Citation
Sharkfoot
Le PSG, roulez jeunesse !
Par charles.chevillard
Mis à jour: août 9, 2013
Lorsque le spectateur lambda s’exprime sur le Paris Saint-Germain, l’argent et les stars sont les principales redondances. Pourtant, dans la capitale, la formation se porte bien. Vice-champion de France U19 en 2011/2012, le PSG continue à truster les places d’honneur dans les catégories jeunes (U17 ou U19) en participant – presque chaque année – aux play-offs du championnat. Avec Hervin Ongenda et son but lors du trophée des champions (victoire du PSG face à Bordeaux) ou encore les nombreux « titis » parisiens ayant participé à l’Euro U19 ou à la Coupe du Monde U20, les médias s’intéressent de plus près à ces jeunes joueurs. Sharkfoot avec LTDPSG vous offre un panorama des espoirs parisiens.
Le plus connu : Alphonse Areola (en prêt à Lens)
« Je serais tout simplement sa doublure. De toute façon avec Alphonse, il n’y a jamais eu de véritable concurrence. Depuis le début c’est comme cela que ça se passe. » La punchline est franche et incisive. Elle provient de Mickaël Salamone sur le site des Titis du PSG. Dorénavant gardien à Evian, le grand (1m90) portier a toujours vécu dans l’ombre d’Alphonse Areola. Le Franco-Philippin est un gamin de la capitale. Arrivé à l’âge de 13 ans au PSG, le gardien du RC Lens est champion de France en U14 nationaux dès la saison suivante. Cette même année, il remporte le tournoi Nike France et termine quart de finaliste du mondial des 15 ans à la Manchester United Premier Cup. Un palmarès déjà costaud pour le titi parisien. En 2008, il prend la direction de Clairefontaine pour peaufiner son apprentissage. Déjà réputé pour sa grande taille, mais aussi ses capacités intrinsèques hors du commun, il est surveillé par les plus grands clubs anglais. Le PSG ne réfléchit pas plus longtemps et lui fait signer son premier contrat professionnel à l’âge de 16 ans. Le garçon fait son chemin. Au contact d’Edel et Coupet, il apprend vite. En 2010, Kombouare le propulse même sur le banc contre le Stade Malherbe de Caen. Alphonse profite des blessures des autres gardiens. « C’est un garçon pétri de qualités. Il est imposant, ce qui le rend très bon dans les airs. Et au contact de Coupet et Edel, il progresse vite. Je n’ai aucun souci quand il est numéro deux, car j’ai pleinement confiance en lui », expliquait à l’époque, le coach du PSG au Parisien. « Je l’ai retenu pour la première fois en août dernier contre le Danemark. Alphonse a d’énormes qualités physiques. Il m’a paru tout de suite assez complet avec une bonne lecture du jeu, de la présence et de la vivacité pour sa taille. En plus, il a la tête sur les épaules, il est lucide et simple », confiait le sélectionneur de l’équipe de France des 18 ans de l’époque, Pierre Mankowski. Le temps est passé et l’ancien sélectionneur des U18 continue à suivre son poulain. Champion du monde U20 sous l’égide de Pierre, Alphonse Areola s’est envolé pour le nord, plus précisément le RC Lens (L2) où il y retrouvera un certain Antoine Kombouare… Un prêt pour s’aguerrir et revenir plus fort au PSG ? Quoi qu’il en soit, Alphonse sera attendu au tournant de cette saison. Il a toutes les cartes en main pour se faire une réputation chez les « grands ».
L’œil de l’expert des Titis : Gros travailleur, depuis son entrée à l’INF et au PSG il a pour seul objectif de garder les buts du PSG, il n’a pas fini sa progression. Même lorsqu’il venait jour en CFA ou en U19 il a fait le travail en grand professionnel qu’il est déjà. Très fort sur sa ligne, il ne manque pas de caractère dans sa surface de réparation lui qui est discret dans la vie.
Le discret : Jordan Ikoko (en prêt à Créteil)
Jordan Ikoko, c’est sûrement le moins connu de la bande. Pourtant, l’année dernière, au fil de la saison et des blessures de Jallet et des mauvais matchs de Gregory Van Der Wiel, certains supporters soufflaient son nom. Moins mis en valeur que Rabiot (1995) et Conte (1994) lors de l’Euro U19, le latéral droit a fait le « job ». Né dans le 77, le joueur originaire de Montereau est arrivé en 2007 à Paris. Avec une progression constante, il a dévoré petit à petit les obstacles pour frapper aux portes du groupe pro l’année dernière. Titulaire indiscutable en CFA la saison passée, il se distingue par son endurance, sa capacité à relancer. Un poil fluet, il devrait prendre de la masse pour faire partie définitivement du groupe professionnel. Conscient des efforts à faire, Jordan est déjà très lucide sur la différence de niveau entre le championnat amateur et pro. « En pro, il y a très peu de déchets techniquement, et à l’entraînement c’est plus physique selon les séances… », expliquait-il la saison passée sur LTDPSG. Gros relanceur, il est capable de monter d’un cran. Plus jeune, il occupait le poste de milieu de terrain et portait même le brassard de capitaine. Régulier, il est titulaire au poste de latéral droit chez les Bleuets. Selon les dernières infos, il ne devrait pas faire long feu au PSG et a été prêté à Créteil, voisin francilien et promu en Ligue 2. Pour mieux rebondir par la suite dans le club de la capitale ou faire une carrière à la Brice Dja Djédjé ? Latéral comme Jordan, le Franco-Ivoirien côtoie le centre de formation pour s’engager librement à Evian et devenir titulaire en Ligue 1 !
