Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Centre de formation] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
paseric
Citation
Le cousin de Malouda quitte le PSG

Kevin Rimane évoluait depuis huit ans au PSG sous le statut d’apprenti puis de stagiaire. Il était titulaire cette saison lors des matchs de CFA du club parisien. Aujourd’hui, ce jeune défenseur de 20 ans, cousin du milieu offensif de Chelsea, Florent Malouda, a signé pour trois ans à Boulogne-sur-Mer (L 2), où il sera présenté officiellement demain.
Le Parisien
Baghib!
Pour illustrer ce que j'ai mis dans l'autre topic : L'Est Eclair du 20 mai.

Citation
Football : le nouveau but d'Alfred Dossou-Yovo

Après treize ans passés à l'Estac, comme joueur puis coach des gardiens de but du centre de formation, Alfred Dossou-Yovo va rejoindre le PSG


Alfred Dossou-Yovo (à gauche) termine sa mission au centre de formation de l'Estac, au côté de Claude Robin, son responsable, avant d'occuper des fonctions similaires au PSG

Alfred Dossou-Yovo s'est essayé tout d'abord au rugby, durant deux ans à l'AGT, mais s'est vite tourné vers le ballon rond du côté du RCS Chapelle où il évolue deux saisons en moins de 13 ans, avant d'être repéré par l'Estac où il signe et va vivre une belle aventure.
Le jeune gardien d'origine béninoise, né à Cotonou en avril 1984, gravit les échelons, notamment ceux des moins de 15 et 17 nationaux. Seulement, à l'âge de 18 ans, une hernie discale le freine sérieusement dans sa progression. Conscient aussi qu'il ne deviendra pas un grand gardien, il décide de passer de l'autre côté de la barrière. Très mature pour son âge, et apprécié pour ses valeurs de respect et de sérieux, Alfred Dossou-Yovo devient entraîneur des gardiens de but du centre et, en même temps, coach adjoint des U17 au côté de Christophe Laigneau. « Nicolas Dehon m'a pris sous sa coupe durant 6, 7 mois puis m'a laissé autonome. » Parallèlement, il passe ses diplômes (initiateurs 1,2, 3 et BE1 à Dijon) jusqu'à obtenir, en 2007 à Clairefontaine, le certificat d'entraîneur de gardien de but de haut niveau.

Reçu par Alain Roche

Ce responsable des gardiens de but de l'Estac, de l'école de foot au CFA2, s'apprêtait d'ailleurs à renouveler son contrat à Troyes quand le Paris SG, par le biais de Gilles Bourges (passé par Troyes, aujourd'hui entraîneur des gardiens de l'effectif pro parisien), l'a sollicité. L'entretien passé au Parc des Princes avec Alain Roche, directeur du recrutement du, et Bertrand Reuzeau, responsable du centre de formation, s'est apparemment bien déroulé puisque l'admirateur de Bernard Lama, Fabien Barthez et Peter Schmeichel débutera au Camp des Loges le 1er juillet. « Le projet proposé aux dirigeants parisiens pour le centre du PSG est quasiment le même que celui que j'avais mis en place ici. Je ne vous cache pas que je suis triste de quitter l'Estac où j'ai vécu treize belles années. J'ai connu, à Troyes, mes deux mentors : Nicolas Dehon et Gilles Bourges, lesquels m'ont beaucoup appris. »
Marié, père d'une petite fille (Sara), le néo-Parisien va laisser un grand vide à l'Estac. « Je suis fier que le club ait participé à l'éclosion d'un entraîneur promu au centre du PSG. Cela dit, il ne va pas être facile de remplacer Alfred qui faisait l'unanimité. Forcément, on va être exigeant avec son remplaçant », explique Claude Robin, responsable du centre de formation de l'Estac.

Pascal GRENIER
http://www.lest-eclair.fr/article/sport-da...red-dossou-yovo
parano
Citation
Voilà la relève du PSG

Présente pour la deuxième année d’affilée en finale des Championnats de jeunes, la formation parisienne fait désormais des envieux.

Rien n’échappe aux jeunes du PSG cette saison. Finalistes de la Coupe nationale chez les U15, du Championnat de France avec les U17, et peut-être dès cet après-midi à Lannemezan avec les U19, la formation du PSG fait un véritable tabac. Le travail de longue haleine de la cellule recrutement, relayée par les entraîneurs des centres de préformation et de formation, porte ses fruits, comme en témoigne l’émergence de nombreux joueurs chez les pros et dans les différentes sélections nationales.
Analyse.

Des résultats exceptionnels. Si le PSG court toujours après une Coupe Gambardella qu’il n’a plus remportée depuis 1991, il est en revanche omniprésent en championnat. Champion de France des 18 ans en 2006, il a inscrit une nouvelle ligne à son palmarès la saison dernière en remportant le Championnat de France U19 devant Monaco. Il aurait même pu réaliser un joli doublé sans la défaite aux tirs au but des U17 devant Sochaux. Ces deux catégories peuvent une nouvelle fois espérer décrocher le titre ce week-end. « On commence à avoir l’expérience de ce type de rendez-vous. On se rapproche du but final », annonce Jean-Luc Vasseur, l’entraîneur des U17, qui livre sa troisième finale en quatre ans. « On revient de loin. On est contents d’y être, mais ça ne suffit pas. On va donc essayer de conserver le trophée », lance, pour sa part, David Bechkoura, coach des U19.

Un recrutement ciblé. Sous l’impulsion de Pierre Reynaud, ancien défenseur latéral du club désormais chargé de l’animation de la cellule recrutement, le PSG optimise le vivier francilien. « Depuis cinq ans, on ne cible plus que des joueurs issus de l’Ile-de-France, car le potentiel y est particulièrement important », dévoile Bertrand Reuzeau, directeur de la préformation et de la formation. Résultat, le PSG est devenu incontournable aux yeux des jeunes talents de la région. L’éclosion chez les pros de joueurs tels que Chantôme, Sakho et, plus récemment, de Kebano et Bahebeck, renforce l’image d’un club qui offre sa chance aux jeunes Franciliens.

Un travail reconnu. Selon les critères de la FFF, le centre de formation du PSG est reconnu comme l’un des meilleurs en France. Il est répertorié en catégorie 1, classe A. Outre ce label qualité, le PSG est l’un des principaux pourvoyeurs des sélections nationales de jeunes. Sur la cinquantaine d’éléments du centre, près de la moitié ont été appelés en sélection française ou étrangère. « C’est réconfortant de voir notre travail mis ainsi en valeur. Notre objectif est de former des joueurs capables d’évoluer dans le groupe pro. On est sereins pour l’avenir. Mais il ne faut pas s’endormir là-dessus », conclut Bertrand Reuzeau.

DEMI-FINALE U 19
LORIENT - PSG, aujourd’hui (18 heures), stade les Bourtoulets à Lannemezan. Arbitre : M. El-Mrabet.
PSG : Salamone, Diaw - Tambe, Sabaly, Bli, Arrondel, Diarra, Landre, Samnick, Arrondel - Boccara, Honoré, Hery, Kebano, Kamghain - Rajsel, Mbaka, Bahebeck. Entr. : Bechkoura.
L’autre demi-finale. Metz - Grenoble : aujourd’hui (18 heures) à Pouzac.Finale, dimanche (17h17) à Tarbes.
FINALE U 17 PSG - MARSEILLE, demain (18 heures), stade Maurice-Trelut à Tarbes. Arbitre : M. Segretier.
PSG : Mpasi, Maignan - Ikoko, Bourdin, Lofanga, Fezui, Diafat, Conte - Bambock, Rabiot, Latour, Yaisien - Lambese, Banvo, Ongenda, Sainrimat. Entr. : Vasseur.
Le Parisien

Le Parisien
paseric
Citation
Ils vont bientôt faire parler d'eux

Deux pensionnaires du centre de formation ont déjà largement retenu l’attention cette saison. Il s’agit de Neeskens Kebano (19 ans) et de Jean-Christophe Bahebeck (18 ans), régulièrement appelés dans le groupe pro par Antoine Kombouaré. Tous deux pourraient se voir offrir un premier contrat professionnel dans les prochaines semaines. Ils rejoindraient ainsi le contingent déjà important des joueurs formés au club ayant déjà signé : Alphonse Areola (18 ans), qui ne peut disputer ces phases finales en raison d’une fracture à un doigt, Alassane També (19 ans), Jimmy Kamghain (18 ans), mais également le précoce Abdallah Yaisien (17 ans). Maître à jouer de l’équipe de France U 17, ce milieu offensif fait figure de grand espoir du football tricolore. Il mènera notamment les Bleuets lors du prochain Mondial mexicain qui débutera le 18 juin. Une sélection tricolore au sein de laquelle figurent également Jordan Ikoko, déjà retenu cette saison par Bertrand Reuzeau sur le côté droit de l’équipe réserve (CFA), le gardien Lionel Mpasi-Nzau, et les défenseurs Pierre Bourdin et Antoine Conte.
Il faudra également suivre de près l’évolution du très précoce attaquant Hervin Ongenda (15 ans), qui évolue avec les U 17 parisiens opposés demain à l’OM en finale. Tous les spécialistes le considèrent comme une future étoile.
S.B. ET A.Z.
Le Parisien
Homer
Citation
Le PSG a décidé de ne pas conserver Adama Touré (19 ans) en fin de contrat stagiaire. Intégré au sein de l’effectif professionnel cette saison, le Malien n’a pas disputé un seul match officiel en raison notamment d’une pubalgie.

Le Parisien
paseric
Citation
Vasseur à Créteil ?

Créteil-Lusitanos (National) devrait officialiser l’arrivée de son nouvel entraîneur dans les prochains jours. Si de nombreux noms, allant de Noël Tosi à l’ex-Parisien Jean-Marc Pilorget en passant par l’ancien Pacéen Laurent Hatton, ont circulé, que certains comme Thierry Bocquet (Troyes, CFA 2) auraient même été reçus, ce serait le coach des U 17 du PSG et ancien joueur de Créteil, Jean-Luc Vasseur, qui tiendrait la corde. Interrogé hier à Tarbes, ce dernier n’a pas confirmé.
Le Parisien
HHA
Citation
Doublé inédit pour le PSG

Le Paris-SG a réalisé un doublé historique en équipes de jeunes ce week-end en s'imposant en finales des Championnats de France des moins de 17 ans samedi contre Marseille (2-1) et des moins de 19 ans dimanche contre Grenoble (2-0). Historique car jamais un club n'avait remporté le titre dans ces deux catégories d'âge la même année.

En moins de 19, Kebano et Bahebeck, apparus cette saison en équipe première, n'ont pas marqué, laissant la vedette à Rajsel et Mbaka, buteurs à trois minutes d'intervalle dans le dernier quart d'heure. La veille, les moins de 17 l'ont emporté sur l'OM bien qu'en infériorité numérique pendant une heure suite à l'expulsion d'Antoine Conte.

Avec Bourdin, Ikoko, Yaisien et Mpasi, Conte fait partie des joueurs parisiens concernés par la Coupe du monde de leur catégorie au Mexique. Les petits Bleus disputeront leur premier match de poule le 18 juin contre l'Argentine. Le groupe France, qui affrontera également le Japon et la Jamaïque, se retrouve ce lundi à Clairefontaine sous la direction de Patrick Gonfalone.


lequipe.fr
Wormy
Citation
U17/U19 : le PSG auteur du doublé !

