Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [L1] PSG-Girondins de Bordeaux : 0-0
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23
Varino
Citation (VDV#23 @ 27/08/2012 18:48) *
Après oui le jeu offensif est pauvre, mais pour moi c'est ce qui vient le plus vite ça. Avec les joueurs talentueux que l'on a, on ne devrait pas attendre longtemps avant de voir de belles choses, il fait juste le déclic, la belle action qui fera que la machine soit lancée.

Je pense qu'Ancelotti est en train de leur faire tout un apprentissage tactique assez complexe, alors forcement ils galèrent là, faut juste que ça se mette en place et qu'ils ingurgitent le tout.

Mais avec quelle idée, projet de jeu?
Il y a des choses étonnantes quand même: personne à gauche, un gaucher qui exècre son pied droit à droite combiné à des latéraux qui ne montent plus, Zlatan esseulé, Pastore qu'on annonce depuis 3 mois en relayeur contre tout bon sens pour le bouger après un match moyen, entre le 1e et le 2e match 3 changements sur les 6 joueurs des 2 lignes avancées, entre le 2e et le 3e match 3 changements sur 6 encore.
Le seul truc qui progresse un peu c'est la charnière et on s'apprête à la casser pour intégrer la dernière recrue.

Celui qui a fait la remarque a bien raison, on semble encore en préparation, ce que je trouve étonnant vu la manière dont on avait terminée la saison.
Ce début de saison est raté et ce n'était pas une fatalité.

edit 3 sur 6
FuFax
Citation (VDV#23 @ 27/08/2012 18:48) *
Je suis ne suis qu'à moitié d'accord avec toi.

On est d'accord quand tu dis que le jeu offensif est pauvre, que l'équipe n'a pas de style, que les combinaisons sont inexistantes etc... Après dans nos trois matches officiels je vois quand même que l'on a concédés moins de 5 occasions sur ces trois matches et qu'on a même passés cinq mi-temps sans encaisser de but. C'est un gros motif de satisfaction.

Après oui le jeu offensif est pauvre, mais pour moi c'est ce qui vient le plus vite ça. Avec les joueurs talentueux que l'on a, on ne devrait pas attendre longtemps avant de voir de belles choses, il fait juste le déclic, la belle action qui fera que la machine soit lancée.

Je pense qu'Ancelotti est en train de leur faire tout un apprentissage tactique assez complexe, alors forcement ils galèrent là, faut juste que ça se mette en place et qu'ils ingurgitent le tout. Les points que l'on perd en ce moment on les gagnera plus tard, une équipe qui veut produire du beau est obligé de passer par cette étape, je me souviens que même Guardiola a eu du mal au début à instaurer ce qu'il voulait, et on a vu le résultat après ...
Le pire c'est que notre effectif n'a que 12 mois (au mieux !) de vécu commun, j'ai jamais vu une équipe avec si peu de vécu jouer, ne serait-ce que bien. Ajouter à cela la pression du résultat c'est tout sauf facile, malgré les milliards d'euros ©.

Franchement je suis pas du tout inquiet, je suis sûr qu'à partir de la 8ème journée tout sera en place et qu'on mettra la ligue 1 (et bien plus) à quatre pattes.

rolleyes.gif
Citation
Pour sa première saison à la tête de la première équipe du FC Barcelone, Guardiola conquiert le titre honorifique de champion d'automne du Championnat d'Espagne de football, avec le plus grand total de points de l'histoire du championnat après 19 journées (50 points).

Il gagne aussi le championnat d'Espagne, la coupe du roi et... la ligue des champions. J'aurai bien aimé qu'Ancellotti ait autant de mal à instaurer ce qu'il voulait.
VDV#23
Citation (Varino @ 27/08/2012 18:59) *
Mais avec quelle idée, projet de jeu?

Je ne sais pas je ne suis pas aux entrainement cosmoschtroumpf.gif

Citation (Varino @ 27/08/2012 18:59) *
Il y a des choses étonnantes quand même: personne à gauche, un gaucher qui exècre son pied droit à droite combiné à des latéraux qui ne montent plus, Zlatan esseulé, Pastore qu'on annonce depuis 3 mois en relayeur contre tout bon sens pour le bouger après un match moyen, entre le 1e et le 2e match 4 changements sur les 6 joueurs des 2 lignes avancées, entre le 2e et le 3e match 3 changements sur 6 encore.
Le seul truc qui progresse un peu c'est la charnière et on s'apprête à la casser pour intégrer la dernière recrue.