L’œil de l’expert des Titis : Auteur d’une très bonne saison avec la CFA et en U19, Jordan va lancer sa carrière professionnelle avec l’US Créteil Lusitanos. Très simple sur le terrain, intelligent dans la relance et dans son placement défensif. Avec de l’expérience, il peut prétendre à une place dans le groupe pro du PSG à l’avenir.
Le surdoué : Adrien Rabiot
La gueule d’un BB Brunes, le physique d’un mannequin (1m89), la nonchalance des plus grands, Adrien Rabiot a déjà fait son trou en Ligue 1. Alors que lors du mercato d’été dernier le PSG enchainait les recrutements de stars mondiales, le jeune milieu de terrain de la capitale fait son trou dans l’effectif « galactique » de Paris. Surprotégé par sa mère, Véronique, le n° 8 français a toujours été un joueur à part. Après avoir débuté à Créteil, il signe en 2008 à Manchester City. Mais pour d’obscures raisons – financières d’après les infos – il revient 6 mois après à Pau pour être finalement admis au pôle espoirs de Castelamorou. En mai 2010, il s’envole vers la région Parisienne pour intégrer le centre de formation du PSG. Il s’entraîne pour la première fois avec le groupe professionnel dès mars 2012. Il est même retenu dans le groupe pro pour le match contre Sochaux en avril. Carlo Ancelotti aime son jeune milieu. Rabiot signe son premier contrat professionnel en juillet 2012. Il prend ainsi part à la tournée du club francilien pré 2012/2013. Un défi qui ne lui fait pas peur. Solide dans sa tête, le jeune n° 8 vit avec un père malade. Victime d’un AVC massif en 2007, Michel est coincé dans un fauteuil. Il est atteint d’une paralysie totale et ne peut communiquer qu’avec ses yeux. Après avoir survolé ses matchs en CFA lors de la saison 2011/2012, il joue une mi-temps en match amical face à Barcelone. « Il mérite de jouer. C’est un joueur jeune. Il est très habile et a une personnalité. Lui aussi a su montrer ses qualités », a indiqué l’entraîneur du PSG après la rencontre. Même son de cloche pour Léo à l’époque. « Il n’a que 17 ans et il est déjà formé. Sur le terrain comme en dehors, Adrien montre une très grande personnalité », rajoute l’ancien directeur sportif du club. Pourtant, l’histoire se gâte quelque peu. N’ayant trop peu de temps de jeu d’après ses dires et ceux de maman, le milieu de terrain est prêté à Toulouse où il s’éclatera sur le terrain. Jouant toujours la tête haute, Adrien a un énorme coffre et une qualité technique au-dessus de la moyenne lui permettant de réguler l’entrejeu. Toujours intelligent dans ses choix, le jeune Titi parisien est à l’aise en n° 8, une sorte de milieu offensif reculé. Cette année, Laurent Blanc semble compter sur lui. À moins qu’un nouveau prêt (vers l’ASSE ?) lui permette d’avoir un temps de jeu plus conséquent et de progresser tranquillement. Finaliste de l’Euro U19, il sera épié par le public et les observateurs.
L’œil de l’expert des Titis : Adrien voit le jeu rapidement, joueur élégant jouant très simplement. Il donne de la vitesse à l’équipe. Véritable relais entre la défense et l’attaque. Adrien est timide dans la vie, l’histoire de son papa a renforcé son caractère sur et en dehors du terrain.
