Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Création d'un système de socios
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
Hari
Tout ça me rappelle le projet de Luis en début de saison de faire du PSG un club avec des socios ... Et quand on sait le nombre de personne intéressées pour des raisons diverses et variées qui gravitent autour du club, je me méfie...
Titi'
C'est pas la première fois qu'on parle de socios à Paris. Après, si les mecs qui sont derrière ça sont sérieux, ça peut voir le bout. J'attend de voir le site et votre médiatisation dans les médias nationaux. Si vous vous montrez sérieux avec des garanties, je pense que y aura pas mal de monde intéressés. Pour votre projet, l'appui d'une personnalité connue (ayant un lien avec le PSG) ne serais pas de trop...
NewYorkSup
On s'en fout un peu de qui est derriere, non? Je veux dire, avoir des socios, ca veut juste dire en gros que les supporters detiennent une partie du club et ainsi avoir le droit a certaines decisions (genre elire le president). Que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui lance le projet, ca change quoi?
Chips ♣
Citation (Titi' @ 07/01/2010 à 20:50) *
C'est pas la première fois qu'on parle de socios à Paris. Après, si les mecs qui sont derrière ça sont sérieux, ça peut voir le bout. J'attend de voir le site et votre médiatisation dans les médias nationaux. Si vous vous montrez sérieux avec des garanties, je pense que y aura pas mal de monde intéressés. Pour votre projet, l'appui d'une personnalité connue (ayant un lien avec le PSG) ne serais pas de trop...

Salut, je discute souvent avec les ceux derrière tout ça, et Louis Fernandez ne serait pas contre d'après eux.

Citation (Philo @ 07/01/2010 à 20:26) *
Le "Chips" qui vient poster a 18 ans...

Mais je ne suis pas du tout derrière ce projet ! Je sers juste d'intermédiaire pour commencer la "campagne de pub" sur les forum !
Socio
Citation (Jalletinho @ 07/01/2010 à 19:47) *
Si vous voulez vraiment paraître sérieux.
Sur votre site internet, il ne faut pas faire un système de promesse de dons style "Drogbathon".
Mais une plateforme sérieuse où l'on pourrait déposer son argent sous contrôle d'huissier. Cette somme étant bien sûr remboursée au cas où cela ne fonctionne pas.
A ce moment là oui, on commencera à vous faire quelque peu confiance et un mouvement populaire soutiendra peut-être votre projet.

Suggestion notée.

Citation (luisluisluis @ 07/01/2010 à 20:23) *
perso, j'ai toujours pensé que si des supps qui suivent le club depuis 10 ou 15 ans étaient représentés au club dans le conseil d'administration ou écoutés, et pas des présidents/autres qui dure quelques années qui n'y connaissent rien et qui disparaissent l'année suivante, ptet que les erreurs du passé ne se représenterait pas encore et encore.
ptet que certaines choses que tout le monde désire aurait ete faite, (je parle pas de mettre des millions, c'est pas ca qui est l'important au final, je parle de faire des choses perreines pour le club).

C'est exactement l'esprit dans lequel ce projet est lancé.
Rien ne prouve que les socios prendront de meilleures décisions que les dirigeants des 10 dernières années, néanmoins il y a matière pour y croire. Et si jamais ce n'est pas le cas et bien il sera toujours temps de le constater et d'en tirer les conséquences.
Mais nous ne nous arrêterons pas à des suppositions.

Citation (Philo @ 07/01/2010 à 20:26) *
Le "Chips" qui vient poster a 18 ans...

Je ne sais pas qui est "Chips" (a-t-il une grosse moto rutilante?) mais si l'âge vous semble être un critère important: les initiateurs des 2 projets qui ont fusionné ce matin ont 30 et 43 ans.
Les autre supporters qui bossent, bénévolement et de leur poche, sur ce projet ont entre 26 et 31 ans.
Chips ♣
Citation (Socio @ 07/01/2010 à 21:06) *
Je ne sais pas qui est "Chips" (a-t-il une grosse moto rutilante?) mais si l'âge vous semble être un critère important: les initiateurs des 2 projets qui ont fusionné ce matin ont 30 et 43 ans.
Les autre supporters qui bossent, bénévolement et de leur poche, sur ce projet ont entre 26 et 31 ans.

Chips c'est celui à qui tu as demandé sur FB de copier-coller ton texte sur forumpsg.com ph34r.gif
M`P
l'idée serait d'élire un gars qui nous reprenterai au conseil d'administration alors ? et aprés il donnerai sont avis ? et aprés ?
Varino
Citation (M`P @ 07/01/2010 à 21:14) *
l'idée serait d'élire un gars qui nous reprenterai au conseil d'administration alors ? et aprés il donnerai sont avis ? et aprés ?