Le week-end s’est plutôt bien déroulé pour le Paris ! Alors que les U17 ont été sacrés champions de France samedi, les U19 se sont montrés intraitables face à Grenoble hier (2-0) et s’adjuge également le titre. Une très bonne opération pour Bahebeck et ses coéquipiers, qui pourraient d’ailleurs rendre des services importants en équipe première la saison prochaine.

À noter que leurs cadets avaient quant à eux dominé les jeunes de … l’OM (2-1).Une belle semaine donc pour le club de la capitale : entre l’arrivée des Qataris et une relève qui est visiblement assurée, Paris a de quoi envisager l’avenir sereinement !

Source : Foot Mercato


Citation
Le PSG champion de France des moins de 17 ans et des moins de 19 ans !

Le Paris Saint-Germain a de l'avenir, si l'on se fie aux résultats de ses classes biberon cette saison. Les jeunes pousses du club de la capitale ont réalisé un doublé historique ce week-end, en remportant les championnats de France des moins de 17 ans samedi et des moins de 19 ans dimanche !
Le PSG champion de France des moins de 17 ans et des moins de 19 ans !
Le Parc des Princes attend ses petits surdoués

Le nouveau propriétaire du Paris Saint-Germain devrait être tenté de monter progressivement en puissance sur le marché des transferts pour hisser le club de la capitale vers les sommets. Mais il pourrait aussi être inspiré de conserver plusieurs places dans le groupe destinées à promouvoir les jeunes issus du centre de formation. Car au vu de leurs résultats cette saison, le talent est bien là !

Les moins de 17 ans battent l'OM à dix


Samedi soir, le PSG a remporté la finale du championnat de France des moins de 17 ans, en s'imposant face à l'OM (2-1) qui plus est. Les Parisiens ont pourtant été réduits à dix dès la demi-heure de jeu mais s'en sont sortis avec des buts d'Hervin Ongenda (21e) et Alexis Sainrimat (81e), contre un but de Diop pour Marseille (45e+1).

Qui sera le prochain Mamadou Sakho ?

Dans la foulée, dimanche, le PSG a doublé la mise en remportant la finale du championnat de France des moins de 19 ans dont il était tenant du titre ! Les jeunes Parisiens ont battu Grenoble (2-0) avec des buts de Nicolas Rajsel (77e) et Phitzgérald Mbaka (79e). Un doublé historique pour la formation parisienne.

Futur capitaine du PSG, Mamadou Sakho ne devrait pas être le dernier prodige parisien issu du sérail. Le club de la capitale détient-il parmi ses jeunes de talent son futur buteur numéro un, ou même le prochain phénomène du football français ? S'ils poursuivent leur progression, les jeunes Parisiens seront peut-être le meilleur des recrutements…

Source : Maxifoot
Dubdadda
Citation
Le doublé historique du PSG

Vainqueur de l’OM samedi en U17, le PSG a doublé la mise hier grâce aux U19, sacrés après leur victoire sur Grenoble 2-0. Une performance exceptionnelle et inédite.

Le mot est de Jimmy Kamghain. Alors que les U19 du PSG forment une haie d’honneur pour leurs adversaires vaincus de Grenoble, le milieu offensif regarde ses partenaires dans les yeux : « On revient de loin! ».
Qualifié in extremis pour les demi-finales grâce à une dernière journée de saison régulière hautement favorable, le PSG n’a pas failli dans son rôle d’invité de dernière minute.

Il s’est offert ce week-end à Tarbes un doublé historique en remportant samedi le titre de champion de France U17 face à l’OM (2-1), et hier celui des U19 contre des Grenoblois accrocheurs (2-0). Historique et inédit puisque aucun club à ce jour n’était parvenu à réaliser cette passe de deux.
Finaliste malheureux en U17, déjà vainqueur en U19 en 2010, le PSG installe un peu plus son statut de grand club formateur.

Hier, Bahebeck, Kebano, déjà appelés en Ligue 1, mais également tous leurs partenaires, ont fait étalage de leur maîtrise technique. Certes, ce fut un peu laborieux, mais il n’y avait pas photo.

« On a fait le jeu, on a eu les occasions, je pense que la victoire est logique, se réjouit le coach David Bechkoura, qui devrait normalement rempiler à son poste. Bien sûr que Bahebeck et Kebano ont déjà goûté aux joies de la L1. Mais, on le voit, ils ont faim de titre. On est vraiment heureux, c’est la réussite de tout un club. »

Même son de cloche du côté des U17. Bourdin, Ikoko, Yaisien, Mpasi et le malheureux Antoine Conte, expulsé samedi face à Marseille, ont tout donné avant de rejoindre aujourd’hui l’équipe de France pour disputer la Coupe du monde au Mexique. Ceux-là n’ont pas assisté au triomphe de leurs aînés, les autres, restés sur place, ont pu partager leur joie sur le terrain du stade Maurice-Trelut.

« On a vraiment des super gars, forts mentalement, se réjouit le responsable du recrutement, Pierre Reynaud. Ils ont une énorme générosité. C’est extraordinaire pour le club et je remercie tous les gens qui bossent avec moi. Tout cela, c’est la récompense d’un long travail. » Au vu de la force dégagée par les deux groupes ce week-end, on se dit que ce travail pourrait payer encore un moment. L’histoire n’est sans doute pas finie.


Le Parisien
Wormy
Citation
Les jeunes du PSG cartonnent.

A Tarbes, les U19 du PSG ont remporté pour la deuxième fois d'affilée la finale du Championnat de France. Vainqueurs de Lorient (2-0) en demi-finale, les moins de 19 ans parisiens ont battu Grenoble, dimanche, en finale sur le même score. Il a fallu pourtant attendre le dernier quart d'heure pour voir Nicolas Rajsel et Philtgérald Mbaka offrir la victoire à leur équipe. «C'est super de pouvoir réaliser le doublé, après la victoire des U17. C'est la première fois que cela arrive au club, s'est réjoui leur entraîneur, David Bechkoura. On ramène la coupe à Paris, c'est une satisfaction. Remporter ce titre est exceptionnel, c'est une très belle saison.» Parmi ces jeunes, Jean-Christophe Bahebeck (Photo Presse-Sports) et Neeskens Kebano ont déjà intégré l'effectif pro à plusieurs reprises cettet saison. Un peu plus tôt, Metz s'était imposé contre Lorient dans de la petite finale (3-1).

Les U17 remportent le clasico


C'était donc un week-end très faste pour les Parisiens, puisque la veille, les U17 ont également remporté le titre national, contre les jeunes de l'OM (2-1). Finalistes malheureux la saison dernière contre Sochaux, les moins de 17 ans, emmenés par Jean-Luc Vasseur, ont remporté le premier titre parisien de cette catégorie. L'international Hervin Ongenda avait ouvert la marque pour le PSG, avant qu'Oumar Diop n'égalise sur penalty ( blink.gif ) en fin de première période. Réduits à 10 depuis l'expulsion d'Antoine Conte (33e), les Parisiens ont toutefois réussi à l'emporter grâce à un but en fin de match d'Alexis Sainrimat. Avec quatre finales en deux saisons pour trois victoires, le centre de formation du PSG semble préparer au mieux l'avenir du club.

Retrouvez, mardi 7 juin, dans France Football, tous les classements des Championnats nationaux U19 et U17, dans le numéro «Spécial Bilan»
.


France Football

Citation
Le PSG champion chez les jeunes

Sur la voie du renouveau avec la 4e place accrochée cette saison en Ligue 1, le PSG peut regarder l’avenir avec sérénité. La relève semble en effet assurée dans un club qui s’est adjugé ce week-end le titre de champion de France dans les catégories U17 et U19. Les premiers se sont imposés 2-1 lors d’un « Clasico » face à l’OM. Chez les U19, le PSG a disposé de Grenoble 2-0, grâce à des buts de Rajsel et Mbaka inscrits dans le dernier quart d’heure.


RMC
Wormy
Citation
Jean-Luc Vasseur nouvel entraîneur de l’US Créteil-Lusitanos

Le club val-de-marnais de National (3e division) a trouvé le successeur de Hubert Velud. Jean-Luc Vasseur (42 ans), qui oeuvrait depuis une décennie chez les jeunes au Paris SG (où il a été professionnel entre 1986 et 1992), a été nommé ce jeudi, entraîneur de l’US Créteil-Lusitanos. L’ancien défenseur de Saint-Etienne, Rennes ou Aubervilliers - sacré le week-end dernier champion de France avec les U 17 du PSG (où son contrat, arrivé à terme, n’a pas été prolongé) - a joué deux saisons sous le maillot de Créteil (1996-1998).


Le Parisien
ASD
Citation
Franck Rizzetto, ex-entraîneur de Rodez (relégué de National en CFA), sera le coach de la réserve du PSG (CFA), la saison prochaine. L’ancien joueur professionnel de Montpellier et Metz (40 ans) vient de passer sept ans à la tête du club aveyronnais.

Il succède à Bertrand Reuzeau, le responsable de la formation, qui a décidé de prendre du recul avec la réserve du PSG, qu’il dirigeait depuis quatre saisons. Reuzeau a choisi Franck Rizzetto après avoir reçu une quinzaine de candidats. Un choix validé par l’entraîneur de l’équipe professionnelle Antoine Kombouaré.


Leparisien.fr
Beuzech
Citation
Premier contrat pro pour Kebano

Après Jean-Christophe Bahebeck et Loïck Landre, Neeskens Kebano est le troisième joueur formé au club à signer son premier contrat pro cet été. Il s'est engagé pour trois saisons.



Natif de Seine-et-Marne, Neeskens Kebano a effectué toutes ses classes au centre de formation du PSG. Champion de France U19 en 2010 et 2011, il effectue ses débuts avec les pros contre Le Mans le 2 mars 2011 en Coupe de France et marque son premier but (2-0 a.p.). Régulièrement appelé dans le groupe par Antoine Kombouaré, l'international U19 a disputé 3 matches de Ligue 1 la saison passée.

Neeskens Kebano (Attaquant du PSG)
« Mon rêve, c'était de signer pro au PSG car depuis tout petit c'est l'équipe que je supporte. Aujourd'hui, je suis honoré que le club me fasse confiance. Je vais d'abord prendre mes marques dans ce groupe pour progresser. »


PSG.FR
Homer
Citation
Coupe du monde féminine: Les joueuses du PSG vues par leur coach, Camille Vaz

FOOTBALL - L'entraîneur parisien suit à distance les performances de ses joueuses en Allemagne...

Camille Vaz vit des vacances studieuses cette année. L’entraîneur des féminines du PSG suit d’un œil avisé les performances de ses joueuses pendant la Coupe du monde. En Allemagne, cinq d’entre elles font partie de l’équipe de France. Le coach de 36 ans, également prof d’EPS à Clichy, livre son évaluation avant le troisième match de poule des Bleues, mardi contre l’Allemagne.

