Bon on est tombé sur une équipe de bordeaux bien organisé tactiquement, physiquement et techniquement au dessus de notre équipe. Le 11 de départ de Bordeaux paraissait très offensif lors de la présentation du match, mais Blanc à décider d'aller au bout de ses convictions en proposant du jeu sachant que notre équipe à l'habitude d'attendre et de contrer.
L'équipe Bordelaise à dès le départ voulu imposer un gros rythme et d'ailleurs sur l'ensemble du match ce sont les bordelais qui ont imposé leur rythme et qui ont su mieux gérer les temps forts et les temps faibles. De notre côté on s'est fait bouffer par leur pressing, pour s'en sortir on a abusé du jeu long mais pour peu de réussite faute de précision ou du manque de soutien à la retombée des seconds ballons. Et puis en face Hoarau a eu une sacré opposition en la personne de Diawara qui pour moi est un des meilleurs défenseur central du championnat et henrique.
Sans revenir sur tout les détails et péripéties liées à l'arbitrage qui pour moi ont quand même modifiées le scénario du début de match, je pense que l'arbitrage de ce soir a été bien catastrophique et surtout pour nous. Faute non valable qui amène le but, des fautes non sifflées comme celle sur sessegnon sur le côté sur laquelle l'arbitre laisse jouer et qui provoque la faute de sessegnon sur laquelle il se prend le jaune. Quand on connait l'impulsivité du joueur on sait que ce genre de traitement à son égard à tendance à le faire sortir de ses matchs. Et puis que dire du penalty, même si il amplifie sa chute la faute est bien réelle et l'arbitre placé ....
Enfin mauvais scénario pour ce match où Giuly idéalement placé bénéficie de la première occasion qu'il veut assurer en mettant son plat du pied, balle qui ne maîtrise pas ...
Après une fois le score ouvert et la différence fait on n'a pas senti l'équipe capable de reprendre le contrôle du match, pas par manque d'envie car on a plutôt vu des parisiens engagés mais plus par manque d'idée
Un match à oublier bien vite en tout cas, un Rothen qui peine vraiment à retrouver son niveau, un Giuly qui hormis ses nombreux appels parait limité physiquement. L'entrée de Pancrate et de Luyindula aurait peut être permis à l'équipe de trouver plus de profondeur dans le jeu et de gagner plus de duels face à une équipe bordelaise au top physiquement.
Bon soirée à vite oublier, on sortait d'une belle série donc on ne pas tout remettre en question, on reste à 5 points de la seconde place, 4 points de la troisième, rien de catastrophique quand on compare avec ce qu'on a vécu lors des deux saisons précédentes. Il faudra se relancer dès le week end prochain à domicile pour ne pas être décrocher et repartir sur une nouvelle série.
luisluisluis
11/01/2009 23:36
deception : non car au vu du match, on est quant meme tres tres loin de leur niveau, donc au final on merite cette defaite, apres pour moi le score est anectotique, et que cela soit une petite ou une grosse, le resultat est le meme.
je rajouterais meme que ce score pourrais leur faire comprendre que s'ils veulent monter plus haut sur les marches, il faut qu'ils elevent leur niveau de jeu, sinon ils n'y arriveront pas, et resteront entre la 5 et la 8eme place.
trop de joueurs sont inconstants, ces derniers etant souvent depositaires de notre reussite, cela provoque des matchs quelquefois tires par les cheveux.
l'arbitrage ce soir, je ne me cacherai meme pas derriere ca, car ce n'est pas ca qui a changé la face du match, c'est la lenteur de nos defenseurs, le manque de puissance de nos milieux, le manque de disponibilite de nos attaquants, l'invisibilite de rothen ou meme de sessegnon qui jouait par a-coup.
est ce que bordeaux refera des matchs identiques, je n'en suis vraiment pas sur mais pour moi c'etait le match parfait pour de nombreux joueurs bordelais, mais en tout cas, paris n'a en aucun cas monté son niveau de jeu pour un match a haut enjeu. et la c'est la difference.
On avait encore notre match gala contre montlucon dans la tete, et on jouait trop pepere.
corto-news
11/01/2009 23:38
Vraiment dég ce soir mais je relativise.
Vaut mieux perdre une fois 4-0 que quatre fois 1-0.
Plus sérieusement, on a 3 matchs à domicile pour se rattraper, on ne doit pas se louper!
Concernant le match, en vrac :
- Le 1er but bordelais est au départ issu d'une simulation de Gourcuff
- Le 2ème but bordelais est consécutif d'une erreur de Camara (qui ne doit pas quitter la balle des yeux et ainsi se faire lober.)
- Le 3ème but bordelais est merveilleux. Rien à dire si ce n'est que Traoré ne doit pas se jeter de la sorte, il doit au contraire rester devant lui afin de le gêner.
- Paris a eu 3 grosses occasions : zéro but
- Bordeaux en a 4 : 4 buts...
- Clément a été très mauvais, aucune passe vers l'avant, aucun ballon récupéré
- Le Guen aurait du faire des changements plus tôt
- Pas de pénalty sur Sessegnon (faut pas exagérer, il se jette vraiment)
- Sessegnon a vraiment foiré beaucoup de ballons
...
Bref, on a été mauvais et pas du tout réaliste. Bordeaux a été très bon et très efficace...
Allez, mercredi, on doit se rattraper!
je n'ai pas vu le match donc je m'attarderai pas dessus, simplement que c'est une défaite cinglante, qu'elle arrive à point nommé pour une bonne et grosse remise en question, que maintenant il y a deux matchs à la maison (Sochaux, Caen), qu'il faudra faire le plein et puis c'est tout. j'vois pas d'autre choses à dire tant le score est sans appel.
ElMagnifico
11/01/2009 23:45
Citation (corto-news @ 11/01/2009 à 23:33)

- Paris a eu 3 grosses occasions : zéro but
- Bordeaux en a 4 : 4 buts...
Pour Bordeaux tu peux rajouter celle de Jussie ça ferait 5
pour Paris j'en compte 5 grosses
2 pour giuly, 1 pour armand, 2 pour sessegnon
Shalashaska
11/01/2009 23:46
Citation (SuperStar @ 11/01/2009 à 23:22)

C'est une reaction de pleureuse pour moi, c'est tout. Ca sert a rien de chercher des excuses, on court apres le ballon pendant tout le match, on a une possession autour de 35%, on s'est fait lamines, point. Apres parler de faits de jeu comme ca, je trouve ca inutile, c'est tout

55-45 la possession (source l'équipe).
Puis bon, dès qu'on récupérait le ballon l'arbitre sifflait pour leur rendre... C'est la succession de coup franc donné aux bordelais plus que LE coup franc qui amène le but qui fait chier. De leur coté, ils hésitaient pas à mettre des coups.
Ce qu'il y a de "rageant"

c'est que même dominé comme on l'a été, on a eu des occasions franches...
stoner_man
11/01/2009 23:47
Bordeaux était clairement au-dessus de nous ce soir, y a pas à discuter de ça.
A mon avis, le 4-0 n'est pas du tout mérité. Je dois compter au mieux 5-6 grosses occasions pour les bordelais alors que nous, on doit en avoir 4.
C'est surtout le manque de réalisme de notre côté qui nous a mis dans la merde. Entre Giuly et Sessegnon, y avait largement de quoi rester dans la partie, de ne pas prendre une rouste.
Par contre, j'ai trouvé dès le début qu'on y était pas du tout dans l'engagement, dans le pressing et le marquage. On a regardé les bordelais jouer pendant la première mi-temps. A l'arrivée, ça fait un arbitrage pro-bordelais, dans la mesure ou l'arbitre a plus tendance à siffler dans le sens de l'équipe qui avance. Et les contres sont également le plus souvent favorables.
J'espère que ce sera seulement un incident de parcours, sachant qu'on a à la fois fait un match très moyen et qu'on a eu un minimum de réussite. La venue de Sochaux et de Caen devrait nous permettre de nous refaire un petit peu, sachant qu'avec notre classement, y a pas de raison de se crisper et de flipper.
Un mot enfin sur Gourcuff qui nous marque un but vraiment extraordinaire avec un enchainement roulette/double contact/extérieur réalisé à une vitesse incroyable. Messi ou Ronaldinho marque le même, on nous en parle pendant 2 mois. J'espère que ce sera pareil pour celui-là.
Citation (SuperStar @ 11/01/2009 à 23:28)

