne chaine de beauf

On va se tapper des Caen - Arles et Nancy - SOchaux à tout va.

Je préfère mettre 30€ et voir l'affiche de L1, les gros matchs européens que 10 pour se tapper du téléfoot H24
k0bestyling
Citation (MadininaScal @ 15/12/2010 à 19:49) *
et il suffit que le prix de départ ne soit pas trop elevé, et pas mal de gens n'hésiteront pas a quitter Canal pour CFoot...

On sait très bien que les grosses affiches resteront sur Canal+.
Donc quitter canal pour Cfoot, c'est super sauf que tu pourras pas voir les PSG/OM, les OM/Lyon, Lyon/STé etc
Qui ça intéresse de mater les affiches Rennes/Toulouse etc ??
Et puis sur Canal+ tu as les grosses affiches de l'étranger (Aujourd'hui un Barça/Real ça a plus d'attrait que beaucoup d'affiches de L1), la LDC et le rugby, NBA etc

En plus ces dernières années si on regarde à l'étranger, la plus part des chaines qui ne proposaient pas de premium, c'est à dire absence des plus grands événements et matchs (à la Orange quoi), ont fait faillite.
Boulick
Moi je suis pour depuis le début, que ce soit pour diffuser les matchs ou juste pour "forcer" Canal a acheter les droits à prix correct. Maintenant en ayant lu que les 2 articles de ce topic pour l'instant à part la L2 j'ai pas vu d'autre contenu prévu. Ça fait léger.

Les Français sont des footix et ils s’intéressent pas à leur championnat en dehors de l'OM et de la LDC mais c'est clairement pas en devant payer 40€ pour pouvoir suivre le championnat que ça changera un jour. J'ai jamais eu Canal+ (à part très jeune avec un décodeur bidouillé que mon père avait eu je sais pas comment ph34r.gif) et JAMAIS je dépenserais autant de pognon par mois pour regarder le match de mon club une fois par semaine.

Bref, une chaîne où on paie uniquement le prix nécessaire au foot je suis à 100% pour. Et si un jour les clubs peuvent diffuser leurs propres matchs en direct sur leur chaîne internet c'est encore mieux.
Pour une fois que la ligue va dans le bon sens (même si concrètement c'est compliqué, faudrait un peu plus poser les couilles sur la table pour lancer le truc rapidement avant que ça se vautre en diffusant que de la merde en différé), je vais pas cracher dessus. 30€ pour le CFC suivi de Margotton/Duga, ça à l'air d'en faire bander certains apparemment.


Citation (kobe64 @ 15/12/2010 à 23:16) *
Qui ça intéresse de mater les affiches Rennes/Toulouse etc ??

Les supporters de Rennes et de Toulouse qui si ils n'ont pas Foot+ ne voient que les affiches, le "classico" ( neokill@h.gif ), "l'olympico" ( neokill@h.gif neokill@h.gif ) et des clubs dont ils se branlent les 3/4 du temps.
suker57
Si Cfoot diffuse de la L1 en direct ca sera plus 4€ par mois mais plutôt 15€ au minimum.

Si cette chaine veut faire opposition à Canal, ils devront allonger pas mal et les prix s'en ressentiront c'est certain.

Pour moi cette chaine est vouée à l'échec
k0bestyling
Je vais prendre mon exemple: je mate les plus belles affiches de L1, les matchs de LDC des français en direct et les résumés des autres matchs, 4 à 5 matchs étrangers par week end, des matchs d'europa league, un match de NBA par semaine et 2 matchs de rugby par semaine.
Et en plus une 20aine de films en différé par mois.
==> 20€ par mois

Mais oui surement que pour 10€ par mois (oui 4€ c'est que la L2), ça doit valoir le coup de se mater des Rennes/Toulouse, Nancy/ST Etienne, plus les autres matchs multirediffusés etc et des magasines fabriqués par les chaines des clubs...
Orange c'était la même chose. Pour moins de 10€ par mois tu avait une affiche de L1, la bundesliga et des matchs de rugby anglais. Ba gros flop.