Bérangère Sapowicz, gardienne (deux matchs) : «Je la trouve vraiment dans son sujet. Elle est présente, avec beaucoup de maturité. Elle n’a pas eu trop de travail, ça ressemble un peu à ce qu’on vit dans l’année. Même si elle ne réalise pas trop d’arrêts, il faut être présente dans les grands moments. C’est le cas. Ce n’est pas une fille qui parle beaucoup, c’est la force tranquille. Elle est relâchée. Ce sera plus compliqué contre l’Allemagne, mais ce n’est pas grave, une gardienne a aussi besoin de toucher des ballons.»

Laure Lepailleur, défenseur (deux matchs dont une entrée en jeu): «Une compétitrice née. Une personnalité qui montre de l’envie. Un sens et un goût de l’effort impressionnants. Elle a besoin de donner physiquement. Et elle donne. Elle est très épanouie. J’ai trouvé sa prestation contre le Canada très intéressante. A la hauteur de sa saison. Elle est capable d’apporter un peu plus offensivement.»

Laure Boulleau, milieu (une entrée en jeu) : «En constante progression, elle doit continuer. Elle est dans les starting-blocks. Quand elle entre, elle est intéressante. Elle n’attend que ça. Elle n’a pas un statut de remplaçante, mais d’internationale. Elle voudrait jouer, mais est déjà heureuse d’être dans ce groupe. Laurette est capable d’amener de la percussion, plus de dynamisme. Elle est très spontanée.»

Elise Bussaglia, milieu (deux matchs): «Elle monte en puissance. A l’image de l’équipe de France. Elle a des repères et digère sa rentrée timide. Elle a mis les choses au clair contre le Canada et devrait réitérer ça contre l’Allemagne. C’est une fille qui tente beaucoup de frappes et marque pas mal de buts. C’est la meilleure joueuse de D1 donc on attend qu’elle ait un peu plus d’impact dans le jeu. Qu’elle touche plus de ballons, qu’elle les amène plus vers l’avant. Mais cela dépend de la mise en place sur le terrain.»

Caroline Pizzala, milieu (aucun match)
: «Une fille très complète qui est aussi dans les starting-blocks. Elle attend sa première entrée en jeu. Elle a un profil de combattante, avec l’esprit de compétition et un côté Elise Bussaglia concernant ses qualités techniques et son travail de l’ombre.»

20Minutes
Homer
Citation
Bérangère Sapowicz, le dernier rempart

Deux matchs, aucun but encaissé et pas même un seul tir cadré à stopper. Pour l’heure, Bérangère Sapowicz, la gardienne de but de l’équipe de France, n’a guère été sollicitée. Ce soir, face à une Allemagne présentée comme l’épouvantail de l’épreuve, la jeune femme de 28 ans ne devrait en revanche pas chômer.

Pour les Bleues, l’ambition est de s’octroyer la première place du groupe. Pour cette fan d’un certain Fabien Barthez, ce choc face à la Mannschaft est aussi l’occasion de démontrer toute l’étendue de ses capacités. Du haut de son 1,66 m, la portière du PSG (20 sélections) présente pourtant un profil atypique.
Cette grande passionnée de karaté est d’abord une joueuse de champ contrariée. Quand la native de Verneuil-sur-Avre (Eure) chausse ses premiers crampons à l’âge de 4 ans, c’est davantage pour marquer des buts aux garçons que pour en arrêter. « Jouer au foot était naturel dans ma famille mais devenir gardienne n’a pas été un vrai choix, explique-t-elle. Simplement, pour ça, il faut être un peu folle et je l’étais. Alors, on me mettait dans les cages pour les matchs importants. C’est comme ça que j’ai intégré les sélections jeunes. »

Une progression sur huit ans


Les choses sérieuses commencent pour elle en 2002, au moment où elle quitte son club formateur d’Evreux (D2) pour démarrer ses études de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et rejoindre un PSG fraîchement promu en D1. Remplaçante quelques mois plus tard lors de la Coupe du monde américaine, puis blessée avant l’Euro 2009, elle aura finalement dû attendre la campagne de qualifications de ce nouveau Mondial — et la non-sélection de la Lyonnaise Bouhaddi — pour définitivement s’imposer. Près de huit ans en somme pour figurer en haut de l’affiche. Le temps nécessaire pour cette diplômée d’un master de management du sport, actuellement missionnée par le PSG pour développer la section féminine, de voir les choses évoluer doucement. A commencer par les moyens. « Ce qu’on nous donne au PSG n’a plus rien à voir. Aujourd’hui, on bénéficie par exemple des infrastructures du centre de formation, on joue sur le terrain d’honneur. » Mais surtout en termes d’image. « Quand les gens apprennent que je suis footballeuse, ils sont surpris mais il n’y a plus de clichés sur les garçons manqués. Sur le plan médiatique, on commence aussi à avoir une petite notoriété. En 2003, c’était une Coupe du monde dans l’anonymat. Là, tout le monde ou presque sait qu’il y en a une. » Et pour ceux qui snoberaient encore le foot féminin? « Qu’ils regardent une fois. Après, ils pourront en parler. »


Le Parisien
Dagoberto
Citation
Bilan du PSG au classement des centres de formation

La LFP a dévoilé vendredi le classement des centres de formation établi par la direction technique nationale pour la saison 2010/2011.

Le PSG progresse de 417 points par rapport à la saison précédente (soit +18 %), ce qui le place en neuvième position de l’ensemble des clubs professionnels. En 2005/2006, Paris pointait à la vingt et unième place.

Rennes reste premier pour la sixième année consécutive. Notons que le PSG (9e, 2 794 points) devance largement Lille (16e, 2 092), Marseille (21e, 1 587) ou encore Lorient (26e, 1 003).


Le PSG au classement des centres de formation

21e 2005/2006 762
14e 2006/2007 1 215
15e 2007/2008 2 155
14e 2008/2009 2 303
11e 2009/2010 2 377
9e 2010/2011 2 794

Quels sont les critères ?

Double champion de France U17-U19 la saison dernière, champion de France U19 et vice-champion de France U17 en 2009, le PSG a obtenu ces dernières saisons d’excellents résultats en matière de formation, mais qui n’influencent qu’indirectement ce classement.

Les critères d’efficacité pris en compte par la DTN sont les suivants :
- le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club ;
- le nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club ;
- le nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club ;
- le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club ;
- le statut des éducateurs.

Les modalités précises sont définies à l’article 107 de la charte du football professionnel.

Le classement détaillé n’a pas encore été dévoilé pour cette saison. En 2009/2010, le PSG était 1er au critère des sélections (401 points) mais obtenait le deuxième plus mauvais score au critère des études (40).


psgmag.net
Dubdadda
Citation
Jeunes : Présentation du nouveau staff

Franck Rizzetto, Laurent Bonadei et Alfred Dossou-Yovo ont rejoint le staff des différentes équipes de jeunes du PSG. Présentation.

Franck Rizzetto est un ancien footballeur ayant évolué à Montpellier (1989-1991 puis 1992-1998), Alès (1991-1992), Metz (1998-2000), Nîmes (2000-2002) et Cannes (2002-2003). En 2005, il devient entraîneur de Rodez, où il devient champion de CFA en 2007. Lors de la saison 2008/2009, Rodez accède aux quarts de finale de la Coupe de France, en ayant notamment éliminé en 8es de finale le… PSG !

Championne de France en titre avec Jean-Luc Vasseur à sa tête aujourd’hui parti à Créteil (NAT), l’équipe U17 du PSG sera dorénavant entraînée par Laurent Bonadei. Celui-ci a évolué à Grenoble, Toulon et Wasquehal et a entraîné les équipes de jeunes de Nice, Nancy et Alger et les sélections U17 et U20 de la Zambie et U15, U17 et U20 de l’Angola.

Alfred Dossou-Yovo devient l’entraîneur des gardiens de but de la formation et de la préformation, fonction qu’il occupé ces dernières saisons à Troyes. Il quitte l'ESTAC après 13 années de bons et loyaux services.


PSG.fr
HHA
Citation
U17 : Quatre Parisiens préselectionnés

Les Parisiens Mike Maignan, Franck Bambock, Adrien Rabiot et Hervin Ongenda ont été appelés en Equipe de France U17 pour participer à un stage de préselection du 21 au 25 août au Centre Technique National Fernand Sastre de Clairefontaine.


Citation
U16 : Quatre Parisiens préselectionnés

Les Parisiens Cécé Franck Pepe, Roli Pereira De Sa, Kingsley Coman et Moussa Dembele ont été appelés en Equipe de France U16 pour participer à un stage de préselection du 22 au 25 août à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique).


psg.fr
niramo
Citation
Le PSG endeuillé
Disparition - lundi 05 septembre 2011 à 16:43

Nadeh Moulay Idrissi, joueur de l'équipe de vétérans du PSG est décédé ce dimanche 4 septembre lors de l'échauffement, victime probablement d'une crise cardiaque.

L'intervention d'autres joueurs ainsi que des pompiers et du Samu n'ont pas permis de le ranimer. Il était âgé de 40 ans.

Le PSG adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.


Psg.fr
Noreaga
Citation

Le PSG élu meilleur club de jeunes !
Formation
| 16/09/11 | 15:00

Le PSG se classe en tête du classement du Challenge FFF de meilleur club professionnel chez les jeunes pour la saison 2010-2011.

Deuxième la saison précédente, le PSG monte d’une marche et devance le FC Nantes et le RC Lens dans un classement prenant en compte les résultats de toutes les équipes de jeunes des U15 aux U19, le parcours des U19 en Coupe Gambardella, le nombre de joueurs sélectionnés en équipes nationales, le classement du centre de formation, le nombre d’éducateurs et licenciés, de licenciées féminines et de jeunes arbitres.

Avec 421 points obtenus, le club de la capitale termine donc largement en tête du classement, Lens et Nantes ayant récolté respectivement 353 et 344 points. Une avance que l’on peut expliquer notamment par les succès glanés par les équipes U17 et U19 du PSG, championnes de France de leur catégorie en juin dernier. Un doublé historique puisqu’aucun club français n’avait réussi cet exploit jusqu’alors.


Le PSG d'Hervin Ongenda, champion de France U17 après avoir battu l'OM en finale 2-1

« Nous sommes très satisfaits car cette récompense nous avait échappé la saison dernière pour cinq petits points, a expliqué Bertrand Reuzeau, Directeur du Centre de formation. C’est donc une grande satisfaction de terminer largement en tête, et la reconnaissance de travail accompli. Cela récompense tout le monde, les U17 et U19 champions de France, mais aussi les U15 qui ont réalisé un beau parcours en coupe. Ce trophée est la confirmation des saisons précédentes, avec quatre titres de champions remportés en six ans (trois pour les U19 en 2006, 2010 et 2011, les U17 en 2011). Nous sommes très satisfaits mais la priorité reste de voir des joueurs intégrer le groupe professionnel. Jean-Christophe Bahebeck, Neeskens Kebano ou Alphonse Areola sont régulièrement appelés, et Mamadou Sakho et Clément Chantôme confirment leur progrès. »


PSG.fr
touny
Citation
Les U17 et U19 présentés au Parc des Princes

A l’instar de l’équipe féminine face au Stade Brestois dimanche dernier, les équipes U17 et U19 du PSG, championnes de France 2011 de leur catégorie, ont été présentées au public du Parc des Princes avant la rencontre.

Un doublé historique et un titre de meilleur club professionnel chez les jeunes pour la saison 2010-2011 qui récompensent l'excellent travail réalisé par Bertrand Reuzeau et ses éducateurs.



