Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un territoire, un peuple, un Skippy
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24
Homer
Quelques phénomènes de foire edhelas.gif wub.gif Je note qu'ils arrivent toujours à bien trouver les interlocuteurs quand c'est pour se moquer, le jeu ma pauvre lucette, mais quand même.
VDVisBack
CHERCHEZ L'AIGLE ! ©
Averell
Je suis un non violent mais va quand même falloir rétablir quelques petites choses dans ce pays
jopha14
QUOTE (Homer @ 31/03/2017 13:31) *
Quelques phénomènes de foire edhelas.gif wub.gif Je note qu'ils arrivent toujours à bien trouver les interlocuteurs quand c'est pour se moquer, le jeu ma pauvre lucette, mais quand même.

Nikot et toi, vous êtes des mecs bien, mais ne perdez pas de vue qu'une majorité des soutiens actifs à l'UPR sont des illuminés, bien peur que l'échantillon sur la vidéo soit pas si non-représentatif de la masse des "engagés". Et c'est valable pour tous les autres candidats / partis outsiders.
Iloved
CTHULU carrément neokill@h.gif neokill@h.gif
Ils auraient du laisser Nikot se faire interviewer il est plus convaincant.
nestor.burma
Citation (jopha14 @ 31/03/2017 17:21) *
Nikot et toi, vous êtes des mecs bien, mais ne perdez pas de vue qu'une majorité des soutiens actifs à l'UPR sont des illuminés, bien peur que l'échantillon sur la vidéo soit pas si non-représentatif de la masse des "engagés". Et c'est valable pour tous les autres candidats / partis outsiders.

J'imagine que c'est aussi valable pour les engagés des candidats et partis favoris non?

Militant politique de nos jours, la plupart on dirait des sectés je trouve. Les mecs toujours convaincus d'avoir raison sur tout, genre y a une vérité et une seule et c'est la mienne. Discuter avec un convaincu politique je trouve ça chaud, quel que soit son bord.
jopha14
QUOTE (nestor.burma @ 31/03/2017 15:38) *
J'imagine que c'est aussi valable pour les engagés des candidats et partis favoris non?

Militant politique de nos jours, la plupart on dirait des sectés je trouve. Les mecs toujours convaincus d'avoir raison sur tout, genre y a une vérité et une seule et c'est la mienne. Discuter avec un convaincu politique je trouve ça chaud, quel que soit son bord.

Ouais c'est pas faux, même si leurs "illuminés" ont l'avantage d'être davantage dillués dans la masse quoi, et qu'ils ont des soutiens qui leur rapportent des militants bien articulés et câblés.

Sinon +1 avec la deuxième partie de ton poste.
Homer
Citation (jopha14 @ 31/03/2017 17:21) *

Je sais pas si tu auras l'occasion de regarder, le parti a mis en ligne une bonne 30aine de vidéos de "pourquoi je soutiens l'UPR" à l'occasion de la fête des 10 ans du parti, y'a quand meme beaucoup de gens réfléchis, et je pense qu'il y a une large majorité.
Evidemment, comme je le disais, y'a des phénomènes de foire, comme on pouvait aussi les trouver au Parc par exemple.
Ca taquine, il est plutôt intéressant en plus Meurice globalement, mais bon, la encore, on va chercher des "tordus" pour discréditer, c'est normal (surtout sur France Inter d'ailleurs), mais quand tu vois plutôt la masse des intervenants des militants dans les collages (vidéos sur 20minutes par exemple) ou dans les papiers de la presse, c'était plutôt "le haut du panier" ©

Citation (nestor.burma @ 31/03/2017 17:38) *

Je pourrais être d'accord avec toi. Faut voir l'argumentaire aussi.
Boulick

Tu trouves des demeurés partout. Perso Meurice il m'a fait marrer quand j'ai découvert mais quand tu réalises que 100% de ce qu'il fait consiste à se foutre de la gueule des plus faibles, comme Yann Barthes, ça devient lassant et moins drôle.
"LOL regardez-le ce bouseux il est pas à l'aise au micro d'un journaliste, il bafouille et fait des fautes, haha quelle grosse merde"
nestor.burma
Citation (Homer @ 31/03/2017 18:04) *
Je pourrais être d'accord avec toi. Faut voir l'argumentaire aussi.

