Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Centre de formation] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Les jeunes et la section amateurs du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6
Dubdadda
Citation
Bryan Mavinzi rejoint le PSG

Le jeune Bryan Mavinzi intégrera le centre de préformation du PSG pour les saisons 2009-2010 et 2010-2011.


Source : PSG.fr
Za£e
Citation
Coupe Gambardella-Crédit Agricole
Tirage des 16èmes jeudi



Jeudi 5 février aura lieu le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Ce dernier se déroulera à partir de 12h30 au siège de la FFF (87, boulevard de Grenelle – 75015 Paris), et sera effectué par le gardien du Paris SG, Mickaël Landreau (photo). Les clubs qualifiés sont invités à venir y assister.

fff.fr


Les vidéos de St-Lô-PSG en 32èmes de finale :

Dubdadda
Citation
Les sites des phases finales et finales

Pour la saison 2008-2009, les sites des différentes phases finales et finales nationales des compétitions de jeunes sont désormais connus. Dès le dimanche 19 avril, Alençon accueillera ainsi les demi-finales de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Le dernier rendez-vous est programmé samedi 13 et dimanche 14 juin à Vichy, théâtre des demi-finales et finales de la Coupe Nationale des 14 ans.

Coupes Jeunes

Dimanche 19 avril : demi-finales de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole à Alençon (Orne)
Samedi 23 et dimanche 24 mai : Demi-finales et finales de la Coupe nationale Féminine des 14 ans à 9 à Berck-sur-mer (Côte d'Opale)
Samedi 30 et dimanche 31 mai : Tournoi final de la Coupe fédérale Féminine des 16 ans et de la Coupe fédérale Féminine des 13 ans à La Roche-sur-Yon (Vendée)
Samedi 13 et dimanche 14 juin : Demi-finales et finales de la Coupe Nationale des 14 ans à Vichy (Allier)


Championnats nationaux de jeunes


Mercredi 27 au samedi 30 mai : Demi-finales du Championnat national des 16 ans (2 tournois de 4 équipes) à Poitiers (Vienne) et Moulins (Allier)
Vendredi 5 au Dimanche 7 juin : Demi-finales et finales du championnat national des 18 ans ; finale du championnat national des 16 ans au Canet-en-Roussillon (Pyrénées Orientales)


Source : FFF
Za£e
Citation
Tirage au sort des 16èmes de Finale de la Coupe Gambardella, effectué par Landreau

Présentation de Landreau



Tirage du Groupe 1 (celui du PSG)



Interview de Landreau (réactions et possible sélection d'Hoarau)


Le tirage intégral c'est sur www.spacefoot.com


Citation
Coupe Gambardella : Le tirage des 16èmes

Ce midi au siège de la FFF a eu lieu le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Ce dernier a été effectué par le gardien du Paris SG, Mickaël Landreau (photo).

Haguenau FCSR (2) - CS Sedan (1)
Paris SG (1) - RC Lens (1)
Lille OSC (1) - AS Nancy (1)
Mondeville USON (2) - Pacy Vallée (1)
Paris FC (2) - Red Star (2)
Le Havre AC (1) - Troyes AC (1)

Cholet SO (2) - FC Nantes (1)
FC Lorient (1) - Stade Rennais (1)
Brest Stade (2) - Vertou USSA (2)
Chamois Niortais (1) - Girondins de Bordeaux (1)
Berrichonne de Châteauroux (1) - Tarbes Pyrénées (1)

Sète FC (2) ou AS Monaco (1) - Montpellier HSC (1)
Besançon RC (2) ou Moulins AS (2) - Gueugnon FC (1)
FC Sochaux (1) - Olympique Lyonnais (1)
AC Ajaccio (1) - AJ Auxerre (1)
Nîmes Olympique (2) - Martigues FC (2)

Niveaux

* Niveau 1 : Championnat National
* Niveau 2 : Ligue
* Niveau 3 : District
touny
J'ai trouvé sa, sur le site de L'UJA.

Citation
C'est la 1er de la saison , d'autre vont suivre mais Baba Benjamin 2e année surclassé en 13 Ph au club depuis 4 ans... vient de signer cette semaine son contrat de 3 ans au PSG , et integrera des la saison prochaine le centre de préformation du PSG... Tu vas nous manquer mais on est hyper content et fier de toi... tu le merites... Une nouvelle star chez les Sissoko... et pour feter ca une superbe but ce samedi en championnat , ( pti sambrero et frappe de 25m...) c'est ca le Talent... Bravo Baba on est super Fier de Toi... et au PSG... I connaisse pas le Tchetchecoulé... jcompte sur toi pour leur apprendre... Bonne route...


La nouvelle date du dimanche 08/02
touny
Citation
Bastien Héry convoqué

Depuis ce matin , la sélection nationale moins de 17 ans est réunie à Clairefontaine pour préparer l'Algarve Cup qui aura lieu dans le sud du Portugal du samedi 21 au mardi 24 février. Philippe Bergeroo, à la suite du forfait du milieu de terrain monégasque Nampalys Mendy, a décidé d'appeler Bastien Héry, du Paris-SG, pour sa première convocation chez les Tricolores.


fff.fr
kriek


Citation
Sélectionneur des moins de 16 ans, Guy Ferrier dirige cette semaine le premier des deux stages de détection prévus en février. Pour certains joueurs convoqués, à l'image du défenseur Laurent Dos Santos, ce rendez-vous constitue la découverte des exigences internationales. D'autres, comme l'arrière central Alvin Arrondel (photo) ont déjà honoré plusieurs sélections sous le maillot bleu. Les deux jeunes pousses tricolores évoquent ce rassemblement.

Alvin Arrondel
"Avec le recul, j'ai le sentiment que tout est allé très vite. Je me revois débutant à 4 ans dans le club d'Osny. J'avais ensuite rejoint Sannois-Saint-Gratien à neuf ans et demi. Cette saison enfin, j'ai intégré les rangs du Paris-SG. Concernant mon placement, j'ai d'abord été milieu de terrain, avant de devenir défenseur axial. A ce poste, j'aimerais encore progresser au niveau de la vitesse des enchaînements.

J'avais déjà découvert Clairefontaine avec la sélection de la Ligue de Paris. Je ne suis donc pas dépaysé et j'ai également la chance de connaître dans le groupe plusieurs joueurs, comme Laurent (Dos Santos), Renald (Metelus), Jérôme (Phojo), Formose (Mendy), Fitzgerald (Mbaka). Le mois dernier, j'ai été appelé dans le cadre de l'Aegean Cup. J'ai alors disputé quatre rencontres (ndlr : suite à la blessure de Jérémy Obin au début du premier match face à l'Ukraine), dont deux entièrement (notamment la finale face à la Norvège, 2-1)."


fff.fr


Citation
Les moins de 17 ans disputeront dès samedi l'Algarve Cup, tournoi international amical organisé dans le sud du Portugal. Opposés à Israël, à l'Angleterre et au pays hôte, les Tricolores profiteront de cette compétition pour préparer leur prochaine participation au Tour Elite de l'Euro 2009, à la fin du mois de mars. Trois nouveaux joueurs : Mehdi Taïeb, Jules Iloki et Bastien Héry (photo) ont intégré pour la première fois le groupe France. Rencontrés ce mercredi à Clairefontaine, ils sont revenus sur leur parcours et nous ont livré leurs premières impressions.

Bastien Héry, milieu défensif (Paris-SG)
"Originaire de Seine-et-Marne, j'ai débuté le football à six ans à l'US Torcy. J'y ai suivi un parcours classique jusqu'en 13 ans où j'évoluais en DH. J'ai ensuite rejoint le centre de préformation du Paris-SG à Verneuil-sur-Seine. J'effectue ma troisième saison au Paris-SG où je joue avec l'équipe des moins de 16 ans dirigée par Jean-Luc Vasseur ou celle des moins de 18 ans conduite par David Bechkoura. J'occupe le poste de milieu défensif.

Je suis très heureux de vivre cette première convocation. En plus de mes coéquipiers parisiens Alassane Tambe et Jimmy Kamghain, je connaissais d'autres joueurs du groupe car j'avais disputé la Coupe Nationale des moins de 14 ans avec la Ligue de Paris-Ile-de-France et j'avais aussi effectué le stage de pré-saison de la sélection moins de 16 ans. J'ai la chance d'être appelé pour disputer un beau tournoi au Portugal. Je ne vais pas me mettre la pression. Je vais donner le meilleur de moi même en espérant que mon jeu séduira le sélectionneur."
Za£e
Citation
Tirage des 8èmes de finale de la Coupe Gambardella

Discours d'avant tirage



Tirage du groupe A (PSG)



Tirage du groupe B

Hari
Citation
Jeunes - Vendredi 27 Février 2009 à 12:57

Yannis Takerboucht, jeune défenseur parisien de l’équipe des 16 ans Nationaux du PSG, participera à un stage avec la sélection nationale algérienne U17 du 2 au 6 mars 2009.


psg.fr
Biz Markie
Citation
Alvin Arrondel sélectionné
France 16 ans - Mercredi 04 Mars 2009 à 12:47

Le jeune joueur du centre de formation du PSG, Alvin Arrondel participera avec la sélection française 16 ans à un rassemblement en Irlande du 8 au 13 mars prochains.

psg.fr
D'Alessandro
Citation
Veron et Charbonnier à l'Urban Football
06/03/09 | 16:15

Les deux jeunes joueurs ont accordé un moment privilégié aux stagiaires PSG ACADEMY en répondant à leurs nombreuses questions et en se livrant à une séance photos et dédicaces.

A quel âge avez-vous commencé le football ? Dans quel club ?

VERON : A 4 ans et demi à Sens, au Racing 89 à Saint-Clément.
CHARBONNIER : Moi à 5 ans à l’US Torcy dans le 77, Seine et Marne.

A quel âge avez-vous signé votre premier contrat ?

VERON : Cet été, à 22 ans.
CHARBONNIER : Cet été aussi, à 19 ans.

Comment êtes-vous devenus footballeur professionnel ?

VERON : Depuis tout petit j’ai travaillé pour devenir professionnel. Je me suis énormément investit lors des nombreuses années passées au centre de formation d’Auxerre. Maintenant que mon objectif est atteint, je vais faire de mon mieux pour confirmer et m’imposer.
CHARBONNIER : Avant j’étais amateur puis j’ai intégré le centre de formation. J’ai toujours travaillé pour pouvoir être pro et le rester.

Est-ce difficile de devenir professionnel ?

VERON : Ce n’est pas chose facile, il y a beaucoup de sacrifices à faire, on est loin de ses parents. L’éducation se fait avec le coach, les éducateurs et l’ensemble de l’équipe pédagogique présente au centre de formation. Il faut se battre chaque jour pour espérer atteindre le haut niveau.

Quelles sont vos principales qualités ?

VERON : C’est difficile comme question ! C’est surtout l’envie de jouer au football, de prendre du plaisir sur le terrain.
CHARBONNIER : Oui, aimer le foot avant tout. Après, moi, j’ai un gabarit imposant ce qui me permet d’avoir un rôle de pivot. Je suis également plutôt à l’aise techniquement.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir footballeur ?


VERON : Ca devait être dans mes gènes, car mon père était joueur aussi. Dès que l’on commence à jouer, à toucher son premier ballon, on le sait.
CHARBONNIER : Moi j’ai grandi dans une famille de footballeurs, chaque semaine sur les terrains, c’était mon rêve.

Quelles sont vos idoles ?

CHARBONNIER : Zidane et Ronaldo
VERON : C’est particulier pour moi, comme je suis gardien de but, je dirais Peter Schmeichel et Fabien Barthez. Sinon en tant que joueur mon idole est Eric Cantona!

Selon vous, quel est le meilleur joueur du PSG ?


VERON : Sessegnon, après c’est difficile de juger par rapport aux différents postes, mais techniquement il est vraiment au dessus du lot.
CHARBONNIER : Sessegnon aussi, même si Hoarau est le meilleur joueur du club devant le but.

Quel joueur est incollable sur l’histoire du PSG ?


CHARBONNIER : Le coach !
VERON : Le coach ! Je pense que les jeunes issus du centre de formation doivent bien connaître…

Etes-vous sollicités par d’autres clubs ?