+1

contrètement pour le club il se passera quoi?
à part le fait que des mecs qui mettront 1000€ dans le club auront 10% de réduc sur la boutique PSG et droit à 2 sessions de Rapido avec Jallet et Armand
JeromeTouboulArnaudHermant
En même temps des mecs qui essayent et surtout voient que le club est dans la merde, et se bougent le cul je trouve plutôt cela louable comme initiative.

C'est sûr que d'accepter l'inacceptable est beaucoup plus évident dans ce club.
Philo
Et quand il faudra réinvestir, vous comptez faire comment ? Parce qu'à chaque mercato c'est ce qui vous attend.

Vous parlez de droits (je trouve même que vous exigez beaucoup de choses vu que vous pesez rien) mais vous êtes au courant que vous allez avoir des devoirs ?
J'ai des doutes vu que vous n'en parlez nulle part.

Je m'en fous de votre âge mais vous y connaissez un minimum ? Genre les structures du club, la différence entre la section pro et la section amateurs, les services externalisées, etc
C'est pas du Football Manager qui vous attend...

Citation (Chips ♣ @ 07/01/2010 à 21:13) *
Chips c'est celui à qui tu as demandé sur FB de copier-coller ton texte sur forumpsg.com ph34r.gif

neokill@h.gif
Et c'est comme ça que tu es traité happy.gif
Can
Un tel système ne fonctionnera pas s'il n'y a aucun lien avec les associations. Or ces derniers ont déjà du mal à se faire entendre, et certain(s) d'entre vous pense(nt) qu'un système de "socio" va changer quelquechose?
Par contre, on peut dire que la seule chose de positif est l'apport de capital supplémentaire. Mais je ne pense pas que ce soit réellement significatif car aucun poids, même si c'est un système participatif. Disons que ce sera juste pour la forme. ph34r.gif

D'ailleurs, le programme Passion PSG est fait pour cela, sauf que tout est géré directement par le PSG et une société marketing.
Jalletinho
Citation (Philo @ 07/01/2010 à 21:20) *
Et quand il faudra réinvestir, vous comptez faire comment ? Parce qu'à chaque mercato c'est ce qui vous attend.

Vous parlez de droits (je trouve même que vous exigez beaucoup de choses vu que vous pesez rien) mais vous êtes au courant que vous allez avoir des devoirs ?

Je m'en fous de votre âge mais vous y connaissez un minimum ? Genre les structures du club, la différence entre la section pro et la section amateurs, les services externalisées, etc
C'est pas du Football Manager qui vous attend...

neokill@h.gif
Et c'est comme ça que tu es traité happy.gif

Même si c'est pour mettre 5% dans le capital du club, c'est toujours intéressant afin d'avoir un droit de parole dans le conseil d'administration, un peu à la manière d'un Alain Cayzac il y a quelques années.
Philo
Citation (Jalletinho @ 07/01/2010 à 21:22) *
Même si c'est pour mettre 5% dans le capital du club, c'est toujours intéressant afin d'avoir un droit de parole dans le conseil d'administration, un peu à la manière d'un Alain Cayzac il y a quelques années.

"T'as 5%, tu peux pas amener plus d'argent, t'es critiqué par les mecs qui t'ont envoyé là donc sois gentil, tais toi maintenant."
Se faire bâcher par Droopy Boindrieux au CA ça va être dur à vivre. sad.gif
NewYorkSup
Y a pa quelqu'un qui peut nous dire ce qu'est reellement un socio vu qu'on a des exemples en Espagne et au Portugal. J'ai vu que 11G a mis un truc sur le Benfica, mais c'es partout pareil?
Jalletinho
Citation (Philo @ 07/01/2010 à 21:24) *
"T'as 5%, tu peux pas amener plus d'argent, t'es critiqué par les mecs qui t'ont envoyé là donc sois gentil, tais toi maintenant."
Se faire bâcher par Droopy Boindrieux au CA ça va être dur à vivre. sad.gif

Sauf que dans les CA, certaines décisions doivent être votées à l'unanimité pour être appliquées.
Playground
Citation (Jalletinho @ 07/01/2010 à 21:22) *

Je vois bien le conseil d'administration avec des supporters, ils vont faire quoi? Jeter les sièges sur les dirigeants? Chacun à sa place, la pression elle doit venir des tribunes et/ou du boycott.
Steff14
Citation (NewYorkSup @ 07/01/2010 à 21:24) *
Y a pa quelqu'un qui peut nous dire ce qu'est reellement un socio vu qu'on a des exemples en Espagne et au Portugal. J'ai vu que 11G a mis un truc sur le Benfica, mais c'es partout pareil?