Celui qui a fait la remarque a bien raison, on semble encore en préparation, ce que je trouve étonnant vu la manière dont on avait terminée la saison.

Dans nos trois offensifs on a déjà deux nouveaux joueurs, puis on peut aussi compter Pastore la dedans etant donné qu'il joue a un poste qu'il n'a pas encore intégré.

Déjà rien que le fait que l'équipe ne joue pas comme en fin d'année dernière veut dire que quelque chose de nouveau se prépare et se met en place. Ancelotti doit avoir un vision à moyen terme. Donc oui ça tâtonne pour l'instant, ça tâtonnera sûrement encore un peu, mais d'ici peu je ne doute pas un seul instant de la réussite de ce projet.

Citation (FuFax @ 27/08/2012 19:04) *
rolleyes.gif

Il gagne aussi le championnat d'Espagne, la coupe du roi et... la ligue des champions. J'aurai bien aimé qu'Ancellotti ait autant de mal à instaurer ce qu'il voulait.

Tu comprends pas quand j'écris "au début" ?

Guardiola commence le championnat comme ça:

Numancia-Barca 1-0
Barca-Santander 1-1
Gijon-Barca 1-6
Barca-Betis 3-2
Espanyol-Barca 1-2
Barca-Atletico 1-6
Athletic-Barca 0-1

Outre les deux 1-6 c'est loin d'être grandiose ... Il faut attendre la 8eme journée pour que les Catalans enchainent les matches à +2 minimum.
Et encore ça c'est avec un effectif qui avait un certains vécu, avec des mecs qui jouaient ensemble à l'âge de 12 piges déjà.
FuFax
La mauvaise foi...
Donc tu considères que Carlo est aussi "au début" alors qu'il a eu la majorité de ses joueurs pendant déjà une moitié de saison? C'est pas comme si il venait d'arriver et qu'il mettait en place une nouvelle tactique. La tactique, c'est la même que l'année dernière, le fameux sapin de Noel.
Sinon, les deux 6-1 sont pour le barça, ça fait 16 points sur 21, ce qui n'est pas trop mal non? J'appelle pas ça des débuts difficiles moi. On aurait ces résultats, on serait tout fous. Je te rappelle que pour l'instant on a 2 points sur 9 possibles. En gros, il faut enchainer 4 victoires d'affilés et ça sera encore un début plus mauvais que le barça.

Moi je ne suis pas aussi pessimiste que certains mais encore moins aussi optimiste que toi car t'y vas quand même un peu fort. J'ai du mal à cerner ce qui te rend si optimiste à part le palmarès de Carlo.
Babou1
Bah putain , Ancelotti et Mourinho virés des le mois d'Aout implosion du tibia.gif
Falcacao
Citation (Miles @ 27/08/2012 17:03) *
3 matchs potables en 2 ans et demi, jusqu'à la blessure d'Erding à l'épaule en gros. Je sais plus qui disait qu'aucun joueur s'était amélioré mais ils avaient tous régressé avec kombouare.

On est encore au début de saison, on ne sait pas si c'est dû à une lourde préparation. Mais rassure toi, si c'est toujours la même chose en novembre/décembre Ancelotti ne sera pas épargné. On y est pas encore.

Avec l'effectif actuel ? popcorn.gif

Je m'en bats les c******* de Kombouaré, c'était juste pour rappel
DonTornado
Citation (FuFax @ 27/08/2012 19:28) *
La mauvaise foi...
Donc tu considères que Carlo est aussi "au début" alors qu'il a eu la majorité de ses joueurs pendant déjà une moitié de saison? C'est pas comme si il venait d'arriver et qu'il mettait en place une nouvelle tactique. La tactique, c'est la même que l'année dernière, le fameux sapin de Noel.

C'est compliqué de comprendre que jouer à 3 devant avec Zlatan en pointe ça na juste rien à voir avec l'année dernière quand c'était Menez-Pastore-Néné ? unsure.gif

On jouait en contre l'année dernière, une récupération pas forcément hyper haute et ca giclait à 200 à l'heure, cette année on veut la possession, jouer haut, se servir de Zlatan en point d'appui, faire plus monter les latéraux et les milieux (d'ou la volonté de redescendre Pastore).
VDV#23
La mauvaise foi...