VERON : Un peu moins qu’avant maintenant, mais mon objectif c’est de rester au club et de pouvoir apporter à l’équipe.
CHARBONNIER : L’an dernier j’ai été approché par Saint-Etienne, mais j’ai préféré signer au PSG pour des raisons privées.

A quel âge avez-vous été repérés ?

CHARBONNIER : 19 ans. En 2 ans, j’ai grandi d’un coup, donc j’ai mis du temps à m’adapter.
VERON : A 11 ans et demi, par Auxerre et d’autres clubs en France. On a décidé d’attendre le plus tard possible, jusqu’à mes 14 ans.

Quels souvenirs gardez-vous de la CFA ?


CHARBONNIER : On y joue encore et cette année, on vit une belle saison. C’est une grosse et belle expérience familiale. Nous sommes entourés de beaucoup de personnes qui s’investissent dans le club, qui portent l’amour du club.
VERON : Pareil, j’en garde que des bons souvenirs. Ici, il y a beaucoup de jeunes joueurs donc l’ambiance est vraiment bonne. Je ne peux pas oublier ces années.

Comment s’est passé votre intégration au sein du groupe professionnel ?


VERON : Très bien ! A Auxerre déjà, j’étais avec Sammy Traoré, il a facilité mon intégration au groupe et m’a permis de prendre mes marques plus rapidement.
CHARBONNIER : Moi j’étais assez discret au départ, car je ne connaissais personne. J’ai appris à connaitre les joueurs petit à petit et aujourd’hui tout se passe pour le mieux.

Etiez-vous supporters du PSG avant de signer votre contrat ?
CHARBONNIER : Non, pas forcément un grand fan, j’étais plutôt pour Saint-Etienne.
VERON : Oui ! J’ai toujours préféré le PSG à l’OM !

Selon vous, quel est le meilleur joueur du monde ?

CHARBONNIER : En ce moment ? Messi!
VERON : Messi aussi pour moi.

Quelles sensations ca fait de jouer au Parc des Princes ?


CHARBONNIER : Chaud au cœur ! Hier soir contre Wolsburg c’était une première pour moi, j’ai eu des frissons en rentrant sur le terrain, en m’échauffant…
VERON : L’ambiance est incomparable, c’est unique!

Qu’est-ce que vous pensez des supporters du PSG ?


CHARBONNIER et VERON : C’est un public vraiment formidable, qui nous pousse à nous surpasser sur le terrain.

Parmi les joueurs qui étaient avec vous, combien ont signés un contrat pro ?

CHARBONNIER : Maxime (Partouche) et Tripy (Makonda) commencent à intégrer petit à petit le groupe pro et à faire quelques apparitions notamment en coupe d’Europe.
VERON : C’est vrai qu’il y’a très peu de monde qui y arrive. Il y a beaucoup de joueurs de qualité, mais peut-être pour commencer dans d’autres clubs.

Êtes-vous attirés par d’autre club que le PSG ?

CHARBONNIER : Quand tu connais le PSG, tu n’as qu’une envie : Rester et t’imposer !
VERON : Je suis du même avis !

Est-ce important pour vous d’être entourés de star comme Giuly, Makelele ou encore Kezman ?


CHARBONNIER : Bien sûr, ils apportent au groupe leur expérience et nous permettent de progresser plus rapidement !
VERON : C’est important, mais c’est surtout un réel plaisir de jouer avec eux, car on ne peut qu’apprendre. Leur impact sur le terrain et au sein du groupe tire l’équipe vers le haut.

Quel est l’impact de Makelele au sein du groupe, dans le vestiaire ?


VERON : Je te laisse répondre !
CHARBONNIER : C’est le guide, le métronome. Il instaure beaucoup de rigueur, de discipline et de respect.

Dans quels autres championnats aimeriez-vous jouer ?


LES DEUX : Angleterre !

Quels sont les objectifs du PSG cette saison ?


VERON : Finir à la meilleure place possible. En début de saison, on parlait de maintien, mais mathématiquement c’est fait, donc on continue à travailler pour continuer cette belle saison.

Pensez-vous que le PSG puisse terminer dans les trois premiers du championnat cette saison ?


VERON : Je le pense et je l’espère ! Ce sera à nous de nous battre pour !
CHARBONNIER : On a les qualités pour, on a dans l’ensemble un groupe assez homogène avec pleins de qualités qui doit nous permettre de jouer les premiers rôles!

Le PSG peut il gagner la coupe UEFA cette saison ?


VERON : Je ne sais pas, la gagner ce sera certainement difficile mais je pense que nous sommes capables de réaliser un beau parcours !
CHARBONNIER : Nous avons un groupe qui nous permet de jouer sur plusieurs tableaux, j’espère vraiment que nous irons le plus loin possible en UEFA.

Comment vivez-vous la concurrence au sein de l’équipe ?


VERON : Très bien, car nous savons que Paul aura besoin de tout le monde...

Seriez-vous prêts à partir une saison dans autre club ?


VERON : J’ai fait 8 saisons à Auxerre, et j’espère en faire quelques unes ici. Je viens d’arriver !
CHARBONNIER : Pas pour l’instant.

Aimeriez-vous faire toute votre carrière au PSG ?


VERON : Si on me donne l’opportunité, pourquoi pas ?
CHARBONNIER : Si possible, oui !

Gaëtan, combien de buts as-tu marqué en CFA et quel est le plus beau ?


CHARBONNIER : J’ai marqué 9 buts en 14 matchs, et le plus beau… je dirais contre Orléans. Maxime Partouche fixe la défense, se fait faucher, l’arbitre laisse l’avantage et je frappe enroulé en pleine lucarne.

Stéphane, pourquoi avoir choisi gardien ?


VERON : Je sais pas, peut-être parce que mon père était gardien !

Quelle est ta plus belle parade ?

VERON : C’était en demi-finale de coupe avec les 16 ans, 15 jours après une magnifique parade d’Oliver Kahn contre le Real. Mon entraineur en avait parlé, et à 1/2h de la fin, mon défenseur met la tête sur un centre, alors qu’on menait, et je sais pas comment, mais j’ai fait la même !

PSG.fr
Dubdadda
Citation
Partouche et Makonda à Urban Football

Les deux jeunes joueurs se sont prêtés à un jeu de questions/réponses avec les stagiaires PSG Academy. Un moment privilégié pour les enfants, une séance de photos et dédicaces inoubliable et des souvenirs plein la tête.

ANTOINE : A quel âge avez-vous signé votre premier contrat ?

MAKONDA : à 15 ans, en rentrant au centre de formation
PARTOUCHE : Pareil, j’ai été aspirant pendant 3 ans

RYAN : Comment êtes-vous devenus footballeur professionnel ?

MAKONDA : C’est ma passion ! Il faut vraiment aimer le football pour devenir pro.
PARTOUCHE : L’amour du foot aussi, nous avons gravit tous les échelons du centre de formation et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin.

SACHA : Est-ce difficile de devenir professionnel ?

MAKONDA : Oui, évidemment. Nous avons fait beaucoup de sacrifices surtout sur le plan familial. Et encore, nous sommes des privilégiés car étant originaires de Paris et sa banlieue notre famille n’était pas trop loin.
PARTOUCHE : Comme l’a dit Tripy, dès l’âge de 12 ans tu es en internat, seul sans ta famille ce qui peut être dur à vivre par moment. Il faut prendre sur soi.

ANTOINE : Quelles sont vos principales qualités ?

PARTOUCHE (sur Makonda) : Tripy est polyvalent, il peut jouer autant arrière gauche, milieu gauche, milieu offensif / défensif. Il a un super pied gauche.
MAKONDA (sur Partouche) : Maxime est un technicien qui a une très bonne vision du jeu.

LORENZO : Pourquoi avez-vous choisi de devenir footballeur ?

PARTOUCHE : J’ai eu mon premier ballon à 2 ans, j’étais tout le temps avec, même pour dormir ! Je me suis essayé une fois au basket mais c’était le foot qui me plaisait vraiment.
MAKONDA : Mon père jouait au foot, c’est lui qui m’a donné l’envie de me battre pour devenir professionnel.

ALEXANDRE : Quelles sont vos idoles ?

MAKONDA : Jay-Jay Okocha, dès qu’il touchait le ballon, c’était magique !
PARTOUCHE : Moi, c’est Ronaldo ! Même avec ses blessures, il reste l’un des plus grands joueurs de tous les temps !

JAYME : Selon vous, quel est le meilleur joueur du PSG ?

MAKONDA : Sessegnon, c’est un monstre ! Techniquement et physiquement, il est très au dessus du lot.
PARTOUCHE : Je suis du même avis que Tripy, Stéphane.

THEOPHILE : Quel joueur est incollable sur l’histoire du PSG ?

MAKONDA : Rothen ! Avant il y avait Pauleta aussi
PARTOUCHE : Rothen et Landreau

ALEC : Selon vous, quel est le meilleur joueur du monde ?

MAKONDA : Messi ! Que ce soit l’année dernière ou cette saison, il est exceptionnel.
PARTOUCHE : Messi aussi !

ALEXANDRE : A quel âge avez-vous été repérés ?

MAKONDA : En benjamin 2ème année, j’étais à l’ACBB (Athletic Club de Boulogne-Billancourt). J’ai passé toutes les détections pour pouvoir intégrer le centre de pré formation du PSG.
PARTOUCHE : Quand j’étais en benjamin, pendant un tour de coupe nationale, j’ai joué contre le PSG et tout est parti de là. J’ai enchaîné les détections pour intégrer le centre de formation.

LARRY : Comment se sont passées vos années au centre de formation ?

MAKONDA : C’était dur. Il fallait être organisé et discipliné pour gérer à la fois notre cursus scolaire et notre carrière sportive. Les journées sont longues et épuisantes.
PARTOUCHE : Il est vrai qu’entre les entrainements et les cours, à la fin de la journée tu es crevé!

LAURICK : Comment s’est passée votre intégration au sein du groupe professionnel ?

MAKONDA : Nous sommes arrivés très jeunes, nous avons pris nos marques petit à petit. Le groupe est très solidaire donc l’intégration est plus facile.
PARTOUCHE : Il est vrai que quand tu arrives, tu es impressionné par le nom et le statut des joueurs mais une fois sur le terrain, tu fais rapidement abstraction des stars qui t’entourent et tu donnes le maximum pour t’imposer.

DEJAN : Etiez-vous supporters du PSG avant de signer votre contrat ?

Les deux : Oui, toujours !

CHARLES : Quelles sensations ca fait de jouer au Parc des Princes ?

MAKONDA : J’y ai joué mercredi dernier (contre Wolfsburg en coupe de l’UEFA) et c’était vraiment impressionnant! L’ambiance, le public....
PARTOUCHE : C’est le meilleur stade de France !

JULES : Qu’est-ce que vous pensez des supporters du PSG ?

MAKONDA : Ce sont les meilleurs, même s’ils peuvent être un peu durs ou extrêmes parfois avec les joueurs.
PARTOUCHE : C’est un public formidable, ils sont tout le temps derrière nous pour nous soutenir.

SAMY : Êtes-vous attirés par d’autres clubs que le PSG ?

PARTOUCHE : Moi j’ai toujours aimé le Real Madrid, après le PSG bien sûr !
MAKONDA : Moi c’est Manchester ! C’est le meilleur club.

SAMY : Est-ce important pour vous d’être entourés de star comme Giuly, Makelele ou encore Kezman ?

MAKONDA : Cela permet de progresser plus vite. Sur le terrain, tu te surpasses pour leur montrer ce dont tu es capable.
PARTOUCHE : Quand tu t’entraînes avec des joueurs comme ceux la, tu apprends. Ils nous parlent, nous donnent des conseils et nous permettent de progresser rapidement.

MAXIME : Quel est l’impact de Makelele au sein du groupe, dans le vestiaire ?

MAKONDA : C’est le patron ! Il est toujours présent pour diriger le groupe et le tirer vers le haut.

SOLAL: Dans quels autres championnats aimeriez-vous jouer ?

MAKONDA : Dans le championnat anglais, car il y a plus de puissance, de duels.
PARTOUCHE : En Liga espagnole, pour la vivacité et la technicité.

ANDOTIANA : Quels sont les objectifs du PSG cette saison ?

PARTOUCHE : Après les deux dernières saisons, l’objectif de départ était de finir dans le premier tableau. Maintenant on veut finir dans les trois premiers. On revient de loin !