Pour conclure de mon cote, sur ce que je vois depuis un petit bout de temps, et d'autant plus sur cette journee, je n'ai plus aucun doute: Bordeaux va etre champion et vu la qualite du jeu qu'ils proposent compare au fantome du Lyon de Puel, j'en suis ravi

Je ne serais pas aussi catégorique.
Bordeaux a quand même tendance à choisir ses matchs, et ça reste une équipe traditionnellement sans réelle ambition. De plus, Lyon a un effectif bien plus etoffé (contrairement à ce qu'a pu dire Dugarry).
Enfin on verra, mais une chose paraît ineluctable (jusqu'à ce qu'on aligne 3 victoires consécutives et qu'on revienne à 3 points des premiers

) : le PSG ne jouera pas le titre cette saison.
La 3ème place doit à mon avis être un objectif raisonnable.
JeromeTouboulArnaudHermant
12/01/2009 00:00
Hônnetement cela ressemble quand-même à la soirée cauchemardesque par excellence.
4 occasions, 4 buts.
Clairement elle fait mal au cul pour les supporters, mais je suis pas sûr qu'une défaite 1-0 à la 92ème minute aurait fait plus de bien......
J'ai vu un moins bon match que d'habitude, avec une équipe qui a peut-être fait quant à elle le match de sa saison.
On savait qu'on allait en chier, maintenant, on a un calendrier "assez favorable", pendant 6 ou 7 journées, on va voir la capacité de réaction du groupe, qui va devoir se montrer extrêment fort (les médias vont en faire des tonnes sur cette défaite, il va resrgir l'histoire de la banderole).
La réception de Sochaux, un mal classé qui nous attendra et procédera en contre sera un révélateur et un avant goût de ce que nous pouvons accrocher en fin de saison.
Dubdadda
12/01/2009 00:03
Citation (mest @ 11/01/2009 à 23:48)

Enfin on verra, mais une chose paraît ineluctable (jusqu'à ce qu'on aligne 3 victoires consécutives et qu'on revienne à 3 points des premiers

