Autant j'adhére au recrutement jusqu'ici, autant je ne sais pas si je suis fan de l'idée de mettre 40m sur un joueur cette année.
On a une DNCG, demain il y aura une le fair-play financier, comment va-t-on justifier cet achat?
30Me hors ventes, c'est encore justifiable, on rentrera dans nos frais avec la champions league.
Mais ce recrutement de star(hazard, ganso, pastore), éthquement je n'adhère pas. Ce n'est pas un modele économique sain. Quand on pourra recruter du lourd grace á X années en champions league, là je jubilerai.
Voilà, j'ai fait mon Platini, je sors.
On a une DNCG, demain il y aura une le fair-play financier, comment va-t-on justifier cet achat?
30Me hors ventes, c'est encore justifiable, on rentrera dans nos frais avec la champions league.
Mais ce recrutement de star(hazard, ganso, pastore), éthquement je n'adhère pas. Ce n'est pas un modele économique sain. Quand on pourra recruter du lourd grace á X années en champions league, là je jubilerai.
Voilà, j'ai fait mon Platini, je sors.
Je vais faire un peu de hors-sujet, mais le fair-play financier tel qu'il est prévu peut facilement se contourner pour un propriétaire qui en a les moyens, et c'est le cas du nôtre. Il suffit d'injecter du pognon sous forme de partenariat/sponsor, du coup ce pognon n'est plus un emprunt ou une augmentation de capital, mais fait partie du chiffre d'affaires du club, est compté en part de résultat dans la colonne positive et permet donc de sortir du pognon en transferts et/ou salaires de l'autre côté.
Le fair-play financier est là pour interdir aux clubs de s'endetter, pas pour interdir aux riches de dépenser leurs thunes.
Sur la partie éthique, ensuite, je ne suis pas pleinement d'accord. Investir initialement dans une bonne ossature permettrait d'amorcer la pompe et - je l'espère - de pérenniser la présence du club en haut de l'affiche. Sans cette impulsion, on mettrait peut-être 3 ans de plus... Bien sûr, il n'y a jamais de garantie ni dans un sens ni dans l'autre (et c'est tant mieux !), mais ça aide quand même.
Et puis le côté économiquement sain, même s'il est désirable, n'est pas non plus un impératif. Le football ne se mesure pas à la rentabilité économique mais d'abord aux résultats sportifs, et seulement après doit-on commencer à penser faire du business. Mais on ne vendra pas de maillots (etc. etc.) sans résultats et sans stars.