RYAN : Pensez-vous que le PSG puisse terminer dans les trois premiers du championnat cette saison ?

MAKONDA : Oui, je pense que nous avons les capacités pour jouer le haut de tableau et terminer dans les trois premiers.

MICKAEL : Le PSG peut il gagner la coupe UEFA cette saison ?

MAKONDA : Pourquoi pas ? Nous avons un bon tableau, à nous de prendre nos responsabilités.
PARTOUCHE : Il est vrai qu’avec les éliminations du Milan AC, de Valence et de Bordeaux notre bête noire nous avons une carte à jouer !

ANTOINE : Comment vivez-vous la concurrence au sein de l’équipe ?

MAKONDA : Nous sommes encore jeunes, donc la concurrence nous n’en parlons pas. Nous sommes très heureux de pouvoir faire quelques apparitions, cela nous permet de continuer notre apprentissage du haut niveau.
PARTOUCHE : En effet c’est tout bénéfique pour nous de rentrer et de jouer, à nous maintenant de confirmer.

SACHA : Seriez-vous prêts à partir une saison dans autre club ?

MAKONDA : Pourquoi pas ? Etre prêté pour prendre confiance dans un autre club, cela peut être envisageable, pour pouvoir revenir au top au PSG.
PARTOUCHE : Effectivement cela pourrait être un tremplin pour nous.

JULES : Aimeriez-vous faire toute votre carrière au PSG ?

MAKONDA : Tout le monde aimerait faire sa carrière au PSG, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
PARTOUCHE : Pourquoi pas, à l’image d’un Totti ou d’un Raul ! Lorsque tout se passe bien dans un club, il n’y a pas de raison de le quitter.

SOLAL : Que pensez-vous de l’affaire Kezman ?

PARTOUCHE : On le comprend. Il a un caractère fort et les supporters n’ont pas toujours été indulgents à son égard. Je pense qu’en rejouant il va reprendre confiance et récupérer son meilleur niveau.

CEDRIC : Etes-vous touchés par ce que l’on peut dire dans la presse ?

MAKONDA : Ils peuvent écrire beaucoup de choses, mais l’important est de savoir ce que tu vaux sur le terrain. Quand tu es conscient de tes capacités, les écrits ou les dires de journalistes ne t’atteignent pas.


PSG.fr
paseric
Citation
Gambardella (8èmes de finale)
Lille - PSG
Gare aux Dogues
LILLE (N) - PARIS SG (N), demain (15 heures), Stadium Nord à Villeneuve-d’Ascq. Arbitre : M. Zoltner.
PSG : (parmi) Letellier, Sail - Tambe, Paupin, Landre, Mavinga - Makonda, Bachirou, Makhedjouf, Partouche - Qasmi, Kamghain, Diarra, Hery, Slimani, Courbera. Entr. : Bechkoura.

APRÈS une démonstration au tour précédent devant Lens (3-0), c’est face à Lille que les joueurs de David Bechkoura tenteront de se qualifier pour les quarts de finale. Mais c’est sur le terrain de Villeneuve-d’Ascq que le PSG, renforcé par les pensionnaires de CFA Tripy Makonda et Maxime Partouche, se frotte aux Dogues lillois. « On essaiera de s’inspirer de ce qui a été fait contre Lens. On sait, de toute façon, qu’il faudra sortir un gros match pour se qualifier », prévient le coach yvelinois, privé des défenseurs Djadjédjé (déchirure musculaire) et Afougou (adducteurs).
Abder Zouina

Le Parisien - 14-03-2009
Hari
Citation
Kebano en sélection

Jeunes - jeudi 19 mars 2009 à 12:15

Neeskens Kebano a été appelé avec la sélection nationale U 17 ans afin de participer au tour élite du championnat d’Europe qui se déroulera du 22 au 30 mars 2009 à Cap Breton.
Ce jeune milieu de terrain parisien de l’équipe des 16 ans Nationaux du PSG rejoint ainsi Alassane Tambe, Jimmy Kamghain et Bastien Hery, ses coéquipiers au PSG.



psg.fr
Noreaga
Citation
lundi 23 mars 2009
Tour Elite - 17 ans

Kebano : "Etre digne de cette convocation"

Appelé de dernière minute mercredi dernier après la blessure du Lensois Medhi Abeid, le jeune parisien Neeskens Kebano (photo) vit ses premiers moments en sélection. A la veille du coup d'envoi du Tour Elite de l'Euro dans les Landes, il a accepté de répondre à nos questions et se dit très fier de faire partie de cette équipe. Surtout, il entend bien aider les Tricolores à se qualifier pour le Championnat d'Europe.

Neeskens, comment avez-vous appris cette première convocation ?

"Mercredi dernier, j'étais dans ma chambre car je n'avais pas cours. Vers 11h00, Franck Bentolila, un des responsables au centre de formation du PSG, m'a appelé sur mon téléphone pour me dire que je devais tout de suite faire mes affaires pour rejoindre la sélection à Lacanau. J'ai juste eu le temps de prévenir mon père afin qu'il puisse me donner mon passeport. Je ne m'attendais pas du tout à une telle nouvelle."

Dès le lendemain, vous étiez sur le terrain pour votre premier match sous le maillot bleu !


"Oui c'est allé très vite. J'ai disputé une mi-temps lors de la rencontre face à la Pologne (4-0), et j'ai eu la chance de marquer. Même si je ne connaissais pas trop le groupe, je me suis bien senti sur le terrain. Je peux aussi compter sur trois coéquipiers du Paris-SG qui sont présents en sélection depuis plusieurs mois. Ils m'ont bien épaulé. J'espère pouvoir encore apporter aux Tricolores pendant ce tour Elite."

Rejoindre l'univers des sélections nationales pour un rendez-vous si important, que cela vous inspire-t-il ?

"Ce ne sont pas des débuts faciles mais il faut savoir s'adapter. Je remplace Medhi (Abeid) qui s'est blessé, mon but est donc d'apporter le plus possible à l'équipe pour essayer de faire oublier son absence. Durant les premiers entraînements que j'ai effectués avec le groupe, je n'ai pas senti de grandes différences par rapport à ce que je connais en club. Etre sélectionné pour un Tour Elite aussi important pour une première convocation, je sais que ce n'est pas donné à tout le monde et je souhaite en être digne."

Partir loin de chez soi pour une période de presque quinze jours, c'est également une nouvelle expérience !

"Avec le PSG, quand on dispute des tournois à l'étranger ou en province, c'est rarement plus de trois jours. Avec les Tricolores je vais passer presque deux semaines en vase clos, cela va être une nouveauté pour moi. Depuis un an, mes coéquipiers à Paris (NDLR : Bastien Héry, Jimmy Kamghain, Alassane També) me parlent sans cesse de leur quotidien en sélection alors j'avais vraiment envie de découvrir ce que c'est."

Pour mieux vous connaître, pouvez-vous également nous expliquer l'histoire de votre prénom ?

"Mon père était un grand fan du néerlandais Johan Neeskens, un joueur de la grande époque de l'Ajax d'Amsterdam qui a gagné 3 fois la Champions League et de l'équipe des Pays-Bas dans les années 70. C'était un des coéquipiers de Johan Cruyff lors des finales de Coupes du Monde 1974 et 1978. Mon père lui vouait une telle admiration qu'il a voulu absolument me donner son nom. J'ai donc baigné dans le football depuis ma toute tendre enfance, même si j'ai commencé par le judo, mais vraiment pas longtemps."


FFF
Noreaga
Citation
mardi 24 mars 2009

18h50
Ludovic Bruneau

Tour Elite -17 ans

Héry : "La patience récompensée"
Pour leur rencontre inaugurale du Tour Elite 2009, les jeunes pousses tricolores étaient opposées à la Biélorussie sur la pelouse de Tarnos. Devant une équipe très regroupée et réduite à dix en seconde période, les Tricolores ont forcé la décision lors des quarante dernières minutes (3-0). Le sélectionneur Philippe Bergeroo, Bastien Héry (photo) et Yani Ngbakoto nous ont livré leurs réactions à l'issue du match.


Philippe Bergeroo
"C'était un match difficile mais on le savait en ayant étudié leur jeu. Cette nation possède un attaquant de très haut niveau qu'il fallait absolument empêcher de toucher le ballon. On avait dit aux joueurs d'être patients. Ils ont su l'être devant 11 joueurs regroupés dans leur moitié de terrain. Les Biélorusses sont très peu sortis de leur camp, il a fallu les presser pour marquer mais l'expulsion d'un adversaire juste avant l'heure de jeu a été aussi un tournant du match. C'est souvent ce premier but qui est le plus dur à inscrire face à ces nations puis ensuite, après l'ouverture du score, elles ont tendance à s'écrouler un peu. Les joueurs sont en tout cas bien entrés dans ce tournoi, ce qu'on a du mal à faire d'habitude. L'objectif reste toujours le même, à savoir tenter de se qualifier. Maintenant, il va falloir se projeter vers la Norvège, une autre opposition difficile. Avec sa défaite aujourd'hui devant le Danemark (4-0), elle devra absolument l'emporter face à nous pour rester en course. On s'attend à un gros défi."

Bastien Héry
"Ce n'était pas évident face à une formation qui s'est très peu exposée. Dans ce style d'opposition, il ne faut surtout pas se résigner mais toujours aller de l'avant. La principale chose est d'être patient ! Toute la semaine, on avait beaucoup travaillé le jeu sur la largeur, c'est ce qu'on a tenté de mettre en place cet après-midi. A la pause, même à 0-0, on s'est dit qu'il fallait continuer, que ça allait venir. Le but est venu très vite après le retour sur le terrain, en plus d'un carton rouge. Dès ce moment, cela est devenu plus facile pour nous. On inscrit trois buts sur coups de pied arrêtés, mais c'est une arme de plus en plus décisive dans le football moderne. Désormais, place à la Norvège qui sera revancharde après sa défaite face aux Danois."


www.fff.fr
Hari
Citation
Alvin Arrondel à Montaigu

Sélection - lundi 30 mars 2009 à 16:34

Alvin Arrondel participera avec la sélection nationale 16 ans au traditionnel tournoi de Montaigu, du dimanche 5 au mardi 14 avril


psg.fr
touny
Citation
Le Tournoi international et régional des 13 ans se déroulera du 29 au 31 mai au Camp des Loges et opposera les équipes suivantes :

TOURNOI INTERNATIONAL

Groupe A
Standard de Liège
Olympique de Marseille
Club Colonial Martinique
Toulouse FC

Groupe B
Corinthians Sao Paulo
SM Caen
FC Yokohama
Girondins de Bordeaux

Groupe C
Sélection du Cameroun
FC Metz
PSV Eindhoven
Paris Saint-Germain

Groupe D

Spartak Moscou
Olympique Lyonnais
Herta Berlin
AS Monaco


TOURNOI REGIONAL

Groupe A
Chaumont CS
Le Vésinet CS
Maisons-Laffite USML
Issou AS

Groupe B

Menucourt AS
Achères CS
Chatou AS
Le Mesnil-le-Roi

Groupe C
Montesson US
Villennes-Orgeval FC
Saint-Germain FC
Sartrouville FC

Groupe D

Paris Saint-Germain FC
Jouy le Moutier FC
Triel sur Seine AC
Houilles AC


PSG.FR
Hari
Citation
Brice Djadjedje : « Ne pas s’arrêter là »

Le PSG affronte l'OL en quarts de finale de la Coupe Gambardella ce dimanche à 15 heures. Présentation du match par le latéral droit parisien, Brice Djadjedje.

Brice, comment prépares-tu le déplacement à Lyon en Gambardella ?

« L’équipe qui ira à Lyon pour ce quart de finale s’entraîne avec la CFA et les 18 ans pour être prêt physiquement. Cela va permettre aux jeunes de 18 ans d’être dans le rythme de la compétition, d'autant plus que la CFA a beaucoup de joueurs qui s’entraînent avec l’équipe professionnelle. »

C’est une nouvelle affiche, après Lille et Lens…

« Une très belle affiche même ! Battre les Lyonnais, dont les pros sont sept fois champions de France, ne sera pas simple. Ils ont également quelques internationaux en 18 ans et 19 ans. »

Quels sont les atouts du PSG pour passer ce tour ?