) :
le PSG ne jouera pas le titre cette saison.
La 3ème place doit à mon avis être un objectif raisonnable.
Ce n'est pas une surprise. C'était utopique de croire que l'on pouvait l'être. La capacité de réaction du groupe et les choix de Le Guen vont être primordiaux cette semaine.
On est tombé face à un adversaire supérieur. Maintenant, cette défaite ne doit pas remettre tout en cause et deux victoires face à Lens et Sochaux permettraient de se relancer idéalement. A l'équipe de bien négocier ces deux rendez-vous...
D'Alessandro
12/01/2009 00:11
4-0 : que dire à part que c'est assez honteux comme score
On aurait pu passer encore davantage de temps sur le terrain, on n'aurait pas marqué, rien ne voulait fonctionner ce soir et au contraire, tout allait dans le bon sens pour Bordeaux.
Simple accident de parcours ? Bordeaux deux classes au-dessus de nous ? Seul l'avenir le dira, en tous les cas, on faisait de ce match une sorte de test, on peut dire qu'on tombe de haut. Je ne sais pas si je nous ai vu trop beau et qu'on pouvait plus que rivaliser mais en tous les cas, belle remise en question là. Deux matches à domicile (en championnat) pour se refaire, parce que là on peut être virtuellement 8ème et ça fait mal au cul.
Pas trop envie d'épiloguer sur le match en lui même, tant rien n'a marché. Si je pouvais être énervé notamment par l'arbitrage durant la première mi-temps (qui n'expliquait pas tout cela dit), la suite du match rend cette excuse bidon. Dominé dans tous les domaines, notamment l'envie, la classe (le but de Gourcuff) et le réalisme bien sûr.
On a au moins cinq grosses situations, on en met aucun, c'est pas normal et c'est répétitif. Giuly n'a pas le droit de rater la sienne en tout début de match, LE tournant du match. Sessègnon seul aux six mètres...
A Bordeaux tout a bien fonctionné et ils ont quand même du monde. Côté individualités chez nous :
+ : Armand
RAS : Landreau, Ceara, Sessègnon
- : Camara, Traoré, Makélélé, Clément, Rothen, Giuly, Hoarau
Après comme dirait l'autre : "mieux vaut perdre une fois 4-0 que 4 fois 1-0".
k0brakai
12/01/2009 00:16
Ca fait bien chier.
Pour moi, le match est déjoué dès la 10 ème minutes avec un coup franc inexistant > but. A partir de là, le match est totalement différent. 2èmement, j'ai eu, comme dit plus haut, l'impression que l'arbitre ne sifflait pas beaucoup sur des interventions bordelaises un peu musclés. Pour le péno, j'en sais rien, même si a mon avis, pkoi est ce que Chalmé tend le bras ?...
Je souhaite à tous les bordelais de profiter de Gourcuff. Quand il ne sera plus là la saison prochaine, çà ne sera pas la même histoire.
Sinon leur équipe est top, très physique et technique.
On va pouvoir relancer les débats Traoré / Sakho mais moi c'est surtout Giuly qui m'interroge. Déjà fin 2008 je le trouvais plus vraiment dans le coup. Contre Montluçon il n'a pas été flamboyant et ce soir il loupe tous. Quand on voit les presta de Pegguy...vous voyez où je veux en venir.
je sais pas trop quoi dire d'autres...ah oui...Bordeaux public de merde, on entendait que les parisiens
Bon et bien j'espere que ce match pour le moins merdique de la part de notre équipe "type" aura pour conséquence d'entrainer deux ou trois changement dans l'equipe "type". Donc tout d'abord, j'espere la titularisation de Giuly a enfin montré son inutilité sachant qu'on a Luyindula sur le banc. Alors les mecs qui disaient qu'il ne fallait pas toucher a l'équipe compte tenu des résultats et des "stats" de giuly
Le seul point positif de cette branlé c'est qu'enfin on a pu se rendre compte que l'attaque est perfectible, et que le petit doit retourner là ou il mérite d'etre, sur le banc. Luyindula doit avoir sa chance, non seulement parce qu'Hoarau est le seul buteur de l'équipe qd il est associé avec Giuly, et qu'il n'a , ni l'experience, ni les épaules pour assumer le role de sauveur du PSG, mais surtout parce que Luyindula joue probablement SA saison a Paris, celle ou il est en forme, celle ou il a l'envie, la gniac et surtout le talent et la confiance pour etre ds les 11. Giuly n'a aucun impact, aucune efficacité, plus les jambes, bref...le match de ce soir n'est pas la fin de nos ambitions, bien au contraire, mais la fin d'un cycle, celui de l'effet mak/giuly. Le mak est incontestable, sur comme en dehors du terrain. Ludo est un mec de vestiaire, soit. Mais il n'a pas sa place dans l'equipe type, et c'est flagrant.
Donc mis a part le fait qu'on se fait baiser sur le premier but, l'animation offensive de notre équipe a été plus que merdique, et Hoarau n'a pas encore la carrure d'un Pauleta pour pouvoir assurer seul l'attaque parisienne. Or si un joueur est bien mentalement et techniquement apte a la faire que ce soit de par son envie, sa technique et son experience, c'est bien Luyindula. Donc maintenant, on garde la eme compo, ais on sort Giuly, on met la paire Peg/Hoarau et on avise.
Autre grosse désillusion, c'est bien sur Sessegnon, qui est techniquement hors norme, mais qui est digne d'un Valbuena niveau mentalité. Dès qu'il rate un dribble il se jette a terre comme une merde et c'est très très frustrant.
Heureusemen que landreau est au top, et que Clément se bouge les seufs parce que ce soir on aurait pu se prendre encore bien pire.
PS: Gourcuff je te maudit d'avoir choisi cette equipe de pute cette année plutot que Paris l'année derniere. Il a la classe la technique et bizaremment, le mental pour etre un très grand. Bravo a lui
Schultzy
12/01/2009 00:31
Que dire après un match comme celui la et un résultat pareil, l'équipe a été mangé de bout en bout dans l'agressivité ce qui était notre point fort ainsi que de réussir a faire le dos rond dans les moment difficiles hors la on a lâché complètement ce soir
De plus on a un déchet devant le but franchement inquiétant sur un match de ce niveau ce genre d'erreur ce paye cash encore plus quand l'adversaire est euphorique comme peut l'être Bordeaux en ce moment.
Notre milieu de terrain a jamais réussi a trouver la parade pour bloquer les bordelais qui s'intercalait dans nos intervalles et on récupérait jamais les seconds ballon qui retombait dans les pieds girondins.
Même si on va me dire que ce n'était pas une excuse mais le match de l'arbitre a été comment dire... très moyen
J'espère que l'on trouvera une solution de rechange a Rothen qui fait le tourniquet depuis le début de saison et qui m'exaspère de plus en plus
Seul joueur au niveau ce soir Armand, Sessegnon a été peut en réussite ce soir et a méchamment manger la feuille....
J'espère que ça restera un accident de parcours le calendrier nous est favorable ça peut aidé a oublier ce non match.
Sessegnoarau
12/01/2009 00:55
On s'etait pas prit de grosses branlés, on vient de l'inaugurer ce soir. 4-0 rien a dire bordeaux a été tres fort mais paris n'a pas joué comme il aurait du : le raté de giuly, le raté de sessegnon seul au but face a face avec le gardien il peut controler et marquer ça fait 2 buts possible. Mais bon on va pas refaire le matchc 'est un gros accident c'est pas la premiere fois qu'on se fait massacrer par Bordeaux chez eux, soirée à oublier.
Iaropolk14
12/01/2009 01:15
Non-match du PSG, donc pas d'analyse pour moi.
Plus sérieusement, on a été bouffés dans pas mal de domaines, dans la technique et la tactique surtout. De même, on n'a pas assez joué en avançant et on a largement été déficitaires dans les duels (d'ailleurs les chiffres de duels gagnés au soldoivent être assez révélateurs je pense, cela doit être vraiment faible). Finalement on se fait étrier par plus fort que nous, au moins sur ce match, donc pas de regret immense à avoir. Je ne suis pas tout à fait d'accord pour parler de 4-0 immérité en se contentant de comparer le nombre d'occasions : on a été tellement inférieurs dans d'autres domaines que les seules occasions qu'à mon avis il n'y pas lieu de chercher à minimiser le truc. Pour ce qui est de l'arbitrage, on peut certes parler de pas mal de décisions bizarres (dues au fait que le doute bénéficie souvent à l'équipe qui cherche à aller de l'avant comme stoner_man le dit plus haut), mais sur les décisions clés on ne peut pas parler de vol à mon sens : il y a zéro pénalty sur Sessegnon, et il peut s'estimer heureux de pas s'être fait expulser vu l'acrobatie qu'il fait sur cette action.
Après, difficile d'affirmer que c'est avant tout un problème d'envie, ou d'excès de confiance tant je trouve que le problème majeur a été la supériorité très large de Bordeaux sur ce match. On a avant tout perdu contre plus fort que nous, point. Bordeaux joue (vraiment) le titre, pas nous, eux font tranquillement entrer Gouffran, Bellion et Fernando en cours de match, on n'a pas forcément cette qualité-là derrière nos titulaires actuellement. Toutefois, si jamais c'était effectivement un problème de suffisance ce soir, cette bonne douche froide ne fera pas de mal (même si ça ne soigne pas le goal average...).
Par contre, sans occulter les bonnes choses effectuées avec ce 11-là avant la trêve, on sent quand même que le vernis est gentiment en train de craquer, que les limites de notre équipe-type actuelle sont en train d'être atteintes. Sakho moisit sur le banc et est en fin de contrat en juin, et pendant ce temps-là on a deux joueurs très faibles en défense centrale. D'ailleurs je lis souvent que Traoré doit sauter si Sakho revient dans l'équipe, certes intrinsèquement Camara lui est sans doute supérieur, mais sur la forme du moment le Malien n'a vraiment rien à lui envier je trouve. Camara fait autant d'erreurs sinon plus que Traoré, sauf que les siennes n'aboutissent pas toujours sur des buts... sauf ce soir. A gauche, heureusement qu'Armand (si on occulte sa relance de merde sur le troisième but) est à son meilleur, très intéressant offensivement une fois encore ce soir, parce que Rothen est cadavérique et ça commence à devenir vraiment grave. Dans l'axe, on a vu le pire de Clément qui n'a vraiment pas été au niveau technique imposé par ce match, de plus Makélélé a été très inégal même si ça a été un des rares à essayé de presser, de jouer en avançant. Ajoutez à cela un Sessegnon et un Hoarau que Bordeaux n'a jamais laissé jouer face au jeu, un Giuly dont le nom ne fait pas oublier une série de performances très quelconques depuis un temps, et ça explique bien la différence individuelle qui nous a amené à la débâcle de ce soir.
Je serais assez pour que PLG effectue quelques rotations, en L1 je veux dire. Après, difficile à dire lesquelles tant les solutions ne correspondent pas toujours aux problèmes posés (Rothen peut bien enchaîner ce type de matchs ad vitam eternam puisqu'il n'a aucune concurrence). Quoiqu'il en soit, on a trois matchs de suite au Parc, tous abordables, et on l'occasion de se remettre en selle très très vite. Vu la qualité démontrée avant la trêve, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas.
Julian 83
12/01/2009 01:21
Une grande giffle, un score très flatteur pour Bordeaux, une mauvaise soirée pour nous...
Giuly affligeant surtout sur sa deuxième occasion à 0-0 et après un arbitrage frisant le scandaleux, je ne sais pas si c'est parce que je suis partisan mais il m'a semblé que l'arbitre était lui aussi partisan. Le coaching de Plg m'a paru douteux sur ce coup, remplacer Rothen d'accord mais faire sortir Hoarau alors que Giuly était fantomatique je ne comprends pas le raisonnement. Cette défaite est cruelle mais je ne pense pas qu'une défaite à Bordeaux soit un énorme chamboulement dans notre tableau de marche.
Quitte même à positiver, cette giffle va peut-être permettre à nos joueurs de garder les pieds sur terre et de se rendre compte qu'on est pas arrivés, loin de là. Nous avons maintenant trois matches à domicile et deux en particulier en championnat qu'il va falloir gagner, il reste 54 points à prendre et 18 journées, tout reste possible. Cela va peut-être aussi pousser nos dirigeants à chercher plus activement des renforts pour cet hiver en particulier en position de milieu offensif, soit à gauche pour remplacer Rothen ou au moins lui mettre la pression, soit à droite pour replacer Sessegnon à gauche. L'énorme différence que j'ai vue entre ces deux équipes a été la qualité des coups de pied arrêtés, très bien tirés côté bordeaux et douteux côté Paris.
Quoi qu'il advienne je crois en cette équipe et je pense que nous serons sur le podium à la fin de la saison.
Grosse déception. Une semaine que je pensais au match et voilà le résultat. Une démonstration de maitrise, d'envie et de technique. Malgré un arbitrage bidon, je pense que personne ne pourra contredire le fait que Bordeaux était largement au dessus du psg ce soir.
Le seul point positif pour moi, c'est qu'apparement pour une fois, (défaite oblige...), tout le monde parait unanime pour mettre Rothen sur le banc. C'est marrant car jlai pas trouvé plus mauvais que d'habitude (il aurait même du faire une passe décisive pour Giuly-Casper), mais la différence c'est qu'on a perdu le match.
Idem pour Casper. Match fantomatique comme depuis le début de la saison. Il aurait marque son but au début de match, personne n'aurait trouver à redire sur sa prestation.
J' attend de voir avec impatience la prochaine compo du psg en championnat. M'étonnerait pas que PLG garde EXACTEMENT la même équipe. La on ne pourra plus me sortir "on ne change pas une équipe qui gagne".
Pour revenir sur le match (je m'égare un peu), quelle classe ce Gourguff! Si on l'avait à la place de Rothen...Mamamia.
Pour terminer, j'ai envie de parler d'une sessegnon dépendance. Si il n'est pas dans un bon jour comme aujourd'hui, on a presque aucune chance de gagner...
Merci à tous, ça fait plaisir de lire un topic d'après-match comme ça.

(Enfin, "plaisir", vu le score on se comprend.

