Vu Mainz-Bayern hier.
A la base, surtout pour observer le Bayern que je n'ai pas souvent l'occasion de voir évoluer.
Tactiquement, ce que fait Guardiola est très intéressant : l'équipe évolue dans un 3-4-3 très évolutif, avec un (Höjbjerg) ou deux joueurs (Schweinsteiger en plus) devant la défense. Ensuite il y a deux joueurs plutôt positionnés vers l'intérieur (Götze à droite et Bernat à gauche), puis le traditionnel trio Ribéry-Müller-Robben. Parfois, Bernat peut redescendre en position de latéral. En première mi-temps, on note un gros pressing dès la perte du ballon grâce à un milieu compact.
Le point faible est venu de la défense à trois Rafinha-Dante-Boateng. Ds relances mal assurées (Dante et Boateng) qui ont donné des opportunités de contre à Mayence. Heureusement, Neuer gagne un face à face en seconde mi-temps.
Petit à petit, le pressing du Bayern s'est relâché (après un gros coup de pression en début de seconde mi-temps).
De façon générale, le Bayern est apparu facilement destabilisé face à des contres rapides, notamment sur les côtés du fait de l'absence de latéraux et d'ailiers (Robben et Ribéry) qui ne font aucun taf défensif. Le premier but de Mainz est un cas d'école : un contre qui part rapidement sur le côté droit, puis changement de côté et là il y avait deux joueurs pour reprendre le ballon.
Dans la minute qui suit, CF mytho sifflé contre Mainz (Müller ne saute pas sur une transversale et s'écroule) aux abords de leur surface, et Schweini loge le ballon dans la lucarne.
J'avoue avoir été déçu par l'animation offensive des Bavarois. Götze a été inexistant, de même que Bernat. Le jeu reprose sur Ribéry (pas hyper inspiré) et surtout Robben qui se retrouve au four et au moulin, sur son aile, et parfois en position de meneur. Müller fait sa pute habituelle dans l'axe, s'écroulant au moindre contact, discutant chaque faute sifflée...
En face, Mainz était bien regroupé et attendait les opportunités de contre. Du coup, le Bayern s'est retrouvé à abuser de longs ballons pour chercher le dos de la défense de Mainz. Pas beaucoup d'imagination sinon, on a une possession assez basse du type PSG, mais sans les latéraux pour offrir une solution sur l'aile (gros défaut du jeu bavarois hier à mon avis).
Bizarrement, Pep ne tente rien de spécial, et enlève seulement Götze à la 80ème pour faire rentrer Pizarro.
Finalement, le Bayern trouve la faille à la 89ème, sur un contre "placé" où Ribéry a un peu de champ et Bernat propose enfin une solution sur l'aile gauche. Il centre, Müller attire les défenseurs au premier poteau et Robben qui a suivi derrière reprend le ballon seul face au but.
Pour finir, il y a un joueur qui m'a pas mal impressionné au Bayern, c'est le jeune franco-danois Höjbjerg. Le type a 19 ans et était hier soir la plaque tournante du jeu bavarois, placé devant la défense, comme Motta chez nous. Il joue très propre et n'hésite pas parfois à prendre sa chance (percée ou frappe). Bref, un mec à suivre.

EDIT : d'ailleurs je viens de voir qu'il a demandé à partir...