Bah tu payes une cotisation annuelle, comme pour un syndicat par exemple, et après t'as quelques droits, comme celui d'élire le président du club et donc choisir indirectement la ligne directrice sportive, mais certainement pas choisir les compos, les joueurs qui viennent, la couleur du maillot...
Hari
En plus ça existe déjà depuis cette année le système de socios au PSG :

Et Giuly ça se voit qu'il est trop heureux d'être un socio

ph34r.gif
Jalletinho
Citation (fana @ 07/01/2010 à 21:55) *
En plus ça existe déjà depuis cette année le système de socios au PSG :

Et Giuly ça se voit qu'il est trop heureux d'être un socio

ph34r.gif

C'est plus une carte de fidélité payante pour les produits PSG...
Ashura
Si je deviens actionnaire, est-ce que j'aurai une veste de costard avec le logo du PSG dessus?
Can
Citation (Jalletinho @ 07/01/2010 à 22:00) *
C'est plus une carte de fidélité payante pour les produits PSG...

Non, on bénéficie aussi de quelques promotions et on a eu aussi droit à un match de L1 gratuit. Ce qui le différencie du système de socio, c'est juste le droit de vote (notamment pour l'élection du président).

Sinon tout est pareil, système socio = système de carte de fidélité, d'adhérent mais pas d'abonné.
ZéroQuatorze
Citation (Ashura @ 07/01/2010 à 22:12) *
Si je deviens actionnaire, est-ce que j'aurai une veste de costard avec le logo du PSG dessus?

Depuis quand as tu besoin du Psg pour prendre une veste ? ph34r.gif
Jalletinho

A ce sujet, info à la con, sache qu'il vaut 180€ ce costume ph34r.gif
Et qu'il n'est même pas offert aux joueurs. Ils doivent le payer blink.gif

Citation (Can @ 07/01/2010 à 22:12) *
Non, on bénéficie aussi de quelques promotions et on a eu aussi droit à un match de L1 gratuit. Ce qui le différencie du système de socio, c'est juste le droit de vote (notamment pour l'élection du président).

Sinon tout est pareil, système socio = système de carte de fidélité, d'adhérent mais pas d'abonné.

Juste ? Cela change tout. Les supporters, en choisissant leur président, fixent les objectifs du club.
Can

Dans certains club, ces vêtements sont en vente dans leur boutique. Par exemple, dans la boutique officiel de Fenerbahçe, tu peux t'habiller de haut en bas avec leur produit, que ce soit en tenue "sport", "casual" ou costume cravate. Tu as même des sous-vêtements et autres accessoires.

D'ailleurs Robin voulait lancer de nouvelles gammes de vêtement. wink.gif
Boulick
Je passe sur le fait que le truc sur ce topic est digne des Red Blue Fabulous.

Le système de socios au Barça, Réal, Benfica etc, c'est un système particulier non ? Les socios sont pas actionnaires à proprement parler, si ? Parce que là ça me fait penser aux types qui disent "si je gagne 500M€ au loto je rachète le PSG" on dirait qu'ils ont pas capté qu'il suffit pas d'acheter et de dire c'est à moi, qu'à moins d'avoir un club qui fait du benef il faut ré-injecter chaque année. D'ailleurs, à qui elles seraient achetées les parts ? Et la mairie accepterait ? laugh.gif

Sinon en soit je trouve que c'est un système sympa, le gros point positif c'est que ça fait une rentrée d'argent "sûre" chaque année. Genre le Barça qui a dans les 150.000 socios, avec une cotisation qui va taper dans les 140€ pour un adulte, ça fait déjà plus de 20M€ de rentrée assurée chaque année. L'exemple du Barça ou de Benfica est pas bien choisi à moins d'avoir de l'espoir, mais je pense que même en France y'a moyen d'avoir un nombre convenable. Avec des célébrités style Sarkozy, Bruel, Darmon qui disent "je suis un socio du PSG" y'a moyen de faire entrer le truc dans les mœurs et avoir un nombre interessant à long terme.

Enfin bon, ça se fera jamais donc bon... smile.gif Le seul truc qui serait marrant à voir, c'est la réaction des socios envers le club dans les mauvaises périodes. Déjà que certains mecs ont l'impression qu'ils ont le droit de tout faire et tout dire sous prétexte qu'ils ont fait le voyage jusqu'à tel ou tel stade, si en plus tu leur permet de balancer des "c'est moi qui paie ton salaire espèce de chèvre" t'en sort plus et les gars se pointent au camp des loges toutes les 2 semaines pour gueuler.
Nemeto
Citation (Jalletinho @ 07/01/2010 à 22:15) *

Les pauvres. Ca doit leur couter un bras sad.gif
Can

Juste ? Cela change tout. Les supporters, en choisissant leur président, fixent les objectifs du club.