« Nous sommes très satisfaits car cette récompense nous avait échappé la saison dernière pour cinq petits points, a expliqué Bertrand Reuzeau, Directeur du Centre de formation. C’est donc une grande satisfaction de terminer largement en tête, et la reconnaissance de travail accompli. Cela récompense tout le monde, les U17 et U19 champions de France, mais aussi les U15 qui ont réalisé un beau parcours en coupe. Ce trophée est la confirmation des saisons précédentes, avec quatre titres de champions remportés en six ans (trois pour les U19 en 2006, 2010 et 2011, les U17 en 2011). Nous sommes très satisfaits mais la priorité reste de voir des joueurs intégrer le groupe professionnel. Jean-Christophe Bahebeck, Neeskens Kebano ou Alphonse Areola sont régulièrement appelés, et Mamadou Sakho et Clément Chantôme confirment leur progrès. »



psg.fr
Madi$kwale
Citation
Nasser El-Khelaïfi (président du conseil de surveillance du PSG) :

“Je suis très content d’être avec vous aujourd’hui. Les centres de préformation et de formation sont vraiment très importants pour le club. Tout le monde parle de la vitrine que représente l’équipe première, mais vous, les jeunes, vous l’êtes également. La présence de la Direction et celle de Mamadou Sakho, capitaine de l’équipe première, le prouve. Je souhaite remercier et féliciter tout le monde pour les résultats obtenus la saison passée. Nous sommes très fiers du centre de formation aujourd’hui. Vous êtes la base de ce club et tout le monde doit avoir le PSG dans son cœur. Il faut vraiment que ces couleurs représentent quelque chose pour vous. Vous devez être un exemple, sûr comme en dehors du terrain, de ce que représente le Paris Saint-Germain. Il faut que vous soyez au top pour le club. Mon rêve est de voir une majorité d’entre vous, défendre les couleurs du PSG au Parc des Princes.”


PSG.fr


smile.gif
stoner_man
Citation
Meilleur club de jeunes: Paris-SG et Niort primés


Le Paris-Saint-Germain FC pour le compte des clubs à statut professionnel et les Chamois Niortais pour les clubs amateurs ont été élus "Meilleur Club de jeunes" pour la saison 2010-2011. Le PSG n'avait plus remporté cette distinction depuis 1989, l'année de son premier titre, tandis qu'il s'agit d'une grande première pour le club de la "Venise verte".


source: FFF
Beuzech
Citation
Les jeunes en stage au Qatar

A l'invitation d'Aspire, l'immense académie du sport qatarienne basée à Doha, et avec la bénédiction de Qatar Sports Investments (QSI), l'actionnaire à 70% du Paris-SG, une quarantaine de joueurs et cadres des équipes U13, U15 et U16 du club parisien se sont envolés ce lundi pour cinq jours de stage au Qatar. Outre deux matches amicaux mardi et jeudi, l'objectif est de «partager avec les pensionnaires de l'Aspire Academy» et d'échanger sur ses méthodes.


deqinoqitaz
Citation
Yannick Boli en D4 anglaise ?

Info L'Equipe. Formé au Paris-SG (deux apparitions en Ligue 1), l'attaquant Yannick Boli (23 ans), libre de tout contrat depuis son départ de Nîmes (National), devrait s'engager avec les Blues... de Southend, club de League Two (D4 anglaise) situé à Southend-on-Sea, dans le comté de l'Essex, à une soixantaine de kilomètres de Londres.



Real Madrid... popcorn.gif
Homer
Citation
La direction du PSG ne veut plus des féminines au Parc des Princes

FOOTBALL - Alors que les footballeuses parisiennes reçoivent les Lyonnaises dimanche, le PSG a décidé de leur fermer la porte du Parc des Princes...

PSG-Lyon? Une affiche qui ferait saliver n’importe quel supporter qui se serait déjà mis en route pour le Parc des Princes. Sauf que cette belle affiche est un match de D1 féminine, et qu’elle va finalement se jouer à Créteil, dimanche, à 15 heures. Le Camp des Loges, terrain habituel de la section féminine, ne peut pas être utilisé: le match est retransmis sur France 4, et la chaîne y rencontrerait des problèmes de captation d’image. Un temps envisagé, la solution menant au Parc des Princes est vite tombée à l’eau.

Les trois niveaux du PSG

Bérangère Sapowicz, à la fois coordinatrice administrative du club parisien et gardienne de but, ne cache pas son dépit. «Au PSG, il y a trois niveaux. Le niveau haut, composé de Leonardo et des actionnaires. Le niveau du milieu avec les salariés et les gens qui représentent le club. Et au niveau bas, les coachs et les joueuses. Le «milieu» avait proposé qu’on joue au Parc. On était ravies, ça faisait un an qu’on attendait ça. Mais le «haut» a refusé», explique la joueuse.

«On essaie de convaincre les dirigeants du PSG de faire plus pour les filles. Il faut qu’elles jouent au Parc des Princes» explique Jean Vuillermoz, l’adjoint aux sports à la mairie de Paris.

Faire du Parc des Princes un stade à l'italienne

Mais Leonardo ne devrait pas changer d’avis. «Désormais il veut faire du Parc des Princes un stade à l’anglaise ou à l’italienne. Le stade appartient aux professionnels et ne reçoit que des matchs du PSG homme. Plus de match de gala ou de féminines», regrette la joueuse parisienne. Sollicité, le PSG n’a pas répondu à notre appel.

«Jouer à Créteil, c’est comme jouer à l’extérieur»

En attendant, les Parisiennes (4es) vont affronter le leader de D1 sur un terrain qu’elles ne connaissent pas. «Jouer à Créteil, c’est comme jouer à l’extérieur. On va se réunir beaucoup plus tôt, c’est toute une organisation à revoir, qui nous bouleverse profondément», se désole la gardienne du PSG. Mais il y a au moins des heureux dans cette histoire. «Le stade Dominique-Duvauchelle peut accueillir 12 050 spectateurs et c’est un honneur pour les Cristoliens de recevoir les footballeuses, dont certaines nous ont fait vibrer pendant la coupe du monde», confie Christian Valétudie, directeur du Parc des Sports de Créteil. «On les remercie infiniment de nous recevoir», répond Bérangère Sapowicz, qui n’est pas prête de faire pareil avec les actionnaires qataris.


20 Minutes.Fr
Homer
Citation
Paris : Onze filles en colère

Opposées au leader lyonnais ce dimanche (15h), les filles du PSG envisageaient de jouer au Parc des Princes lors de cette 7e journée de D1 féminine. Cela ne sera pas le cas. Devant le refus de la direction qatarie du PSG, elles ne décolèrent pas. Explications.

Des footballeuses professionnelles au Parc des Princes. Le projet avait de quoi séduire. Mais aussitôt envisagé, celui-ci a été abandonné. La direction qatarie souhaitant que la pelouse de l’écrin situé Porte de Saint-Cloud soit, en quelque sorte, sacralisée pour les pros, les filles devront s’éloigner du périph’. Direction Créteil. Bien loin de la capitale ou même du centre d’entraînement parisien, le Camp des Loges, où elles évoluent habituellement. Exilées en banlieue pour satisfaire les exigences télévisuelles de France 4 qui diffusera le sommet face à Lyon, dimanche après-midi, les joueuses ont du mal à suivre. La défenseure Laure Boulleau en tête : « Je l'ai un petit peu mauvaise. Jouer au Parc, c'est important pour nous. Mais on l'avait déjà eu mauvaise avant, donc ce n'est pas nouveau. C'est dommage de voir que la pelouse du Parc est maintenant réservée aux garçons (les filles y avaient déjà joué en octobre 2009, ndlr). Mais on est obligé de respecter la position du club ».

Boulleau : « Concrètement, on joue à l’extérieur… »

Même sentiment chez Sabrina Delannoy, qui travaille au… Parc des Princes : « Forcément, c’est frustrant. On joue quand même pour le PSG, non ? Et comme Lyon, on joue la Ligue des Champions… » Mais la capitaine parisienne se fait une raison : « Je ne suis pas là pour tailler mon club car je tiens énormément au PSG. C’est pour ça que je n’ai pas envie d’en dire du mal ». La direction, qui n’a pas voulu communiquer sur le sujet, n’a pourtant rien fait pour encourager l’initiative. En coulisses, on indique seulement qu'il ne s'agit pas d'un souci vis-à-vis des féminines. Concernant un éventuel lever ou baisser de rideau, c’est également hors de question. Pelouse parfaite oblige. « Ce n’est pas valable comme excuse, avance l’adjoint aux sports à la mairie de Paris, Jean Vuillermoz. Tout le monde est en capacité d’accepter qu’il y ait plusieurs matches de football sur la même pelouse à quelques jours d’intervalle. »

A Lyon, par exemple, les filles de l’OL se produisent régulièrement sur la pelouse des pros. « A Gerland, cela ne pose aucun souci pour les féminines, s’agace Laure Boulleau. Nous ça pose problème. Peut-être qu’avec le temps ça va changer… On ne perd pas espoir. » En attendant de voir leur rêve s’accomplir, les filles devront se satisfaire du stade Duvauchelle de Créteil. « Ce stade, je n’y suis jamais allé, lance Boulleau. Concrètement, on joue à l’extérieur contre la plus grosse équipe du championnat. J’aurais même préféré jouer au Camp des Loges. Mais ce n’est malheureusement pas possible… »

RMC Sports

Citation
E. Bussaglia : "Accrocher la victoire"

Quelques jours après avoir repris l'entraînement collectif, et avant le choc qui attend les Parisiennes ce dimanche en championnat face à Lyon, Elise Bussaglia évoque ce sommet de la D1 féminine. Entretien avec l'internationale tricolore du PSG.

Elise, tu as repris l’entrainement collectif lundi, après un bon mois d’absence. On imagine que ce devait être un réel plaisir de te retrouver au milieu de tes coéquipières…
"Oui, c’était très plaisant. C’était un peu difficile d’être éloignée du terrain, car même si j’ai fait du vélo et de la course, la vérité, c’est le ballon ! Donc cela fait du bien de retrouver le jeu."

Où en es-tu physiquement après ces semaines d’arrêt ? Tu as eu de bonnes sensations pour cette reprise ?
"Oui, plutôt, car cette blessure à l’orteil ne m’a pas arrêtée complètement puisque j’ai pu m’entretenir. C’est clair que je ne suis pas encore à 100% et je pense qu’il me faudra quelques matches pour revenir à mon meilleur niveau, mais je me sens plutôt bien dans l’ensemble. Tout va se remettre en place petit à petit."

Ton retour coïncide avec le choc de la 7e journée de D1, dimanche face à Lyon. Seras -tu opérationnelle ?
"Je l’espère. On va en discuter avec le staff et le médecin cette semaine. De mon côté, j’essaie de travailler au mieux pour être disponible mais je pense que je serai un petit peu juste pour tenir sur un tel match."

Tu retrouveras sur la pelouse de Créteil un bon nombre de tes coéquipières en Equipe de France. Que penses-tu de cette formation lyonnaise ?
"C’est une équipe que l’on connaît bien et on sait à quoi s’attendre. C’est la meilleure équipe française et européenne de la saison passée donc ce sera très difficile. Maintenant, comme tous les autres matches de championnat, il y aura 4 points à prendre, donc à nous de faire le maximum pour accrocher la victoire."

