Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le topic de la langue française
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2
nestor.burma
Pour ne pas pourrir le topic Pasotre, je créé un topic spécifique. On pourrait faire pareil avec un topic dédié à l'histoire parce que je veux pas dire de mal, mais en ce moment, il y a des controverses comme on les aime. hanouna.gif

Citation (nestor.burma @ 18/01/2017 14:10) *
visiblement il n'existe pas de participe passé au verbe renaître, ce qui interdit de le conjugué au passé composé, c'est ballot sad.gif

Bon il y a des polémiques, ça c'est certain. Le verbe renaître peut il être décliné au participe passé et donc au passé composé? Bon déjà premier élément "il est rené" c'est moche.

Bon toujours est-il que certains sites de conjugaison indiquent que non:
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/renaitre.php

Et d'autres si:
http://www.les-verbes.com/conjuguer.php?verbe=renaitre

Me voilà bien embêté, allons donc voir plus loin me dis-je. Et là je découvre, car je ne suis pas un as de la langue française, qu'il existe des mots défectifs. C'est à dire des mots qui, d’une manière générale, ne possède pas, dans l’usage, toutes les formes attestées pour les autres mots de la même série.

Notre fameux verbe renaître rentrerait donc dans cette catégorie: http://www.francaisfacile.com/exercices/ex...ncais-71281.php
Quasi-modo
Je suis mort.

Mais je ne suis pas encore rené.

Le Trépied
Je comprends pas ou qu'est ce que tu veux en venir.
nestor.burma
Citation (Le Trépied @ 18/01/2017 14:58) *
Je comprends pas ou qu'est ce que tu veux en venir.

Nulles parts wink.gif
Mereel
Oui il semblerait que renaitre se conjugue comme naitre, et se déclinerait donc au participe passé.

Par contre c'est nulle part non ? Ca me parait bizarre au pluriel.
jopha14
Dégage
nappy
c'est bien un topic de pastoriste ça.
nestor.burma
Citation (nappy @ 18/01/2017 15:32) *
c'est bien un topic de pastoriste ça.

Vu l'actu de Pastore, on aurait aussi bien pu continuer la conversation là haut sad.gif
Zorglub
Citation (nestor.burma @ 18/01/2017 14:48) *
Pour ne pas pourrir le topic Pasotre, je créé un topic spécifique. On pourrait faire pareil avec un topic dédié à l'histoire parce que je veux pas dire de mal, mais en ce moment, il y a des controverses comme on les aime. hanouna.gif

Bon il y a des polémiques, ça c'est certain. Le verbe renaître peut il être décliné au participe passé et donc au passé composé? Bon déjà premier élément "il est rené" c'est moche.

Bon toujours est-il que certains sites de conjugaison indiquent que non:
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/renaitre.php

Et d'autres si:
http://www.les-verbes.com/conjuguer.php?verbe=renaitre

Me voilà bien embêté, allons donc voir plus loin me dis-je. Et là je découvre, car je ne suis pas un as de la langue française, qu'il existe des mots défectifs. C'est à dire des mots qui, d’une manière générale, ne possède pas, dans l’usage, toutes les formes attestées pour les autres mots de la même série.

Notre fameux verbe renaître rentrerait donc dans cette catégorie: http://www.francaisfacile.com/exercices/ex...ncais-71281.php

Ok.
Miles
Le prédicat knahos.gif
Vasco
Citation (Miles @ 19/01/2017 20:05) *
Le prédicat knahos.gif

première fois que j'entendais ce mot en réunion parents/instit en septembre. On était tous sur le cul...

Mais bon, apparemment, c'est pour pas trop embrouillé les élèves, les COD/COI/and co seront discutés plus tard, au collège.
Picollo
Citation (Vasco @ 19/01/2017 20:15) *
Mais bon, apparemment, c'est pour pas trop embrouillé les élèves, les COD/COI/and co seront discutés plus tard, au collège.