Non ce n'est pas la même justement. Si tu ne vois aucune différence je ne peux rien pour toi.

Sinon, les deux 6-1 sont pour le barça, ça fait 16 points sur 21, ce qui n'est pas trop mal non? J'appelle pas ça des débuts difficiles moi. On aurait ces résultats, on serait tout fous. Je te rappelle que pour l'instant on a 2 points sur 9 possibles. En gros, il faut enchainer 4 victoires d'affilés et ça sera encore un début plus mauvais que le barça.

Moi je ne suis pas aussi pessimiste que certains mais encore moins aussi optimiste que toi car t'y vas quand même un peu fort. J'ai du mal à cerner ce qui te rend si optimiste à part le palmarès de Carlo.

1 point en deux journées contre Numancia et Santander aussi. Après concernant le barca on parle après coup, c'est toujours plus simple. Mais bon c'était pour relativiser notre "mauvais début de saison".
Quand tu veux mettre en place quelque chose de nouveau, ça prends jamais tout de suite loin de là.
ramutcho
Citation (FuFax @ 27/08/2012 18:04) *
rolleyes.gif

C'est vrai, Guardiola était pas loin du siège éjectable à ses débuts, les 5 premières journées, c'était très chaud pour lui. Bien entendu ça n'a pas duré mais il a fallu 2 victoires à l'arrache en fin de match pour lui éviter le pire.
Panenka
En même temps Guardiola au Barça c'est sa maison. Le job entre lui et Ancelotti n'ont juste rien à voir, les projets au moment de l'arrivée de chacun non plus.
DonTornado
Citation (Panenka @ 27/08/2012 19:46) *
En même temps Guardiola au Barça c'est sa maison. Le job entre lui et Ancelotti n'ont juste rien à voir, les projets au moment de l'arrivée de chacun non plus.

Merci....

Genre Guardiola a repris un club non qualifié pour la LDC depuis 10ans et qui jouait avec Erding en pointe et une charnière Camara-Armand 6 mois plus tôt... neokill@h.gif
Sans parler évidemment de la culture tactique Barca, qui fait que n'importe quel jeune du centre sait exactement ou et comment jouer pour s'intégrer "dès ses premières minutes"
Oyé Sapapaya
Citation (Panenka @ 27/08/2012 19:46) *

Oui Ancelotti part de beaucoup plus loin... Sinon les mecs qui trouvait une cohérence tactique avec Kombouaré, à oui le PSG jouait en contre
Panenka
Par contre un type comme Bielsa à Bilbao? L'impression qu'il a métamorphosé son club en très peu de temps non? Jeu et résultat.
Oyé Sapapaya
Citation (Panenka @ 27/08/2012 20:01) *
Par contre un type comme Bielsa à Bilbao? L'impression qu'il a métamorphosé son club en très peu de temps non? Jeu et résultat.

Début catastrophique en championnat... Après Bielsa c'est pas la même cam qu'un Ancelotti
Kaionedirection
Il faut se méfier des informations RMC mais bon je poste quand même.

Citation
Verratti sanctionné contre Bordeaux

La surprise était de taille de la part de Carlo Ancelotti dimanche avec la titularisation du jeune Adrien Rabiot. Selon nos informations, le coach italien a tout simplement voulu mettre en garde Marco Verratti après sa semaine d'entraînement et notamment sa séance de jeudi face aux journalistes lors de laquelle il ne respectait aucune consigne du "Mister". Une décision forte de la part d’Ancelotti.

RMC.fr
Parisian
Citation (Oyé Sapapaya @ 27/08/2012 20:03) *
Début catastrophique en championnat...

Je me rappelle des "Bilbao on les tape izi" l'annee derniere parce qu'ils etaient dans les tout derniers de leur classement avant notre deplacement neokill@h.gif
VDV#23

Début pas top puis l'équipe c'est la même depuis mille ans. Plus facile de mettre en place des choses quand les automatismes sont déjà la.
jorgevaldano56

Joueurs formés au club donc se connaissent déjà, si t'ajoutes le fait que c'est une bonne génération, que Bielsa en terme d'entrainement c'est violent avec des doubles séances de 3 heures,qu'il sait exactement ce qu'il veut de la part des joueurs et que l'athletic avait fait une bonne saison en finissant 6ème .Il faut une somme d'élément pour avoir des résultats rapide.