Quand tu es actionnaire, tu as plus de poids. Ce n'est pas le vote des socios qui va changer quelquechose. A la limite si un représentant des associations pouvait siéger et CA et donner son avis, tel Caysac pourquoi pas? Mais cela n'aura pas de poids face à l'actionnaire majoritaire.
Julian 83

N'importe quoi sérieux. J'ai moi même bossé au PSG et quand tu es cadre tu as deux costumes par an qui te sont gracieusement offerts. J'ai jamais posé la question mais je n'imagine pas une seconde qu'ils le fassent payer aux joueurs.

Les socios ce n'est certes pas un modèle inscrit dans la culture française, d'ailleurs je crois savoir que ça n'est pas prévu par la loi française, mais je suis convaincu que cela pourrait avoir un certain succès à Paris et quelle manne financière cela représenterait pour le club ça serait un plus.
Tourista-chan
Faudrait déjà que ces braves gens balancent leurs noms, CV, références et carnet d'adresse pour que ce soit un minimum crédible. J'ai du mal à croire que des indés se lancent dans un tel projet sans s'être auparavant investis dans les assos.
Là, ça sent l'arnaque à plein nez. ph34r.gif
tomysg

Oui juste parce que même si t'as un droit de vote, bah si tu détiens 4 ou 5 % des parts et ben t'as 4 ou 5 % des droits de vote... et vu que t'auras toujours un actionnaire à + de 50%, t'imagine aisément que ça changera tout....
joel_1978

Il va avoir du mal à finir le mois Makelele...
Il ne lui reste plus que 299.820 euros ! ph34r.gif
vinceb75
Citation (Rjay @ 06/01/2010 à 22:10) *
Plutôt floquer Danic. mad.gif ph34r.gif

Rjay elle est énorme cette-réponsel
Pour en revenir au sujet, un peu d'utopie et de rêve ne fait pas de mal en ces temps de disette, perso je vais m'inscrire
Homer
Citation (Touriste @ 08/01/2010 à 09:13) *
Faudrait déjà que ces braves gens balancent leurs noms, CV, références et carnet d'adresse pour que ce soit un minimum crédible. J'ai du mal à croire que des indés se lancent dans un tel projet sans s'être auparavant investis dans les assos.

Ou manipulés par d'autres bien pensants, hein L. Fernandez.
vinceb75
En fait le lien facebook ne fonctionne déjà plus...le rêve utopique aura été de courte durée pour moi whistle.gif
whynot
Cherche socios psg, ça doit se trouver. PAs d'accès facebook du taff mais il ne me semble pas que le projet ait capoté pour l'instant. Et puis un groupe facebook, ça reste n groupe facebook
11G
Citation (vinceb75 @ 08/01/2010 à 13:53) *
En fait le lien facebook ne fonctionne déjà plus...le rêve utopique aura été de courte durée pour moi whistle.gif

http://www.sociospsg.org/
vinceb75
Citation (11G @ 08/01/2010 à 14:23) *

Merci monsieur, je suis inscrit!
Tremblez CC, on arrive ph34r.gif
Socio

1) les Seychelles c'est bien trop petit pour s'y planquer
2) pour une escroquerie nous serions allés sur un forum marseillais, soyons logiques...

Oui, plus de transparence sur le site web, bientôt. Tu veux aussi mon numéro de sécu, la taille de mon zgeg, ma femme, les gosses et la Xantia?
Taquin je suis.
En revanche, ta remarque sur les indés est surprenante, certains d'entre nous supportaient le PSG avant la création des assoss, c'est le cas de pas mal d'indés qui, pour une raison ou une autre, le sont restés, faut-il impérativement être membre d'une assoss pour être un "bon" supporter du PSG ?

Citation (Homer @ 08/01/2010 à 13:52) *
Ou manipulés par d'autres bien pensants, hein L. Fernandez.

En bons Français, nous sommes fans de cet esprit conspirationniste qui semble t'habiter.
Luis Fernandez n'a, pour le moment, aucun rapport avec notre projet, ceci dit il est vrai qu'il était sensé monter un collectif sur le sujet.

Citation (M`P @ 07/01/2010 à 21:14) *

Citation (tomysg @ 08/01/2010 à 10:59) *
Oui juste parce que même si t'as un droit de vote, bah si tu détiens 4 ou 5 % des parts et ben t'as 4 ou 5 % des droits de vote... et vu que t'auras toujours un actionnaire à + de 50%, t'imagine aisément que ça changera tout....

Sans vouloir recentrer le débat qui est intéressant, je tiens à rappeler que notre objectif est de rouvrir une porte qui n'aurait jamais due être fermée.
Ce sont des socios qui ont permis la renaissance du PSG et la destinée qui a été la sienne dans les années 80.
Quel est le point commun entre le PSG d'il y a 20 ans, le PSG d'aujourd'hui et le PSG de 2030?
Les supporters!
Les actionnaires passent, les dirigeants changent (souvent), les joueurs s'en vont (de plus en plus vite), mais les supporters eux sont là et le resteront, cela ne vous paraît-il pas implacablement logique et naturel qu'ils soient, d'une manière ou d'une autre, inscrits dans le capital du club, qu'ils aient un pouvoir de décision (aussi ténu soit-il) ?