« L’agressivité et l’état d’esprit sont deux éléments qui nous ont beaucoup aidés lors de toute la compétition. »

Quels sont vos objectifs ?

« La victoire finale ! La Coupe Gambardella est très importante pour le club donc il faut aller jusqu’au bout. Après notre long chemin, on n’a pas le droit de s’arrêter là. »


PSG.fr
Hari
Citation
Convention avec la ville de Verneuil


Mardi soir, Philippe Boindrieux, Directeur Général du PSG, s’est rendu dans les Yvelines afin de parapher une Convention avec la ville de Verneuil-Sur-Seine.Cette Convention signée entre Philippe Tautou, Maire de Verneuil-sur-Seine, et Philippe Boindrieux, Directeur Général du PSG, officialise la mise à disposition par la ville au PSG, des installations sportives (terrain synthétique, gymnase, vestiaires…). Cédric Cattenoy et Sébastien Thierry, entraîneurs des équipes du PSG qui bénéficieront de ces infrastructures, ainsi que Bertrand Reuzeau, directeur du centre de formation étaient également présents.

Les jeunes du centre de préformation s’entraîneront désormais sur ces installations le lundi, mardi et jeudi (mercredi et vendredi au Camp des Loges) permettant ainsi un gain de temps important consacré aux études et à la récupération. En contrepartie, le PSG s’est notamment engagé à mener des actions avec les deux clubs de football de la ville de Verneuil-sur-Seine.


Philippe Boindrieux s’est réjoui de la signature d’une telle Convention qui permet « d’améliorer les structures d'accueil du club pour les jeunes de la Préformation. Ainsi après avoir investi dans un nouveau centre d’entraînement pour le groupe professionnel, le PSG poursuit son action visant à améliorer les structures d'accueil du secteur sportif. Cette première amélioration de l'environnement de travail de la formation et de la préformation, deux secteurs extrêmement importants pour l'avenir du club , sera suivie d'autres dans les prochains mois .»

Avant la signature de cette Convention, un match amical a été organisé entre les jeunes du PSG et leurs homologues de Verneuil-sur-Seine, au stade François Pons.


PSG.fr
Noreaga
Citation
Euro 2009 -17 ans

Calendrier de l'épreuve

Du mercredi 6 au lundi 18 mai, l'Allemagne et la région de Leipzig seront les hôtes du Championnat d'Europe 2009 -17 ans. Huit nations dont la France participeront à cette compétition. découvrez le programme complet de l'épreuve. La finale est programmée au stade de Magdebourg, une enceinte récemment rénovée de 22.000 places.

Groupe A

France
Suisse
Italie
Espagne

- Mercredi 6 mai : Espagne-Italie à Dessau-Rosslau (11h00)
- Mercredi 6 mai : France-Suisse à Markranstadt (11h00)
- Samedi 9 mai : Espagne-France à Grimma (12h00)
- Samedi 9 mai : Italie-Suisse à Torgau (14h00)
- Mardi 12 mai : Suisse-Espagne à Sandersdorf (11h00)
- Mardi 12 mai : France-Italie à Taucha (11h00)

Groupe B

Allemagne
Angleterre
Pays-Bas
Turquie

- Mercredi 6 mai : Angleterre-Pays-Bas à Gera (11h00)
- Mercredi 6 mai : Allemagne-Turquie à Erfurt (18h15)
- Samedi 9 mai : Turquie-Pays-Bas à Meuslwitz (14h00)
- Samedi 9 mai : Allemagne-Angleterre à Jena (14h00)
- Mardi 12 mai : Angleterre-Turquie à Gotha (17h30)
- Mardi 12 mai : Allemagne-Pays-Bas à Jena (17h30)

Demi-finales
Vendredi 15 mai : 1er groupe A/B - 2ème groupe B/A à Grimma (11h00)
Vendredi 15 mai : 1er groupe B/A - 2ème groupe A/B à Dessau-Rosslau (18h30)

Finale
Lundi 18 mai à Magdebourg (11h00)


www.fff.fr
Dubdadda
Citation
COUPE NATIONALE DES LIGUES (14 ANS)

La sélection francilienne débutera mardi face à la Martinique

Après deux matches de préparation encourageants - victoires 5-2 dans le Nord PdC et 1-0 contre l'Académy du Japon (voir article et diaporama) -, la sélection francilienne des 14 ans est désormais prête à débuter la phase qualificative de la Coupe Nationale des Ligues. Son premier match l'opposera à la Martinique mardi prochain (15h) à Clairefontaine.

LA SELECTION DE LA LPIFF (14 ANS)
Coupe Nationale des Ligues (12-18 avril au CTNFS)

1. Marc Aurèle (Brétigny),
2. Pierre Bourdin (PSG),
3. Sorel Chemin (PSG),
4. Antoine Conte (PSG)
,
5. Elie Da Costa (Torcy),
6. Amar Derradji (PSG),
7. Rhys Ewagnignon (Torcy),
8. Jordan Ikoko (PSG),
9. Romuald Lacazette (PSG),

10. Quentin Yapende Ngakoutou (Red Star),
11. Jérémy Quemener (PSG),
12. Alexis Sainrimat (PSG),

13. Souleymane Sangare (Bondy),
14. Abdallah Yaisien (PSG),
15. Igatche Zigui (Montrouge),
16. Baptiste Jarry (Villemomble).


Source : LPIFF
Dubdadda
Citation
Vasseur : "Nous voulons ce titre"

Les 16 ans de Jean-Luc Vasseur ont obtenu leur ticket pour la phase finale de la catégorie. Vice champion de France la saison dernière les petits Rouge et Bleu souhaitent cette saison obtenir le titre.

Jean-Luc, les 16 ans nationaux, que tu diriges, viennent de se qualifier pour la phase finale du championnat de France…

« Nous sommes parvenus à réaliser ce que nous avions fait l’an dernier, c'est-à-dire nous qualifier pour les play-offs. Cette saison nous nous sommes même qualifiés plus tôt que prévu. Nous ne pouvons plus être rattrapés au classement. C’est une véritable fierté d’être la première équipe qualifiée. Nous ne sommes pas pour autant considérés comme favoris. La phase finale se déroulera fin mai avec des équipes qui auront bien terminé la saison et qui viendront avec leurs meilleurs 16 ans, comme nous souhaitons le faire. »

L’année dernière le PSG s’était incliné en finale, l’objectif cette saison est d’être champion ?

« Nous avons vécu toute la saison avec la frustration de cette finale perdue. Cela nous a alimenté au quotidien. Nous avons goûté à la finale mais nous n’avons pu aller au bout. Ce que nous avions réalisé l’an dernier était exceptionnel. C’est très difficile de sortir des play-offs. L’an dernier, mes joueurs avaient répondu présents de la plus belle des manières. C’est bien d’arriver en finale, mais une finale, ça se gagne. Nous pensons forcément au titre, comme les sept autres équipes qui seront avec nous lors des play-offs. Nous savons d’où nous venons et nous voulons ce titre. »

Comment se déroulent ces play-offs ?

« Il y a deux groupes de quatre équipes. En général nous arrivons sur place le mercredi et nous avons un match le jeudi puis un autre le vendredi. Le troisième match de poule se déroule le dimanche après une journée de repos. C’est dur, car il faut que les organismes soient prêts. Il y a trois matches en quatre jours à disputer et il faut des qualités physiques et surtout psychologiques pour bien gérer les rencontres et ainsi faire la différence. »

Durant cette fin de saison, vas-tu lancer des jeunes pour préparer la saison prochaine ou justement vas-tu aligner ta meilleure équipe possible afin de préparer les play-offs ?

« Nous avons la chance depuis le mois de décembre, de pouvoir compter sur une ossature de 1ere année. Nous préparons donc déjà l’avenir, qui je pense, sera aussi performant que les deux dernières saisons. Des joueurs nés en 1994 (15 ans) ont déjà évolué avec nous cette saison, cela prouve le niveau des jeunes au PSG. L’objectif est de conserver cette dynamique et cette impulsion et de la faire perdurer, non pas au fil des matches mais au fil des saisons. »


Bertrand Reuzeau (Directeur du centre de formation) :

« Nous savions que nous disposions d’une belle promotion cette saison. Nous avons en plus eu la chance de faire jouer des 15 ans durant la seconde partie de saison. Nous prenons donc un peu d’avance et tous les ans nous sommes performants dans cette catégorie d’age. Depuis quelques mois, nos meilleurs 16 ans évoluent même en 18 ans nationaux avec David Bechkoura. L’objectif est bien évidemment d’aller le plus loin possible mais cela ne sera pas facile. Les play-offs vont être compliqués et ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui l’emporte. La répétition des matches rend le titre très difficile à obtenir. »


PSG.fr
Biz Markie
Citation

Le jeune Salif Sanogo, âgé de 13 ans, rejoindra le Paris Saint-Germain à compter de la saison prochaine.

psg.fr
PuceDeBarbesLaFaMiLLe8013
Citation
Equipe Olympique
Les olympiques se préparent pour Péscara 2009

2009-04-26 23:00:00 | 3390 lectures
Par: Achraf.B


Afin de préparer une équipe compétitive pour les prochains Jeux méditerranéens, qui se dérouleront cet été à Pescara en Italie entre le 26 juin et le 5 Juillet courant, le Staff national a dévoilé une liste de pas moins de 37 joueurs évoluant au Maroc et en Europe.


Une liste bien garnie, qui contient les jeunes éléments les plus en vue ces deux dernières années. C’est ainsi qu’on retrouve 8 joueurs du championnat marocain et 29 autres issus de différents championnats européens parmi lesquels quelques néo-Lions à l’image du milieu de terrain et étoile montante du Football marocain Adil Taarabt ou encore les deux gardiens de but Ibrahim Zaari et Mohamed Amsif.

D’autres jeunes joueurs pétris de talents ont aussi attiré l’attention de Jamal Fathi comme c’est le cas d’Oussama Essabr (Juventus prêté à Vicenza) ainsi que son collègue en club Ibrahim Maaroufi, qui lui est prêté par l’Inter de Milan. En défense, le géant de l’AZ II le jeune Ilias Haddad sera surement parmi les éléments les plus en vue. Notons aussi la présence d’un Hadji, Samir, qui avec 6 buts en CFA avec Nancy est sur la trace de son père, Mustapha, cherchera un place en attaque des Lionceaux. Il devra pour ceci composer avec joueurs tout aussi talentueux comme « l’italien » Omar Kaddouri ou le « norvégien » Ayoub Sørensen.

En milieu de terrain, là aussi, Fathi Jamal aura l’embarra du choix pour établir la liste finale. On retrouve ainsi, entre autre, parmi les nominés, le jeune parisien Abdelaziz Berrada qui s’entraine déjà avec le groupe pro ou encore Mehdi Carcela qui commence à faire le bonheur du Standard de Liège en Belgique ou encore la star du concours « Alkadam Addahabi » Driss Fettouhi du HAC.

Voici par ailleurs la liste complète :

Gardiens de but
Mohamed Amsif | Schalke 04 Allemagne
Amine leconte | Sochaux France
Yassin Kharoubi | Guingamp France
Brahim Zaari | FC Den Bosch Hollande
Sokhra Mohamed | MAS Maroc

Défenseurs
Khatim Abbaoui Nimes Olympiques France
Mehdi Belaini | Clermont Foot France
Adnane Sarhane | Chateauroux France
Messaoudi Mehdi | As Saint Etienne France
Mehdi Khalis | Angers France
Iliass Haddad | AZ Alkmaar Hollande
Nima Arab Mohammadi | Sparta Rotterdam Hollande
Ettorabi Youssef | WAC Maroc
Ait El Krif Hicham | RCA Maroc
Lyousfi Younes | MAS Maroc

Milieux de terrain
Abdessamad Fachat | Eintracht Frankfurt Allemagne
Adil Taarabt Milieu de terrain | Angleterre
Yassin EL Ghanassy | La Gantoise Belgique
Mehdi Carcela | Standard de Liege Belgique
Yassin Jebbour | Stade Rennais France
Abdelaziz Barrada | Paris Saint Germain France
Amin Tighzaoui | As Nancy Lorraine France
Driss Fettouhi | Le Havre France
Hicham Mlaab | Stade Rennais France
Ibram Maaroufi | Vicenza Italie
Ilyass Mohamed | Inter Milan Italie
Omar El Kaddouri | Brescia Italie
Lakhal Yassine | MAT Maroc
Lirki Abdelhafid | HUSA Maroc

Attaquants
Karim Ait Fana | Montpellier HSC France
Samir Hadji | As Nancy Lorraine France
Yacine Qasmi | Paris Saint Germain France
Ali Messaoud | AZ Alkmaar Hollande
Oussama Essabr | Vicenza Italie
Ayoub Sørensen | Hvidovre IF Norvège
Berrabeh Abdelmoula | KAC Maroc
Biat Bilal | KAC Maroc
Noreaga
Citation
Euro 2009 -17 ans

Tambe : "Une force collective"

Arrivé lundi en Allemagne avec ses coéquipiers, le Parisien Alassane Tambe (photo) espère bien briller avec son équipe dans ce Championnat d'Europe 2009 -17 ans. Avant le premier rendez-vous mercredi matin face aux Suisses (11h00), il a accepté de revenir sur le parcours des siens lors des qualifications pour cet Euro et souhaite désormais aller encore plus loin.