Bah déjà y a le côté un peu monolithique qui peut m'agacer un peu. Mais ça passe encore on a tous une grande partie de nos opinions qui sont finalement assez communes et plus ou moins imposées par notre culture et nos échanges avec nos pairs.

Ce qui m'emmerde vraiment chez les militants que je connais, c'est de confondre conviction avec vérité.

Prenons l'exemple de ce topic. Toi tu parles de la sortie de l'euro et de l'UE comme un bienfait. D'ailleurs je suis d'accord avec ça. Mais dans le fond le sujet est tellement complexe, le nombre et le poids des inconnus tellement nombreux qu'on ne peut décemment pas le poser comme un fait acquis.

Pareil pour nikot avec la souveraineté nationale. C'est une conviction, que je partage aussi en partie d'ailleurs. Mais on ne peut pas dire: "retrouver plus de souveraineté nationale est bon pour les citoyens et pour la nation". On peut le supposer et y croire mais ça ne reste qu'une conviction, pas du tout une réalité.

Note bien par ailleurs que j'aime bien vous lire toi et nikot. Pareil pour miam, ikkiou psychraft. Je pense que vous m'avez influencé sur les idées que vous défendez qui sont assez marginales dans les médias et je vous en remercie.questions. Mais le côté dogmatique, quasi sacré, avec lequel vous exprimez vos opinions, je ne le partage pas du tout.

Après je manque certainement de convictions.
Homer
Je comprends ce que tu veux dire. Dans le discours qu'on développe, je pense que la part de "sacré" que tu évoques, ca veut peut être dire aussi qu'on pourrait être "transporté" par cette idée (façon de parler quoi).

Je pense que cela peut être un bienfait, sincèrement, pour une société qui se veut égalitaire (notamment grâce et par les services publics :suppôtdesimpôts: ), car on ne pourra plus casser comme jamais les services publics comme ils sont bousillés par l'UE (art. 106 TFUE), mais surtout, c'est parce que c'est la seule option légale d'après moi (et quelques diplomates par ailleurs ph34r.gif ).

Evidemment, comme le précédent n'existe pas et que les médias font tout pour faire peur aux gens (les Echos tous les jours ou presque sur l'€ par exemple) et pourrir le débat (complotisme...) , on ne peut pas être rassuré par un sujet aussi complexe comme tu le dis. Et la encore, même sorti de l'enfer ©, il restera toujours des problèmes. Mais la encore, moins que ce qui se prépare actuellement (situation catastrophique en Italie, Espagne, Grèce, et le programme GOPE 2017 soutenu par Macron/Fillon).
Chalghoumi
J'aimerais la fin de l'UE autant que vous , mais croyez-moi ce n'est pas pret d'arriver.
De source tres sure , l'Albanie est la prochaine a rentrer si Edi Rama gagne les elections
VNR
Citation (Tavriya @ 01/04/2017 01:35) *
J'aimerais la fin de l'UE autant que vous , mais croyez-moi ce n'est pas pret d'arriver.
De source tres sure , l'Albanie est la prochaine a rentrer si Edi Rama gagne les elections

Ca finira quand l'Allemagne et/ou la France le décideront, ou quand ça pètera niveau bundesbank avec les réserves d'euro "du sud". L'Albanie changera rien à l'histoire à part rajouter un pays pour lequel l'euromark sera trop fort edhelas.gif le seul évènement qui peut donner un coup de fouet à la volonté des peuples de sortir de l'UE c'est l'entrée de la Turquie, mais je pense que tous les dirigeants se sont fait une raison là-dessus.
Averell

Il y en a une pellete de vidéo comme celle ci.

Sinon venez voir aux meetings par vous même :

https://www.upr.fr/actualite/inscrivez-proc...cois-asselineau
ikki
Citation (Boulick @ 31/03/2017 18:43) *
Tu trouves des demeurés partout. Perso Meurice il m'a fait marrer quand j'ai découvert mais quand tu réalises que 100% de ce qu'il fait consiste à se foutre de la gueule des plus faibles, comme Yann Barthes, ça devient lassant et moins drôle.
"LOL regardez-le ce bouseux il est pas à l'aise au micro d'un journaliste, il bafouille et fait des fautes, haha quelle grosse merde"

Pas 100% non. Il se fout de la gueule des Marchand d'armes, des marketeux, des députés, des mecs qui mangent bio, des viandars...
M4URIC3
Citation (Boulick @ 31/03/2017 17:43) *

Exactement. Ça peut être drôle mais c'est avant tout super condescendant. Parfait pour France Inter.
Averell
C'est quand meme dommage de pas attaquer Asselineau sur son programme.