De manière générale, les clubs français souffrent d'un manque de diversification des investisseurs, et de plus en plus d'un manque d'implication de ceux ci.
Vous le savez, il y a 3 grands types d'actionnaires en France:
- les fonds d'investissement dont l'objectif est une revente rentable (CC, Butler..)
- les grands groupes (Pathé, M6..) qui sont là pour la visibilité, une forme avancée de sponsoring
- les riches industriels supporters de leur club (Loulou Nicollin, famille Dreyfus..) qui sont là pour kiffer (ou pas).
Et bientôt les petro-dollars débarqueront.

Le PSG est le moins bien loti puisqu'il appartient à 100% à des fonds d'investissement privés.
Il nous semble économiquement important que le capital soit plus diversifié et que les supporters possèdent une partie du capital.

Citation (NewYorkSup @ 07/01/2010 à 21:24) *

Ce n'est pas du foot mais c'est en France: voilà l'exemple du Biarritz Olympique.
M`P
désolé mais tu n'a pas trop répondu a ma question. On sait tous qu'on aura aucun droit de regard sur le banc, l'entraineur ou le président. la seul chose qu'on pourrait espérer est un représentant qui donnerait son avis sur tel ou tel chose. Perso j'vais pas foutre 150€ pour un mec qui ne donnera " que " son avis... Si tu veux donner ton avis tu fais comme quelque membre du forum, tu choppe le président au camps des loges et tu lui parle !! graile style ®
Babou1
Je m'excuse par avance de pas avoir tout lu du topic, mais honnetement vu la concentration de phénomènes au parc vous vous engageriez vraiment à leurs cotés. huh.gif
Limite plus flippant que Colony. ph34r.gif
Tourista-chan
Citation
1) les Seychelles c'est bien trop petit pour s'y planquer
2) pour une escroquerie nous serions allés sur un forum marseillais, soyons logiques...

1) Pas faux.
2) Sont fauchés les rats.

Citation
Oui, plus de transparence sur le site web, bientôt. Tu veux aussi mon numéro de sécu, la taille de mon zgeg, ma femme, les gosses et la Xantia?

La Xantia, why not. Pour ta femme, balance ses mensurations et on en rediscutera.

Citation
Taquin je suis.

Moi aussi. wink.gif

Citation
En revanche, ta remarque sur les indés est surprenante, certains d'entre nous supportaient le PSG avant la création des assoss, c'est le cas de pas mal d'indés qui, pour une raison ou une autre, le sont restés, faut-il impérativement être membre d'une assoss pour être un "bon" supporter du PSG ?

Loin de moi cette idée ! Moi-même je n'ai jamais été dans une asso.
Je me disais juste que pour vous lancer dans un tel projet, il faut avoir une sacré envie et que, logiquement, l'investissement dans les assos me paraissait être une sorte de préalable presque incontournable.

Sinon, la méfiance est légitime, faut être réaliste.
Pour le moment votre projet ne paraît guère crédible mais peut-être qu'il ne s'agit là que de la partie visible de l'iceberg. Je ne dois pas être le seul à vouloir en voir plus. wink.gif
Homer
Citation (Socio @ 08/01/2010 à 17:17) *
En bons Français, nous sommes fans de cet esprit conspirationniste qui semble t'habiter.
Luis Fernandez n'a, pour le moment, aucun rapport avec notre projet, ceci dit il est vrai qu'il était sensé monter un collectif sur le sujet.

Sans rentrer la dedans, toi meme, si vous y avez pensé, vous subirez des tentatives de récupération, quelles soient des peoples ( Fernandez, Cayzac, Riolo ou autres, liste non exhaustive ), des associations ( ultras ou pas ), voire de personnes influantes du Parc ( indeps d'Auteuil ou de Boulogne ).
Et oui, Luis Fernandez a tenté avec une bande de potaches de monter un groupe de pression, mais il ferai mieux de se concentrer sur son équipe en troisième division et fermer sa grande gueule, malgré tout le respect qu'on peut avoir pour le grand joueur de nos couleurs qu'il a été, comme de se rappeller le Matra et le Beitar, comprenne qui pourra.
LPE
Citation (M`P @ 08/01/2010 à 18:39) *
désolé mais tu n'a pas trop répondu a ma question. On sait tous qu'on aura aucun droit de regard sur le banc, l'entraineur ou le président. la seul chose qu'on pourrait espérer est un représentant qui donnerait son avis sur tel ou tel chose. Perso j'vais pas foutre 150€ pour un mec qui ne donnera " que " son avis... Si tu veux donner ton avis tu fais comme quelque membre du forum, tu choppe le président au camps des loges et tu lui parle !! graile style ®

Que de bons souvenirs wub.gif
xela69007
Je ne sais pas si cela a été dit mais à une certaine époque, au début de la présidence de Francis Borelli, il y avait eu un appel de notre cher président pour une cotisation (de souvenir je crois que c'était 100 francs qui était une somme d'argent importante au début des années 80).