Alassane, dans quel état d'esprit abordez-vous cette première grande compétition dans votre carrière ?
"De la meilleure manière qui soit. Cela fait pratiquement une semaine qu'on est en stage tous ensemble et je sens que les joueurs sont prêts à tout donner dans cet Euro. Aujourd'hui, le plus frustrant est presque l'attente. On a hâte que le tournoi débute pour pouvoir se lâcher sur le terrain, évacuer toute cette tension. Le but est de bonifier tout ce qu'on a réalisé depuis le début de saison."

Ce Championnat d'Europe arrive en fin de saison. Dans quel état mental et physique vous trouvez-vous ?
"J'ai fait une bonne saison avec le Paris-SG et surtout, j'ai eu la chance d'être épargné par les blessures, notamment grâce à mes consultations régulières auprès d'un ostéopathe qui me fait le plus grand bien. Je me sens très bien, avec une énorme envie de bien faire dans cette épreuve. Mentalement, tout va bien, je ne ressens aucune lassitude. On sait tous la chance qui nous est donnée de pouvoir faire partie des 18 joueurs à représenter notre pays dans une compétition d'une telle envergure."

Cette poule avec la Suisse, l'Espagne et l'Italie s'annonce très relevée.
"Les Helvètes, on les avait largement battus au Tournoi du Val-de-Marne (4-0) avant de faire match nul l'année suivante (1-1). Cela prouve qu'ils ont progressé et qu'il faudra donc faire très attention à eux. Ce sera le match d'ouverture, on connait son importance pour bien lancer notre aventure. Face à l'Espagne et l'Italie, cela risque de se jouer sur des détails. A nous de faire preuve du maximum de concentration dès le début de match et de ne jamais relâcher notre attention."

Le premier objectif est sans aucun doute la qualification pour la Coupe du Monde de la catégorie au Nigeria, n'est-ce-pas ?
"C'est le sujet de discussion qui revient fréquemment enre nous. Pour cela, il faut terminer dans les trois premiers de notre poule. On a la qualité pour le faire. Ce serait vraiment superbe de pouvoir aller en Afrique pour ce Mondial mais il y a déjà et surtout cet Euro à disputer. On s'est battu toute l'année pour y figurer et pas pour y faire de la figuration. On ne s'est pas vraiment fixé d'objectifs et de limite. Le but est d'aller le plus loin possible. Quand on commence une compétition, c'est toujours avec le secret espoir de la gagner."

Quelle est la force de cette sélection nationale 17 ans 2009 selon vous ?
"Son collectif, c'est certain. On sait très bien que par rapport à nos devancières, il y a certainement moins d'individualités capables de faire la différence. On compense par une grosse envie, en faisant beaucoup d'efforts les uns pour les autres. C'est cette hargne qui nous fait avancer. Souvent, nos qualifications ou nos victoires ont été acquises dans la douleur mais elles n'en sont que plus belles. En tout cas, cette place au Championnat d'Europe, elle nous revient et on la mérite. Il a fallu se battre pour l'obtenir mais on est aussi capable de réaliser des prestations de très bonne qualité, comme en Uruguay par exemple."


www.fff.fr
Noreaga
Citation
Entretien avec Bassirou Dembélé du Paris Saint Germain : «Après neuf mois de blessure, je compte jouer avec mon club à partir de cette semaine»

06 May, 2009 05:11:00

Bassirou Dembélé PSG L’ancien capitaine de l’équipe nationale, Bassourou Dembélé, se porte très bien aujourd’hui au Paris Saint Germain (PSG) après neuf mois de blessure. Il compte jouer à partir de cette semaine avec son club. Son ambition n’est autre que de s’imposer au sein du PSG réputé être l’un des grands clubs de football en France. C’est ce qui ressort dans cet entretien exclusif qu’il a bien voulu nous accorder, le samedi 2 mai à Paris.

L’Indépendant : Comment ça se passe au PSG depuis votre arrivée ?
Bassirou Dembélé : Je pense que ça se passe très bien depuis mon arrivée au Paris Saint Germain (PSG). C’est vrai que j’étais blessé lors de mon arrivée. Je souffrais du ligament croisé. Dieu merci. Tout se passe bien aujourd’hui. J’ai déjà commencé l’entraînement depuis un certain moment. Si tout se passe normalement, je veux commencer à jouer les matches avec mon club à partir de cette semaine.

Qu’est-ce que cette blessure a eu comme conséquence ?
Je crois que ma blessure m’a un peu retardé sur ma carrière professionnelle. J’étais motivé à donner le meilleur de moi-même cette saison, malheureusement le bon Dieu en a décidé autrement. J’ai fait neuf mois de blessure. Mais, je suis encore jeune et je ne suis pas pressé. Chacun a sa chance dans la vie. Le plus important pour moi c’est de travailler davantage. Je veux revenir en force l’année prochaine.

Sur le plan sportif, comment ça se passe au PSG ?
Actuellement, je joue en CFA parce que j’ai signé deux ans de pro stagiaire. Si tout se passe bien, j’espère jouer la saison prochaine avec l’équipe senior.

Vous comptez intégrer l’équipe première la saison prochaine ?
Pourquoi pas. Je suis là pour ça et je viens de loin. Je ne suis pas venu pour les vacances, je suis venu pour m’imposer.

Vous êtes intégré au climat français ?
Au début, c’était très difficile pour moi avec des températures de 5 à 10°. C’était vraiment trop dur pour moi. J’ai eu du mal à m’adapter à ce climat surtout pour quelqu’un qui venait d’un pays comme le Mali où la température est souvent à plus de 40°. Mais, au fur et à mesure, j’ai commencé à m’adapter.

Dès votre arrivée au PASG, qu’est-ce qui a changé selon vous ?
Je pense qu’il y a une très grande différence entre le Mali et la France en matière de football. Au Paris Saint Germain, les gens travaillent très dur. Il y a trop de pression surtout au PSG, qui est un grand club en France. Ce qui m’a beaucoup plu dans ce club, c’est qu’il y a de l’ambiance.

Vous pensez à quelque chose au niveau de l’équipe nationale ?
Mon rêve dans la vie c’est de jouer en équipe nationale senior avec les Seydou Kéïta, Djilla, Frédéric Oumar Kanouté et autres. C’est une fierté pour tout joueur de défendre les couleurs de son pays. Mais, je pense que tout cela me pousse à travailler davantage parce que n’importe quel joueur ne peut pas porter le maillot des Aigles du Mali.

Avez-vous les nouvelles des autres joueurs maliens qui évoluent en France ou en Europe ?
J’ai les nouvelles de El Hadj Mahamane Traoré, Abdrahamane Mahamane, Amara Moriké, Ismaël Kéïta …. Je suis en contact avec ces joueurs.

Quelles sont les ambitions du PSG pour Bassourou ?
C’est vrai que le PSG tient beaucoup à moi. Les responsables me donnent des conseils chaque fois.
Quand j’étais blessé, le coach m’appelait tout le temps pour m’encourager.


Réalisé par Alou B HAIDARA,



Source : l’Indépendant
D'Alessandro
Citation
Effectif - jeudi 07 mai 2009 à 16:25
Barrada signe un contrat pro

Après deux saisons en CFA du Paris Saint-Germain, Abdelaziz Barrada a signé ce jeudi son premier contrat professionnel avec le PSG. Le milieu de terrain parisien s'est engagé pour une saison.


PSG.FR
Noreaga
Citation
vendredi 08 mai 2009
16h00
Ludovic Bruneau

Euro 2009 -17 ans
Kamghain : "Ne rien regretter"


Mercredi dans les tribunes de Markranstadt, un spectateur était particulièrement attentif au match qui se déroulait sur la pelouse entre la France et la Suisse. Averti lors du dernier match du Tour Elite face au Danemark en mars dernier, Jimmy Kamghain (photo) a dû suivre la prestation de ses coéquipiers sans pouvoir intervenir. Il revient sur ces moments et évoque la suite du tournoi.

Jimmy, suivre le premier match de l'Euro depuis les tribunes a dû être une situation très spéciale.
"Disons que c'est... différent mais c'est une nouvelle expérience. J'ai pu voir que les deux équipes jouaient assez regroupées, surtout la Suisse qui était positionnée assez bas sur le terrain. De nôtre côté, on a essayé de développer notre jeu mais ce n'était pas toujours évident, car on était bien contré. Menés au score, nous sommes parvenus à égaliser et cela nous permet d'avoir encore toutes nos chances pour la suite de la compétition, avec le match nul dans le même temps entre Italiens et Espagnols (0-0)."

Ce rendez-vous demain face à l'Espagne s'annonce donc déjà très important pour espérer atteindre les demi-finales.
"On se doit de réagir après un premier match moyen de notre part. Cette équipe espagnole est très forte, elle a d'ailleurs remporté les deux dernières éditions de cet Euro. La France n'est pas venue faire de la figuration et demain, ce sera le moment de le démontrer sur le terrain en étant bien organisé et surtout, prêt à gagner les duels. Ce sera la clé du match si on veut l'emporter."

Ce groupe France justement, dans quel état d'esprit le trouvez-vous ?
"Après le nul face à la Suisse, on ne va pas se le cacher, c'était la déception qui prédominait. Le plus frustrant, c'était d'avoir manqué notre première période. Maintenant, le staff nous a montré ce qu'il fallait corriger et on va tout faire pour livrer une prestation de meilleure qualité. Ce groupe, il se connait bien, car pour la plupart, on est ensemble depuis presque deux ans. Les nouveaux qui sont arrivés, à l'image de "Papys" (Mendy) ou Ishak (Belfodil), se sont tout de suite fondus dans le collectif. C'est un peu comme s'ils étaient avec nous depuis le début."

Dans ce premier Euro sous le maillot bleu, quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
"De ne rien regretter, c'est le principal. Ensuite, il y a un Championnat du Monde au Nigeria en fin d'année. Pour se qualifier, il faut finir dans les trois premiers de notre groupe lors de cet Euro. C'est la première étape à franchir. Arriver dans le dernier carré serait aussi exceptionnel car après, tout est ouvert sur un seul match. Il faut qu'on soit conscient que ce Championnat d'Europe, c'est peut-être le seul que nous jouerons dans notre carrière. A nous de tout donner pour aller le plus loin possible."


vww.fff.fr
Hari
Citation
.S. Tahar : « Le groupe du PSG est relevé »


Entretien | 25/05/09 | 19:00

Simon Tahar, Président de l’Association PSG, nous présente le tournoi international 13 ans qui se tiendra ce week-end au Camp des Loges


Pouvez-vous nous présenter ce prestigieux tournoi ?


« C’est un tournoi qui a effectivement acquis une grande notoriété à travers le monde. Durant ce week-end (30, 31 mai et 1er juin), il y a, à la fois un tournoi international et un tournoi régional regroupant des équipes de la région de Saint-Germain-en-Laye. Les deux compétitions comptent 16 équipes chacune. Cette année, nous avons un très beau plateau avec les plus belles équipes françaises (PSG, OL, OM, Bordeaux…). Au niveau international, nous avons invité des équipes extrêmement huppées, comme Eindhoven, les Corinthians de Sao Paulo... C’est d’ailleurs la première fois qu’une équipe brésilienne participe à ce tournoi. Nous avons également invité une équipe du Cameroun financée et parrainée sous forme d’une académie par Samuel Eto’o. Traditionnellement, une équipe d’Outre mer est aussi présente, cette année, c’est une équipe de Martinique. Chaque année, le tournoi est parrainé par une personnalité du PSG. L’année dernière, Pauleta était le parrain, cette saison, c’est Claude Makelele. »

Est-ce difficile d’organiser un tournoi de cette envergure ?