)
Quelques petits bémols néanmoins, même si bon on va pas encore sortir les +33% : JTAH, même si le match fait "mal au cul" comme tu dis, les "On est Paris et on vous baise tous" et affiliés ne sont pas nécessaires... Encore un petit effort sur l'orthographe pour certains svp, luisluisluis mets des majuscules s'il te plaît.

En ce qui concerne le match, la configuration du stade Chaban-Delmas étant ce qu'elle est, je pourrais difficilement apporter des éléments constructifs à l'analyse désolé.
Wanker Texas Ranger
12/01/2009 02:05
La réaction de PLG en conférence de presse n'a pas été aussi neutre que d'habitude, preuve que ce 4-0 est sévère tout de même. Il a qualifié le match de "vraiment bizarre" et s'est dit un peu humilié mais plus par le score, si je ne me trompe pas, comme pour signifier qu'il ne savait pas vraiment ce qu'il s'était passé pour qu'on en prenne 4. Et avec un peu de recul, Bordeaux a eu une réussite quasi maximale je crois, la seule grosse occas' loupée de leur part c'est la reprise topée de Cavenaghi en embuscade finalement et on a eu plusieurs grosses occasions aussi. Ils ont tout simplement été plus costaud et ont démontré plus d'envie.
Par contre la seconde occasion de Giuly, même avec le recul, elle passe toujours pas, surtout quand Cavenaghi te met la même en 3 fois plus difficile dans la foulé.
Parisian
12/01/2009 02:15
Ils ont l'équipe pour nous empecher de jouer notre jeu. On a comme d'habitude abusé de balle sur Hoarau, sauf que là quand il se retrouve avec entre Henrique - Diawara ou encore l'autre tige de Diarra au milieu, son jeu de tête ne pèse plus. La dernière fois qu'il s'est fait bouffé comme ça, c'était par Mangane. En gros dès qu'il a un client physique et vif sur le dos, il ne pèse plus assez, ce qui est logique. Et c'est là qu'on est censé varier le jeu mais qu'on n'a pas su le faire. ll leur suffisait de cadenasser Sessegnon, qui s'est retrouvé de toutes façons trop bas en raison des montées de Tremoulinas. C'est le latéral bordelais qui a remporté son duel dans le placement et obligé le parisien à rester bas contrairement à ce que j'espérais.
De toutes façons comme déjà dit, autant PLG avait fait un super coup tactique à l'aller en envoyant les bordelais dans l'entonnoir pour les neutraliser malgré une supériorité physique et technique indéniable, autant là Blanc a assuré. En mettant un Jussie au lieu d'un Fernando, il s'est assuré la maitrise technique du milieu, avec 3 joueurs techniques (Wendel, Jussie, Gourcuff). Du coup nos deux milieux défensifs courraient partout pour boucher les trous, mais quand on arrivait enfin à récupérer la balle, c'était tellement à l'arrache qu'on n'avait aucune possibilité de relance immédiate, et le pressing bordelais faisait le reste, on le reperdait aussitot.
Je sais pas si Bordeaux peut reproduire ce genre de match, enchainer de tels efforts sur toute la demi saison restante, car le pressing a été tout simplement impressionant. Ca me fait un peu penser à notre match à Marseille où nos joueur avaient fourni des efforts énormes dans tous les compartiments, mais étaient finalement complètement cramé au match d'après
Rodriguez
12/01/2009 02:27
Citation (SuperStar @ 11/01/2009 à 23:08)

Mest, +1. J'attend a domicile les entrees en jeu de Sakho, Chantome et Luyindula a la place de Traore, Clement et Giuly, je trouverais ca vraiment illogique de pas profiter de cette branlee pour le faire ( meme si ca enleve pas Rothen du terrain, et que j'ai le sentiment que PLG n'en peut plus de cette tanche..)
J'ai pas l'impression que PLG ne supporte plus Rothen bien au contraire.
Pour moi , s'il l'a fait sortir ce soir , c'est , tout comme pour Hoarau au meme moment, le faire souffler pour Mercredi meme si j'espere vraiment le voir sur le banc comme face a Twente.
L'an passé je le trouvais supportable a l'exterieur mais pas au Parc.
Alors que beaucoup me disait qu'il sauvait le PSG , je pensais et je pense qu'il était/est une des raisons de notre manque d'éfficacité au Parc.
Je prends pour exemple les seuls match qu'il ait raté au Parc l'an passé ou on bat Auxerre 3/1. Alors OK , c'est pas une foudre de guerre en face mais on ne gagnait pas au Parc a l'époque.Ensuite il ya le nul 1/1 face a Sainté qui était en pleine bourre et la victoire 4/0 face Twente cette année.
Je n'avance pas par la que Rothen était un mauvais joueur , juste que ses qualités n'étaient pas faites pour évoluer sur le coté a domicile .
Cette année , il ne met malheureusement pas un pied devant l'autre , si on prend ses stats ca reste pas catastrophique , il doit etre a 1 but et quelques passes decisives , maintenant son influence sur le jeu fait que notre coté gauche est quasiment inexistant.
Il faut trouver une solution au probleme Rothen (replacement de Sessegnon a gauche?) car j'en viens presque a regretter le fait qu'on ait préter Everton
Les notes de l'EQUIPE
Landreau : 4
Ceara : 4
S.Traoré : 4
Z.Camara : 3
Armand : 6
Makelele (cap) : 3
J.Clément : 5
Rothen : 5
(Luyindula, 73eme)
Sessegnon : 3
Giuly : 3
(Kezman, 84eme)
Hoarau : 3
(M.Sakho, 73eme)
N'ont pas participé
Edel (g)
Bourillon
Chantôme
Pancrate
Entraîneur : P.Le Guen
Comme d'hab on a droit à du grand n'importe quoi chez eux. Mettre 5 à Rothen voir Clément c'est quand même dingue.
Citation (D'Alessandro @ 12/01/2009 à 00:06)

Pas trop envie d'épiloguer sur le match en lui même, tant rien n'a marché. Si je pouvais être énervé notamment par l'arbitrage durant la première mi-temps (qui n'expliquait pas tout cela dit), la suite du match rend cette excuse bidon. Dominé dans tous les domaines, notamment l'envie, la classe (le but de Gourcuff) et le réalisme bien sûr.
Lien de cause à effet.
C'est comme l'année dernière où on avait fait un bon début de match puis une erreur d'arbitrage entraîne l'ouverture du score et ensuite, Paris avait été inexistant en 2e mi-temps.
Mais dire ça n'enlève pas l'excellente performance de Bordeaux.
L'arbitrage c'est comme avec l'OM.
C'est dans la comparaison avec la Coupe d'Europe que c'est flagrant.
Quand l'OM insulte le meilleur arbitre du monde après pénalty + rouge...
Quand Henrique fout des coups dans la gueule à Giuly, (quand Chamack fout une baffe à Armand en fin de match)... mais quand il fait ça en Ligue des Champions contre la Roma, ça se prend un rouge et ça se demande pourquoi.
En L1 également, quand ça n'a pas un arbitrage à Lannoy, malgré leur beau jeu digne du Barça, ils sont repartis + d'une fois avec une défaite comme contre Paris, Lyon et Nancy.
Papa Crocodile
12/01/2009 08:24
Bon de retour de bordeaux, je voulais lire vos avis avant d'aller bosser
Ce match, on le perd contre une équipe, mieux organisée, plus talentueuse et surtout beaucoup plus présente sur le plan physique que la notre... Le constat est assez simple, Makelele ou Clement, ne tenait pas du tout la route devant Diarra, qui a tout simplement était énormissime... Le mec a tout récupéré, a gagné tous ces duels que se soit face a Clément ou Maké. On a ainsi perdu une de nos rampes de lancement, et compte tenu des performances actuelles de Rothen, le seul moyen de créer le danger consistait à passer du coté de Sessegnon qui fut très rapidement muselé sur son coté par Trémoulinas/Wendel, souvent soutenus par Diarra, qui une fois de plus nous fait super mal. Ce mec la était partout, vraiment impressionnant. Pour moi, la clé de notre déroute, était la difficulté de nos défensifs, ne serait ce qu'à gagner un duel. Clément m'a vraiment deçu lors de match, alors qu'il est réputé de ne rien lâcher et de se battre jusqu'au bout, je l'ai trouvé très peu tranchant face a Diarra, il donnait l'impression d'aller aux duels sans conviction.
Ensuite, vient alors notre inefficacité offensive... Outre l'action de Giuly, Hoarau a été bien muselé, pour ne pas dire neutralisé par Diawara, et on ne s'est crée que de rares occasions. Et bon quand on avait la chance de tirer au but, on ne cadrait que très rarement. Par contre, je comprend tout à fait l'agacement que suscite le cas Giuly, mais bon je trouve qu'il fait du bon boulot 'sans ballon', il est constamment en mouvement, décroche beaucoup, fait énormément d'appels etc... Et je pense que ça compte énormément à créer des espaces pour que Hoarau, ou nos milieux en profitent... Malheureusement, le premier a été complètement maitrisé par Diawara, et nos milieu ne montaient pas. D'ailleurs nos plus grosses occasions correspondent aux actions où un joueur avait apporté le surnombre dans la surface (Armand sur le centre de Giuly, puis Sessegnon sur le centre de Ceara). A part ces quelques actions, on se retrouvait souvent avec Hoarau esseulé dans la surface... Face a Henrique et surtout Diawara, la confrontation était bien trop déséquilibrée.
Ceci explique en partie la défaite, après le fait d'en avoir pris 4... Ben c'est simple, de graves errances et aucune rigueur défensive de la part de notre charnière que se soit Camara ou Traoré ils ont été tous les deux été à chier... Sur le premier but, Camara lâche Diawara au marquage qui en profite (même si on peut en vouloir à Clement qui avait également laché son joueur qui aurait pu reprendre le ballon si Diawara n'était pas la). Le deuxième, pareil Camara lâche cavenaghi qui nous sort le geste parfait... Et cette occasion est très significative de notre charnière... Sur une ouverture de 60 mètres, le mec se retrouve seul aux 6 mètres pour ajuster Landreau