Chacun son point de vue wink.gif On verra bien...
sylvain
Citation (kobe64 @ 15/12/2010 à 23:39) *
Orange c'était la même chose. Pour moins de 10€ par mois tu avait une affiche de L1, la bundesliga et des matchs de rugby anglais. Ba gros flop.

La grosse différence, c'est pour que s'abonner à Orange Sport, il fallait déjà être abonné chez Orange avec l'offre triple play je crois. Combien avaient cet abonnement? Là, vu que ça passe avec la TNT, ton nombre de clients potentiels est nettement plus important.
Varino
Citation (kobe64 @ 15/12/2010 à 23:39) *
Je vais prendre mon exemple: je mate les plus belles affiches de L1, les matchs de LDC des français en direct et les résumés des autres matchs, 4 à 5 matchs étrangers par week end, des matchs d'europa league, un match de NBA par semaine et 2 matchs de rugby par semaine.
Et en plus une 20aine de films en différé par mois.
==> 20€ par mois

Mais oui surement que pour 10€ par mois (oui 4€ c'est que la L2), ça doit valoir le coup de se mater des Rennes/Toulouse, Nancy/ST Etienne, plus les autres matchs multirediffusés etc et des magasines fabriqués par les chaines des clubs...
Orange c'était la même chose. Pour moins de 10€ par mois tu avait une affiche de L1, la bundesliga et des matchs de rugby anglais. Ba gros flop.

Chacun son point de vue wink.gif On verra bien...

Nan mais 10 euros je serais prêt à les mettre en pay per view rien que pour un match normal de L1 du PSG (une autre année) donc 10 ou 15 par mois avec des chances de voir 2 ou 3 matchs de mon équipe (voir tous en différé), je m'en tape qu'il y ait pas de NBA ou de Tottenham-Wolverhampton le reste du temps, je paie direct. Qu'ils diffusent tous les Toulouse Rennes qu'ils veulent, je materais la chaine 7 heures par mois, quand y aura le PSG, et ce sera de l'argent bien investi wink.gif
Et ce sera pareil pour tous les autres clubs sauf l'OM qui restera sur C+. A 10 euros par mois et tu vois TOUS les matchs de ton club en HD? ca fera des ravages
Boulick
Orange Sport c'était pas dispo que pour les abonnés Orange ? Parce que rien qu'avec ça c'était sûr que c'était mort même en diffusant de gros matchs.
Maintenant pour l'instant il s'agit que de L2 pour 4€, ça me semble pas être un gros risque, au pire ça foire et ils retomberont tranquille sur leurs pieds. Je vois pas trop l'intérêt de la charge que le projet se prend sur le topic.

Concernant la diffusion potentielle de la L1 de toutes façons ça dépend surtout d'un truc dont je connais pas la faisabilité sur leur projet de TNT payante (rien suivi sur ce projet), c'est à la manière de foot+ de pouvoir choisir son match. Parce que dans tous les cas, que ce soit Canal ou n'importe quel autre chaine pour moi c'est l'élément determinant qui rend le truc non-attractif pour beaucoup de gens qui sont supporters de leur club avant d'être suiveur de foot. Devoir payer une chaine qui possède les droits du foot pour un prix conséquent alors qu'au final y'en a qu'une infime partie qui intéresse.

Citation (kobe64 @ 15/12/2010 à 23:39) *
Je vais prendre mon exemple: je mate les plus belles affiches de L1, les matchs de LDC des français en direct et les résumés des autres matchs, 4 à 5 matchs étrangers par week end, des matchs d'europa league, un match de NBA par semaine et 2 matchs de rugby par semaine.
Et en plus une 20aine de films en différé par mois.
==> 20€ par mois

Mais oui surement que pour 10€ par mois (oui 4€ c'est que la L2), ça doit valoir le coup de se mater des Rennes/Toulouse, Nancy/ST Etienne, plus les autres matchs multirediffusés etc et des magasines fabriqués par les chaines des clubs...