« Oui, nous rencontrons d’ailleurs des difficultés de différents ordres. Toute la partie liée à l’organisation des voyages des équipes est compliquée. Les équipes viennent d’un peu partout, en France et de l’étranger. L’organisation de l’hébergement n’est pas évidente non plus, mais traditionnellement, les équipes venant de l’extérieur sont logées par les familles des joueurs qui participent au tournoi régional. Cela crée des liens intéressants qui se prolongent bien souvent après le tournoi. Au niveau de l’intendance aussi, c’est compliqué. Il faut, donc héberger, nourrir, sécuriser et encadrer médicalement l’évènement durant trois jours. Toute l’organisation est gérée par des bénévoles du PSG. Il y a entre 150 et 200 personnes qui sont en charge de tout cela pendant le tournoi. »


Le PSG, finaliste de la dernière édition se retrouve dans un groupe difficile (Sélection du Cameroun, FC Metz, PSV Eindhoven). Quelles sont les chances des Rouge et Bleu dans ce tournoi ?


« Chaque année, l’équipe se prépare pour ce tournoi car elle évolue à domicile. Les 13 ans ont leur chance malgré un groupe assez relevé. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les phases finales et je pense que nous avons toutes nos chances d’atteindre les quarts de finale. »

Ce tournoi a-t-il déjà vu l’éclosion de futur joueur pro ?


« Oui, quelques joueurs actuels du PSG ont participé à ce tournoi plus jeune. Je peux vous citer, Sylvain Armand, Mamadou Sakho et Clément Chantôme notamment, mais ce ne sont pas les seuls. »

Quel regard portez-vous sur la saison du PSG ?


« Il y a deux façons de voir les choses. Le fait d’être, je l’espère, dans les cinq premiers à l’issue du championnat est très appréciable. Rien ne pouvait nous laisser penser que nous serions dans cette partie du classement après les deux dernières saisons. C’est une satisfaction à ce niveau-là. Il y a également une petite déception car nous avions l’opportunité de faire mieux, de nous mêler à la lutte pour une place sur le podium. Nous avons gâché nos munitions au fur et à mesure. Les mois d’avril et mai n’ont pas été formidables Il y a donc deux sentiments, une très grande satisfaction et une petite déception. »


psg.fr
Noreaga
Citation
JL Vasseur : « Volontaires et ambitieux »
Entretien | 26/05/09 | 18:00
Les 16 ans de Jean-Luc Vasseur disputent à partir de mercredi la phase finale du championnat de France de leur catégorie face à l’OM, Montpellier et Toulouse ( poule B ).


Jean-Luc, les 16 ans nationaux vont disputer de mercredi à samedi la phase finale du championnat de France. Parlez-nous du parcours du PSG dans cette compétition ?
« Nous avons occupé la première place du groupe F du début à la fin du championnat. Un groupe relevé avec des clubs comme Le Mans, Rennes, Lorient, Guingamp, Clairefontaine… On a débuté la saison avec une équipe composée de 1re et de 2e année, c’est une équipe qui a su se montrer régulière et efficace. Progressivement, cette génération a évolué et les 16 ans sont passés en 18 ans à la mi-saison, ce qui nous permettra d’avoir une équipe prête et compétitive dès le début de la saison prochaine. »

L’année dernière, le PSG s’était incliné en finale contre l’OM (1-0), qu’elle a été l’incidence sur l’équipe et comment appréhendez-vous cette nouvelle phase finale ?
« Il n’y a pas eu de réelles incidences sur l’équipe. Nous avions la capacité de gagner ce match. Nous avions dominé cette finale que nous perdons sur un fait de jeu. Aujourd’hui, on a l’envie de faire mieux en commençant par une place en finale, avant de bien sûr, espérer la remporter. »

Mercredi, vous affrontez Marseille, le champion en titre, dès le début de la phase finale. Qu’allez vous dire à vos joueurs avant cette rencontre ?
« Je vais leur demander de jouer avec beaucoup de respect, mais aussi d’être les meilleurs sur le terrain. Il faudra beaucoup de volonté et d’ambition, mais aussi beaucoup de motivation. Après, il est certain que ça ne suffit pas. Le football est soumis à beaucoup de paramètres comme l’arbitrage, la réussite… L’important est de respecter les consignes et d’être exemplaires tout au long de la phase finale car avant la finale, il y a ces trois matches à gagner. »

Après avoir atteint la finale la saison passée, quel est votre objectif et comment comptez vous y parvenir ?
« Quand on est compétiteurs, on ne peut pas dire qu’on ne veut pas gagner. L’objectif est donc d’étoffer notre palmarès. Ca ne sera pas une revanche, on était aussi bon, peut-être même meilleur que Marseille la saison passée. On y parviendra en restant sérieux et en gardant en tête cette objectif de finale. »

L’année dernière, vous parliez de l’avenir de vos jeunes que vous pensiez pour beaucoup apte à devenir pro. Quel chemin leur reste-t-il à parcourir avant ce but ultime ?
« Certains ont déjà signé pro. Le club estime qu’on a des joueurs de qualité, et aujourd’hui la formation du PSG est reconnue. On a besoin que notre nom soit mis en avant, c’est une volonté de reconnaissance. L’objectif fixé est donc de voir ces jeunes progresser, franchir des échelons, et cela passe par de belles saisons. Mieux encore : il nous faut gagner des titres et ainsi faire mieux que la saison passée… Et je peux vous dire que l’on a ça en tête et que nous allons tout faire pour le mettre en œuvre. »

Poule A
Mercredi 27 mai
16h00 : Lens-Nancy
18h00 : Lyon-Le Havre

Jeudi 28 mai
16h00 : Lens-Lyon
18h00 : Nancy-Le Havre

Samedi 30 mai
14h30 : Lens-Le Havre
14h30 : Nancy-Lyon

Poule B
Mercredi 27 mai
17h00 : PSG-Marseille
19h00 : Toulouse-Montpellier

Jeudi 28 mai
17h00 : PSG-Toulouse
19h00 : Marseille-Montpellier

Samedi 30 mai
15h00 : PSG-Montpellier
15h00 : Marseille-Toulous

Finale : samedi 6 juin 2009 au Canet-en-Roussillon, opposant le 1er de chaque groupe


Bertrand Reuzeau (Directeur du centre de formation) :
« Cette qualification est une très belle réussite. C’est d'ailleurs logique compte tenu du potentiel de nos joueurs. L’objectif est toujours d’aller le plus loin possible, d’être champion de France. On l’a vu l’année dernière : ce n’est jamais facile. Il y a déjà la phase de poules à passer, ça sera compliqué puisqu’on aura trois matches à jouer en quatre jours. Ce n’est pas forcément la meilleure équipe qui gagne mais souvent l’équipe la plus complète, le groupe le plus homogène pour faire des rotations. »


www.psg.fr
paseric
Citation
Le PSG rebâtit
En attendant la première signature d’un défenseur axial international junior et espoir en provenance du Cameroun, Bertrand Reauzeau a ciblé ses renforts (un attaquant axial et deux milieux). En plus des dix stagiaires en fin de contrat, laissés libres, le responsable de la formation enregistre aussi la perte de Charbonnier, son meilleur buteur, parti pour Angers (L 2) où il a paraphé un contrat professionnel de trois ans.

ARRIVEE : néant.
DÉPARTS : Charbonnier (Angers, L 2), Chatelin, Dauvergne, Diakhaby, Salvador, K. Reuzeau, Rangoly, Buon, Nkoum, Traoré, Bolongo.
Le Parisien
And1
Citation
Paris FC : Arrivée de Mirza (Pacy sur Eure)

Le Paris FC tient sa première recrue de l'intersaison en la personne de Nicolas Mirza. D'après le Parisien, le milieu de terrain retrouve donc la région où il a été formé (par le Red star 93). Le joueur de 22 ans a disputé cette saison 24 rencontres et inscrit septs buts avec le promu Pacy sur Eure.


Footnat
Noreaga
Citation
Un nouvel attaquant à Angers SCO
08/06/09 11:55

Après Thomas MIENNIEL (Clermont Foot) et Anthony OUASFANE (Toulouse Football Club) c'est du côté du PSG que les dirigeants d'Angers SCO sont allés chercher un nouvel attaquant.


Gaëtan CHARBONNIER (1m88 pour 80 kg) s'est engagé pour 4 ans avec le Club d'Angers SCO. Ce droitier formé à Tours, Châtellerault puis Paris est la troisième recrue du Club pour la saison prochaine.


www.angers-sco.fr
Noreaga
Citation
Betrand Reuzeau : « Un bilan très positif »
Rétro | 09/06/09 | 16:15

Bertrand Reuzeau, le directeur du centre de formation du PSG, dresse un bilan de la saison des jeunes parisiens. Également entraîneur de la CFA, il revient sur les apparitions dans le groupe pro de certains jeunes avant d’évoquer les nombreuses sélections nationales des Rouge et Bleu.

Bertrand, quel bilan dressez-vous du centre de formation cette saison ?
« Globalement nous avons un bilan très positif. De nombreux jeunes se sont entraînés avec les pros et d’autres ont même intégré le groupe professionnel, ce qui est la priorité du centre. Nous avons connu de bons championnats dans toutes les catégories d’âge et nous possédons désormais des jeunes dans toutes les catégories d’âge en équipe de France. »

Ils sont nombreux à avoir évolués au sein du groupe pro cette saison…
« Alassane Tambe et Jimmy Kamghain ont participé à l’entraînement du groupe pro. Plusieurs jeunes des 18 ans et de la CFA ont également pris part à ces entraînements. Certains ont acquis la possibilité d’intégrer entièrement le groupe professionnel, que ce soit Abdelazziz Barrada, Jean-Eudes Maurice, Tripy Makonda ou Maxime Partouche. D’autres ont confirmé, comme Clément Chantôme et Mamadou Sakho, voire Younousse Sankharé et Granddi Ngoyi, prêtés à Reims et à Clermont cette saison. Globalement, le centre de formation arrive à fournir des joueurs d’un niveau très intéressant à l’effectif professionnel. »

Quels sont les jeunes du centre à avoir été retenus en sélection nationale ?
« Nous avons deux joueurs en 15 ans, Alvin Arrondel et Alphonse Areola. En 16 ans, nous avons eu quatre joueurs appelés : Jimmy Kamghain, Alassane Tambe, Bastien Héry ou Neeskens Kebano. A l’étage supérieur, Chris Mavinga va jouer à Wembley avec l’équipe de France face à l’Angleterre en moins de 18 ans.
Tripy Makonda, Maxime Partouche évoluent avec l’équipe de France des moins de 19 ans.
Et enfin, Mamadou Sakho participe au Festival International Espoirs de Toulon en compagnie de Younousse Sankharé.

Quelle conclusion tirez-vous du centre de formation parisien ?
« Cela démontre une certaine valeur des joueurs et de la qualité du centre de formation, Le travail réalisé par toute une équipe porte ses fruits. Entre le staff technique, la cellule de recrutement, le staff médical, cela nous permet d’avoir une certaine cohérence. Nous le voyons avec la Direction Technique Nationale et le groupe professionnel qui appellent beaucoup de nos joueurs. Paris est sur de bons rails, avec une politique de formation cohérente, inscrite dans la politique du club. »


www.psg.fr
paseric
Citation
Créteil-Lusitanos (National) s’est mis d’accord avec Michel Rodrigues, le défenseur central de Laval (promu en L 2) et deux jeunes de la réserve du PSG (CFA), le milieu Anthony Buon (20 ans) et l’attaquant international espoir camerounais Cédric Nkoum (19 ans).
Le Parisien
Pistache
Citation
Le jeune défenseur de 17 ans, Alassane Tambe a signé son premier contrat professionnel au Paris Saint-Germain pour une durée de 3 ans.