Traoré a également été à chier, avec un jeu très approximatif... Enfin sur le match, tu avais envie de lui dire de mettre le pied quand même... Les deux derniers buts sont pour sa paume... Autant sur le troisième le trio Armand- Traoré - Clément est flippant (même si rothen est ridicule sur le dégagement en catastrophe d'armand). La passivité défensive de ces trois, surtout Clément et Traoré est hallucinante, personne n'essaie même de mettre le pied, du coup sur un coup de génie ils passent pour les rois des cons (Geroges Eo inside). Le troisième pareil, sur le centre de droite, le ballon passe à 5 cm de traoré et j'ai pas l'impression qu'il estime nécessaire de mettre le pied. La charnière est à revoir, surtout qu'aucun des deux n'a un semblant de relance, mais compte tenu de la médiocrité des deux, je ne sais pas trop qui enlevé pour mettre Sakho à la place... Heureusement, je ne suis pas coach du PSG et ce n'est pas à moi de prendre une décision...Après on peut changer les deux, Bourillon-Sakho ca peut marcher (la preuve, dans FM

)
Il ne faut pas non plus tout laisser tomber et vouloir repartir de zéro, pour faire le discours inverse, de la phrase type du joueur de foot français, je préfère perdre une fois 4-0 que quatre fois 1-0

Mais bon l'animation offensive est à revoir, et une recrue à gauche ne serait pas de trop. Sinon, de mon point de vue, il faut plus de mouvements de la part de nos milieux, Chantôme pourrait avoir ce rôle. N'empêche que je pense que le système de Leguen qui nous a sauvé de la relégation avec son fameux 4-3-1-2, correspond plus à notre effectif actuel compte tenu de l'absence de percussion à gauche. Surtout que Clément commence a joué de plus en plus vers l'avant, Un maké au centre, chantôme à droite et clément à gauche du triangle, avec sessegnon devant eux, derrière deux attaquants, ca peut le faire... Au moins, Rothen devra batailler avec Clément pour la place à gauche, Sessegnon pourra permuter avec Chantôme et ainsi de suite. Enfin pour une fois on a une base plutôt bonne, il faut tenter d'améliorer le dispositif pour accélérer un peu plus le jeu et avoir un milieu beaucoup plus en mouvement. Pour l'attaque, on peut penser à Luyindula mais bon pour moi c'est du pareil au même, chacun des deux à les défauts de ses qualités comme dirait Ted
Cette défaite fait mal, très mal. Mais il ne faut pas tout jeter, ou remettre en cause. C'est une piqure de rappel qui nous fera du bien, qui nous fera un peu redescendre sur terre.
Hier nous sommes tombés contre une équipe tout simplement à un niveau, une division au-dessus de la notre. Ils ont des joueurs de classes internationales (Diarra, Gourcuff, Cavenaghi), lorsque nous, notre équipe est encore un peu jeune, un peu fébrile. Le traumatisme de la saison dernière n'est pas totalement évacuée. On s'est mis un peu à douter, les joueurs ont craint les Bordelais etc. Au final, ça se traduit pas un 4-0.
Là où nous avons eu quelques occasions (Giuly, Sessegnon), eux marquent deux buts sur leurs trois premières occasions. Cavenhagi nous fait une Pauleta (pour faire plaisir à Ommak), Gourcuff nous délivre un caviar sur coup-franc (ça change de JR).
Mais bon, nous sommes à notre place. On ne joue définitivement pas le titre, Bordeaux si. Nous, on vise une place dans les 5 premiers, et perdre à Bordeaux peut faire parti de notre tableau de marche.
Les deux prochains matchs (deux au Parc) seront très importants dans l'optique de distancer les Lille et Toulouse (oui, ce sont eux nos concurrents, pas Lyon, Bordeaux ou Rennes).
Allez, dans deux jours on a un quart de finale de Coupe à ne pas manquer, cette défaite pourra vite être digérée comme ça.
Il n'y a pas grand chose à dire.
Paris n'a rien fait, un collectif proche de zéro, physiquement à la rue, une efficacité en berne, une défense ridicule...
Et tout a réussi à Bordeaux, parfois de façon insolente.
Ca fait 4-0.
En soit c'est lourd, maintenant il vaut peut être mieux l'avoir prise maintenant cette taule que ça remette tout le monde d'aplomb.
Etrange quand même que le jeu parisien ait été aussi faible et je ne trouve pas que ce soit dû aux Bordelais, j'ai tout simplement trouvé qu'on n'y était pas du tout.
D'ailleurs au début on tenait pas mal, on a deux occases puis but et là c'est fini.
En gros tout l'inverse de la première moitié de saison où Paris retrouvait du jeu et du moral.
Bref naufrage collectif.
Par contre le Rothen, va falloir l'envoyer un peu relire son bouquin sur le banc.
Manque de pot, y a pas de vraie doublure.
ElMagnifico
12/01/2009 09:30
C'est clair que d'habitude notre paire Clément-Makelele est un de nos points forts pour briser les attaques adverses
mais là ils ont été surclassés
avec des Rothen, Traoré, Camara, Landreau au pire niveau de l'année dernière : mou du genou, passif et fébrile
un gros manque de réalisme devant les cages : on doit avoir une belle occasion en moins par rapport à bordeaux c'est tout
Paulo doit refaire jouer la concurrence à fond : Chantôme Sakho, luyindula, Pancrate ... méritent leur chance
Par contre, il nous manque vraiment un milieu gauche de grande qualité capable de concurrencer Rothen
Je ne pense pas que Sankharé soit actuellement une option sérieuse
Retour sur terre... au moins ça calmera certains qui étaient déjà en train de spéculer sur le mercato dans le cas où le club serait en ligue des champions. Après, une défaite contre Bordeaux chez eux c'est pas catastrophique mais c'est surtout le score et la manière (de ce que j'ai pu en voir) qui foutent sacrément la honte. On verra le prochain match si on est capable de relancer la machine face à des équipes plus modestes.
ZéroQuatorze
12/01/2009 09:54
Pour le premier match de championnat de l'ère Culture ce n'est pas une grosse réussite.
Je ne vais pas rabacher les posts précédents, mais un petit turn over ne ferait pas de mal, en gardant une même base. Cette lourde défaite me rappelle légèrement celle du 15 de France en demi finale de coupe du monde face aux Anglais. Comment sortir des titulaires qui viennent d'aligner de très bonnes performances. Sauf qu'à un moment donné tu payes l'addition.
Sur les joueurs, il y en a un qui était au dessus du lot coté parisien, c'est Armand, certain le traitait de loser l'an dernier, alors que personnelement je le défendais, le jour ou il partira ça fera mal. Quand à son binome Johnny

je n'en rajouterai pas.
Quand on se rappelle le match aller ou nous avions eu qu'une ou deux occasions pour 1 but, on en a plus sur ce match sans trouver l'ouverture. Quand à Bordeaux 3 occasions 4 buts

quoi qu'on en dise le but de Gourcuff ce n'est pas une occasion, il fait le travail tout seul. Et quel travail, je suis vraiment dégouté qu'il est refusé Paris, ce sera vraiment un très grand ce joueur.
En esperant que CV mette légèrement la pression pour trouver rapidement un très bon joueur dans le couloir Gauche (N'zogbia ?) parce que Johnny