Pour le supporter de Sochaux qui veut mater son club tes 20€ sont jetés par la fenêtre. Donc oui pour la deuxième phrase, pour lui ça vaut le coup (Et les 10€ c'est un prix qui même si il semble réaliste sors de ton chapeau hein. Orange sport c'était 6€ par exemple je crois. La L1 sur une chaine 100% foot français ça peut tourner autour de 7/8€ et suffire je pense. Y'aurait pas la NBA, les championnats étrangers, le cinéma à rentabiliser.)
k0bestyling
Citation (Boulick @ 15/12/2010 à 23:58) *
Pour le supporter de Sochaux qui veut mater son club tes 20€ sont jetés par la fenêtre. Donc oui pour la deuxième phrase, pour lui ça vaut le coup (Et les 10€ c'est un prix qui même si il semble réaliste sors de ton chapeau hein. Orange sport c'était 6€ par exemple je crois. La L1 sur une chaine 100% foot français ça peut tourner autour de 7/8€ et suffire je pense. Y'aurait pas la NBA, les championnats étrangers, le cinéma à rentabiliser.)

Orange c'était à 6€ parce qu'ils s'en branlaient de perdre de l'argent sur une petite période. Ils tentaient de devenir un concurrent à Canal+ en proposant aussi du cinéma et des séries.

Toute façon ça ne sert à rien de parler indéfiniment puisque on ne connait ni le prix, ni le nombre de matchs diffusés, ni si il y aura de la L1, ni qui pourra la recevoir (la TNT payante sera elle sur les bouquets ADSL et cable?)...

Chacun donne son avis par rapport à son expérience. Moi je sais que si il n'y a pas les plus grosses affiches jamais je ne m'abonnerais à ce type de chaine. Mais chacun ses besoins et envies smile.gif
sylvain
Kobe tu es abonné chez Orange pour la TV par satellite??

Car si oui, je ne sais pas si tu étais au courant, mais la chaine Orange Sport n'était disponible (moyennant de l'argent en plus) qu'aux abonnés de l'offre triple play d'Orange.
Combien de personnes ont l'offre triple play Orange en France??
Rien qu'avec ça, c'était déjà mort pour eux. Je ne sais pas comment ils ont pu croire que les gens allaient changer de fournisseurs d'accès juste pour un match de L1 le samedi soir..
Là, en passant par la TNT, le projet de C Foot semble déjà plus sensé je trouve.
k0bestyling
Citation (sylvain @ 16/12/2010 à 00:12) *
Kobe tu es abonné chez Orange pour la TV par satellite??

Car si oui, je ne sais pas si tu étais au courant, mais la chaine Orange Sport n'était disponible (moyennant de l'argent en plus) qu'aux abonnés de l'offre triple play d'Orange.
Combien de personnes ont l'offre triple play Orange en France??
Rien qu'avec ça, c'était déjà mort pour eux. Je ne sais pas comment ils ont pu croire que les gens allaient changer de fournisseurs d'accès juste pour un match de L1 le samedi soir..
Là, en passant par la TNT, le projet de C Foot semble déjà plus sensé je trouve.

Mes parents oué sont abonnés.
Il y a quand même plus de 2 millions d'abonnés triple play Orange. C'est beaucoup.
Mais je suis d'accord que cette offre était mal faite, c'est bien pour ça qu'ils arrêtent tout.
Ox'
En gros ça remplace Foot+?
Suffit de savoir combien ya d'abonné foot+ en fait
giovanni pontano
Citation (Ox' @ 16/12/2010 à 00:54) *
En gros ça remplace Foot+?
Suffit de savoir combien ya d'abonné foot+ en fait


En gros, c'est pour faire monter les enchères vis à vis de Canal qui sera le seul acheteur sinon.
Panenka
Sauf que sur foot + t'as les matches en direct.
Là on n'en parle pas.
Puis si canal n'a plus qu'un match, ils lâcheront pas autant d'oseille.

L'idéal? Finalement que CFoot garde tout et là ils vont attirer du monde.
Parce que canal a un peu baisé tout le monde en ne diffusant plus qu'un match et favorisant la PL.