On boit bien la les bassesses du système qui ne peut que lui opposer des moqueries car niveau politique y'a rien à dire. Aucune casserole, aucun ennui avec la justice, aucun extrémisme et surtout une vision à moyen long terme.

Je rêve pourtant d'une entrevue avec les partisans de l'Apocalypse en cas de triple sortie. Qu'on puisse se faire un avis entre gens bien éduqués. Mais non on y aura pas le droit. Une blague de Meurice, un montage pas drôle de l'équipe de Yann Barthès et des questions sournoises du service public (vous avez entendu celle de France info ce matin en ouverture d'itw ?).

Mais in fine la vérité triomphera comme elle finie toujours par le faire. C'est plus de 1 000 années d'histoire de France derrière moi qui parle.

Vive la République... Et vive la France 41148013dff4d0.gif
Jean-Eudes
Citation (Averell @ 01/04/2017 10:42) *

On boit bien la les bassesses du système qui ne peut que lui opposer des moqueries car niveau politique y'a rien à dire. Aucune casserole, aucun ennui avec la justice, aucun extrémisme et surtout une vision à moyen long terme.

Je rêve pourtant d'une entrevue avec les partisans de l'Apocalypse en cas de triple sortie. Qu'on puisse se faire un avis entre gens bien éduqués. Mais non on y aura pas le droit. Une blague de Meurice, un montage pas drôle de l'équipe de Yann Barthès et des questions sournoises du service public (vous avez entendu celle de France info ce matin en ouverture d'itw ?).

Mais in fine la vérité triomphera comme elle finie toujours par le faire. C'est plus de 1 000 années d'histoire de France derrière moi qui parle.

On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'ont trouve.
Le saut vers l'inconnu fait peur, c'est normal.
Averell
QUOTE (Jean-Eudes @ 01/04/2017 11:46) *
On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'ont trouve.
Le saut vers l'inconnu fait peur, c'est normal.

C'est sur que vu la croissance de la zone euro on a beaucoup à perdre. Toutes les économies mondiales ce sont déjà relevés de 2008 et nous on est toujours là vouloir vendre nos Renault en euro.

Les mêmes qui pour Maastricht prévoyait la croissance a 4 chiffres nous prédisent l'Apocalypse si on en sort.

Restons sérieux les enfants
Jean-Eudes
Citation (Averell @ 01/04/2017 10:49) *
C'est sur que vu la croissance de la zone euro on a beaucoup à perdre. Toutes les économies mondiales ce sont déjà relevés de 2008 et nous on est toujours là vouloir vendre nos Renault en euro.

Les mêmes qui pour Maastricht prévoyait la croissance a 4 chiffres nous prédisent l'Apocalypse si on en sort.

Restons sérieux les enfants

C'est pas le problème.
Beaucoup doivent se dire que c'est mauvais, mais que ça pourrait être pire ensuite. cosmoschtroumpf.gif
Averell
QUOTE (Jean-Eudes @ 01/04/2017 11:52) *
C'est pas le problème.
Beaucoup doivent se dire que c'est mauvais, mais que ça pourrait être pire ensuite. cosmoschtroumpf.gif

Quand on va se prendre le système Target 2 en pleine gueule car l'euro finira par exploser, que l'on ne produira plus un seul article en France et que le revenu de base sera le seul pécule que le français moyen touchera en un mois faudra pas venir pleurer la carrure d'un type comme Asselineau
Jean-Eudes
Citation (Averell @ 01/04/2017 10:55) *
Quand on va se prendre le système Target 2 en pleine gueule car l'euro finira par exploser, que l'on ne produira plus un seul article en France et que le revenu de base sera le seul pécule que le français moyen touchera en un mois faudra pas venir pleurer la carrure d'un type comme Asselineau

Pareil pour le rechauffement climatique, les abeilles, la pollution, etc... chiracsad.gif
Averell
QUOTE (Jean-Eudes @ 01/04/2017 11:58) *
Pareil pour le rechauffement climatique, les abeilles, la pollution, etc... chiracsad.gif

Tu sais la meilleure solution écologique ça reste tout simplement de produire chez soit et pas à 10 000 km du lieu de consommation
Boulick
Citation (ikki @ 01/04/2017 11:29) *
Pas 100% non. Il se fout de la gueule des Marchand d'armes, des marketeux, des députés, des mecs qui mangent bio, des viandars...