Chacun prenait autant de cotisation qu'il voulait et c'était pour l'achat d'un grand joueur. Ma famille en avait pris quelques unes et nous étions fiers d'avoir contribué à l'achat d'un joueur. Nous avions une carte pour certifier notre adhésion à ce projet magnifique. Cet argent avait (enfin on nous avait dit cela pour enjoliver cette histoire) été dépensé pour le transfert de Safet Susic, notre génie.

Enfin c'était l'autre siècle...

Tout ça pour dire qu'en France et surtout au PSG, il faudrait une histoire un peu plus longue avec des supporters qui ont le Psg enraciné dans leur esprit, dans leur famille et dans leur vie. Nous n'avons pas le même passé que certains club dans lesquels les supporters peuvent mettre une grande pression sur la vie interne du club.

Au cours de mes déplacements extérieurs (à Madrid ou à Barcelone par exemple), toute la ville respirait le club. Pendant nos trajets en bus entre l'aéroport et le stade, je me rappelle que les petites mamies au bord de la route, nous faisaient des doigts d'honneur car nous venions pour affronter leur équipe et leur ville. Pareil en Italie, c'est dans leur tradition et dans leurs gênes. En France, nous n'avons pas cette culture donc je ne vois pas comment des dirigeants pourraient envisager de laisser un millième de pouvoir à des supporters.

Par exemple, Luis Fernandez, qui avait ce projet de socios, n'a qu'un seul but, revenir au PSG. Mais je ne crois pas qu'il laisserait un rôle influent aux supporters s'il arrivait à la tête du PSG.

Mais si cela se fait un jour, j'en serai le plus heureux mais je pense qu'il est encore trop tôt dans notre histoire pour pouvoir imaginer cela. Espérons que je me trompe rolleyes.gif
Socio
Suite à la fusion des 2 projets et à certaines de vos remarques, le texte de prez a été partiellement révisé (post n°1).

Citation (M`P @ 08/01/2010 à 18:39) *

Et ça fonctionne?
Deux nuances à apporter à tes propos:
- Résumer la fonction de socio à voter pour un gars baillonné au CA est un raisonnement conjoncturel, il y a eu par le passé (et il y aura à l'avenir) des actionnaires plus conciliants, on n'aura pas toujours affaire à un leadership tyrannique. Cela rejoint d'ailleurs notre souci de la diversification du capital. Cela fait partie du boulot d'actionnaire minoritaire de parfois s'en prendre plein la tronche, pour autant on ne sait pas encore à quelle hauteur on est capable d'entrer (minorité, minorité de blocage?).
- Ce n'est pas définitivement écrit noir sur blanc mais il est prévu que les parts soient cessibles ou transmissibles, il ne s'agit donc pas réellement de "foutre 150€" comme quand tu paies un abo par exemple...

Citation (Touriste @ 08/01/2010 à 23:03) *
La Xantia, why not. Pour ta femme, balance ses mensurations et on en rediscutera.

J'peux te filer les mensurations de la Xantia, ça ira? whistle.gif

Citation (Homer @ 08/01/2010 à 23:53) *
Sans rentrer la dedans, toi meme, si vous y avez pensé, vous subirez des tentatives de récupération, quelles soient des peoples ( Fernandez, Cayzac, Riolo ou autres, liste non exhaustive ), des associations ( ultras ou pas ), voire de personnes influantes du Parc ( indeps d'Auteuil ou de Boulogne ).

Totalement vrai.
Que pourra-t-on y faire?
C'est un projet clairement open source qui fait appel à tous.
Cela dit, si ça dévie trop et que cela devient n'importe quoi, on n'hésitera pas à le gueuler haut et fort.

C'est à ça que serviront les cotisations annuelles ET le cash mis en réserve (une bonne moitié des fonds levés, comme cela a été expliqué dans un post précédent).

Nous n'en parlons pas car c'est l'association (partons sur le principe de l'association) qui en aura envers le club.
Les socios auront des devoirs envers l'association, devoirs régis par le règlement interne de l'assoss.
C'est lors de la discussion avec les actionnaires qu'on aura une visibilité complète sur les devoirs de l'association envers le club, mais on peut déjà facilement en deviner certains: participation aux augmentations de capital, à l'enveloppe transferts, au règlement de la dette...
Papa Crocodile
J'ai pris le temps de relire tout le topic et j'ai plusieurs questions à poser...

