Maxwell prend CHantome quand il voit Matuidi sur Didot et Chantome démarqué. Puis il sort sur Didot quand il constate que Matuidi le lache, mais trop tard pour bien gener le centreur.
Quand a ce que tu dis, à savoir que lorsque le jeu est d'un coté, le lateral defensif opposé se recentre c'est tout à fait vrai en général mais pour quelle raison ?
Parceque le lateral A (Maxwell) habituellement sort sur le centreur du coup les DC se decalent vers Maxwell pour combler le trou beant laissé par ce lateral excentré, et du coup le lateral B (VdW) doit se recentrer pour combler le decalage des DC. Comme l'illustre mon petit gif suivant :

Mais au cas ou le centreur est suivi par un autre joueur (ici Matuidi), et que le lateral A reste dans la surface, alors il n'y a pas de raison pour le lateral B (VdW) de se recentrer outre mesure. Hors cas de surnombre dans l'axe, il doit tenir son poste, c'est a dire la partie droite de la surface de réparation (a partir de la surface de but), puisque le centre est occupé par les deux defenseurs centraux.
Bref VdW fait une erreur ici en coulissant plus ou moins, sans tenir compte de la situation et en laissant un joueur dans son dos. Alex egalement est distrait
La tactique c'est aussi de la reflexion, pas du par coeur.
Je sais que mes admirateurs apprécieront ce post
Quand a ce que tu dis, à savoir que lorsque le jeu est d'un coté, le lateral defensif opposé se recentre c'est tout à fait vrai en général mais pour quelle raison ?
Parceque le lateral A (Maxwell) habituellement sort sur le centreur du coup les DC se decalent vers Maxwell pour combler le trou beant laissé par ce lateral excentré, et du coup le lateral B (VdW) doit se recentrer pour combler le decalage des DC. Comme l'illustre mon petit gif suivant :

Mais au cas ou le centreur est suivi par un autre joueur (ici Matuidi), et que le lateral A reste dans la surface, alors il n'y a pas de raison pour le lateral B (VdW) de se recentrer outre mesure. Hors cas de surnombre dans l'axe, il doit tenir son poste, c'est a dire la partie droite de la surface de réparation (a partir de la surface de but), puisque le centre est occupé par les deux defenseurs centraux.
Bref VdW fait une erreur ici en coulissant plus ou moins, sans tenir compte de la situation et en laissant un joueur dans son dos. Alex egalement est distrait
La tactique c'est aussi de la reflexion, pas du par coeur.
Je sais que mes admirateurs apprécieront ce post

Merci d'illustrer mes explications par un gif, t'es un chef.
Par contre, pour ton histoire de latéral je ne suis pas d'accord. Dans le cas précis de VDW, c'est tout à fait normal qu'il recentre car Chapi Chapo part dans le dos d'Alex, c'est ce qu'on appelle "prendre la couverture du DC". C'est le job défensif premier de tout latéral dans le football moderne. Ce n'est pas que sur les centres. Il doit être (en phases défensives) a environ une dizaine de mètres de son DC le plus proche. C'est d'ailleurs souvent les latéraux qui couvrent un gars hors jeu. C'est leur boulot car c'est eux qui ont la vision la plus panoramique de la situation (quand le jeu est à l'opposé j'entends, mais tu m'auras compris).
Quand il voit le toulousain partir dans le dos d'Alex il doit aller le prendre. Maintenant les choses arrivent trop vite à ce moment la, et donc il laisse de la place derrière lui. Cette place aurait dû être comblée par un milieu. On comprend donc que c'est tout le positionnement du milieu qui fait basculer l'action. Chantôme n'est pas pris donc Maxwell axe, Matuidi se fait déposer par Didot qui centre, on connait la suite.
Selon moi il faut revoir les 10 secondes avant le but, et regarder l'ensemble des 3 milieux, des latéraux et des deux centraux. Chez les pros, les centraux font du marquage individuel, donc il y a du un contre un. Que fait Maxwell ici? Qui est dans la surface en surnombre? Et pourquoi?
Si je revois les images, ça ne m'étonnerait pas que ce soit Motta ou Verrati qui n'ait pas suivis.