Mais quand il attaque ces sujets là il attaque pas le sujet, il attaque des gens pris au dépourvu, des gens pas à l'aise, des gens qui s'expriment mal, des gens qui ont rien à dire ou des demeurés.

Là sur la vidéo du topic, il s'est pas foutu de la gueule de l'UPR, il s'est foutu de la gueule d'un mec qui a fait une chanson reggae, d'un mec qui parle de satan et d'un mec qui avait une grande gueule mais rien à dire.

Sinon 100% c'était façon de parler, j'ai pas écouté 100% de ses chroniques de toutes façons. Et même si sur le principe je trouve ça affligeant, il sort quand même de bonnes vannes.
Jean-Eudes
Citation (Averell @ 01/04/2017 11:02) *
Tu sais la meilleure solution écologique ça reste tout simplement de produire chez soit et pas à 10 000 km du lieu de consommation

Tu preches un converti.
Je donnais cet exemple parce que tout le monde dit qu'il y a un problème, mais personne ne fait rien, pour pleins de raisons, bonnes ou mauvaises.
Averell
Pour les abeilles si on arrêtait de suivre bêtement les traités européens qui prévoient de toujours plus produire en matière agricole et que l'on voulait produire mieux et avec moins de pesticides, peut être que l'on aurait plus d'abeilles dans nos jardins.

Faut lire ce qu'est l'UE, pas s'arrêter aux idées reçues.

Je pars à la pétanque, si je vous manque n'hésitez pas à regarder cela :

corto-news
Citation (Averell @ 01/04/2017 11:02) *

Sur ce point, c'est absolument le contraire...

En gros, le coût écologique de faire venir des mangues du brésil est bien moins important que de produire sous serre des produits en France.

Tu consommes bien moins de Co2 par un transport de fruits/légumes par avion/bateau par rapport à de la production sous serre en France.

Le problème qu'on a aujourd'hui c'est d'avoir des fruits et légumes toute l'année sans respecter le cycle des saisons (on trouve des tomates toute l'année par exemple...).
ikki
Citation (corto-news @ 01/04/2017 12:22) *

En gros, le coût écologique de faire venir des mangues du brésil est bien moins important que de produire sous serre des produits en France.

Tu consommes bien moins de Co2 par un transport de fruits/légumes par avion/bateau par rapport à de la production sous serre en France.

Le problème qu'on a aujourd'hui c'est d'avoir des fruits et légumes toute l'année sans respecter le cycle des saisons (on trouve des tomates toute l'année par exemple...).

Tu as un article, une étude, un docu, pour venir appuyer ce que tu dis?
corto-news
Je n'ai pas d'articles en tête mais je répète ce que me dis la meilleure pote de ma femme qui connait bien le sujet et qui bosse dans l'écologie.

Je vais chercher des articles sur le sujet
ikki
Ok merci
Dante
Citation (Averell @ 01/04/2017 11:42) *

Je l'ai pas entendu mais je trouve que tous les médias du service publique sont très agressifs avec lui. Il n'a que des passages de 10 minutes et à chaque fois ça tourne autour de MLP / Russie / complotisme avec une présentation sous forme de "cette ancien proche de Pasqua et De Villiers".

J'ai vu son passage au JT de 20H de France 2. WTF la musique qui fait peur et ses phrases sortis de son contexte ? mellow.gif
Jean-Eudes
Citation (corto-news @ 01/04/2017 12:55) *
Je n'ai pas d'articles en tête mais je répète ce que me dis la meilleure pote de ma femme qui connait bien le sujet et qui bosse dans l'écologie.

Je vais chercher des articles sur le sujet

Même si c'est valable pour les mangues, ça ne change rien au problème de fond.
Toutes les chinoiseries importées pourraient être fabriquées en France.
Averell
Non mais vla l'exemple, les mangues produitent à Quimper avec de l'électricité d'une centrale à charbon. Ça va 5 minutes oui on importera des mangues et des kiwi hein neokill@h.gif
Alain Miamdelin

Exactement.
L'exemple est un peu caricatural mais le fond est juste. Et ça illustre très très bien le danger des mesures prises parce que c'est "le bon sens".
Jean-Eudes
Citation (Alain Miamdelin @ 01/04/2017 14:05) *
Exactement.
L'exemple est un peu caricatural mais le fond est juste. Et ça illustre très très bien le danger des mesures prises parce que c'est "le bon sens".