La valeur sûre : Antoine Conte
Le 1er février 2013 sera une date qui restera dans les annales pour le jeune défenseur central parisien. Déjà dans le groupe professionnel pour les entrainements, Antoine Conte a disputé son premier match en Ligue 1 face à Toulouse (0-4). Rentré à la place de l’exemple à suivre – Mamadou Sakho –, l’international français U19 avait des étoiles dans les yeux. « Mon cœur avait déjà fait boum lors de mon premier entrainement avec les pros. J’étais grave content (sic) quand le coach m’a permis d’être sur le banc. Mais à Toulouse, je n’ai pas compris tout de suite ce qu’il m’arrivait », s’exprimait-il au Parisien. Pur parisien, il est arrivé au club en 13 ans DH. Il a par la suite franchi tranquillement les obstacles. En 2009, il faisait preuve déjà de bienveillance quant à ses progrès et son intégration en CFA sur LTDPSG. « Honnêtement, j’avoue me poser quelques questions… J’espère qu’il y règnera une bonne ambiance et que l’intégration se fera en douceur. Il paraît qu’il y a beaucoup plus de liberté qu’à Verneuil. Ce n’est pas forcément bien, car on peut très vite être amené à faire quelques conneries », expliquait-il. Champion de France des moins de 17 ans en 2011, il a très vite intégré les équipes de France de jeunes. Un mec solide dans le jeu et très fier de porter le maillot tricolore. « Être retenu avec les Bleus, cela veut dire que tu es le meilleur à ton poste. La première fois, ça m’a fait bizarre d’entendre la Marseillaise. J’en étais ému jusqu’au coup d’envoi », répondait Antoine au Parisien. Avide de travail, il continue à faire des efforts pour atteindre le haut niveau. Son modèle ? Mamadou Sakho. « Je me fais tout petit en écoutant les conseils des coachs et ceux que me prodigue Mamadou Sakho, qui est comme un grand frère. Je ne risque pas d’avoir la grosse tête. Si cela devait arriver, j’ai un bon entourage qui me recadrerait aussitôt », poursuit-il. Cette année, Antoine aura de la concurrence en défense centrale. À moins qu’un prêt lui permette d’avoir du temps de jeu et continuer à progresser (comme à Reims). Il devra confirmer au plus haut niveau après avoir tenu la baraque lors de l’Euro U19 cet été.
L’œil de l’expert des Titis : Véritable roc de la défense parisienne. Il peut jouer latéral droit ou en défenseur centrale. Il possède un très bon sens du placement ce qui lui évite pas mal de duels. Il est réellement impérial dans le 1 contre 1. Il va obligatoirement progresser au côté des Sakho, Thiago Silva … s’il ne part pas en prêt.
La pépite : Hervin Ongenda
« Franchement, rien à dire ». Ce sont les mots d’Hervin à l’antenne de BeInSport. Heureux comme un gosse (né en 1995), il est buteur lors du trophée des champions remporté par le PSG face à Bordeaux au Gabon (2-1). À 18 ans, il confirme les bonnes prestations entrevues lors des matchs de préparation. Décrit comme la future star depuis l’âge de 13 ans, le sosie non officiel de Gary Coleman a déjà fait sa réputation dès sa préformation. Selon la légende (et Wikipédia), en 2007, il marque près de 18 des 25 buts du PSG lors d’un tournoi benjamins en Espagne ! Sur les forums spécialisés, on parle de lui comme un buteur athlétique ayant une grosse explosivité et une intelligence de jeu bien au-dessus de la moyenne. Suivi par de nombreux clubs étrangers dont l’Angleterre, Hervin a finalement choisir de rester au PSG pour progresser et se faire une place dans cet effectif platonique. En juin 2013, la jeune pépite du club de la capitale est liée avec les Rouge et Bleu pour une durée de trois ans, soit jusqu’au 30 juin 2016. « C’est motivant ! Je suis très heureux ce soir. J’entre en jeu, Zlatan me fait une passe magnifique et je parviens à égaliser. Le scénario est exceptionnel pour moi ce soir », s’exprimait-il au site internet du PSG après la victoire lors du trophée des champions. Laurent Blanc lui fait confiance et n’a pas hésité à saluer la performance du jeune joueur. « Il est le buteur qui déclenche cette réaction parisienne. C’est un très très bon joueur. Techniquement, il est vraiment au-dessus de la moyenne. Il sent bien le jeu, se déplace très bien et devant le but, il est adroit : ça fait beaucoup de qualités », explique l’ex-sélectionneur à France 24. Avec le départ de Kevin Gameiro pour Séville, le petit (1m70) attaquant a une carte à jouer pour faire partie de la rotation durant cette saison. Néanmoins, attention à ne pas griller le jeune joueur de la capitale. Il a déjà bien géré la pré saison. À lui de confirmer.
L’œil de l’expert des Titis : Le phénomène, lui qui a joué très peu de matchs en CFA la saison dernière, saute dans le grand bain. Élu titis d’or 2012, il est à la fois buteur et créateur à la fois. C’est un génie technique. Très timide dans la vie, accordant que très peu d’interviews jusque là… la seule fut accordée aux Titis du PSG à l’époque. À coup sûr il aura du temps de jeu, même chose que pour Conte. Il va énormément progresser aux côtés de Ibra, Cavani Lavezzi…
http://www.sharkfoot.fr/2013/08/le-psg-roulez-jeunesse/