Globalement si je comprends bien, la finalité ressemble plus à une entrée du PSG en bourse qu'une association de "socios". Je m'explique :

Aujourd'hui, si une personne mets 10€ ou 1000€ la voix du second doit valoir 100 fois plus que la voix du premier. Ce n'est pas le cas d'un système de socios, où chaque personne a une cotisation fixe...

Ensuite le PSG est évalué à 120M d'€ donc si dans le meilleur des cas tu souhaites acheter le club, ca te revient a 61 M d'€ minimum. Si en moyenne ton socios va injecter la somme de 200€ il te faudra 305000 personnes, de quoi remplir 7,5 Parc des Princes...

Ensuite comme tout fonctionnement associatif, il faudra élire le président de l'association, président qui siègera au conseil d'administration du PSG... Le truc de faire des élections pour chaque décision "importante" n'est pas viable dans le monde de l'entreprise et encore moins dans le monde du foot... Ensuite revenons à un truc plus terre à terre, mais le secret et la discrétion sont la base de la réussite de toute entreprise... Imagine que les pistes de transferts pour lesquelles tu as éventuellement demandé le vote sortent dans la presse, ca va te plaire le prix que tu risquerais de payer... Et qu'en penserait ton entraineur ????

Ensuite en l'état actuel des choses, il faut compter 20M d'€ annuels pour éponger les dettes, en plus de l'enveloppe de 20M d'€ que vous souhaiterez avoir... Ca fait 40 M d'€ à injecter tous les ans... Donc a nouveau, il faudra solliciter 300000 personnes... Et il se passe quoi si tu es en défaut ? Ah oui, on souscrit à un prêt.... Et ceux qui ne peuvent plus filer de l'argent perdu vendront leurs parts (à perte) pour rembourser la dette... Qui a dit désastre financier ?

Sinon le vote c'est de la merde aussi, c'est juste un leurre pour que la générations FM s'extasie devant votre projet... Si on devait voter, Heinze n'aurait jamais porté le maillot du PSG, contrairement à Kezman...

On n'est pas des experts de foot, perso je m'y connais nettement mieux en finance qu'en foot, c'est mon taff... Et ton truc n'est pas viable, ce n'est pas une question de savoir si les responsables ont 30 ou 40 ans ou 12 ans et demi... Ce n'est pas une solution pérenne et durable...

Citation (Socio @ 09/01/2010 à 18:02) *
Nous n'en parlons pas car c'est l'association (partons sur le principe de l'association) qui en aura envers le club.
Les socios auront des devoirs envers l'association, devoirs régis par le règlement interne de l'assoss.

Je m'attarde juste sur ce passage pour mesurer l'inconscience qui règne dans ce projet... Globalement, tu n'évoqueras les sujets qui fachent que lorsque tu rencontreras bazin... Donc tu cherches des pigeons et non des associés...

By the way, vous avez rédigé un business plan ?
Ronan
Si y'a une manif' pour contrer votre initiative j'en suis popcorn.gif
Peyton
Dieu sait que CC me débecte mais pour autant, je ne suis pas pour ce type d'initiative, en tout cas sous cette forme. Il suffit de voir le nombre de retournage de veste chaque week-end au Parc, le nombre de joueurs "protégés" par une partie du public et d'autres "lynchés" au moindre travers, pour comprendre que la voix du peuple n'est pas toujours la voix de la raison. Est-ce que faire parler le "peuple" PSG va nous garantir d'avoir un bon entraîneur, un bon management et de bons transferts je n'y crois pas. Ça relève beaucoup du fantasmes.

Comment peut-on juger un transfert alors que 99% n'auront aucune vraie connaissance du joueur suivi ? Le football, c'est peut-être une passion mais c'est aussi un métier, on ne peut pas s'improviser censeur et décideur.

Si c'est pour donner à chaque sup de pouvoir contrôler le club comme on peut le voir dans les jeux de management ou les conneries à la Issy365, ça n'a pas d'intérêt. Et je donne peut de temps au club pour couler...

Que les supporters aient plus de reconnaissances ok, que les sups soient garants de l'image et des valeurs du club ok... de son fonctionnement interne et de ses décisions moins.
Socio
Citation (Ronan @ 09/01/2010 à 22:45) *
Si y'a une manif' pour contrer votre initiative j'en suis popcorn.gif

Demain matin porte d'Auteuil, ça part à 5h30 je crois...

Citation (ommak @ 09/01/2010 à 22:35) *
On n'est pas des experts de foot, perso je m'y connais nettement mieux en finance qu'en foot, c'est mon taff...

Cela tombe plutôt bien: c'est aussi le taf actuel des 2 initiateurs...
Dans le projet, il y a également 2 personnes qui bossent dans le milieu (du sport), précisément pour ce type d'opérations donc l'un d'eux spécifiquement sur les reventes du PSG, d'ailleurs ils resteront couverts pour éviter tout risque de conflit d'intérêts avec leur employeur respectif.

