A ce propos j'ai découvert un autre bar qui fait de la bière artisanale pas loin de chez moi, Ca s'appelle les Trois 8 et l'une des dernières fois que j'y suis allé je suis tombé sur une petite punkette qui brassait sa bière. Il y avait un atelier le week end suivant pour brasser sa bière avec une cocotte minute. Genre brasser sa bière avec des trucs que tout le monde a chez soi. Marrant mais moi je refuse tout ce qui est en dessous du niveau expert.

Ca s'appelle la bière de cocotte pour info.
Bref le bar est sympathique, et j'y ai gouté une bière aux levures naturelles. (grosso modo les mecs font la cuisson des drêches le rinçage et laissent le mélange obtenu dans une cuve, ils ouvrent les fenêtres et les levures contenues dans l'air viennent se déposer sur le mélange. je précise que la brasserie se trouve en plein milieu naturel. Assez doux et vraiment différent de tout ce que j'ai pu gouter jusqu'ici.
Grosse discussion avec le barman qui nous a sorti des assiettes de charcuteries artisanales et de fromage qui valaient le déplacement à elles seules. Les types sont fans de bons produits, ils ont qq whisky pas dégueulasses des eaux de vies assez travaillées et j'ai gouté une liqueur de tomate à 18° élaboré à partir de 72 variétés de tomates

Très étonnant! Le type qui produit ça est un ami à eux complètement dingue qui utilise out son verger sur je ne sais combien d'hectares pour produire de l'alcool. Discussion autour des bières artisanales également, d'ailleurs je suis en tran de me rendre compte que je supporte de moins en moins le coté systématiquement sucré des bières du commerce.
D'ailleurs ça me ramène à la discussion qu'on a eu avec Gerard Lambert et le serveur du bouillon belge, sur le fait qu'on boit les bières entre 3 et 5°, ce qui est une hérésie pour la pupart des belges qui boivent la bière à température. Et c'est vrai qu'une bière qui n'a pas de gout ou trop chargée en sucre pour être facilement buvable à 10° ça ne passe pas, c'est comme un coca pas frais. Bref...
En gros ils ont 8 bières à la pression et une bonne cinquantaine de bouteilles, ils ont tout ce qu'il faut pour passer une ou deux étapes en termes de puissance quand vous en avez assez de la bière. Alors moi la question que je pose c'est quand est-ce qu'on y retourne?
Les Trois 8ainsi qu'un chouette article parus dans france today :
http://www.francetoday.com/articles/2013/1...r_in_paris.htmlA noter leurs opérations 8 galopins de pression + une bière bouteille choisie par la bièrocratie. Ca vous fait un litre, on goute à tout plus une bonne bière bouteille.