Après faut des moyens qu'ils n'ont peut être pas à la LFP.
k0bestyling
Citation (Ox' @ 16/12/2010 à 00:54) *
En gros ça remplace Foot+?
Suffit de savoir combien ya d'abonné foot+ en fait

Non pas vraiment.
Dans un premier temps, ils diffusent quelques matchs de L2 et des magasines.
Et on suppose que dans un second temps, ils diffuseront plusieurs matchs de L1 par journée (1? 2? 3?).
Alors que Foot+, tu as tous les matchs en payperview.
Ox'
Citation (kobe64 @ 16/12/2010 à 01:11) *
Non pas vraiment.
Dans un premier temps, ils diffusent quelques matchs de L2 et des magasines.
Et on suppose que dans un second temps, ils diffuseront plusieurs matchs de L1 par journée (1? 2? 3?).
Alors que Foot+, tu as tous les matchs en payperview.


Donc en fait ils veulent concurrencer canal avec des matchs de L2 + magazines en payant, puis toujours en payant quelques match de L1. Sachant que canal diffuse tout les matchs pour 5 ou 8€.

Y'a quelque chose qui m'échappe c'est pas possible.
Cydius
Citation (Ox' @ 16/12/2010 à 01:23) *
Donc en fait ils veulent concurrencer canal avec des matchs de L2 + magazines en payant, puis toujours en payant quelques match de L1. Sachant que canal diffuse tout les matchs pour 5 ou 8€.

Y'a quelque chose qui m'échappe c'est pas possible.

Pour avoir tous les matchs avec canal (- celui d'orange) il te faut canal et foot+ donc pour avoir ça tu dois payer au minimum 38€

Pour avoir celui d'orange il te faut être abonné orange + payer 6€

Donc même si c'est du genre 10€ pour 1 match de D1 et des magazines ça sera beaucoup + abordable que les offres actuelles
JuL
Le prix c'est indiqué, 4€ / mois, honnete malgré tout sleep.gif

Pour orange, clair que c'etait foutu d'avance, la moitié de la france est en cambrouse ou la TV par adsl n'est pas dispo, tu retire a ceux la encore facile 50% qui sont chez free ou sfr, et tu retiens sur le peu qu'il reste on va dire 10% de personne interessé par le foot et pret a payer un abo pour le voir, ça de donne combien de personnes potentielles ? une misère...
Alors que la il est vrai que par la TNT au moins le public potentiel est tres large, pour un prix modique, et peut etre plus interessé qu'on ne le pense par la L2 ph34r.gif

Sinon le principe d'une chaine 100% foot, je serais le premier a m'y abonner, mais une vrai quoi...
Raptor39
CFoot n'aura rien d'autre que des matchs après dimanche 23h59 de ligue 1, rêvez pas !

C'est le mieux qu'ils pourront s'acheter.
Je crois aussi que c'est voué à l'échec, on doit déjà payer des fortunes pour regarder notre club en live, on va pas encore raquer pour regarder de la ligue 2...

pour avoir foot+, je vous rappelle qu'il faut être abonné soit canal+ soit canalsat. Et CFoot ne pourra pas remplacer Foot+, d'une parce que foot+ peut même pas être diffusé sur tnt car ça demande trop de canaux alors que la distribution des canaux est très prisés (canal peut même pas diffusé family et décalé sur tnt). Et aussi parce que foot+ appartient à canal, et ils ont des moyens tout autre qu'aura CFoot.

Quand on voit que même TF1 peut pas montrer les buts des matchs dans téléfoot, rêvez pas trop avec CFoot...
Dagoberto
Cfoot c'est 4€/mois mais par ce qu'il n'y aura pas de match pour le moment.

Des qu'il y en aura tu pourras rajouter 10€ a mon avis.

Puis je serai pas étonné qu'ils se gardent une des coupes en exclu sur leur chaine (quoi que je sais pas si ils ont droit de garder ça que pour eux, une final de coupe française ca doit bien faire un peu d'audimat en +, surtout quand c'est un PSG - OM)
Nicolcho
Citation (Dagoberto @ 16/12/2010 à 11:41) *
Cfoot c'est 4€/mois mais par ce qu'il n'y aura pas de match pour le moment.

Des qu'il y en aura tu pourras rajouter 10€ a mon avis.