Avec ce sommet, peut-on parler de premier match décisif de la saison ?
"On est seulement à 4 longueurs de Lyon, avec un match en retard, donc on est toujours dans les temps. C’est certain qu’un bon résultat dimanche nous lancerait au mieux pour les semaines à venir, avec d’autres rendez-vous majeurs qui nous attendent, et notamment la double confrontation face à Frankfurt, en Champions League, début novembre. Lyon est en ce sens une étape importante."

La saison dernière, les Parisiennes s'étaient inclinées de justesse à domicile face aux partenaires de Louisa Nécib (1-2). Rendez-vous dimanche pour une nouvel épisode...

Prendre le titre à l’OL, quintuple Champion de France en titre, c’est un objectif dès cette saison ?
"Oui, c’est un objectif, même si ce sera très dur. Lyon semble avoir plus d’armes que nous mais on va faire au mieux pour y parvenir. L’objectif numéro un reste de terminer dans les deux premières places, pour jouer de nouveau la Champions League la saison prochaine."

PSG.FR
Homer
Citation
Meilleur Club de Jeunes : Le PSG récompensé

Formation - dimanche 13 novembre 2011 à 10:10

Les clubs primés du Challenge du Meilleur Club de Jeunes, Niort (amateur) et le PSG (professionnel), ont reçu leur trophée ce vendredi à Clairefontaine des mains du Président de la Commission Fédérale des Compétitions Nationales de Jeunes Claude Keime.

A cette occasion, une délégation de chaque club, composée de joueurs U15 et de dirigeants, a eu l'occasion de visiter les installations du Centre Technique National Fernand Sastre et de participer à un match amical sur le Stade Pierre Pibarot. La confrontation entre les deux équipes U15 a vu la victoire du PSG (3-1). Le soir même, les deux délégations ont été invitées par la FFF à assister à la rencontre France-USA (1-0) au Stade de France.

PSG.FR avec FFF.FR
Next
Citation
ENTRETIEN AVEC... ABDALLAH YAISIEN : « POUVOIR PEUT-ÊTRE S’ENTRAÎNER AVEC BECKHAM, ÇA MOTIVE »
25/12/2011 - 16 h 15 - 5
Abdallah Yaisien, voilà un nom qu'il faudra assurément retenir. Brillant de mille feux cet été lors du Mondial U17 au même titre que Yassine Benzia, le jeune milieu offensif sous contrat avec le Paris Saint-Germain poursuit son apprentissage. Pour Foot Mercato, le natif de Bondy vous raconte son parcours, revient sur ce Mondial, et évoque sa situation au PSG.

Foot Mercato : Tout d’abord Abdallah, comment allez-vous ?

Abdallah Yaisien : Ça va très bien merci. Je suis en pleine forme, content d’être en vacances.

FM : Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

AY : Alors, j’ai commencé tout petit à Asnières, dans le 92, en tant que poussin. Chez les benjamins, je suis parti à Clichy après un déménagement. J’ai ensuite été recruté par le Paris Saint-Germain après ma première année de 13 ans. Et depuis, je suis toujours là-bas.

FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur un terrain ?

AY : Je dirais la vision du jeu, la qualité de passes et de finition à certains moments.

FM : Avez-vous des modèles, des joueurs que vous appréciez tout particulièrement ?

AY : Et bien comme beaucoup, Zinedine Zidane, à l’époque où il jouait. C’est un grand nom. Et sinon, dans les joueurs actuels, j’aime beaucoup Karim Benzema, qui est mon joueur préféré.

FM : Quel bilan tirez-vous de votre première partie de saison ?

AY : Et bien ma saison a commencé dès la Coupe du monde U17, pendant les vacances d’été. Après le Mondial, j’ai eu deux semaines de vacances, mais je suis revenu blessé du Mondial, une déchirure. Je pensais que ça irait mieux, j’ai donc repris l’entraînement avec le groupe, et je me suis blessé à nouveau. Toute ma première partie de saison a donc été hachée par cette déchirure, et ça fait un ou deux mois que je reviens bien. Je suis mieux maintenant, je suis content de ce que j’ai fait.

FM : Que retenez-vous de ces deux derniers mois justement, qui vous ont permis de retrouver la compétition ?

AY : Je suis content, je reviens à mon meilleur niveau. Ça me fait plaisir de pouvoir enchaîner les matches. J’ai recommencé à marquer, donc tout va bien.

FM : Est-ce que cette blessure, et cette rechute, ont été dures à encaisser ?

AY : Oui, c’était difficile. Au début, mes parents étaient en vacances, j’étais donc tout seul. Mais j’ai été bien entouré. Ce n’était pas non plus dramatique, seulement une petite blessure, il me fallait du repos tout simplement.

FM : Quelles sont vos ambitions pour cette deuxième partie de saison ?

AY : Mon ambition est d’essayer de jouer en CFA régulièrement, d’enchaîner les bonnes performances, et pourquoi pas peut-être de commencer quelques entraînements chez les pros. Mais surtout, c’est de bien reprendre avec la CFA et de faire de bons matches.

FM : S’entraîner avec les pros, ce serait un sacré rêve...

AY : Bien sûr ! Surtout que maintenant, de très grands joueurs sont là. Beckham a été cité, c’est sûr que ça me ferait prendre beaucoup d’expérience d’un coup, ça me motive. Rien que le fait d’entendre que des stars peuvent arriver, ça donne envie.

FM : Quel regard portez-vous d’ailleurs sur ce nouveau PSG ? Cela doit provoquer une certaine effervescence chez vous les jeunes du club ?

AY : Oui. J’ai eu l’occasion de parler avec les pros quelques fois. Déjà, pour moi, étant supporter du PSG, je suis fier de leur parcours jusqu’à maintenant. Ils sont premiers, et ça donne vraiment envie d’y aller et de faire partie de ce collectif.

FM : Surtout que depuis quelques temps, le PSG mise plus sur son centre de formation. Cela ne peut que vous motiver...

AY : Généralement, le PSG a l’image du club qui a beaucoup de bons joueurs mais qui ne les fait pas sortir. Il faut dire que c’est plus dur de lancer un jeune ici, parce que les supporters vivent à fond leur passion et peuvent être exigeants avec les joueurs. Mais comme c’est le cas actuellement, le club lance des jeunes. Là, il y a Bahebeck, Kebano ou Landre. Voir qu’ils réussissent, ça motive. La politique du club reste basée sur les jeunes, même s’ils recrutent de grands joueurs.

La Coupe du monde U17 au Mexique, un souvenir exceptionnel

FM : Vous avez fait le Mondial U17 au Mexique l’été dernier. Que retenez-vous de cette expérience ?

AY : C’est, franchement, la plus belle expérience dans ma carrière jusque-là. Déjà, footballistiquement, on a perdu en quarts de finale mais ça s’est quand même bien passé, on ne nous voyait pas aller jusque-là. Et en dehors du foot, on a vécu de très bons moments. Ça restera gravé dans ma mémoire.

FM : Car effectivement, au-delà de l’aspect purement footballistique, cela reste aussi et surtout une grande aventure humaine...

AY : Oui ! Avec le staff qu’on avait, et Monsieur Gonfalone en tant qu’entraîneur, on était vraiment proches. Que ce soit les joueurs entre nous ou les joueurs avec le staff, on était vraiment proches. C’est sûr qu’avec certains, on a vraiment bien rigolé.

FM : À titre personnel, quel bilan faîtes-vous de ce Mondial ?

AY : Et bien j’en suis satisfait. On a réussi à produire du beau jeu. Je suis assez content de ce que j’ai fait, j’ai pu enchaîner les matches. Je venais de faire la finale du championnat de France, c’était la fin de saison, j’étais un peu fatigué, mais ça s’est quand même bien passé et j’ai pu hausser mon niveau. Par contre, la blessure en quarts de finale m’a un peu coupé dans mon élan.

FM : Récemment, à l’été 2010, la génération U19 de Griezmann, Lacazette et consorts a remporté l’Euro de cette catégorie d’âge. Reste à leur succéder en rééditant cette performance à l’avenir...

AY : Oui, c’est l’objectif. Maintenant que je ne suis plus blessé, si je peux repartir avec cette équipe, j’espère qu’on réalisera cet objectif. Avec le groupe qu’on a, on peut faire de belles choses. Le coach est celui qui a gagné l’Euro et a fait la demi-finale de la Coupe du monde, il va nous apporter son expérience.

Khaled Karouri
Source : http://www.footmercato.net/ligue1/entretie...ca-motive_77806
Wormy
Citation
« Le PSG va étudier la superficie dont il aurait besoin pour regrouper, sur un même site, toutes ses équipes, de la préformation à l’effectif professionnel. L’actuel centre d’entraînement semble menacé puisqu’il ne pourra pas être étendu. Propriétaire de l’ensemble du site, le ministère de la Défense repousse, en effet, l’idée de toute extension de terrain accordée aux footballeurs voisins. Le club discutera alors avec la ville de Saint-Germain-en-Laye – qui souhaite garder le PSG – de la possibilité de rester sur le territoire de cette commune, par exemple sur la plaine d’Achères. Si tel n’était pas le cas, d’autres localités se sont déjà manifestées. »


Extrait de l'Equipe, dont je n'ai pas l'article en entier
Wormy
Citation
Info FM : à la découverte d’Ilan Boccara, jeune espoir du PSG

Alors que le PSG a longtemps dénigré son centre de formation, les choses ont évolué depuis quelques temps et certains joueurs formés au club parviennent à éclore au Parc des Princes. Et parmi les nouveaux espoirs du PSG figure un certain Ilan Boccara. Pour Foot Mercato, le joueur vous raconte son parcours.

De réputation, le Paris Saint-Germain n’est pas le genre de clubs à miser sur son centre de formation. Mais depuis quelques temps, la donne a changé, et de nombreuses pépites parviennent à éclore chez les pros. Contacté par nos soins, le jeune espoir Ilan Boccara vous raconte son parcours : « J’ai commencé le foot à l’ES16, un club à côté de la maison dans le 16ème arrondissement. J’ai fait un an là-bas avant de prendre la direction du Stade Français. Après, j’ai fait 5 ans à l’ACBB. Un recruteur du PSG m’a proposé de faire un test, ça a été concluant et j’ai signé au PSG à 13 ans. Je suis un joueur qui ne lâche rien, j’ai un gros mental, même si je dois encore m’améliorer techniquement, dans la relance. Si je devais citer un modèle, ça aurait été Gattuso avant. Maintenant, le top c’est Xavi ou Iniesta ».