L'exemple est bien trop marginal pour pouvoir être érigé en loi générale.
Sans compter que ces pays ont aussi recours à l'électricité et aux matières énergétiques fossiles.
nestor.burma
Citation (Averell @ 01/04/2017 13:49) *
Non mais vla l'exemple, les mangues produitent à Quimper avec de l'électricité d'une centrale à charbon. Ça va 5 minutes oui on importera des mangues et des kiwi hein neokill@h.gif

On devrait surtout en manger avec une extrême parcimonie. Ça pousse pas chez nous ça devrait être des produits de luxe (dans un monde plus écologique que celui d'aujourd'hui).
Zul
QUOTE (Alain Miamdelin @ 01/04/2017 14:05) *
Exactement.

Si on chipote on dira que son exemple n'est pas le meilleur, car la déforestation causée par l'implantation de manguiers en monoculture intensive sécurisée par bayer phytosanitaire, a un cout écologique moindre à court terme mais sur le long terme c'est moins d'arbres (1er dissipateur de co2 de la planète) et plus de sols qui à terme deviendront stériles donc inutilisables (merci bayer), ce qui entrainera pas voie de conséquence plus de déforestation pour obtenir des terrains arables pour les productions intensives et ainsi de suite. On occultera pas que la production de denrées pour l'exportation au prix de la production locale vivrière n'a rien de bénéfique pour la population locale obligée d'importer des denrées plus chères que celle qu'elle pourrait produire pour sa consommation personnelle.

Le principe de mondialisation des denrées serait formidable si le business de la consommation de masse de tout produit à toute époque de l'année n'était pas devenu une norme de modernité dans les pays riches.

QUOTE (corto-news @ 01/04/2017 12:22) *

oui et non, l'exportation de produits dit "exotiques" vers certains pays ne pouvant en produire normalement vu leur climat (ex tomates françaises vers finlande) était une bonne chose, simplement du fait du non respect du cycle naturel par les nouveaux processus de production on a exploité le modèle pour de mauvaises raisons, l'appat du gain.

En parlant de tomate, le principe de la production sur substrat artificiel (pas dans de la terre) fut une avancée pour permettre à certains pays (israel) de pouvoir produire des denrées dans un environnement hostile (le désert), cela leur permettant de mettre à profit des terrains trop arides et d'être moins dépendant des exportations. Cependant on a transposé ce protocole de production dans des pays qui ne le nécessitaient pas (la france pas exemple) dans le seul but de vendre ces denrée comme un produit du quotidien.

Le problème ne résulte pas dans la cause mais dans la conséquence, le dévoiement d'un progrès, le "mauvais" capitalisme dérégulé.
nestor.burma
Citation (Alain Miamdelin @ 01/04/2017 14:05) *
Exactement.

Comme je viens de le dire, le bon sens n'est pas de produire des langues à Quimper sous serre mais de ne pas en manger.
Jean-Eudes
Citation (nestor.burma @ 01/04/2017 13:22) *
On devrait surtout en manger avec une extrême parcimonie. Ça pousse pas chez nous ça devrait être des produits de luxe (dans un monde plus écologique que celui d'aujourd'hui).

De toute façon, les mangues, comme les avocats, c'est devenu impossible d'en trouver des bonnes.
Papa Crocodile

neokill@h.gif

Quel exemple et argument de merde neokill@h.gif

Effectivement si tu veux faire pousser de la papaye en Picardie ou des litchis en Bretagne c'est plus energivore qu'un cargo...

Normalement si tu consommes local, c'est donc des produits locaux et de saison... L'impact environnemental du transport de pommes, tomates ou oranges du Maroc, d'Israel ou désormais de Chinr versus les produire localement dans le sud de la France, ca a juste rien a voir.

Tu peux faire pousser des tomates hors saison et sous serre froide (non chauffée) dans le sud, comme les espagnols, mais consommer local c'est aussi respecter les saisons.

Édit pour Nestor, les avocats poussent désormais dans le sud de la France, les kiwis aussi... pas besoin d'aller en Afrique du Sud pour ca..
nestor.burma
Citation (Papa Crocodile @ 01/04/2017 14:29) *
Édit pour Nestor, les avocats poussent désormais dans le sud de la France, les kiwis aussi... pas besoin d'aller en Afrique du Sud pour ca..