Puis je serai pas étonné qu'ils se gardent une des coupes en exclu sur leur chaine (quoi que je sais pas si ils ont droit de garder ça que pour eux, une final de coupe française ca doit bien faire un peu d'audimat en +, surtout quand c'est un PSG - OM)


Je sais pas ce que cette chaine va pouvoir proposer mais quand je me suis abonné à C+, il y avait trois matchs de L1 : 2 sur C+ et un sur C+ sport ce qui permettait de voir plus fréquemment ton équipe ... Maintenant, à part raquer Foot +, on voit quelques matchs du PSG, beaucoup moins qu'au début ...

En Italie, ils ont déjà une chaine sur la TNT qui est payante mais si j'avais bien compris ce qu'ils avaient raconté sur RMC à ce moment là, Sky italia choisissait la plus belles affiche (dimanche soir) et la chaine sur la TNT diffusait 3 directs (Le samedi à 18 h / le samedi soir / le dimanche midi). Le reste était diffusé sur leur multiplex le dimanche AM ...

Pas sur de ça mais je sens que ça va tourner comme ça ...

Moi, j'aimerai bien Canal remette au moins deux matchs en direct (un le samedi et un le dimanche)
Biz Markie
Citation (Panenka @ 15/12/2010 à 21:49) *
Coup de tête, A nous la victoire, 3 zeros, les collègues, Didier...

et du porno!
Dagoberto
Citation (Biz Markie @ 16/12/2010 à 12:50) *
et du porno!


"les queues dans les bleues"
k0bestyling
Un article paru dans libé sur Cfoot.

Citation
La ligue de foot aura sa chaîne sur la TNT payante

Elle s’appellera CFoot et elle émettra à partir de juillet 2011 sur la TNT payante. C’est la chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP), sélectionnée hier par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. On nous promet des films (À mort l’arbitre et Coup de tête) clooney3.gif suivis de débats, des docus retraçant la saga des clubs, un jeu et un « talk-show 100 % féminin » edhelas.gif . Il y aura aussi des matchs, sur CFoot, et en direct : ceux de Ligue 2 (enfin, ceux dont Eurosport ne détient pas les droits). Et peut-être des rencontres de Ligue 1, cette fois en différé, jusqu’à deux par journée de championnat.



Le patron de la LFP, Frédéric Thiriez, espère attirer 700 000 abonnés (à 4 euros par mois) d’ici à quatre ans, et 3,5 millions si CFoot est distribuée avec d’autres chaînes payantes. Pour la Ligue, il s’agit de se trouver de nouvelles sources de revenus : avec la défection annoncée d’Orange, Canal + va se trouver seul candidat aux droits télé lors de la prochaine négociation en 2012, et donc presque maître du tarif. Canal + verse 465 millions d’euros par an à la LFP.
Malédiction
Ca envoie du rêve vahid.gif

Peut-être que des supporters de clubs de L2 pourraient mordre à l'hameçon selon la programmation qui sera faite... mais je reste sceptique unsure.gif
JuL
Citation
CFoot, écran de fumée ?

Les clubs français passent à la télévision: productrice d’images depuis 2007, époque où elle avait récupéré la réalisation des matches en paiement à la séance, la Ligue du football professionnel (LFP) va devenir éditrice de chaîne. Dans ses cartons depuis plusieurs années, porté par son président Frédéric Thiriez, son projet de télévision est devenu concret depuis que le CSA lui a attribué un canal de TNT payante en décembre dernier.


Manœuvre stratégique
CFoot émettra dès juillet prochain avec une programmation transitoire… en attendant de récupérer certains droits de la Ligue 1 si l’appel d’offres en passe d’être lancé pour la période 2012-2016 s’avère insuffisamment fructueux. Car ce nouveau métier du football professionnel n’a rien d’une vocation: il constitue avant tout une réponse stratégique dans le bras de fer qui l’oppose à Canal+, désormais seul acheteur sur le marché après le forfait d’Orange Sport, désireux d’obtenir une baisse significative du montant des droits.
La chaîne verse actuellement 465 millions d’euros par an pour le grand match du dimanche soir, l’émission de résumés du samedi soir (Jour de Foot) et le magazine dominical Canal Football Club, mais affiche sa volonté de ne plus payer de tels montants. Aussi la LFP compte-t-elle sur CFoot pour recréer de la concurrence et, le cas échéant, monétiser elle-même une partie des lots mis en vente. Sans réel espoir de compenser le manque à gagner, la manœuvre a quelque chose d’un peu désespéré, mais le football professionnel ne veut pas rester bras croisés à l’approche de ce qui serait une catastrophe industrielle pour lui (lire “Canal+ et le foot français: la guerre pour préparer la paix “).


