Citation (Sneijder @ 25/01/2015 17:18)

Je suis d'accord, même si je pense que Serero est justement capable de prendre le relais à la création. Je me demande ce que De Boer aurait fait si Klaassen n'avait pas été forfait.
Au delà du milieu, le niveau général de l'Ajax n'a de toutes façons pas été terrible. Moisander, Van der Hoorn, et Boilesen n'ont pas vraiment été rassurants en défense (j'ai trouvé Van Rhijn pas trop mal, mais j'ai peut-être raté des choses, étant descendu plusieurs fois chercher à bouffer pendant le match). Milik puis Sigthorsson pas terribles en pointe, et mis à part sa belle action à la fin, Kishna n'a pas été bon non plus.
Lucas Andersen est beaucoup trop léger dans les duels, et à un moment, il a un très bon ballon à donner à Kishna sur un 3 contre 2, mais le fait mal (passe mal ajustée alors qu'elle aurait pu être décisive). Bref, je ne suis pas convaincu par ce joueur qui manque à la fois d'impact physique et de tranchant aux abords de la surface.
C'est sympa ces matches à l'heure du brunch le dimanche sinon. Mater le PSG à 12H00 armé du croque-monsieur dominical, ça me plairait bien.
A mon avis, De Boer aurait aligné son trident traditionnel Klaasen-Andersen-Serero, qui a autrement plus de gueule. Cela permet d'ajouter un deuxième vrai joueur créatif ( Serero est un pur récupérateur, certes pas trop dégueulasse balle aux pieds mais de là à l'imaginer peser dans la création, il y a quand même un gouffre) et donc de suppléer Andersen mais surtout d'ajouter un joueur capable d'aller se porter en tant que deuxième attaquant sur certaines séquences. De ce point de vue là, Klaasen est un joueur clé dans le rouage collectif de l'Ajax.
Sigthorsson et Milik ne sont pas des mauvais avants-centres, mais le premier est un pivot qui a besoin d'un joueur qui tourne autour de lui et le second est encore un peu tendre athlétiquement pour exister tout seul. Dès lors , il y avait obligatoirement un manque, lorsque Andersen décrochait bas, il y avait un espace énorme entre le trident du milieu de terrain et le trio offensif et lorsqu'il jouait plus haut, l'équipe avait énormément de mal à ressortir proprement.
A mon sens l'erreur a été de ne pas faire jouer Schöne au coeur du jeu avec Andersen, quitte à mettre El-Ghazi sur une aile ou même Milik, après si De Boer cherchait le match nul, ses choix étaient légitimes.
Concernant la défense, je te rejoins, l'Ajax a depuis le début de saison énormément de mal à installer une charnière qui tient la route, j'aime bien la technique de Moisander mais le mec se fait bouger dans tous les duels, Veltman, Van der Hoorn et Viergever sont guère plus rassurants. C'est quand même problématique.
Après Van Rhijn a fait son match, comme d'habitude, c'est pas un cador mais il tient la route et bizarrement j'aime beaucoup Boilesen, c'est pas l'assurance tout risque défensivement, mais il a une belle patte gauche et un bon potentiel athlétique .
Citation (VDVisBack @ 25/01/2015 17:30)

Comme toujours à 5 journées de la fin l'Ajax reviendra quand le PSV se pissera dessus.
Mais bon ça devient inquiétant ce manque d'investissement côté Ajax, la post-formation marche très bien y'a rien à dire mais à un moment faut mettre des joueurs au dessus à certains postes essentiels.
Anderson ne doit jamais être un titulaire lors des gros match, le pauvre tu le mets dans le bains face à un milieu ultra expérimenté à ce niveau, ça pardonne pas.
Mécréant. Tu mets Pastore avec Matuidi et M'voto derrière lui au milieu, pas sur qu'il arrive à exister.