Après ça n'a pas empêché le début de saison foireux avec une place de relégable fin septembre avant le match vs le PSG qu'il avait abordé sans avoir gagné un match et avec un Bielsa sur la sellette. cosmoschtroumpf.gif
BlaiseMan
Sans vouloir défendre outre mesure les personnes composant le staff technique du club mais comment peut on nier le fait que les chantiers étaient bien trop grands pour pouvoir prétendre écraser tout sur son passage. Déjà, entre les trois premiers matchs, il y a un gouffre. Lorient si on le perd, c'est pareil. De l'envie de bien faire, du rythme mais aucune maîtrise ne serait ce que des espaces. Heureusement Ibra était la pour faire la bouillie qui nous a été proposé. Pour moi, c'est le plus mauvais des trois.

Ajaccio c'est différent, personne n'a répondu présent et encore une fois sans la maladresse de certains dans le dernier ou surtout l'avant dernier geste a empêché l'équipe d'être fluide. Mais hier pour moi, l'équipe a montré une solidité intéressante. On croirait que chacun ne peut faire deux choses en même temps: attaquer et se replacer efficacement. La deuxième partie a été très bonne, très bon quadrillage du terrain pour isoler les rares joueurs bordelais qui tentaient des choses. Franchement de gros progrès ont été effectué et même l'équipe a joué plus haut, comme le souhaite le Mister. Positif.

Pour la partie offensive, le travail n'est pas encore achevé. Loin de la. Parce que l'équipe n'a pas la maturité et le vécu collectif suffisant pour contourner les blocs les plus compacts. Être patient, faire tourner intelligemment afin de trouver la clé, s'appuyer sur un plan prédéfini, tout cela est encore inconnu à l'équipe. Comme le répète Ancelotti, le jeu n'est pas naturel. Moi ce qui m'a énervé, c'est ce sentiment d'impuissance qui se dégageait des joueur. On peut tomber sur une équipe qui nous donne des difficultés, c'est la norme au haut niveau mais tous étaient attentistes et attendaient le génie de Zlatan. D'ailleurs, jouer tous les corners en cloche sur lui montre bien que les pseudos joueurs de caractères n'en sont pas encore.

Et comme je le répète souvent mais que c'est scolaire. "À toi, à moi" de gauche à droite. Pas de risques, pas la passe qui va passer qu'une fois sur 10 mais qui va faire la différence, pas de provocation balle aux pieds. Les seuls que je vois dezoner sont Pastore et Nene mais jamais dans le bon ton. Chacun a joué sa partition en solo à tour de rôle. On sera champion, je n'en doute pas. Mais la base de cette équipe ne sera peut être pas son jeu offensif. Et ça il faut de l'avouer.
Falcacao
Puis même si on est censé être beaucoup plus fort que les 3 équipes qu'on a joué, rappelons quand même que c'est 3 équipes dont la préparation a pour but d'être prêt tout de suite car maintien pour Ajaccio et Lorient et tour d'europa league dés Août pour Bordeaux.
Ca n'excuse pas tout, mais physiquement ça a un léger impact sur un match entier.
DimSet
Je vois les exemples Guardiola ou Bielsa, ok ils ont eu des résultats difficiles au début mais ils venaient d'arriver et surtout ils mettaient en place une révolution tactique visible dans leur club. La Ancelotti il est là depuis 8 mois et hormis le mois et demi de fin de l'an dernier c'est une immonde bouillie. Les résultats décevant j'en ai limite rien à foutre, moins ce qui m'interpelle c'est le niveau 0 de ce qui est montré sur le terrain. Collectivement et tactiquement c'est zéro. On a été solide contre Ajaccio et Bordeaux bis venu pour défendre, wahou. On a été dangereux une mi temps en 3 matchs c'est quand les mecs sont partis à l'abordage en ayant rien à foutre de l'équilibre un peu à l'image de ce qui se faisait avec Kombouaré.

Citation (Goreman @ 27/08/2012 20:31) *
Franchement de gros progrès ont été effectué et même l'équipe a joué plus haut, comme le souhaite le Mister. Positif.