Citation (Teichi 84 @ 12/01/2009 à 09:37)

Retour sur terre... au moins ça calmera certains qui étaient déjà en train de spéculer sur le mercato dans le cas où le club serait en ligue des champions. Après, une défaite contre Bordeaux chez eux c'est pas catastrophique mais c'est surtout le score et la manière (de ce que j'ai pu en voir) qui foutent sacrément la honte. On verra le prochain match si on est capable de relancer la machine face à des équipes plus modestes.
Pas d'accord sur la manière qui fout la honte, même si sessegnon en rajoute, car refuser de siffler un pénalty à 1-0 et derrière prendre un but suite à une passe de 40 mètres

. Sans préjuger au final que le pénalty eut été réussi, mais à 1-1 ce n'est plus le même match. Que dire de l'arbitre, s'il reste dans sa logique il siffle simulation contre Sessegnon et lui met un jaune, qui fait rouge. Pourquoi ne l'a t'il pas fait ?
jorgevaldano56
12/01/2009 10:11
Je suis assez circonsepct sur la capacité d'analyser rationellement et tactiquement ce match.
On sait tous que le foot se joue sur des détails, des faits de match et hier c'est simple, ça voulait pas.
Le sort (ou Lanoix c'est au choix ) voulait que Bordeaux gagne ,il a réussi.
Outre le pénalty(parce qu'on peut me dire ce qu'on veut, un joueur en mouvement pour le déséquilibrer on a pas besoin de le pousser avec les 2 mains dans le dos),les fautes inexistantes ou alors de l'adversaire qui débouche sur une faute pour l'adversaire avec un carton pour notre joueur;l'arbitre est humain et a le droit de se tromper.
Par contre ce sentiment que pendant 35minutes,l'arbitrage était différent et que là où les bordelais pouvaient mettre de l'intensité du physique,de l'engagement.
Nous on avait le droit d'enlever le pied de ne pas avoir de contact ni d'imposer un minimum de rigueur.
J'avais l'impression d'un arbitrage à l'anglaise pour Bordeaux alors que nous on avait le droit à un mauvais arbitrage français.Et 2 arbitrages pour le même match ,là j'ai du mal.
Donc oui on eu du mal au milieu où ils étaient en supériorité numérique(grâce à leur système tactique et leur profil de joueur puisque même les 2 attaquants reviennent beaucoup pour participer),technique(gourcuff,jussié,chamakh c'est du très bons) et de mouvement(on a vu l'avantage dans la désorganisation et pas du tout les inconvénients de cette organisation en 4132.)
Oui on s'est fait manger dans les duels, avec un énorme Diarra.
Oui on a eu des carences individuelles.
Oui Bordeaux avait le ballon.
Oui on a eu des vrais carences dans la relance et on a été presque incapable de profiter des espaces qu'ils nous ont laissés derrière le 1er rideau.
(on a quand même autant d'occase franche qu eux).
Mais pour moi hier, ce qui fait la vraie différence,les faits de matchs, c'est l'arbitre et un peu Giuly aussi.
Un Bordeaux qui a le ballon,une supéroirité technique et athlétique ,c'est pas nouveau et ça assure pas la victoire.
Par contre un Bordeaux avec le ballon qu'on a pas le droit de toucher alors qu'eux ne se gênaient pas à l'impact ,là oui ça devient tout de suite plus dur.
C'est dur de sortir quelque chose de ce match,de dire s'il faut des changements de remettre en question 3 mois sur 1match où on avait pas les mêmes armes au départ que l'adversaire.
Un arbitre mauvais oui,un arbitre malhonnête ,j'ai plus de mal.
En 2 journées, on passe d'un avantage sur le terrain de 2points(le but refusé et le HJ de cavenaghi) à 5points de retard du fait essentiellement de l'arbitrage et même si on est moins bon qu'eux ,il y a un truc qui me dérange.
alex94130
12/01/2009 10:12
Je pense que tout a été dit... ça ne sert à rien de tout remettre en question, l'équipe est complètement passée au travers du match, le premier but est selon moi le plus regrettable, au regard de la faute qui était plus que contestable...
L'action de Giuly en début de match peut complètement changer la donne si le ballon va au fond... Après, l'ouverture du score donne confiance à Bordeaux et nous avons étés asphyxiés, incapables de réagir à la pression que les Bordelais nous ont mis.
En plus ils nous ont mis des buts venus d'ailleurs, particulièrement le second de Cavenaghi et celui de Gourcuff qui est absolument magnifique...
ça m'énerve d'autant plus qu'on est partis pour le revoir pendant des mois voir des années... Dorénavant on le verra dans tous les sujets télévisuels sur Gourcuff vous verrez...
Le comble, regarder le match avec des amis et nos femmes, en plus de l'agacement de s'en prendre un troisième, les entendre dire que Gourcuff est mignon blabla... Je crois que c'est la goutte d'eau
Je préfère ne pas accabler l'équipe, mais plutôt donner RDV aux joueurs mercredi et surtout dimanche prochain pour nous montrer à tous que cette branlée n'était qu'un accident...
Si certains commencaient à rêver du titre, ce match aura permi de faire redescendre tout le monde sur terrre. On a encore du boulot.
Hier, on est tombé sur une équipe de Bordeaux qui nous étaient supérieure dans tous les domaines: technique, tactique, physique. On s'est littéralement fait "bouffer" au milieu. On avait pas trop mal entammé le match mais le 1er but nous a littéralement fait volé en éclat. C'est juste dommage qu'il arrive sur une faute sifflée pour une obstruction inéxistante sur Gourcuff. Après ce but, on a jamais senti les parisiens en mesure de revenir et de presser haut. En plus, Lannoy continuait son "show" et sifflait le moindre contact des parisiens quand ces derniers essayaient de répondre au défi physique des bordelais.
Le 2ème but de Cavenaghi est magnifique. Par contre Camara sur ce coup là se foire quand même méchamment. Il fait une saison géniale Camara. Je serais pour tester une association Traoré-Sakho face à Lens juste pour voir ce que ça donne...
Le match était plié. On aurait pu (du) avoir un penalty pour la faute sur Hoarau mais bon, en plus d'être tombé sur plus fort que nous, Lannoy avait visiblement choisi son camp...
L'équipe sombra en fin de match et on prend encore 2 autres buts.
Bon , l' ampleur du score permettra peut être tout enflammage et une remobilisation.
Au niveau individuel, c'est dur de ressortir quelqu'un de ce non match. Je dirais Armand car il s'est battu jusqu'au bout et que c'était le seul hier à ne pas s'etre fait mangé par son adversaire direct. Le reste...
Et puis, un petit mot quand même sur l'arbitrage. Je suis de l'avis de PLG. Même si on ne peut pas se réfugier derrière cet argument pour expliquer cette déroute, on peut quand même souligner l'arbitrage pourri qu'a eu le PSG hier. Il a tout sifflé contre nous. Le coup franc sur le premier but n'existe pas, Sessegnon se prend un jaune alors qu'il se fait sécher 2 secondes avant, Hoarau se voit refuser un penalty valable...
Lannoy s'est fait une belle côte auprès des bordelais hier...
Bref, une soirée à oublier
MadininaScal
12/01/2009 11:07
Un match plein de Bordelais, un match sans pour nous, c'est aussi simple que ça.
Si Giuly marque sur la superbe occasion sur le centre de Rothen, on coupe les jambes de Bordelais et on peut au moins repartir avec le nul. Au lieu de ça, quasiment sur l'action qui suit, on prend un coup franc inexistant et Diawara marque sur une erreur de marquage...
Ensuite a 1-0, c'est du pain béni pour Bordeaux, maximum de reussite sur le but de Cavenaghi, et je me suis même surpris a sourire sur le but de Gourcuff (avec le "al bataaaard" qui s'échappe de ta bouche)
Bref, suis dégouté parce que je vais me faire charrier comme jamais, mais au moins ça remet les choses au clair : le titre, ça va être très compliqué, par contre une place en C1 (la 3e) est je pense accessible.
Vengeons nous contre les pleureuses, ca me ferait du bien ça!
Citation (jorgevaldano56 @ 12/01/2009 à 10:06)