Et s’il faudra encore du temps pour marcher sur les traces des deux grands blaugrana, le milieu de terrain poursuit tranquillement son apprentissage du côté du Camp des Loges : « Ici, tout s’est toujours bien passé même si l’année dernière j’ai eu un peu de mal chez les 18 ans nationaux. Je ne jouais pas trop, j’étais souvent sur le banc, mais ça m’a appris beaucoup de choses psychologiquement. Là maintenant, tout se passe très bien. J’ai fait pratiquement tous les matches, à chaque fois titulaire, j’espère que ça va continuer pour la deuxième partie de saison. Je ne pensais pas faire toute la saison et m’imposer avec la CFA ». Et maintenant que les choses se passent au mieux, le jeune joueur peut nourrir de nouvelles ambitions :

« J’espère maintenant monter le plus possible avec les professionnels ne serait-ce que pour les entraînements. Après, pourquoi pas, faire un match ou en tout cas être dans le groupe au moins. On parle de stars, de noms comme Pato ou Kaka, ce serait un rêve ! Ce sont de très grands joueurs. C’est clair que si on s’entraîne avec eux, on va beaucoup apprendre. Ce sont des joueurs très expérimentés. Mais bon, on est conscient qu’il va falloir être beaucoup plus performant pour monter avec les pros car il y aura plus d’exigence ». C’est aussi cela être dans un grand club.


Footmercato
ASD
Citation
Info FM, PSG : Alassane També file à Courtrai 25/01/2012 - 16 h 42

Considéré comme l’un des grands espoirs du centre de formation du Paris SG, Alassane També (19 ans), représenté par l’agence Asporia 11, vient de s’engager avec le KV Courtrai, 5e de Jupiler League.

Selon nos informations, le défenseur a paraphé un bail de 3 ans et demi, après avoir résilié à l’amiable avec le club de la capitale. En Belgique, il espère trouver un temps de jeu conséquent pour lancer définitivement une carrière qui s’annonce prometteuse.

Alexis Pereira


paseric
Citation
Ca se bouscule autour du PFC
Lundi, les présidents Guy Cotret et Pierre Ferracci ont rencontré Jean-Claude Blanc, le directeur général du PSG. Ils se reverront prochainement mais ont déjà évoqué des "futures actions de collaboration". Si le PFC "n'a pas l'ambition de jouer dans la même cour que le PSG", il a bien l'intention de grandir dans les prochains mois. Cotret et Ferracci, "pas pressé", se sont donné jusqu'à la mi-mars pour choisir le ou les partenaires qui les suivront dans la prochaine augmentation du capital. [...]
Le Parisien - 03-02-2012

Citation
TRANSFERT
L'attaquant Cédric Bétremieux (29 ans), qui évoluait à Fréjus-Saint-Raphaël (N), a signé un contrat pro de cinq mois en faveur de la réserve du Paris SG (CFA).
Le Parisien - 04-02-2012
Poupou70
Citation
mercredi 08 février 2012 - 11h45
Actualité : Communiqué

La LPIFF reporte ses matches

En raison des conditions climatiques et afin de préserver la sécurité des pratiquants, la LPIFF reporte tous les matches de compétitions régionales prévues ce week-end (11, 12 et 13 février). Seul le Futsal est maintenu.

paris-idf.fff.fr
paseric
Citation
[...]
Le club version Qatar, prompt à dégainer le carnet de chèques, tournerait-il le dos à son centre de formation au profit d'une politique de stars ?
La réponse de Bertrand Reuzeau, le directeur du centre de formation depuis cinq ans, fus : " La direction du club est vigilante à tout ce qui touche au centre de formation. Le travail de qualité qui y est fait est reconnu. Il y a eu certes une urgence à mettre en place de nouvelles choses chez les pros et dans l'organisation générale du club, mais tout ça prend forme, y compris à notre niveau. C'est ce que s'attache à faire Leonardo. "

Reuzeau n'élude toutefois pas le problème récurent des résultats en dents de scie d'une équipe réserve qui a rarement connu par le passé un parcours aussi délicat. " Il n'y a pas de cause à effet avec ce qui se passe au-dessus. D'autres équipes réserves pros ont connu ce type de passage délicat. Y compris un club comme Rennes, réputé pour sa formation, dont l'équipe B a été reléguée en CFA2, Montpellier ou Toulous, qui sont également en CFA2. On fait ce qu'il faut pour ne pas en arriver là. Mais j'insiste, là-haut on est à l'écoute ", complète Reuzeau, dont le discours ferme est appuyé par Carlo Ancelotti, entraîneur de l'équipe première. " Nous n'avons pas encore eu le temps de nous pencher sur la formation car nous avons eu beaucoup de travail avec l'équipe première. Mais nous voulons l'améliorer et travailler avec le centre. C'est très important pour le futur ", confirme Il Mister.
[...]
Le Parisien 18-02-2012
paseric
Citation
Un jeune Parisien avec les Pays-Bas
Parisien de naissance et amoureux du PSG, une gueule d'ange, les cheveux dans le vent, un nom de famille italien et un double passeport franco-néerlandais : Ilan Boccara passe rarement inaperçu. A 18 ans, le milieu défensif de l'équipe réserve du PSG a connu hier à Locarno, en Suisse, sa première sélection internationale avec l'équipe U19 des Pays-Bas face à son homologue helvète (victoire 3-0 des Oranje). "L'émotion au moment des hymnes était extraordinaire, raconte-t-il. J'ai regardé ma maman, Martine, native de la région d'Amsterdam, qui était en tribunes. C'est grâce à elle si j'étais là." Pour l'instant, le jeune Boccara (1,79 m, 70 kg), stagiaire pro au PSG, n'a jamais été sollicité par les sélections françaises. "Je ne réponds peut-être pas au profil très physique recherché en Franc", explique-t-il. Avant la fin de saison, il rêve de participer à un entraînement de l'équipe pro du PSG : "Côtoyer Ancelotti ou Thiago Motta, ce serait génial."
Le Parisien
Kiolm
Citation
Paris vise la Ligue des champions… féminine

Les propriétaires qatariens du PSG ont d’immenses ambitions. Et pas seulement pour l’équipe de Carlo Ancelotti. Ils souhaitent donner les moyens à l’équipe féminine, 4e de 1re Division, de gagner la Ligue des champions à moyen terme, comme Lyon la saison dernière. Les Qatariens ne veulent pas donner l’impression de ne s’intéresser qu’à la vitrine du club. En termes de formation et de football féminin, leur projet est également pensé en « très grand ».

Conquérir l’Europe avec les filles. Les succès de Lyon ont donné des idées aux décideurs parisiens. Le foot féminin est en plein essor depuis la victoire lyonnaise en Ligue des champions et la demi-finale de l’équipe de France à la dernière Coupe du monde. « On ne peut que se réjouir qu’un club comme le PSG aille plus loin dans le football féminin. C’est une valeur ajoutée, confie Brigitte Henriques-Olive, secrétaire générale de la Fédération française et ancienne manageuse du PSG. Mais le niveau d’investissement n’est pas forcément proportionnel à la réussite. Il n’y a pas que l’argent. Il faut continuer à structurer le club et faire en sorte que les filles puissent avoir des conditions d’entraînement de haut niveau. » Pour les Qatariens, le foot féminin représente un formidable vecteur de communication qui peut contribuer à améliorer l’image du club à moindre coût. Aujourd’hui, le budget de la section féminine est d’environ 1 M€ annuel. Le sponsoring maillot d’Al-Jazeera, la chaîne de télé qatarienne, couvre ce budget en très grande partie. A titre de comparaison, cette saison, Lyon dispose de 4 M€ pour ses filles. Une goutte d’eau dans l’investissement que Qatar Sports Investments (QSI), le propriétaire parisien, est prêt à consentir pour son équipe fanion (100 M€ par saison). Gérée par l’Association PSG, la section féminine doit être rattachée à la SASP (club professionnel) à partir de la saison prochaine.

Renforcer la formation des jeunes. Les filles ne seraient pas les seules à bénéficier de l’ambition et de l’aisance financière du Qatar. Après plusieurs mois d’incertitude, la volonté des propriétaires de développer les centres de préformation et de formation parisiens semble acquise. La région parisienne reste un magnifique réservoir de jeunes footballeurs talentueux qui pourrait permettre au président Nasser al-Khelaifi de dénicher un jour son « nouveau Messi ». Alors que plusieurs projets sont à l’étude pour construire le nouveau centre d’entraînement, il est acquis que la section pro, les filles, la préformation et la formation seront à l’avenir regroupées sur un même site doté d’installations haut de gamme. L’objectif du « nouveau PSG » est clair : briller sur tous les terrains.

Le Parisien
Noreaga
Citation
Le nouveau Messi est-il parmi eux?

Laurent mansart | Publié le 10.03.2012, 07h00



DOHA (QATAR), LE 12 JANVIER 2012. Hervin Ongenda (à gauche), ici face à un joueur du FC Barcelone lors d’un tournoi U 17 au Qatar remporté par le PSG, est l’un des plus sûrs espoirs du club de la capitale. | (DR.) Zoom


Les spectateurs qui se presseront demain autour du terrain annexe du stade de l’Aube, à Troyes, auront-ils la chance d’apercevoir le nouveau Messi? La réponse ne viendra que dans quelques années, mais c’est peut-être dans les rangs de cette équipe des U19 du PSG version 2012 qu’il se cache. « Nouveau Messi », c’est ainsi que Nasser al-Khelaifi, le patron du club, a qualifié la perle rare qui devra sortir des rangs du centre de formation.
Le représentant de QSI, le fonds d’investissement du Qatar, actionnaire du club à 100%, insiste aussi sur sa volonté d’avoir « une meilleure structure pour la formation, un nouveau centre de formation ».

Le PSG n’a plus gagné la Gambardella depuis 1991

Une annonce qui a donc rassuré chez les jeunes Parisiens qui avaient imaginé les portes de la Ligue 1 résolument fermées. Et qui a de quoi apeurer les futurs adversaires des équipes du PSG, doublement sacrées l’an dernier en U17 et U19 avec des titres de champions de France, titre déjà décroché en 2010 par les U19. « Nous sommes heureux que la direction s’intéresse aux jeunes, confirme le responsable de la formation, Bertrand Reuzeau. On sent un vrai projet club. Avoir un grand centre d’entraînement est une perspective enthousiasmante, sortir de grands joueurs qui pourront intégrer l’équipe première aussi. » Si QSI tient à s’offrir de grands noms pour la Ligue 1, l’idée de voir des produits du cru au sein de la formation fanion est donc d’actualité.

En attendant, c’est bien dans leur catégorie que les jeunes pousses saint-germanoises se font remarquer en glanant titres et sélections en équipe de France, à l’image d’un Hervin Ongenda, 16 ans, scruté de près par Leonardo, le directeur sportif, et sollicité régulièrement par les recruteurs étrangers. Bien sûr, beaucoup sont régulièrement appelés chez les Bleuets, tels Ikoko, Bourdin, Bambock, Areola, Yaisien, Mbaka, Maignan et ceux-là aussi peuvent prétendre combler les attentes de Nasser al-Khelaifi. Mais avant cela, un grand club se devant de décrocher des trophées, c’est derrière celui de la Gambardella que court tout un groupe. Une coupe qui se refuse au PSG depuis 1991. C’était il y a vingt ans, un souvenir plus ancien que les joueurs qui fouleront la pelouse à Troyes demain.


paseric
Citation
Troyes, un adversaire de taille
Après des déplacements à Sedan, Reims et Bischheim, c'est à Troyes (N) que le PSG relèvera son 4e défi à l'extérieur. "C'est une équipe qui a l'expérience de la Gambardella, elle est allée jusqu'en demie l'an passé, rappelle le coach du PSG, David Bechkoura. Nous n'avons pas encore eu la chance de réussir un tel parcours. Cela s'est souvent arrêté un peu trop tôt pour nous ces dernières années. Je dirais donc qu'on est un peu outsiders sur ce coup-là..."
TROYES (N) - PSG (N), demain (15 heures), stade de l'Aube. Arbitre : M. Grare.
PSG (parmi) : Areola - Bikoya, Arrondel (cap.), Samnick, Heron, Bambock - Rabiot, Ongenda, Habran, Diaw - Rajsel, Bahebeck, 13e et 14e à désigner. Entr. : Bechkoura.
Le Parisien
truite38
Citation
Le PSG a signé pour les 3 prochaines éditions de la NextGen Series, sorte de LdC des jeunes, remportée cette année par l'Inter contre l'Ajax

FlashFoot
Dubdadda
Citation
Le PSG pour 3 ans au NextGen Series !