J'ai pris le temps de relire tout le topic et j'ai plusieurs questions à poser...

Vu certaines de tes questions, permets-moi d'en douter... mais allons-y. smile.gif

Aujourd'hui, si une personne mets 10€ ou 1000€ la voix du second doit valoir 100 fois plus que la voix du premier. Ce n'est pas le cas d'un système de socios, où chaque personne a une cotisation fixe...

C'est faux, les systèmes de socios s'adaptent généralement à la situation du socio en terme de tarification, un retraité ou un étudiant par exemple aura une cotisation nettement inférieure à celle d'un actif, pour autant ils auront la même voix.
Et comme tu as une structure intermédiaire c'est à elle de légiférer ce point dans le règlement interne, on n'est pas sur Euronext là...

Ensuite le PSG est évalué à 120M d'€ donc si dans le meilleur des cas tu souhaites acheter le club, ca te revient a 61 M d'€ minimum. Si en moyenne ton socios va injecter la somme de 200€ il te faudra 305000 personnes, de quoi remplir 7,5 Parc des Princes...

Je ne sais pas d'où vient ton évaluation mais elle me semble fortement exagérée, sur du rachat le PSG vaut entre 60 et 80M€ (ça dépend de la gourmandise de CC, mais en général ils prennent 20% de renta annuelle sur leurs opés).
Et puis nous souhaitons entrer dans le capital, pas nécessairement en majoritaire (d'ailleurs CC ne sera pas d'accord), même à 5%, si les droits sont garantis, on y va.
Enfin, ton calcul est erroné, mettons qu'on veuille entrer à hauteur de 5M€ (soit ~8%), il faudra avoir au moins 10M€ pour boucler l'opération (garantie d'actifs, solvabilité).

Ensuite revenons à un truc plus terre à terre, mais le secret et la discrétion sont la base de la réussite de toute entreprise... Imagine que les pistes de transferts pour lesquelles tu as éventuellement demandé le vote sortent dans la presse, ca va te plaire le prix que tu risquerais de payer... Et qu'en penserait ton entraineur ????

Sinon le vote c'est de la merde aussi, c'est juste un leurre pour que la générations FM s'extasie devant votre projet... Si on devait voter, Heinze n'aurait jamais porté le maillot du PSG, contrairement à Kezman...

Ce droit n'est plus... (cf post n°1)

Ensuite en l'état actuel des choses, il faut compter 20M d'€ annuels pour éponger les dettes, en plus de l'enveloppe de 20M d'€ que vous souhaiterez avoir... Ca fait 40 M d'€ à injecter tous les ans... Donc a nouveau, il faudra solliciter 300000 personnes... Et il se passe quoi si tu es en défaut ?

Lire plus haut... (garantie d'actifs, solvabilité, argent frais tous les ans par les cotiz annuelles)
Lire aussi notre post précédent...

Je m'attarde juste sur ce passage pour mesurer l'inconscience qui règne dans ce projet... Globalement, tu n'évoqueras les sujets qui fachent que lorsque tu rencontreras bazin... Donc tu cherches des pigeons et non des associés...

Tu prends l'autoroute en sens inverse, il est évident que tant que la négo n'a pas eu lieu, nous ne sommes pas en mesure de garantir ni les droits, ni les devoirs.
Une fois la négo passée, les supporters désirant devenir socios sauront à quoi s'attendre.

By the way, vous avez rédigé un business plan ?

Un BP? C'est pas vraiment un BP qu'il faut pour ce type d'opération...
Enfin on peut appeler ça comme ça pour vulgariser un peu, mais ouais on a un "BP", en refonte (la fusion)

Citation (Peyton @ 09/01/2010 à 23:05) *
Que les supporters aient plus de reconnaissances ok, que les sups soient garants de l'image et des valeurs du club ok... de son fonctionnement interne et de ses décisions moins.

Idem, relire post 1, ça bouge vite.
Ronan
Citation (Socio @ 09/01/2010 à 22:51) *
Demain matin porte d'Auteuil, ça part à 5h30 je crois...

Heure locale ? Parce qu'il faut prendre en compte que je suis outre-Manche alors quand on annonce un horaire faut préciser...

Je dis juste que je suis contre le système de socios dans ce cas présent...J'ai l'impression que c'est dans une démarche de nous on sait, eux ils savent pas...Le problème c'est qu'ils savent comment ça marche, seulement ils vont pas dans le même sens que nous ,supporters impatients, voulons, ils sont pas si mongolitos que certains le prétendent bien au contraire, tout ce qu'ils font est calculé...Et les emmerdes qu'à Bazin avec le club c'est pas les résultats, c'est pas la gronde des supporters, non son problème c'est la mairie de Paris, ça s'arrête là...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.