Je suis assez circonsepct sur la capacité d'analyser rationellement et tactiquement ce match.
On sait tous que le foot se joue sur des détails, des faits de match et hier c'est simple, ça voulait pas.
Le sort (ou Lanoix c'est au choix ) voulait que Bordeaux gagne ,il a réussi.
Outre le pénalty(parce qu'on peut me dire ce qu'on veut, un joueur en mouvement pour le déséquilibrer on a pas besoin de le pousser avec les 2 mains dans le dos),les fautes inexistantes ou alors de l'adversaire qui débouche sur une faute pour l'adversaire avec un carton pour notre joueur;l'arbitre est humain et a le droit de se tromper.
Par contre ce sentiment que pendant 35minutes,l'arbitrage était différent et que là où les bordelais pouvaient mettre de l'intensité du physique,de l'engagement.
Nous on avait le droit d'enlever le pied de ne pas avoir de contact ni d'imposer un minimum de rigueur.
J'avais l'impression d'un arbitrage à l'anglaise pour Bordeaux alors que nous on avait le droit à un mauvais arbitrage français.Et 2 arbitrages pour le même match ,là j'ai du mal.
Donc oui on eu du mal au milieu où ils étaient en supériorité numérique(grâce à leur système tactique et leur profil de joueur puisque même les 2 attaquants reviennent beaucoup pour participer),technique(gourcuff,jussié,chamakh c'est du très bons) et de mouvement(on a vu l'avantage dans la désorganisation et pas du tout les inconvénients de cette organisation en 4132.)
Oui on s'est fait manger dans les duels, avec un énorme Diarra.
Oui on a eu des carences individuelles.
Oui Bordeaux avait le ballon.
Oui on a eu des vrais carences dans la relance et on a été presque incapable de profiter des espaces qu'ils nous ont laissés derrière le 1er rideau.
(on a quand même autant d'occase franche qu eux).
Mais pour moi hier, ce qui fait la vraie différence,les faits de matchs, c'est l'arbitre et un peu Giuly aussi.
Un Bordeaux qui a le ballon,une supéroirité technique et athlétique ,c'est pas nouveau et ça assure pas la victoire.
Par contre un Bordeaux avec le ballon qu'on a pas le droit de toucher alors qu'eux ne se gênaient pas à l'impact ,là oui ça devient tout de suite plus dur.
C'est dur de sortir quelque chose de ce match,de dire s'il faut des changements de remettre en question 3 mois sur 1match où on avait pas les mêmes armes au départ que l'adversaire.
Un arbitre mauvais oui,un arbitre malhonnête ,j'ai plus de mal.
En 2 journées, on passe d'un avantage sur le terrain de 2points(le but refusé et le HJ de cavenaghi) à 5points de retard du fait essentiellement de l'arbitrage et même si on est moins bon qu'eux ,il y a un truc qui me dérange.
Meme si dans l'ensemble je suis d'accord avec ce que tu dis (a savoir contact parisien = faute... contact bordelais = recuperation du ballon), je me permets d'ajouter qques precisions.
Pour moi, si l'arbitrage etait a deux vitesses, c'etait surtout du au fait que tous les joueurs de l'equipe n'avait pas le meme "rythme", contrairement a Bordeaux qui se deplacait en bloc. En general un arbitre siffle des faute au(x) joueur(s) qui dépassent l'engagement general du match/de l'equipe.
Tu vois que sur chaque prise de balle de Sessegnon, il avait trois joueurs sur le dos qui arrivaient en meme temps, et qu'aucun d'entre eux ne faisait de faute flagrantes, alors que nos milieux étaient completement dépassés par la vitesse, la technique et l'impact physique bordelais.
C'est d'ailleurs a mes yeux la clef du match. On a pas su leur rentrer dedans.
On a trop de joueurs de champ qui sont soit des nains, soit des crevettes, soit des papys, soit des escargots, soit un peu de tout ca a la fois...
Ajouter a ca une defense centrale d'une technique affligeante (notamment) et qui a eu beaucoup de mal a sortir le ballon des qu'il y'avait un pressing bordelais...
Ca nous donne la recette d'un bonne branlée...
Plissken
12/01/2009 12:27
Ce match montre la différence entre Bordeaux (qui joue le titre) et le PSG (qui joue une place dans les 5 premiers). Ils ont fait le match quasi impeccable et peut-être que de notre côté ça s'essoufle avec le même 11 de départ sur les 8 derniers matchs. De plus on peut noter un peu plus de talent individuel de leur côté pour quelques uns et hier il y avait une sacré composition offensive de leur côté. En bref pas le même standing (même si on les a battu au Parc ça s'était joué à pas grand chose). Aprés Le Guen a peut-être trop attendu pour certains changements (Rothen-Pegguy) mais avec des si ...
Maintenant je pense qu'il y a Lyon et Bordeaux qui vont se battre aux 2 premières places mais ça reste toujours ouvert pour la 3ème place avec des équipes "plus de notre standing" : OM, Rennes, Toulouse et lille.
Dommage, car clairement, moi je pensais que pour le titre, avec des circonstances favorables, nous aurions pu rester dans le wagon, la il faudra cravacher assez dur pour revenir. bordeaux a bien su contenir notre milieu, bloquer Sessegnon, l'isoler, maintenir Hoarau loin afin qu'il ne touche pas de ballons, insister sur les coups de pied arretés, bref, Blanc nous a bien observé, et a mis en place ce qu'il fallait pour nous mettre en danger, et ce avec une insolente réussite.
Dommage aussi que Giuly n'ait pu cadrer une des deux frappes au début de match, le match aurait été different.
On est sixieme au classement, rien n'est impossible, on peut toujours profiter des errements des autres ( Lyon - Lorient ou OM - Nancy like ) pour revenir dans la course, surtout avec une série de victoires. Nous jouons Sochaux au prochain match au Parc, a nous de nous remettre dans la course, le goal average nous est défavorable, a nous de marquer assez pour se remettre dans le bon sens.
Nous avons perdu une bataille, mais nous n'avons pas perdu la guerre ( © Aéroport Roissy CDG, RER CDG - Etoile ), il faut y croire, et surtout ne pas se croire déjà arrivé. cette défaite, qui fait mal au cul, y'a pas a dire, nous servira, j'en suis convaicu. Il ne faut pas ceder à la panique, nous avons encore des chances de croire au titre, mais ona brulé un joker. Pour la LDC tout ca, les autres ( OM notamment ) se chieront dessus avant nous, évident.
ElMagnifico
12/01/2009 12:55
Citation (WzF @ 12/01/2009 à 11:08)

Meme si dans l'ensemble je suis d'accord avec ce que tu dis (a savoir contact parisien = faute... contact bordelais = recuperation du ballon), je me permets d'ajouter qques precisions.
Pour moi, si l'arbitrage etait a deux vitesses, c'etait surtout du au fait que tous les joueurs de l'equipe n'avait pas le meme "rythme", contrairement a Bordeaux qui se deplacait en bloc. En general un arbitre siffle des faute au(x) joueur(s) qui dépassent l'engagement general du match/de l'equipe.
Tu vois que sur chaque prise de balle de Sessegnon, il avait trois joueurs sur le dos qui arrivaient en meme temps, et qu'aucun d'entre eux ne faisait de faute flagrantes, alors que nos milieux étaient completement dépassés par la vitesse, la technique et l'impact physique bordelais.
C'est d'ailleurs a mes yeux la clef du match. On a pas su leur rentrer dedans.
On a trop de joueurs de champ qui sont soit des nains, soit des crevettes, soit des papys, soit des escargots, soit un peu de tout ca a la fois...
Ajouter a ca une defense centrale d'une technique affligeante (notamment) et qui a eu beaucoup de mal a sortir le ballon des qu'il y'avait un pressing bordelais...
Ca nous donne la recette d'un bonne branlée...
On est d'accord mais la monumentale main volontaire de Diarra sur l'ouverture vers Giuly en première mi-temps qui n'est pas sifflée et les autres faits déjà évoqués ça laisse quand même un sentiment bizarre
là c'est pas une histoire de rythme
ça a été à sens unique
JeanGabin
12/01/2009 13:00
Citation (ElMagnifico @ 12/01/2009 à 12:50)