Je savais pas wink.gif c'est pas encore arriver chez mon maraîcher (qui a la conscience écologique assez peu développé.

Dans ce cas le problème est nettement moindre.

Je suis assez étonné de ne pas voir plus de maraîchers ou autre marchand de bouche avec pignon sur rue et estampillé "production locale et de saison". Ça cartonnerai bien dans les quartiers bobos je pense.
Papa Crocodile
Citation (nestor.burma @ 01/04/2017 14:39) *
Je suis assez étonné de ne pas voir plus de maraîchers ou autre marchand de bouche avec pignon sur rue et estampillé "production locale et de saison". Ça cartonnerai bien dans les quartiers bobos je pense.

Ca s'appelle un biocoop et ca coûte une blinde.
Alain Miamdelin
Citation (Zul @ 01/04/2017 14:22) *
Si on chipote on dira que son exemple n'est pas le meilleur, car la déforestation causée par l'implantation de manguiers en monoculture intensive sécurisée par bayer phytosanitaire, a un cout écologique moindre à court terme mais sur le long terme c'est moins d'arbres (1er dissipateur de co2 de la planète) et plus de sols qui à terme deviendront stériles donc inutilisables (merci bayer), ce qui entrainera pas voie de conséquence plus de déforestation pour obtenir des terrains arables pour les productions intensives et ainsi de suite. On occultera pas que la production de denrées pour l'exportation au prix de la production locale vivrière n'a rien de bénéfique pour la population locale obligée d'importer des denrées plus chères que celle qu'elle pourrait produire pour sa consommation personnelle.

Le principe de mondialisation des denrées serait formidable si le business de la consommation de masse de tout produit à toute époque de l'année n'était pas devenu une norme de modernité dans les pays riches.

L'exemple a le défaut de n'importe quel exemple, il n'est pas parfait, pas forcément généralisable en l'état.
C'est la réflexion qui est importante. Des exemples du genre sont légion, genre le soja ou le maïs qui poussent dans des régions sèches en faisant venir des tonnes d'eau. Sans compter que certaines expertises sont localisées. Il vaut peut-être mieux faire bien loin que mal prêt ? Sans parler de certaines régions pouvant être touchées par des épidémies ou des parasites. C'est loin d'être simple contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire.

Pour la bouffe, on peu parler de luxe, etc. Mais aujourd'hui la mondialisation c'est même plus une question de ça. Je vous invite à lire l'essai moi le crayon (I, the pencil) qui illustre bien ça. On se rend pas compte de tout ce qui est en jeu pour fabriquer un simple crayon.

De même pour les produits manufacturés, si on prend tout le processus depuis l'extraction des matières premières jusqu à la fabrication, c'est jamais fait tout localement. Vaut-il mieux importer les matières premières ou les produits finis ? Et je n'aborde pas les sujets tous les matériels nécessaires à l'exploitation ou la fabrication.

Et question annexe en temps d'élection quand t'es à Strasbourg, vaut mieux faire venir de 30 bornes en Allemagne ou depuis Biarritz ?
nestor.burma
Citation (Papa Crocodile @ 01/04/2017 14:40) *
Ca s'appelle un biocoop et ca coûte une blinde.

J'avais pas tilté que c'était des productions locales.

Perso j'ai quelques stands de producteurs locaux sur les marchés près de chez moi et (pas la peine de refaire le débat) la ruche. Par contre j'ai toujours pas franchi le pas de l'amap, je crains le manque de diversité et ma flemme de cuisiner assez souvent.
Papa Crocodile
Citation (nestor.burma @ 01/04/2017 14:54) *
J'avais pas tilté que c'était des productions locales.

Perso j'ai quelques stands de producteurs locaux sur les marchés près de chez moi et (pas la peine de refaire le débat) la ruche. Par contre j'ai toujours pas franchi le pas de l'amap, je crains le manque de diversité et ma flemme de cuisiner assez souvent.

Avec du recul l'amap c'est un peu la merde quand le maraîcher se met à profiter de ce système.

On arrêté ces conneries
nestor.burma
Citation (Alain Miamdelin @ 01/04/2017 14:44) *
1. (...)

2. Et question annexe en temps d'élection quand t'es à Strasbourg, vaut mieux faire venir de 30 bornes en Allemagne ou depuis Biarritz ?