C'est vraiment prendre les gosses pour des veaux, commencer à parler COD-COI en 5ème implosion du tibia.gif
freerider
Citation (Picollo @ 19/01/2017 20:22) *
C'est vraiment prendre les gosses pour des veaux, commencer à parler COD-COI en 5ème implosion du tibia.gif

Tout en devant apprendre en primaire l'accord du participe passé avec avoir quand le COD est placé avant.
nestor.burma
Citation (Miles @ 19/01/2017 20:05) *
Le prédicat knahos.gif

C'est quoi ça?
Tonio
Citation (nestor.burma @ 19/01/2017 21:20) *
C'est quoi ça?

A predicater.

Sinon vu que je trouve pas de topic approprié, que j'ai pas envie d'y passer une plombe et que ce topic sert a rien, désolé frère Nestor.

Super sympa l'arrivée du Vendée Globe avec le feu d'artifice les megas craquages et tout le toutim.

GG Armel kratos77.gif wub.gif
Averell
QUOTE (Vasco @ 19/01/2017 20:15) *
première fois que j'entendais ce mot en réunion parents/instit en septembre. On était tous sur le cul...

C'était pas genre CE2/CM1 à mon époque ? (né 89)
Tonio
Bon ok ce topic sert pas a rien ph34r.gif

Je vient d'apprendre un mot, l'orthodromie.
soT71
Citation (Monsieur Patatineau @ 19/01/2017 21:32) *
C'était pas genre CE2/CM1 à mon époque ? (né 89)

Si
Averell
QUOTE (soT71 @ 19/01/2017 21:52) *
Si

Tendu edhelas.gif

Je veux pas déborder mais ça serait cool d'avoir un peu plus d'ambition pour les gamins
Tonio
Citation (Monsieur Patatineau @ 19/01/2017 21:55) *
Je veux pas déborder mais ça serait cool d'avoir un peu plus d'ambition pour les gamins

Ce ne serais pas possible partout, ecole a deux vitesses dry.gif
Averell
Que ceux qui ne peuvent pas suivre soit détecté et envoyé vers métiers manuels le plus tôt possible.

Mais faire des générations d'abrutis car des débiles ne peuvent pas suivre, c'est ridicule et dérangeant à moyen terme pour l'intelligence moyenne du pays
Tonio
Des zones entieres dites zep sont deja concernés par le nivellement par le bas, et sinon niveau orientation c'est deja ce qui se passe, apprentisage, filière pro.. et les classes comme les 4eme techno a l'epoque kratos77.gif

Bref mission impossible et oui c'est malheureux, si deja dans un premier temps ils reformaient un peu les methodes d'enseignement et les programmes scolaires ce serait un très bon début.
Picollo
Citation (Monsieur Patatineau @ 19/01/2017 21:32) *
(né 89)

La meilleure tranche wub.gif
basta
Et sinon les Jean Jacques Bourdin du forum, en quoi l'introduction d'un concept complémentaire (le predicat) à ce qui existe déjà est un nivellement par le bas ?
Tonio
Citation (Picollo @ 19/01/2017 22:18) *
La meilleure tranche wub.gif

Ma soeur aussi est née en 89 hanouna.gif
guiclay
Citation (basta @ 19/01/2017 22:18) *
Et sinon les Jean Jacques Bourdin du forum, en quoi l'introduction d'un concept complémentaire (le predicat) à ce qui existe déjà est un nivellement par le bas ?

Ce n'est pas un complément mais une substitution. Verbe+complément devient predicat.
Averell
QUOTE (basta @ 19/01/2017 22:18) *

C'est quoi ça ?

Je réagissais juste sur le COD en 5eme c'est tout.

Bientôt la révolution française en 3eme année de fac
Zul
QUOTE (Picollo @ 19/01/2017 20:22) *

C'est une méthode qui vient du canada parait-il ph34r.gif

basta
Citation (guiclay @ 19/01/2017 22:22) *
Ce n'est pas un complément mais une substitution. Verbe+complément devient predicat.

Donc c'est bien un complément. Avant t'avais verbe et complément.
Maintenant tu as verbe, complément et predicat. Quoiqu'il en soit c'est une mini réforme de l'approche pédagogique sur la grammaire. En rien un nivellement par le bas.
guiclay
Citation (basta @ 19/01/2017 22:28) *
Donc c'est bien un complément. Avant t'avais verbe et complément.
Maintenant tu as verbe, complément et predicat. Quoiqu'il en soit c'est une mini réforme de l'approche pédagogique sur la grammaire. En rien un nivellement par le bas.