Le PSG vient de signer un accord pour faire participer son équipe U19 aux trois prochaines éditions du NextGen Series, un prestigieux tournoi international réunissant chaque année les futures étoiles du ballon rond, à Londres.

Le PSG pour 3 ans au NextGen Series !

Après les Blues de Chelsea il y a quelques jours, le club de la capitale s’engage donc dans cette épreuve, qui verra s’opposer la saison prochaine 16 à 24 clubs européens de premier plan. Paris sera donc de l’autre côté de la Manche l’un des deux représentants du football tricolore, en compagnie de l’Olympique de Marseille.

Les futures générations prometteuses Rouge et Bleu se frotteront donc à d’autres ténors continentaux, tels que le FC Barcelone, ou autre Manchester City. Et bien sûr l’Inter Milan, récent lauréat en finale de l’édition inaugurale face à L’Ajax d’Amsterdam, sur la pelouse du Matchroom Stadium de Leyton Orient.

Mark Warburton, co-fondateur de l’évènement en août 2011, a tenu à saluer l’arrivée du PSG dans ce tournoi rassemblant le gotha européen : « Le PSG est reconnu pour la qualité de son travail et son développement auprès des plus jeunes. Certains des meilleurs éléments européens sortent de leur centre de formation. Nous sommes donc enchantés d’accueillir un club aussi prestigieux. »

Une satisfaction partagée par Bertrand Reuzeau, Directeur du centre de formation parisien : « Nous serons très fiers de représenter le football français avec l’OM. Ce sera un bon test et une belle expérience pour nos jeunes d’avoir l’occasion d’être confrontés aux meilleurs clubs européens. On souhaite donc que le club fasse meilleure figure possible au cours de cet évènement. »

Rendez-vous donc la saison prochaine, pour la première sortie des espoirs Rouge et Bleu dans la compétition…


PSG.fr
GI JOE
Bon ce n'est pas une nouveauté.

Citation
Les jeunes en NextGen Series

Sorte de Ligue des champions des jeunes, les NextGen Series vont passer de 16 à 24 clubs la saison prochaine. Quatre nouvelles équipes sont déjà connues : Arsenal, Chelsea, l'Olympiakos et le PSG. Le 25 mars dernier, l'Inter avait battu l'Ajax en finale d'une première édition à laquelle Marseille avait participé (demi-finale).


lequipe.fr
paseric
Citation
A l'école du FC Barcelone

Le PSG version Qatar projette de développer son centre de formation et d'en faire une référence en Europe. On sait déjà qu'il sera regroupé avec la section pro sur le nouveau site du futur centre d'entraînement. Ce week-end, Alain Roche, le responsable de la cellule recrutement, et Bertrand Reuzeau, le patron du centre de formation parisien, se sont rendus à la Masia, le centre de formation du FC Barcelone d'où sont sortis Messi, Xavi ou Iniesta ... Au programme de leur visite de travail : des rencontres avec les responsables locaux et une découverte approfondie de leurs méthodes de détection et de formation qui leur permet de renouveler régulièrement leur effectif professionnel.
Le Parisien
Noreaga
Citation
Laurent Bonadéi : « On est devenus une référence »

| Publié le 22.05.2012, 07h00


Laurent Bonadéi espère boucler sa première saison au PSG par un nouveau titre de champion de France U17, un an après le premier succès du club. | (LP/ÉRIC BALÉDENT.)

Ils sont logiquement favoris à leur propre succession. Un an après leur sacre national, les U17 du PSG, après avoir survolé leur groupe F cette saison, affronteront demain (17h30) à La Rochelle leurs homologues de l’OGC Nice pour le compte de leur premier match des phases finales. Leur entraîneur, Laurent Bonadéi, passé justement par le club azuréen, revient sur les performances de son groupe et recentre l’objectif final.
Entretien.

Quel regard portez-vous sur la saison régulière de votre équipe?
LAURENT BONADÉI. Sur le plan des résultats, le bilan est très satisfaisant. Avec 91 points, on n’est pas loin du record d’il y a deux ans (NDLR : 96 points). On a aussi une meilleure attaque avec les 24 buts de Moussa Dembélé. C’est par exemple 5 de plus qu’Ongenda ou 9 de plus que Bahebeck au même âge. Au-delà de ça, cette saison a été extrêmement enrichissante pour un groupe jeune, où tous les joueurs ont eu du temps de jeu pour pouvoir s’exprimer et progresser. Et puis, il faut également souligner le bon état d’esprit de tous ceux qui ont pu redescendre des U19 et qui ont su à chaque fois apporter leur contribution.

Et, à titre personnel, que retenez-vous de cette première année au PSG?
J’ai été extrêmement bien accueilli au club. J’y ai trouvé des joueurs réceptifs au discours, même si la fin de saison est difficile pour eux entre les études et le foot puisqu’on ne relâche pas la pression. Il y a ici un environnement favorable où les coachs tentent d’être complémentaires.. Après, les résultats aident forcément. Mais au PSG, on sait aussi qu’on n’a pas le droit de s’endormir sur nos lauriers.

Ce titre de champion de France est-il désormais l’objectif décrété?
Oui, forcément. On ne s’engage pas dans une compétition pour finir cinquième. On joue pour gagner, qui plus est quand on est à Paris. On a un titre à défendre. Mais cela ne veut pas dire qu’il faudra défendre sur le terrain, bien au contraire. Maintenant, il faut rester humble et mesuré car le groupe sera composé essentiellement de joueurs 1re année. Et il faudra savoir enchaîner trois matchs en quatre jours.

En tant que tenant du titre, vous serez forcément attendus au tournant…
On l’est déjà depuis un moment. Je l’ai senti dès notre retour du Qatar (NDLR : victoire de la Al Kass Cup au mois de janvier). On sent que nos adversaires cherchent à s’étalonner face à nous. Quelque part, on est devenus une référence. Mais c’est tant mieux, cela nous permet de disputer des matchs âpres face à des équipes motivées et à hisser notre niveau de jeu.

Le premier match vous opposera demain à Nice, votre ancien club. Que cela vous inspire-t-il?
Cela me fait d’abord plaisir de retrouver Manuel Pires (NDLR : directeur du centre de formation et entraîneur des U17) qui est un excellent formateur qui a mis en place un projet de jeu intéressant et qui dispose de plus en plus de jeunes internationaux. Ce match ne décidera pas tout de suite de la place de finaliste mais il est déjà extrêmement important.


Dubdadda
Citation
Football National : le point aux SR Colmar Louisy-Daniel a signé, Dufrennes au PSG

Le Beauvaisien Wilfried Louisy-Daniel sera l’avant-centre colmarien pour la saison à venir. Photo archives DNA
Les SR Colmar ont bouclé leur recrutement avec la signature de l’avant-centre Wilfried-Louisy Daniel (Beauvais). Dans le même temps, Franck Dufrennes signe pro… au PSG pour encadrer la CFA.

Les discussions entamées il y a une quinzaine de jours avec Wilfried Louisy-Daniel (DNA du 6 juin) ont finalement abouti hier.

L’ancien avant-centre de Beauvais était hier à Colmar où il a déjeuné avec les dirigeants des Verts et paraphé son contrat qui le lie une saison avec le club alsacien.

Louisy-Daniel (26 ans) est un avant-centre puissant au gabarit impressionnant (1,87 m, 84 kg) dont Damien Ott, l’entraîneur des SRC, compte bien faire son point d’appui en attaque.

Dufrennes encadrera les jeunes

L’ancien Beauvaisien s’est révélé il y a trois saisons à Poissy en CFA 2 en inscrivant 23 buts en 28 matchs. Il a ensuite enchaîné sur une superbe saison en National avec Beauvais (32 matchs, 11 buts) puis une autre un peu plus mitigée (35 matchs, 4 buts) dans une équipe qui, il est vrai, tournait beaucoup moins bien.

Avec l’arrivée de Louisy-Daniel, les SRC ont bouclé leur recrutement pour le groupe National.

En sens inverse, le meilleur buteur colmarien de la saison écoulée, Franck Dufrennes, s’est finalement engagé avec… le Paris Saint-Germain.

« Sochaux était ma priorité. Ils me proposaient deux ans plus un, mais cela ne s’est finalement pas fait. J’ai ensuite eu des offres de Cherbourg et Créteil mais le PSG m’a contacté, raconte Franck Dufrennes. Ils m’ont proposé un contrat pro d’un an pour encadrer les jeunes de CFA. Ils ont recruté trois ou quatre joueurs de mon âge (24 ans) pour aider les jeunes à se maintenir. Ce sera l’objectif. »


En plus de cela, le joker colmarien de la saison écoulée aura la possibilité de s’entraîner avec le groupe professionnel. « Côtoyer des joueurs d’envergure internationale, un entraîneur comme Ancelotti, plus profiter des installations du Camp des Loges et avoir un pied dans le monde professionnel, c’est un rêve. »

Toujours dans le domaine du rêve, il y a cette possibilité d’intégrer épisodiquement le groupe de l’équipe une.

« Je ne suis pas naïf, ce sera très compliqué. Et même beaucoup plus que ça : il suffit de voir l’effectif du PSG. Je ferai de mon mieux et on verra… »

L’assemblée générale extraordinaire qui doit conduire à l’élection de Christophe Gryczka à la présidence des SRC aura lieu mardi 26 juin à 19h30 au Colmar Stadium.

DNA
paseric
Citation
Quatre amicaux pour le PSG.
La réserve du PSG (CFA), qui reprend l'entraînement le 16 juillet, jouera tous ses matchs de préparation à l'extérieur : le 25 juillet à Caen ( b ) (CFA), le 28 juillet à Orléans (N), le 1er août à Poissy (CFA) et le 4 août à Compiègne (CFA).
Le Parisien
Dubdadda
Citation
Formation : Le calendrier de la Coupe Gambardella

La FFF a annoncé ce lundi le calendrier de la prochaine édition de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Découvrez le programme complet de cette épreuve à laquelle participeront les U19 parisiens.

Après avoir chuté en 8es de finale lors de cet exercice 2011-2012 face à Troyes (1-4), les jeunes talents Rouge et Bleu tenteront dans les prochains mois de s'offrir une belle aventure dans l'une des compétitions phares de la catégorie.