Alassane Tambe (Défenseur du PSG)
«Cela représente beaucoup de choses pour moi de signer mon premier contrat professionnel avec le Paris Saint-Germain. Cela me fait également très plaisir de voir que le club fait attention aux jeunes. Signer pro à 17 ans est une étape importante dans ma carrière de footballeur. Ce n’est que le début pour moi. Je vais intégrer le groupe de CFA à la reprise de l’entraînement. Venir au PSG était déjà un rêve mais y signer pro c’est fantastique. Je vais essayer d’intégrer le groupe professionnel dès que possible mais avant je dois continuer de travailler avec la formation.»

Philippe Boindrieux (Directeur Général du PSG)

«C’est important pour le club de faire signer Alassane, car c’est un jeune qui a beaucoup de talent. Il peut évoluer au poste de latéral droit ou défenseur central. Il est né en 1992 et, est au PSG depuis 2002, il a donc effectué l’ensemble de sa formation au club. Plusieurs grands clubs Européens, comme Manchester United, s’intéressaient à lui. Nous sommes donc très satisfaits de le faire signer professionnel. Notre objectif est dorénavant de le faire progresser afin qu’il devienne un grand joueur de l’équipe première. »


PSG.fr
Hari
Citation
Michael Hervé au PSG


Michael Hervé, 13 ans, a rejoint le PSG en provenance du club d’Antony.


psg.fr
Hari
Citation
Cédric Cattenoy (Entraîneur des 14 ans du PSG)

« Cette victoire lors du tournoi au Camp des Loges vient clôturer une bonne saison pour les 14 ans. Lors de cette saison, nous avons remporté 24 victoires en marquant au total 112 buts. Nous avons eu 8 joueurs sélectionnés à la Ligue de Paris, qui a perdu en finale de championnat face à la Ligue Basse-Normandie aux tirs au but. La Manchester United Premier Cup est un excellent tournoi, avec les meilleurs clubs du monde, donc ce sera un challenge intéressant. Nous tenterons de faire mieux que l’an dernier, où nous avons été éliminés en quart de finale. »


PSG.fr

Spoiler :
Je n'ai pas mis le reste de l'article qui reprend juste les résultats sans les détails des prestations lors des matchs
lenzo
Citation
Bilan du centre de formation

Formation | 25/06/09 | 17:00

Bertrand Reuzeau, responsable du centre de formation du Paris Saint-Germain, revient sur les performances des différentes équipes du PSG, de 13 ans à la CFA.



La CFA de Bertrand Reuzeau

« Nous avons terminé à la 10e place au niveau du classement, après une bonne première partie de saison où nous étions dans les 3 premiers. On avait une équipe très homogène et très efficace. Nous avons fait le choix de laisser quelques jeunes s’épanouir avec le groupe professionnel, ce qui leur a permis de s’aguerrir plus rapidement. De ce fait, nous avons perdu un peu de poids au niveau de la qualité et de la maturité. Nous avons joué avec de jeunes joueurs durant la seconde moitié de saison ce qui nous a mis un peu en difficulté au niveau des résultats. Nous avons manqué de maturité sur certaines rencontres qui nous a fait dégringolé au classement. Le but du jeu était que les joueurs confirmés aillent au niveau supérieur et que nos jeunes joueurs se fassent les dents en CFA. On a gagné du temps sur la saison prochaine. »


Les 18 ans de David Bechkoura

« Ils ont terminé à la 6e place avec une équipe assez hétérogène. Nous avons pris en CFA les meilleurs 18 ans. Les meilleurs 16 ans sont montés en 18 ans pour qu’ils puissent s’aguerrir. Ils réalisent un championnat tout à fait honorable par rapport à la jeunesse de l’effectif, dans un championnat très difficile avec beaucoup de réserves professionnelles. On a fait le choix d’accentuer la promotion des jeunes joueurs et non favoriser les résultats de l’équipe. Pour la coupe Gambardella, on a fait redescendre des joueurs du groupe professionnel, CFA et 18 ans, pour avoir l’équipe la plus compétitive possible. On va jusqu’en ¼ de finale à Lyon où, malheureusement, on perd presque contre le cours du jeu face à une belle équipe de Lyon. Je pense qu’on fait au moins jeu égal avec eux. C’est une déception aussi car on méritait autant qu’eux d’aller en demi-finale. Les matches de haut niveau se jouent sur des détails et ce jour-là, cela ne nous a pas réussi. »



Les 16 ans de Jean-Luc Vasseur

« Ils réalisent un excellent parcours en championnat avec énormément de points d’avance sur Rennes. De plus, sur la seconde partie de la saison, nous avons fait monter des jeunes de 16 ans en 18 ans et cela ne les a pas perturbé au niveau des résultats. Malheureusement en phase finale, cela se joue sur des détails puisque nous ne parvenons pas en finale du championnat de France à cause de la différence de but. Je suis déçu pour cette promotion car nous avions un effectif très intéressant et je pense que l’on aurait pu aller au bout. Cela fait également parti de leur apprentissage. »



Les 14 ans de Cédric Cattenoy

« Depuis deux ou trois saisons, ils font un championnat à leur portée sous la houlette de Pierre Reynaud, qui gère le recrutement de formation et de préformation. L’équipe termine invaincue avec 24 victoires en 24 matches et plus de 100 buts au goal average. Neuf de ces joueurs font partie de la sélection de la Ligue de Paris. C’est réellement une très belle promotion. Il va falloir les apprendre à souffrir dans leur championnat car dans le haut niveau on ne se ballade pas comme ça. »



Les 13 ans de Sébastien Thierry

« Nos 13 ans finissent champions cette saison. On a une petite déception sur la Coupe de Paris où l’on se fait sortir un peu plus tôt que d’habitude. Sur le tournoi international, ils ratent un match de poule face à Metz. Cette défaite, la seule du week-end, ne les fait pas terminer dans le bon chapeau. Ils classent 9e et finissent donc premiers du tour des vaincus. »



http://www.psg.fr/fr/Article/003001/Articl...re-de-formation

Spoiler :
Ces résumés font quand même de la peine comparés au travail de Dubdadda pour chaque catégorie...
11G
Citation
La Fédération Française de Football a dévoilé, lundi, le classement final 2008-2009 des centres de formation hexagonaux. Sur les trente-deux centres répertoriés, celui du Stade Rennais arrive en tête devant ceux de Bordeaux et Monaco. (Photo Presse-Sports)
Le classement :
1. Stade Rennais : 4223 points (catégorie 1, classe A)
2. Bordeaux : 2912 points (catégorie 1, classe A)
3. Monaco : 2904 points (catégorie 2, classe A)
4. Sochaux : 2740,5 points (catégorie 1, classe A)
5. Toulouse : 2730 points (catégorie 2, classe A)
6. Saint-Etienne : 2613 points (catégorie 1, classe A)
7. Montpellier : 2585 points (catégorie 1, classe A)
8. Lyon : 2477 points (catégorie 1, classe A)
9. Le Havre : 2445 points (catégorie 1, classe A)
10. Metz : 2354 points (catégorie 1, classe A)
11. Auxerre : 2344,5 points (catégorie 1, classe A)
12. Strasbourg: 2342,5 points (catégorie 1, classe A)
13. Nantes : 2328 points (catégorie 1, classe A)
14. Paris-SG : 2302,5 points (catégorie 1, classe A)
15. Lille : 2296 points (catégorie 1, classe A)
16. Chamois Niortais : 2051 (Perte du statut pro)
17. Troyes : 1662 (catégorie 2, classe A)
18. Châteauroux : 1644;5 points (catégorie 2, classe A)
19. Lens : 1634 points (catégorie 1, classe A)
20. Nancy : 1594 points (catégorie 1, classe A)
21. Marseille : 1437 points (catégorie 2, classe A)
22. Caen : 1270 points (catégorie 1, classe A)
23. Bastia : 1253 points (catégorie 2, classe A)
24. Le Mans : 1209 points (catégorie 2, classe A)
25. Guingamp : 1143 points (catégorie 2, classe B )
26. Amiens : 1122 points (catégorie 2, classe A)
27. Nice : 1020 points (catégorie 2, classe A)
28. Lorient : 1014 points (catégorie 2, classe A)
29. Grenoble : 873,5 points (catégorie 2, classe B )
30. Sedan : 846 points (catégorie 2, classe B )
31. Gueugnon : 693 points (catégorie 2, classe B )
32. Reims : 40 points (catégorie 2, classe C)


France Football
niramo
Citation
Jimmy Kamghain signe professionnel



A tout juste 17 ans, Jimmy Kamghain a signé son premier contrat professionnel au Paris Saint-Germain pour une durée de trois ans.

Jimmy Kamghain (Attaquant du PSG)
« Signer professionnel au Paris Saint-Germain est un très grand honneur pour moi et pour toute ma famille. Je suis très content, cela me fait un très beau cadeau d’anniversaire (Ndlr : Il a eu 17 ans le 3 juillet). Le PSG c’est tout pour moi, c’est la capitale ! Je suis content aussi pour Alassane Tambe et Alphonse Areola qui ont signé pro récemment. Je les connais depuis longtemps. »



Philippe Boindrieux (Directeur Général du PSG)
« Jimmy est un très bon attaquant qui joue en équipe de France des moins de 18 ans. Il était pisté par de grands clubs anglais et nous sommes parvenus à le convaincre de poursuivre l’aventure avec nous. C’est mieux pour nos jeunes d’aller jusqu’au bout de leur formation et de continuer l’aventure au sein du Paris Saint-Germain. Nous sommes très heureux de cette signature. »

PSG.fr
Biz Markie
Citation
U18 : Kamghain et També au Japon

Sélection - vendredi 21 août 2009 à 14:13

Les Parisiens Jimmy Kamghain et Alassane També sont depuis jeudi au Japon avec la sélection Tricolore dirigée par l'ancien entraîneur du PSG Philippe Bergeroo.
L'Equipe de France moins de 18 ans participe du 17 au 26 août à la SBS Cup où elle affrontera les sélections du Mexique, du Japon et de la préfecture de Shizuoka.


PSG.fr
Hari
Citation
Sélection : 2 jeunes retenus

Sélection - vendredi 28 août 2009 à 08:58

Alexandre Letellier et Hichem Slimani, membres de l’équipe de CFA du PSG, participeront à un stage de préparation aux jeux de la francophonie les 2 et 3 septembre prochains.


PSG.fr
Hari
Citation
PSG-Fontenay : 1-0 (CFA)

CFA

La réserve du PSG s’est imposée 1-0 face à Fontenay, dimanche après-midi au Camp des Loges.
L’équipe de Bertrand Reuzeau continue sa bonne série. Après sa victoire face au Red Star (2-0), son match nul à Yzeure (0-0), la CFA du PSG est venue à bout de Fontenay, grâce à un penalty transformé par Maxime Partouche (1-0, 88e).


Les Parisiens réalisent une bonne entame de match, matérialisée par un festival de Boli qui dribble deux défenseurs côté droit, avant de tirer au-dessus du but de Pauvert (10e). Et si l’équipe de Fontenay réagit dans la foulée avec une reprise de volée trop enlevée de N’Diaye (12e), ce sont bien les Parisiens qui donnent le tempo dans cette première période, notamment avec des frappes de Partouche (24e), Maurice (37e) et Diarra (42e).


La reprise du match voit un PSG toujours autant dominateur, qui se procure plusieurs occasions par l’intermédiaire de Maurice (61e), Arnaud (71e), Partouche (78e) et Boli (81e). Mais les joueurs de Bertrand Reuzeau ne parviennent à trouver la faille, et c’est à quelques minutes de la fin du temps réglementaire que le match va basculer. Makonda lance Boli dans la profondeur, qui efface un défenseur et pénètre dans la surface de réparation avant d’être bousculé irrégulièrement. Penalty ! Maxime Partouche prend ses responsabilités et transforme la sentence (1-0, 88e). Fontenay ne reviendra pas malgré une frappe de Piveteau qui passe de peu à côté, au bout du temps additionnel.

Le PSG réalise une bonne opération en enchaînant un troisième match consécutif sans défaite, et continue sa belle remontée au classement.