Non, jusqu'en cinquième maintenant la notion de complément ou de verbe n'existera plus.
romano
Citation (basta @ 19/01/2017 22:18) *

T'as des problèmes de lecture?
Citation (Picollo @ 19/01/2017 20:22) *

Citation (guiclay @ 19/01/2017 22:34) *
Non, jusqu'en cinquième maintenant la notion de complément ou de verbe n'existera plus.

T'es sur que c'est bien ça?
basta

Donc on ne parle plus de verbe et le principe du COD pour l'accord du participe passé ne sont pas abordés avant la 5eme. Vous en avez d'autre de la désinformation comme ça ?

Taubira démission !
guiclay
Citation (romano @ 19/01/2017 22:38) *
T'es sur que c'est bien ça?

C'est comme ça que c'est présenté un peu partout.
Kaelas
Vous n'avez aucune notion semble-il du réel niveau général des élèves.

Pour l'autre qui parle d'envoyer en "manuel" ceux qui n'arrivent pas à suivre (dans une matière en l’occurrence ) , bravo champion c'est ce genre de procédé dénué totalement d'une once de réflexion qui a en partie engendré la baisse de niveau de l'éducation nationale.
Miles
Citation (basta @ 19/01/2017 22:40) *
Donc on ne parle plus de verbe et le principe du COD pour l'accord du participe passé ne sont pas abordés avant la 5eme. Vous en avez d'autre de la désinformation comme ça ?

Taubira démission !

C'est quoi la désinformation ?
Homer
Citation (Monsieur Patatineau @ 19/01/2017 21:55) *
Tendu edhelas.gif

Les écoles privées en primaire ont quasiment une année scolaire d'avance sur le public. Et certaines écoles publiques ont déjà de l'avance sur d'autres (en banlieue).
True story.
Averell
QUOTE (Kaelas @ 19/01/2017 22:43) *
Vous n'avez aucune notion semble-il du réel niveau général des élèves.

Pour l'autre qui parle d'envoyer en "manuel" ceux qui n'arrivent pas à suivre (dans une matière en l’occurrence ) , bravo champion c'est ce genre de procédé dénué totalement d'une once de réflexion qui a en partie engendré la baisse de niveau de l'éducation nationale.

Ce qui tue l'éducation nationale c'est le fait que les profs ne puissent faire cours car les élèves sont dépassés de partout et ce dans beaucoup de matières. Et les programmes y'a 50 ans nos parents les ont ingurgité. Pourquoi pas nous ? Va falloir se poser les bonnes questions un jour ou l'autre pour trouver les bonnes réponses...

Ca devient dramatique si des notions qu'on filait à des mômes de 8 ans y'a pas si longtemps que ça soit maintenant dilué dans de l'eau pour que les veaux comprennent...

J'ai pas réponse à tout évidemment, je pense qu'il faut depolitiser le sujet et l'EN pour commencer, ensuite je fais confiance à d'autres pour remédier à cela.
guiclay
Citation (basta @ 19/01/2017 22:40) *

Taubira démission !

http://cache.media.education.gouv.fr/file/...2015_517627.pdf

Juste pour t'épargner de la lecture, comme apparemment tu as du mal à comprendre: p118

Pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)
Citation
Accord du verbe avec son sujet, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être (à rapprocher de l’accord de l’attribut avec le sujet).

p119
Citation
CM1-CM2
La phrase comporte deux éléments principaux : le sujet et le prédicat, qui apporte une information à propos du sujet. Le prédicat est le plus souvent composé d’un verbe et de ses compléments s’il en a. Les élèves apprennent à isoler le sujet de la phrase et le prédicat. Ils repèrent les compléments du verbe (non supprimables, non déplaçables en début de phrase et
pronominalisables) et les compléments de phrase (supprimables, déplaçables et non pronominalisables). Au sein du groupe nominal, ils identifient le complément du nom.

6e
Les élèves apprennent à isoler le sujet de la phrase et le prédicat dans des situations plus complexes. Ils apprennent à distinguer phrase simple et phrase complexe à partir du repérage des verbes conjugués.