Le calendrier de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2012-2013 :

Dimanche 18 novembre 2012
Finales régionales

Dimanche 9 décembre 2012
1er tour fédéral

Dimanche 13 janvier 2013
64es de finale

Dimanche 10 février 2013
32es de finale

Dimanche 10 mars 2013
16es de finale

Dimanche 31 mars 2013
Huitièmes de finale

Dimanche 21 avril 2013
Quarts de finale

Dimanche 12 mai 2013
Demi-finales

Samedi 1er juin 2013
Finale, au Stade de France

Source : fff.fr


PSG.fr
patou
Citation
Adrien Rabiot : « Quelque chose de grand »

A17 ans, Adrien Rabiot vient de signer un premier contrat professionnel de trois ans avec le PSG. Depuis l’Autriche, où les Parisiens étaient hier en repos, le milieu de terrain a évoqué son parcours singulier depuis l’US Créteil, en passant par Manchester City.

Qu’est-ce que ça fait d’être le premier joueur à signer un contrat professionnel depuis que le PSG a été racheté par les Qatariens ?

Adrien Rabiot. C’est quelque chose de grand.
On dit que le centre de formation ne va plus servir à rien. Ma signature prouve que c’est faux.

A 13 ans, vous avez passé six mois à Manchester City avant de rentrer en France. Que s’est-il passé ?

Lors du dernier stage d’entrée à Clairefontaine, les recruteurs de Manchester City étaient présents. Ils ont dit à ma mère que mon profil les intéressait. On a pris la décision de partir en Angleterre. Tout se passait bien, mais après six mois, le club n’a pas respecté certains accords. Donc ma mère a dit stop et on est rentré.

Quel type de joueur êtes-vous ?

Je suis plutôt un milieu relayeur. J’aime bien être au cœur du jeu et toucher beaucoup de ballons. Sur le terrain, j’ai mon propre caractère, j’ai parfois tendance à m’emporter.

Votre mère gère vos intérêts. C’est assez rare dans ce milieu…

Depuis tout petit, elle m’a suivi partout, en Angleterre, dans le sud de la France. Elle a une place importante. Les agents, ce n’est pas trop son truc et pour l’instant, elle estime que ce n’est pas nécessaire. A chaque fois qu’il y en a un qui appelle, elle lui fait la même réponse. C’est elle qui était en face de Leonardo pour négocier mon contrat pro.
Votre père est atteint du locked-in syndrome (NDLR : maladie neurologique rare qui provoque une paralysie générale sauf des yeux et des paupières).

Comment gérez-vous votre relation ?

C’est compliqué, parce que mon papa est hospitalisé à Auxerre et je suis à Paris. La saison dernière, quand j’avais quelques trous dans le calendrier, on allait le voir avec ma famille. Mais c’est difficile. Tant qu’on ne vit pas cette maladie, on ne se rend pas compte. C’est un sentiment très frustrant. Depuis son accident en 2007, je me bats sur le terrain pour lui aussi.


Le Parisien
Poupou70
Citation
Efficacité des centres de formation : le FCSM numéro un

Le classement des centres de formation français pour 2012 a placé pour la première fois le FC Sochaux-Montbéliard en tête. Plusieurs critères permettent d’établir ce classement, dont le nombre de matches disputés par des joueurs formés au club.

Il est publié chaque année par la Direction Technique Nationale de la FFF. Le classement des centres de formation français pour 2012 a apporté une bonne nouvelle au FCSM. Après six années consécutives d’hégémonie du Stade Rennais FC, le club sochalien termine sur la première marche du podium, qui plus est avec une avance plus que confortable sur son dauphin rennais (4.502 points contre 3.851,5 points). Derrière, on trouve l’Olympique Lyonnais (3.703 points), l’AS Monaco FC (3.682) et le RC Lens (3.401,5).

Si le total général de points obtenus par le centre de formation sochalien ne constitue pas un record historique, il s’en approche. Le FCSM poursuit par ailleurs une progression régulière. Classé dixième en 2005, le club a terminé sixième en 2007. Si, l’année suivante, le FCSM était tombé à la treizième place, il a été parmi les meilleurs ces quatre dernières saisons. Avec tour à tour une quatrième place en 2009 et en 2010 puis un troisième rang en 2011.

Chaque année, la DTN établit son classement en tenant compte de différents critères. Notamment le nombre de joueurs formés au club ayant signé un contrat professionnel, les matches que ces derniers ont disputés en Ligue 1 lors de la saison de référence ainsi que les sélections nationales honorées par les joueurs formés au club.

Entrent également en ligne de compte, pour rapporter des points, le taux de réussite aux examens scolaires et le niveau de diplôme des éducateurs du club. Autant de paramètres qui concourent à donner au FCSM ce premier rang au classement général, conforme à ses objectifs de formation des jeunes.

Le club récolte 2.304 points (loin devant le Stade Rennais FC qui totalise 1.634 points pour ce critère) au titre du nombre de matches joués en Ligue 1 par les jeunes issus de sa formation. Ce qui démontre parfaitement, si besoin était, l’émergence des jeunes au sein de l’équipe-fanion.

Classé sixième pour le nombre de contrats professionnels signés la saison dernière, le club est premier en terme de nombre de matches disputés par les joueurs issus de la formation. Le club est par ailleurs troisième au nombre des sélections nationales, deuxième sur le plan de la réussite scolaire et se classe au même rang pour le niveau de diplômes des éducateurs. Un impressionnant bulletin de fin d’année !

Le classement :
1. FC Sochaux avec 4502 points
2. Stade Rennais 3851,5
3. Olympique Lyonnais 3703
4. AS Monaco 3682
5. RC Lens 3401,5

fc.sochaux.fr et l'Equipe.fr
Dagoberto
Citation
Les Gavroches du PSG

Mamadou Sakho et Clément Chantôme, deux produits de la formation parisienne, agitent la case transferts du mercato. La donnée la plus importante de l'équation étant, bien entendu, le fait que le PSG arrive à façonner des joueurs de football. Ou comment, après avoir été pendant très longtemps la risée de la formation française, le PSG s'est découvert une âme de formateur.


Un mec du quartier de la Goutte-d'Or capitaine du PSG, ça a de la gueule, mine de rien. C'est un peu l'histoire de Mamadou Sakho, un titi parisien comme les aimait Thierry Roland, feu le commentateur sportif au verbatim à la Audiard. Dans le sillage du grand Mamad', Clément Chantôme, moins en phase avec le quartier de Sakho et de la Scred Connexion, a également fait ses gammes au sein du club de la capitale. Deux blases que l'Olympique Lyonnais aimeraient coucher sur son effectif en cet été 2012. Deux produits de la formation parisienne. À ces deux joueurs, on peut ajouter les jeunes Neeskens Kebano, Loïck Landre et Jean-Christophe Bahebeck, qui ont commencé à traîner leurs guêtres avec les pros du PSG l'an dernier. Un refrain qui devient à la mode.

Actuellement en stage en Autriche, le PSG de QSI a emmené dans ses bagages une pléthore de jeunes issus du cru : Mike Maignan, Adrien Rabiot, Abdallah Yaisien, Jordan Ikoko, Alvin Arrondel et Younes El Baillal. Preuve que le PSG mise sur la formation. Et ça, c'est une nouveauté. L'arrivée de QSI n'a pas bouleversé cette donnée. Les Qataris ont d'ailleurs réaffirmé par le biais de Nasser Al-Khelaïfi, le président du club, que la formation faisait partie des priorités. « En venant à Paris, on savait que l’argent ne ferait pas tout, opinait-il dans L'Équipe. On n’est pas venus juste avec l’idée d’investir des millions et des millions. (…) Mais je suis convaincu qu’on peut trouver le nouveau Messi à Paris ou autour de Paris. Ce sera l’une des missions de notre centre de formation. »

Les rendez-vous manqués : Diaby et Évra

Car, avouons-le sans sourciller, pendant très longtemps, la formation parisienne s’approchait du néant. Le seul Nicolas Anelka ne pouvait occulter un gouffre sidéral en matière de formation et, surtout, de détection, notamment dans la liste des joueurs que le club francilien avait raté : Diaby ou Évra, pour ne citer qu'eux. Le déclic a eu lieu avec la génération Chantôme. Une promotion dans laquelle se trouvait également Youssouf Mulumbu, qui s'amuse aujourd'hui en Premier League, Larrys Mabiala (porté disparu en Turquie) ou encore Loris Arnaud (toujours au club). C'est le début de quelque chose. D'une prise de conscience sans doute. Depuis, Paname s'est efforcé de lancer chaque année ses meilleurs jeunes dans le grand bain (Sankharé, Ngoyi, Makonda, N'Gog, Sakho), tout en continuant à en rater certains, malgré une présence, en jeunes, au sein de la formation parisienne. C'est notamment le cas de Steven N'Zonzi (Blackburn), Johan Martial (Brest) ou Brice Dja Djédjé (Évian). Rien ni personne n'est parfait.

Areola, Rabiot et Ongenda, les crackinettes

Quoi qu'il en soit, le PSG s'efforce de ratisser l'Île-de-France autant que faire se peut. Un vivier de douze millions d'habitants où tous les autres clubs du pays, et même d'ailleurs, ont des bases avancées. Alors oui, il faut jouer des coudes. Et oui, le PSG a raté des jeunes et en ratera encore. Mais il y a un mieux. Notamment dans l'esprit. Il suffit de regarder les différentes sélections de France, des U15 aux U19, pour s’apercevoir de l'avancée francilienne en ce domaine. Paname fournit les sélections. Un postulat nouveau. Inédit. Révélateur. Dans les prochaines pépites, on peut d'ores et déjà citer Alphonse Areola, le grand gardien originaire des Philippines (comme Billy Crawford, aucun rapport), actuellement à l'Euro des U19 avec Jean-Christophe Bahebeck. En privé, le portier - une montagne - impressionne. Encore trop tendre pour être lancé dans le grand bain (19 piges), il fait partie des espoirs à surveiller au sein du club. Un mec que l'on couve.

Pierpoljak avec les pieds de Bodmer

Un peu comme la dernière trouvaille, Adrien Rabiot. Le grand échalas affole les scouts européens depuis sa puberté (à 13 ans, il a été recruté par l’académie de Manchester City avant de quitter l'Angleterre au bout de six mois, Ndlr). À seulement 17 ans, le PSG vient de lui faire signer son premier contrat pro et place de gros espoirs en lui. Un milieu élancé, chevelu et raffiné. Pierpoljak avec les pieds de Bodmer. Enfin, reste la petit merveille du millésime 1995 : Hervin Ongenda. Un buffle tout en muscles qui a mené (avec Rabiot, Arrondel et Yaisien) les U19 de David Bechkoura à une troisième finale en trois ans dans la catégorie (champions en 2010 et 2011, finalistes cette saison contre l'AJ Auxerre). Une manière d'attaquer l'avenir sereinement.

Rien ne dit que les jeunes cracks feront tous carrière. Mais la matière est plus sexy qu'il y a peu. On est bien loin des Gaël Hiroux, Fabrice Kelban ou Sébastien Vaugeois. Au PSG, le virage du pognon a été pris. Avec fracas. Celui de la formation a été négocié dans la discrétion et les premières récoltes sont plutôt bonnes. Que Sakho ou Chantôme restent au club, ce n'est pas le fond du problème - si problème il y a -, cela montre avant tout que le club francilien a rationalisé son vivier. Si même le PSG se met à former des joueurs, où va-t-on ?


http://www.sofoot.com/les-gavroches-du-psg-159267.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.