On est d'accord mais la monumentale main volontaire de Diarra sur l'ouverture vers Giuly en première mi-temps qui n'est pas sifflée et les autres faits déjà évoqués ça laisse quand même un sentiment bizarre
ça a été à sens unique
Si , elle est sifflé , mais pas sactionné d'un jaune , c'est surtout ça que je reproche , ça coupe une action dangereuse pour nous.
Jose Caster
12/01/2009 13:11
Comme l'a admis Laurent Blanc une des clés est physique.
Non seulement on a beaucoup de "nains", des vieux... mais alors si en plus on rentre dans le match sans aucune volonté c'est perdu d'avance.
C'est une des données qui doit être prise en considération dans notre futur recrutement : recruter des joueurs beaucoup plus physiques, plus grands, plus puissants et moins vieux.
Citation (JeanGabin @ 12/01/2009 à 12:55)

Si , elle est sifflé , mais pas sactionné d'un jaune , c'est surtout ça que je reproche , ça coupe une action dangereuse pour nous.
Entre cette main non sanctionnée d'un jaune et le découpage sur Armand, ça fait qd même limite. Mais ça ne remet pas en question notre défaite.
JeanGabin
12/01/2009 13:16
Citation (Jose Caster @ 12/01/2009 à 13:06)

Non seulement on a beaucoup de "nains", des vieux... mais alors si en plus on rentre dans le match sans aucune volonté c'est perdu d'avance.
C'est une des données qui doit être prise en considération dans notre futur recrutement : recruter des joueurs beaucoup plus physiques, plus grands, plus puissants et moins vieux.
Marseille c'est loin d'être physique et il y'a pas mal de "nain" , et on obtenue un nul a Bordeaux alors qu'il méritait la victoire , VA sort un bon match aussi et n'ont pas des oufs de joueur physiquement , perso j'ai surtout l'impression que nos joueurs on fait un "non match" , défensivement on est a chier en plus.
Puis être physique quand on siffle un pauvre contact de la part d'un Parisien , c'est difficile de jouer après.
Citation (ElMagnifico @ 12/01/2009 à 12:50)

ça a été à sens unique
On est completement d'accord la dessus et y'a pein de raisons a ca (arbitrage domicile, joeurs de l'equipe de france, anti-parisianisme, etc...)

La paire Make - Clement m'a fait beaucoup de peine.
Commencons surtout par mettre sakho en defense
jorgevaldano56
12/01/2009 13:24

Sur ce match, on n’a pas retrouvé le PSG de la première partie de saison : fort dans les duels et à l’état d’esprit irréprochable...
Camara:
On a essayé de mettre de l’impact physique et d’être présent dans les duels. L’arbitre a beaucoup sifflé de coups francs contre nous, ça nous a freiné. Ce n’est pas une excuse mais on sait que l’impact physique dans ce genre de matchs est capital.
D'ou mon aparté sur l'arbitre,on sait tous que sur les coup de pied arrété on est mauvais car manque de présence ,donc on s'adapte en conscendant peu de faute(sur ces 2 saison on est avec lorient en tête du classement du fair play et c'es pas anodin).Là on voit au bout de 5 min que l'arbitre siffle le moindre contact de notre part. Eux avez le droit d'y aller ,dans un match comme ça on peut rien faire c'est pas un manque de volonté c'est un arbitrage tendancieux et je suis pas le seul à l'avoir remarqué puisqu'on a un coach que je n'ai jamais entendu parler d'arbitrage qui s'y réfère et qu'i a eu le même sentiment que moi .
Merlin le vert
12/01/2009 13:31
Citation (jorgevaldano56 @ 12/01/2009 à 13:19)

Sur ce match, on n’a pas retrouvé le PSG de la première partie de saison : fort dans les duels et à l’état d’esprit irréprochable...
Camara:
On a essayé de mettre de l’impact physique et d’être présent dans les duels. L’arbitre a beaucoup sifflé de coups francs contre nous, ça nous a freiné. Ce n’est pas une excuse mais on sait que l’impact physique dans ce genre de matchs est capital.
D'ou mon aparté sur l'arbitre,on sait tous que sur les coup de pied arrété on est mauvais car manque de présence ,donc on s'adapte en conscendant peu de faute(sur ces 2 saison on est avec lorient en tête du classement du fair play et c'es pas anodin).Là on voit au bout de 5 min que l'arbitre siffle le moindre contact de notre part. Eux avez le droit d'y aller ,dans un match comme ça on peut rien faire c'est pas un manque de volonté c'est un arbitrage tendancieux et je suis pas le seul à l'avoir remarqué puisqu'on a un coach que je n'ai jamais entendu parler d'arbitrage qui s'y réfère et qu'i a eu le même sentiment que moi .
Vraiment je ne sais pas d'ou vient cette idée qu'on est mauvais sur coups de pieds arrêtés. On a due en prendre quoi 3,4 la dessus depuis le début de saison.
D'Alessandro
12/01/2009 13:37
Citation (Merlin le vert @ 12/01/2009 à 13:26)

Vraiment je ne sais pas d'ou vient cette idée qu'on est mauvais sur coups de pieds arrêtés. On a due en prendre quoi 3,4 la dessus depuis le début de saison.

C'est le dixième (toutes compétitions confondes) encaissé suite à un coup de pied arrêté (couf-franc, corner ou penalty).
Merlin le vert
12/01/2009 13:53
Citation (D'Alessandro @ 12/01/2009 à 13:32)

C'est le dixième (toutes compétitions confondes) encaissé suite à un coup de pied arrêté (couf-franc, corner ou penalty).
Et c'est une mauvaise stat par rapport aux autres equipes?
Citation (Merlin le vert @ 12/01/2009 à 13:48)

c'est pas forcément par rapport aux autres qu'il faut analyser cette stat, mais plus par rapport à notre total de buts pris (je ne connais pas exactement mais qu'on peut évaluer à une petite trentaine).
Sachant que contre Schalke et Santander, on en prend qu'un, on peut approximativement dire qu'on a pris entre 30 et 40% de nos buts sur coups de pied arrêtés. Ca fait bcp, surtout qu'en général, ce sont des fautes d'inattentions. Si on couple ça au fait que dans l'autre sens, on marque peu de buts sur CF, ca veut dire qu'on n'arrive pas à compenser nos erreurs, à défaut de les gommer.
D'Alessandro
12/01/2009 14:12
Citation (Merlin le vert @ 12/01/2009 à 13:48)

J'ai pas tous les chiffres mais je pense que c'est dans la moyenne (en comparaison on en a marqué 8 sur coup de pied arrêtés) et on est meilleurs dans l'exercice que les saisons passées (Hoarau aidant bien). Mais, puisque c'est l'exemple qu'on doit prendre vu le match, on est beaucoup moins dangereux que Bordeaux dans ce domaine.
C'est donc toujours à travailler (surtout les tireurs où Sessègnon fait encore pire que Rothen), tout comme, si j'étais PLG, je les ferai grandement travailler dans le but, le nombre d'occasions ratées sur les deux derniers matches...
On va pas commencer à jeter toute l'équipe, les traiter de vieux, de nains etc...
Hier Paris n'a pas joué.
Alors consignes tactiques ou j ne sais quoi d'autre en tout cas ça ne ressemblait pas à du PSG 2008-2009.
Pour le physique désolé je repense à plusieurs interventions de Armand sifflées alors que bon y a rien.
Ceara sur Chamack? que dalle et ça fait but, une autre occase ou jussié se tord tout seul coup franc.
Idem un moment Sessegnon se fait découper: rien, il se lève presse trémoulinas et rechope le ballon et là faute.
Alors on ne sera pas tous les matches mauvais comme hier, et Bordeaux ne sera pas "magique" à chaque fois non plus...
Le 7 février y a OM-Bordeaux on verra...