Quatre euros
Disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept sur la TNT payante, mais aussi via le câble, le satellite et l’ADSL (ce qui l’amènera à négocier… avec le groupe Canal pour bien figurer dans son bouquet CanalSat), CFoot pourra être reçue dès juillet prochain au prix de quatre euros mensuels. Son prix attractif est un élément favorable, mais tout dépendra du contenu: elle ne proposera initialement que des rencontres de Ligue 2 (deux matches décalés par journée en direct, les autres en multiplex), de Coupe de la Ligue et de Ligue 1 (deux, en différé le mercredi et le jeudi).
Sa capacité de recrutement sera directement fonction du lot dont elle hériterait à l’issue de l’appel d’offres: en imaginant qu’elle bénéficie d’un match premium hebdomadaire et qu’elle reste à ce tarif, l’offre peut rencontrer une demande. “La conséquence majeure de la création de cette chaîne est que l’on va pouvoir accéder à une clientèle qui, aujourd’hui, ne peut pas regarder le football pour des raisons économiques”, prophétisait Michel Seydoux en fin d’année. Toucher un public plus populaire en le faisait payer quand même, ce paradoxe peut-il tenir lieu de positionnement viable?


Coup de poker

CFoot vise, à l’horizon 2014, 750.000 abonnés sur la TNT payante et 3,5 millions par les autres canaux, et l’équilibre de ses comptes dès 2012. Un objectif qui paraît exorbitant compte tenu de l’échec de la TNT payante jusqu’à présent. “Nous nous sommes inspirés de projets étrangers qui ont fait leurs preuves. En Espagne, Goal TV en est à 1,5 millions d’abonnés”, affirmait pourtant son directeur-adjoint Jean-Guillaume Welgryn en décembre dernier. L’expérience est également en cours aux Pays-Bas avec 450.000 abonnés à la chaîne de la Ligue, la Bundesliga a acquis une licence audiovisuelle et la Premier League s’est engagée dans la même voie.
Mais même en atteignant l’objectif de 3,5 millions d’abonnés, CFoot ne dégagerait que 160 millions d’euros de recettes d’abonnement (dont il faut déduire les charges et les coûts de production), une somme très loin de pouvoir compenser la défection d’Orange (203 millions annuels) et l’éventuelle baisse de l’effort de Canal+. La mesure est donc à la fois un coup de poker à court terme, un pis-aller économique à moyen terme, et “un élément de sécurité financière sur le long terme” selon les termes de Frédéric Thiriez.


“Le football dans toutes ses dimensions”
En attendant, CFoot compte sur un ensemble d’autres contenus pour exister comme une véritable chaîne, et son dossier auprès du CSA annonce de l’information, des reportages, des documentaires, des magazines (dont un inquiétant “100% féminin”) aaaaze.gif , des dessins animés, des débats, des jeux, des rediffusions de grands matches et même des soirées thématiques autour de films sur le football. Une partie des contenus pourraient provenir des chaînes officielles des clubs. “L’objectif est d’élargir l’exposition du football pour raconter le football dans toutes ses dimensions”, claironne Frédéric Thiriez.
Le menu est alléchant. Mais l’actionnariat (la chaîne sera gérée par une filiale à 80% de l’UCPF et 20% de la LFP, dont Michel Seydoux et Frédéric de Saint-Sernin se disputent la présidence) et le casting (la grille des programmes a été conçue par Éric Hannezo, ancien directeur des sports de TF1) laissent songeur quant à l’autonomie de la chaîne, en dépit des assurances de Michel Seydoux: “Nous aurons une ligne éditoriale indépendante”. Le directeur général de la chaîne Jean-Michel Roussier, ancien président de l’OM vahid.gif et actuel patron démissionnaire de la chaîne spécialisée Onzeo, estime pour sa part que “le football joue sa crédibilité sur l’indépendance de CFoot et sur la qualité du produit”.