Si même les programmes officiels font de la désinformation sad.gif
macbath
Citation (guiclay @ 19/01/2017 23:22) *

Pire à mon sens, c'est une substitution temporaire. Les notions de COD-COI revenant en 5e, une erreur d'accord avec un COD avant le verbe avoir ne serait pas sanctionnée entre le CM1 et la 5e, puis le serait ensuite. C'est illisible comme démarche.

Sans parler de la volonté d'arrêter de sanctionner les fautes si "la démarche de l'élève" se comprend, avec pour exemple la phrase "le plafond s'émiettent" qui serait acceptée... Ca va quand même très loin laugh.gif

edit : je suis un peu en retard sur la conversation ph34r.gif
Miles
Citation (macbath @ 19/01/2017 23:00) *
avec pour exemple la phrase "le plafond s'émiettent" qui serait acceptée...

mbia.gif
guiclay
Et pour le plaisir de profiter de la désinformation fournie par le ministère lui-même :

Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), p241
Citation
Accord du participe passé avec être (à rapprocher de l’adjectif) et avec avoir (cas du COD antéposé) - cas simples.

neokill@h.gif

La notion de COI semble totalement disparaître.
remix
Citation (Monsieur Patatineau @ 19/01/2017 22:10) *
Que ceux qui ne peuvent pas suivre soit détecté et envoyé vers métiers manuels le plus tôt possible.

Mais faire des générations d'abrutis car des débiles ne peuvent pas suivre, c'est ridicule et dérangeant à moyen terme pour l'intelligence moyenne du pays

Donc ceux "qui ne peuvent pas suivre" sont des débiles ? Et donc, envoyons les vers des métiers manuels, puisqu'ils ne sont pas intelligents...

Je suis très loin d'être manuel, et très loin d'être au dessus de la moyenne niveau intelligence, mais il me semble que tu fais un raccourci "dérangeant".
wil

C'est des conneries, cela existe encore.

(je suis instit et j'ai eu la chance de devoir faire un cours aux mères d'élèves qui sont venues me voir suite à la leçon sur le prédicat)
guiclay
Citation (wil @ 19/01/2017 23:06) *
C'est des conneries, cela existe encore.

(je suis instit et j'ai eu la chance de devoir faire un cours aux mères d'élèves qui sont venues me voir suite à la leçon sur le prédicat)

Dans ce cas je veux bien que tu m'expliques car cela ne semble pas apparaître dans les programmes. Après rien ne t'empêche de le faire quand même.
wil
Citation (guiclay @ 19/01/2017 23:09) *
Dans ce cas je veux bien que tu m'expliques car cela ne semble pas apparaître dans les programmes. Après rien ne t'empêche de le faire quand même.

La notion de compléments du verbe existe encore. C'est vrai qu'on ne parle plus de COD et COI.

Moi ce qui me dérange le plus, c'est qu'on nous a enlevé les groupes de verbe blink.gif

C'est vachement pratique pour apprendre les conjugaisons ph34r.gif

Bon je retourne corriger mes copies de sciences bourrées de fautes ....

Tiens la leçon de mon bouquin de français que j'utilise avec mes élèves (nouveaux programmes)
Iloved
Citation (wil @ 19/01/2017 23:13) *
La notion de compléments du verbe existe encore. C'est vrai qu'on ne parle plus de COD et COI.

Moi ce qui me dérange le plus, c'est qu'on nous a enlevé les groupes de verbe blink.gif

popcorn.gif laugh.gif
wil
Citation (Iloved @ 19/01/2017 23:16) *
popcorn.gif laugh.gif

Il y a plusieurs compléments ;-)
Homer

Tiens la leçon de mon bouquin de français que j'utilise avec mes élèves (nouveaux programmes)

Tu es sur ? Mon gamin les revoit encore cette année.
guiclay

Disons que tu le vois dans le cadre de l'étude du groupe verbal, mais pas forcément pour l'étude de la phrase.
wil
Citation (Homer @ 19/01/2017 23:22) *
Tu es sur ? Mon gamin les revoit encore cette année.

En quelle classe est-il ?

Nous, on a décidé de continuer surtout que j'ai des CM1 qui les ont déjà appris en CE2.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.