Bertrand Reuzeau (entraîneur de la CFA du PSG)

« C’est notre deuxième victoire à domicile, face à une équipe bien organisée. On avait une bonne maîtrise du jeu en première période et on a rarement été mis en danger. A la pause, j’ai demandé aux joueurs de jouer plus simple dans les 20 derniers mètres. Fontenay était très bien organisé défensivement, avec un bloc bien regroupé et très bas, et jouait le match nul. On gagne le match sur un détail. C’est une grosse satisfaction de prendre des points aujourd’hui, avec une bonne opération au niveau du classement. »

Yannick Boli (attaquant du PSG)

« Ca n’a pas été facile, on est tombé sur une équipe qui ne sortait pas beaucoup. On a été patient et ça a payé à la fin, donc on est satisfait de l’emporter. On est en progrès et on reste sur de bons résultats. J’espère qu’on va continuer à enchaîner les victoires. »

Maxime Partouche (milieu de terrain du PSG)


« On a gagné, c’est le principal. On a fait un bon match, mais on a encore un peu de difficulté à conclure nos actions. On fait bien tourner le ballon, mais on devra travailler notre finition à l’occasion des prochains matches. Je suis content d’avoir marqué et fait gagner l’équipe. Cette victoire nous relance dans le championnat. »

Feuille de match :

PSG - Fontenay : 1-0 (0-0)


But : Partouche (88e, s.p.)

PSG :
Grondin - Djadjedje, Makonda, Baning, Afougou - Diarra, Boli, Arquin, Partouche (cap.) - Arnaud (Barrada), Maurice (Achour). Entraîneur : B. Reuzeau.

Fontenay : Pauvert - Letouze, Blais, Piveteau, Zomenio - Nicol, Dupas, Dia, Gandrillon - Mornet, N’Diaye. Entraîneur : G. Nicol.


PSG.fr
gabylorik
Citation
Amical : La CFA fait match nul 0-0

Ce mercredi à Clairefontaine, la CFA du PSG a concédé le match nul 0-0 face à la sélection qui participera aux jeux de la francophonie à Beyrouth à partir du 26 septembre.

La sélection nationale des moins de 20 ans, dirigée par François Blaquart, entrera en lice dans la compétition la veille de la cérémonie d'ouverture, le samedi 26. Les Bleuets affronteront le Maroc (21h00 heure locale). Le lundi 28, ils défieront à la même heure le Canada avant de se mesurer dans la le mercredi 30 au Congo (21h00). Hichem Slimani représentera le PSG dans cette sélection.
Les jeux de la francophonie est une manifestation, qui a lieu tous les quatre ans et qui a pour but de rassembler plusieurs milliers de jeunes artistes et athlètes venus du monde entier afin de témoigner de la solidarité francophone, en alliant sport et culture. Cette année, ils seront près de 3 000, issus de 44 états et gouvernements, à rallier le Liban pour cet événement.


psg.fr
Noreaga
Citation
Football TOURNOI DU 94 DES - 16 ANS
Des Bleuets couleur PSG




L’équipe de France, à forte représentation francilienne ,participe à partir d’aujourd’hui au Tournoi international du Val-de-Marne des moins de 16 ans.

Arnaud Detout | 27.10.2009, 07h00

«L’union fait la force. » Une formule qui résume bien l’état d’esprit de Pierre Bourdin, Alexis Sainrimat, Abdallah Yaisien, Jordan Ikoko, Romuald Lacazette et Jérémy Quemener, les six joueurs du PSG sélectionnés en équipe de France des moins de 16 ans. A partir d’aujourd’hui, ce club des six défendra les chances des Bleuets lors du Tournoi international du Val-de-Marne.

Pierre Bourdin :« On est une vraie bande de potes avant d’être des coéquipiers »

Avec un total de six joueurs du PSG sur les dix-huit sélectionnés, la France a un fort accent parisien. « C’est une fierté pour le club, car je ne crois pas avoir vu une autre équipe être autant représentée en sélection, lance Jean-Luc Vasseur, leur entraîneur au PSG. C’est vraiment exceptionnel ! »
Les six compères sont issus de toute l’Ile-de-France (lire bio express) et ont rejoint le club de la capitale entre 2004 et 2007. Un laps de temps suffisant pour qu’une vraie complicité s’instaure entre eux. « On est une vraie bande de potes avant d’être des coéquipiers, confirme l’ex-Lilasien Pierre Bourdin.
D’un point de vue purement footballistique, c’est évidemment un atout, car ils se connaissent tous sur le bout des doigts et évoluent aux quatre coins du terrain (deux défenseurs, trois milieux et un attaquant). Les automatismes, si difficiles à trouver pour n’importe quelle équipe, sont déjà là. « On connaît nos qualités et on sait comment jouer les uns avec les autres », appuie Jérémy Quemener, appelé de dernière minute pour suppléer le Rennais Zana Allée, blessé.
Même si les intéressés sont heureux de se retrouver en Bleu, tous refusent l’idée de clan « francilien » au sein de l’équipe de France. « On connaît aussi les autres sélectionnés puisqu’on s’affronte souvent en championnat, explique le natif du XX e arrondissement de Paris, Romuald Lacazette. Ce rassemblement va nous permettre de nous ouvrir aux autres. » Un 8 e succès de la France, samedi, accélérerait le processus d’intégration.


Citation
LE CLUB DES SIX AU CRIBLE
27.10.2009, 07h00

Pierre Bourdin, graine des Lilas 15 ans, né à Vincennes (94).
Poste : défenseur central. Au PSG depuis 2004.
Club précédent : Les Lilas. 1 sélection (- 16 ans)

Abdallah Yaisien, fierté du 9-3 15 ans, né à Bondy (93).
Poste : milieu offensif. Au PSG depuis 2006.
Clubs précédents : Asnières, Clichy-sous-Bois. 1 sélection (- 16 ans).

Alexis Sainrimat, l’Essonnien pur jus 15 ans, né à Longjumeau (91).
Poste : attaquant. Au PSG depuis 2005.
Club précédent : Les Ulis. 1 sélection (- 16 ans)

Romuald Lacazette, la capitale dans la peau 15 ans, né à Paris (XXe).
Poste : milieu défensif. Au PSG depuis 2007.
Clubs précédents : Paris FC, CFF Paris 2. 1 sélection (- 16 ans)

Jérémy Quemener, 100 % Hauts-de-Seine 15 ans, né à Suresnes (92).
Poste : milieu défensif. Au PSG depuis 2007.
Clubs précédents : Suresnes, ACBB. Aucune sélection.

Jordan Ikoko, la filière seine-et-marnaise 15 ans, né à Montereau (77).
Poste : latéral droit. Au PSG depuis 2006.
Clubs précédents : Mitry- Mory, Villeparisis. 1 sélection (- 16 ans).


Le Parisien
Dubdadda
Citation
Les jeunes du PSG au Parc

Les équipes de jeunes du PSG se sont rendues au Parc des Princes mercredi afin de participer à la séance photos annuelle organisée par le club.

Des moins de 6 au moins de 16 ans, tous les jeunes joueurs parisiens ont posé pour les photos officielles des équipes du PSG. Garçons et filles ont eu le privilège de fouler la mythique pelouse du Parc, où leurs idoles ont l’occasion de s’exprimer chaque week-end.

Accompagnés de leurs éducateurs, les Titis ont également profité de la présence de Robin Leproux. « Tous les jeunes qui évoluent avec le maillot du PSG sur le dos chaque semaine sont les futurs champions et les forces vives du club, a ainsi expliqué le Président du club. C’est un témoignage direct du PSG que de les accueillir ici au Parc des Princes et de faire cette photo ici chaque année. » Robin Leproux a également tenu à réaffirmer ses espoirs en la formation parisienne. « C’est la base de ce que l’on veut développer au club, assure-t-il. Avoir régulièrement un nombre significatif de joueurs qui ont été formés et qui ont évolué à Verneuil et Saint-Germain-en-Laye. Nous en avons aujourd’hui dans le groupe et d’autres vont arriver. On doit assurer cette continuité. »


Jack Jacquet, Délégué Général de l’Association PSG, a lui aussi affirmé toute sa fierté d’être présent dans l’enceinte mythique de la Porte de Saint-Cloud. « Nous sommes une des trois composantes du club avec la section professionnelle, la fondation PSG et donc l’Association PSG qui regroupe environ 800 joueurs pour une trentaine d’équipes. C’est un grand honneur pour tout le monde d’être pris en photos ici. C’est très important. La plupart des jeunes n’avaient jamais eu l’occasion de venir au Parc des Princes. » Une première réussie.


PSG.fr
Noreaga
Citation
Un jeune du PSG en Afrique du Sud
Jeunes - vendredi 27 novembre 2009 à 14:29


France Info a invité un jeune joueur du PSG au tirage au sort de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, comme témoin privilégié de cette journée.

Quel pays va rencontrer l'équipe de France ? De quelle manière se prépare le premier pays africain à recevoir la Coupe du Monde de football ? France Info vous propose le vendredi 4 décembre une couverte complète de cet événement majeur avec un jeune joueur du PSG, invité au tirage au sort de la Coupe du Monde, comme témoin privilégié de cette journée.
France Info décline cette journée spéciale autour de cet événement à travers des débats, des reportages... A cette occasion, France Info invite un jeune footballeur international du centre de formation du PSG en Afrique du Sud.

Cela vient récompenser l'excellent début de saison des jeunes du PSG à l'image des U19 et U17 qui occupent la première place de leur championnat respectif.


www.psg.fr
Noreaga
Citation
France-Belgique - 16 ans
Sainrimat : "Poursuivre cette bonne dynamique"

Convoqué dès le début de saison face aux Pays de Galles, Alexis Sainrimat (photo) a déjà marqué trois fois lors des cinq premiers matches disputés par les joueurs de Patrick Gonfalone. Avant d'affronter deux fois les Belges en match amical cette semaine, l'attaquant du Paris-SG revient sur ses premiers pas en bleu.

Les débuts en sélection
Pour le jeune joueur du Paris-SG, l'aventure avec les Tricolores a commencé en même temps que les débuts de cette génération 1994, lors d'une double confrontation face au Pays de Galles en octobre dernier : "Ce sont des très bons souvenirs" souligne Alexis Sainrimat, avant d'ajouter ; "J'avais marqué un doublé lors de la première rencontre (6-0) avant d'inscrire un nouveau but quelques jours plus tard lors de la seconde opposition (5-1)". Pour un buteur, entamer une carrière internationale de cette façon est très important : "On marche à la confiance, alors c'est certain, marquer lors de ma première convocation, cela m'a permis de me libérer", souligne le jeune homme dépassant déjà le mètre quatre-vingt-dix !

Un premier tournoi relevé
Comme ses devancières, cette sélection nationale des 16 ans a disputé sa première grande compétition lors du traditionnel Tournoi du Val-de-Marne fin octobre. Elle a pu se confronter aux meilleures équipes européennes de la catégorie, ce que reconnaît l'avant-centre du club de la capitale : "Les trois matches dans cette épreuve ont été très accrochés. On a rencontré de bonnes nations." Même si il n'a pas trouvé le chemin du but, "ce qui m'embête un peu" avoue-t-il, il a pu s'apercevoir des exigences du haut niveau. "C'est surtout le nul face à l'Espagne qui m'a marqué (2-2). Dans l'intensité, l'engagement et la maîtrise technique, j'ai pu me rendre compte de ce qu'était le niveau international." En affrontant également les Pays-bas et l'Italie durant cette semaine, la natif de Longjumeau, qui a commencé aux Ulis comme ses aînés Thierry Henry et Patrice Evra, se sent désormais plus fort : "Sur ces trois rencontres, le bilan est d'une victoire et deux nuls. Au regard des adversaires, cela peut nous permettre d'être confiants pour la suite".

Deux rendez-vous face aux Belges
La suite justement, ce sont ces deux matches amicaux face à la Belgique à Rochefort, en Charente-Maritime, mardi et jeudi : "Je ne connais pas cette nation mais le sélectionneur va certainement nous faire un point sur cet adversaire dès notre arrivée" explique-t-il dans le TGV le menant dans l'Ouest de la France. L'objectif de ces confrontations est quant à lui bien clair : "Demeurer invaincu, essayer de s'imposer pour garder notre bonne dynamique de résultats". Enfin, sur le plan personnel, cet attaquant aimant la profondeur et les espaces conclut : "Si je pouvais en plus marquer au cours d'un des matches, ce serait parfait". Début de réponse dès demain au stade du Polygone.


www.fff.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.