Dépendance de l’information

Comment les croire, quand les télévisions diffusant le football ont toujours eu un grave problème de distance critique vis-à-vis de leur “produit”, avec des journalistes abdiquant de plus en plus leur mission d’information au profit de la promotion du spectacle? Comment cette chaîne propriété des clubs traitera-t-elle d’un arbitrage devenu un exutoire rituel, de la question des supporters, de la lutte antidopage, des enjeux de l’économie du football? Quelle place pourrait-elle bien laisser aux opinions contraires à la ligne politique de la Ligue et des dirigeants?

Par expérience plus que par pessimisme, on peut prédire que CFoot ne va pas enrayer la remarquable médiocrité du traitement du football dans la plupart des médias dominants, et accessoirement qu’elle recrutera tout ce qu’elle trouvera de journalistes dans les baronnies en place et de chevaux de retours habitués des râteliers de l’audiovisuel footballistique… Pour ceux-ci au moins, la création de CFoot est une bonne nouvelle. Pour tous les autres, le bénéfice est beaucoup plus incertain.
k0bestyling
Merci pour cet article intéressant. Mais qui vient d'où?

Il résume ce que je pense depuis longtemps, cette chaine ne pourra pas à moyen terme ambitionner de concurrencer Canal+.
C'est une chaine de complément qui disposera certainement d'un match de L1 au prochain appel d'offre mais le reste du contenu sera bien pauvre.
Certains seront surement disposé à s'abonner mais reste à savoir de quelle manière la TNT payante sera commercialisé.
Panenka
Citation (kobe64 @ 28/02/2011 à 16:09) *
Merci pour cet article intéressant. Mais qui vient d'où?


http://latta.blog.lemonde.fr/

Le type des cahiers du foot wink.gif
Bob
La grille indicative.

CL
Match de ligue 2 à 14h le dimanche implosion du tibia.gif
JuL
culture clooney3.gif foot le samedi a 23h clooney15.gif
Dagoberto
Citation (CrazyLiam @ 17/03/2011 à 15:15) *
Match de ligue 2 à 14h le dimanche implosion du tibia.gif


Et un multiplex L2 tout les vendredi soir. (Ca a la limite ca peut etre pas mal)

De toute façon je reste persuadé qu'on va avoir des matchs de L1 en débuts d'après midi comme en angleterre par exemple
CL
Citation (Dagoberto @ 17/03/2011 à 18:35) *
Et un multiplex L2 tout les vendredi soir. (Ca a la limite ca peut etre pas mal)

De toute façon je reste persuadé qu'on va avoir des matchs de L1 en débuts d'après midi comme en angleterre par exemple

Oui, pour les familles (qui ne viendront pas).
Pictor
Qu'est ce que vous en pensez si je dit qu'une baisse des droits tv seraient bénéfique ? Je parle pas pour le niveau de la ligue 1, mais je pense que dans ce cas, les dirigeants seraient obligés de redonner plus d'importance aux supporters qui vont au stade.

Il y a clairement une opposition entre ceux qui vont au stade et ceux qui regardent à la TV. Par exemple, l'utilisation de fumis a été prohibé non pas pour des raisons de sécurité, mais sous la pression de canal car on ne voyai plus rien.
Varino
Citation (Pictor @ 19/03/2011 à 15:24) *
Qu'est ce que vous en pensez si je dit qu'une baisse des droits tv seraient bénéfique ? Je parle pas pour le niveau de la ligue 1, mais je pense que dans ce cas, les dirigeants seraient obligés de redonner plus d'importance aux supporters qui vont au stade.

Il y a clairement une opposition entre ceux qui vont au stade et ceux qui regardent à la TV. Par exemple, l'utilisation de fumis a été prohibé non pas pour des raisons de sécurité, mais sous la pression de canal car on ne voyai plus rien.

L'autre jour je me disais quelque chose d'un peu lié, que si les droits tv baissaient, peut être la frilosité des entraineurs disparaitrait par la même, vu que la pression financière sera moindre. Ensuite je me suis dit que si ca se trouve la pression financière serait encore pire? donc au final j'en sais rien...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.