1. Moralité faut être un minimum décroissant pour être écologique réellement.
2. C'est du troll ça. Si t'habites à Strasbourg écologiquement vaut mieux consommer une saucisse du bled allemand à côté qu'une saucisse de Toulouse.
corto-news
Citation (Papa Crocodile @ 01/04/2017 13:29) *
neokill@h.gif

Quel exemple et argument de merde neokill@h.gif

Effectivement si tu veux faire pousser de la papaye en Picardie ou des litchis en Bretagne c'est plus energivore qu'un cargo...

Normalement si tu consommes local, c'est donc des produits locaux et de saison... L'impact environnemental du transport de pommes, tomates ou oranges du Maroc, d'Israel ou désormais de Chinr versus les produire localement dans le sud de la France, ca a juste rien a voir.

Tu peux faire pousser des tomates hors saison et sous serre froide (non chauffée) dans le sud, comme les espagnols, mais consommer local c'est aussi respecter les saisons.

C'était qu'un exemple, pas besoin de faire des neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif ... ph34r.gif

Plus sérieusement et après appel à l'amie en question, les serres chauffées sont le gros problème aujourd'hui.
On produit beaucoup de tomates en France sous serres chauffées ce qui permet d'en avoir toute la saison mais qui a un coût énergétique élevé...

Le problème c'est que la principale région française de production de tomates sous serre n'est pas dans le sud, mais c'est la Bretagne...

On a donc un choix entre soit manger uniquement des tomates de saison (de juin à septembre), soit manger des tomates toute l'année et made in France mais qui ont un coût énergétique plus élevés.

Selon ma pote, si on veut manger des tomates toute l'année, il est préférable d'un point de vue énergétique, d'en manger qui provienne de pays du sud (maroc, espagne...) où le coût énergétique (production + transport) est meilleur puisque les tomates poussent dans des serres non-chauffées.

Le problème c'est les conditions de travail en Andalousie sont déplorables et que les salariés (souvent illégaux) des fermes andalouses absolument exploités
nestor.burma
Citation (corto-news @ 01/04/2017 14:58) *
C'était qu'un exemple, pas besoin de faire des neokill@h.gif neokill@h.gif neokill@h.gif ... ph34r.gif

Plus sérieusement et après appel à l'amie en question, les serres chauffées sont le gros problème aujourd'hui.
On produit beaucoup de tomates en France sous serres chauffées ce qui permet d'en avoir toute la saison mais qui a un coût énergétique élevé...

Le problème c'est que la principale région française de production de tomates sous serre n'est pas dans le sud, mais c'est la Bretagne...

On a donc un choix entre soit manger uniquement des tomates de saison (de juin à septembre), soit manger des tomates toute l'année et made in France mais qui ont un coût énergétique plus élevés.

Selon ma pote, si on veut manger des tomates toute l'année, il est préférable d'un point de vue énergétique, d'en manger qui provienne de pays du sud (maroc, espagne...) où le coût énergétique (production + transport) est meilleur puisque les tomates poussent dans des serres non-chauffées.

Le problème c'est les conditions de travail en Andalousie sont déplorables et que les salariés (souvent illégaux) des fermes andalouses absolument exploités

Et le choix de ne manger des tomates que de juin à septembre est pas si con.

Perso ça me paraît complètement incongru de manger une tomate en hiver (elle doit être bien dégueulasse en plus).
Papa Crocodile
Citation (corto-news @ 01/04/2017 14:58) *

Les tomates d'hiver issues de serres non chauffeees viennent plus du Maghreb et d'Israel que d'Espagne.

Le délire de la Bretagne c'est la coopérative saveol qui produit des tomates hors sols et sous serre chauffée. Étonnant même qu'on puisse appeler ca des tomates
Alain Miamdelin
Citation (nestor.burma @ 01/04/2017 14:57) *
1. Moralité faut être un minimum décroissant pour être écologique réellement.
2. C'est du troll ça. Si t'habites à Strasbourg écologiquement vaut mieux consommer une saucisse du bled allemand à côté qu'une saucisse de Toulouse.

1. Oui et non. La croissance accompagne le progrès technologique (qui en est une des deux composante de fond avec la démographie). Or le progrès amène aussi des moyens de production d'énergie de plus en plus propres.

2. C'est pas du troll c'est pour faire un lien avec le souverainisme/nationalisme qui est un sujet actuel.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.