Citation (Nemeto @ 15/06/2009 à 21:17)

Qu'est ce qui ne tient pas debout concrètement ?
Faudrait qu'ils acceptent qu'un pays lambda sous des pretextes totalements ahurissants s'arrogent
exclusivement une part de leur histoire et de leur identité ?
La quasi-totalité du peuple est contre... tous des abrutis surement.
Et puis je me demande bien qui donne des leçons dans l'histoire

Il est bien là le problème, c'est que chacun essaye de s'arroger de manière exclusive un héritage qui finalement n'appartient à personne pour se donner une importance historique. Ou tu vois que je dis que les macédoniens slaves ont raisons. Ils ont tords, ce ne sont pas les héritiers d'Alexandre le grand.
Tiens, vite fait, et pas l'impression que ce soit un site de grosse propagande slave, j'ai pas eu besoin de 3h pour trouver:
http://www.cliolamuse.com/spip.php?rubrique8Egalement tiré de wikipedia:
Citation
Alexandre possède, aux yeux des Grecs une double appartenance. Il est aussi un barbare car c’est un Macédonien qui possède un tempérament passionné et se laisse emporter par des colères d’une terrible violence, héritage attribué à sa mère, mais souvent suivies de prompts repentirs. Il est capable d’élans généreux qui lui allient des fidélités sans failles. Ses convictions religieuses sont entachées de superstitions[8]. Cependant le trait de caractère dominant du personnage est sans aucune contestation sa volonté de fer, qui peut aller jusqu’à l’obstination et l’entêtement.
Citation
Bien que considéré comme barbare par les Athéniens, le royaume de Macédoine a, sous le règne de Philippe, étendu son hégémonie sur la Grèce classique. Il vainc Athènes aux Thermopyles en -352, intervient dans un conflit entre Thèbes et les Phocidiens, triomphe d’une coalition d’Athènes et de Thèbes à la bataille de Chéronée, en -338. Alexandre y fait ses preuves en commandant la cavalerie et en taillant en pièces le Bataillon sacré des Thébains[13].
Les macédoniens étaient bien considérés comme barbares. Ensuite Alexandre, élevé par Aristote, a épousé la culture grecque, mais en aucun cas les macédoniens antiques d'avant cette période (celle de Philippe notamment) n'étaient considérés comme grecs par ceux-ci. Donc dire que Alexandre a répandu la culture grecque antique lors de ses invasions (en la mélangeant à la culture orientale), je serais forcément d'accord. Mais dire que cette partie de territoire était Grec à l'époque antique est faux.

PS:enfin je pense qu'il vaut mieux s'arreter là, pas envie de faire un débat type Israel-Palestine, alors que c'est censé etre un thread sur le foot grec, donc restons en au foot grec, la politique, c'est direction géné.