C'est chelou parce que lui il a dit qu'on a joué trop bas.
BlaiseMan
Citation (DimSet @ 27/08/2012 21:16) *
Je vois les exemples Guardiola ou Bielsa, ok ils ont eu des résultats difficiles au début mais ils venaient d'arriver et surtout ils mettaient en place une révolution tactique visible dans leur club. La Ancelotti il est là depuis 8 mois et hormis le mois et demi de fin de l'an dernier c'est une immonde bouillie. Les résultats décevant j'en ai limite rien à foutre, moins ce qui m'interpelle c'est le niveau 0 de ce qui est montré sur le terrain. Collectivement et tactiquement c'est zéro. On a été solide contre Ajaccio et Bordeaux bis venu pour défendre, wahou. On a été dangereux une mi temps en 3 matchs c'est quand les mecs sont partis à l'abordage en ayant rien à foutre de l'équilibre un peu à l'image de ce qui se faisait avec Kombouaré.

Impression visuelle alors. Parce des bonnes récupérations pour anéantir des occasions de contre bordelaises j'en ai vu plusieurs. Moi ce que j'ai noté c'est la lenteur des transmissions pour remonter le ballon. Quand je vois le premier but de Saint Étienne hier j'aime parce que grâce à une passe, on tue l'adversaire. À Paris je n'ai rien vu de ça. Je m'en vais lire les réactions d'Ancelotti car je suis surpris de son analyse.

Bon je viens de lire et il ne dit pas que l'équipe a joué basse mais que la possession du ballon a été trop lointaine du but adverse. Ce n'est pas incompatible avec mon constat.
atepu
Citation (DimSet @ 27/08/2012 21:16) *

Oui et il dit aussi qu'il y a eu un problème tactique d'ailleurs.
Si Bordeaux a joué plutôt bas ils n'ont pas non plus été acculés sur leur but avec de grosses séquences de domination parisienne.
Je ne sais pas si C+ a passé la ligne de récupération moyenne mais elle ne devait pas être si haute que cela.
En dehors du positionnement des joueurs offensifs et des espaces non utilisés je trouve que les milieux et les latéraux n'ont pas su apporté l'appui nécessaire pour réeellement faire douter Bordeaux qui a finalement pu rester bien en place sans avoir à commettre beaucoup de fautes.
elcuervo
Citation (Goreman @ 27/08/2012 19:31) *
Sans vouloir défendre outre mesure les personnes composant le staff technique du club mais comment peut on nier le fait que les chantiers étaient bien trop grands pour pouvoir prétendre écraser tout sur son passage. Déjà, entre les trois premiers matchs, il y a un gouffre. Lorient si on le perd, c'est pareil. De l'envie de bien faire, du rythme mais aucune maîtrise ne serait ce que des espaces. Heureusement Ibra était la pour faire la bouillie qui nous a été proposé. Pour moi, c'est le plus mauvais des trois.

Ajaccio c'est différent, personne n'a répondu présent et encore une fois sans la maladresse de certains dans le dernier ou surtout l'avant dernier geste a empêché l'équipe d'être fluide. Mais hier pour moi, l'équipe a montré une solidité intéressante. On croirait que chacun ne peut faire deux choses en même temps: attaquer et se replacer efficacement. La deuxième partie a été très bonne, très bon quadrillage du terrain pour isoler les rares joueurs bordelais qui tentaient des choses. Franchement de gros progrès ont été effectué et même l'équipe a joué plus haut, comme le souhaite le Mister. Positif.

Pour la partie offensive, le travail n'est pas encore achevé. Loin de la. Parce que l'équipe n'a pas la maturité et le vécu collectif suffisant pour contourner les blocs les plus compacts. Être patient, faire tourner intelligemment afin de trouver la clé, s'appuyer sur un plan prédéfini, tout cela est encore inconnu à l'équipe. Comme le répète Ancelotti, le jeu n'est pas naturel. Moi ce qui m'a énervé, c'est ce sentiment d'impuissance qui se dégageait des joueur. On peut tomber sur une équipe qui nous donne des difficultés, c'est la norme au haut niveau mais tous étaient attentistes et attendaient le génie de Zlatan. D'ailleurs, jouer tous les corners en cloche sur lui montre bien que les pseudos joueurs de caractères n'en sont pas encore.

Et comme je le répète souvent mais que c'est scolaire. "À toi, à moi" de gauche à droite. Pas de risques, pas la passe qui va passer qu'une fois sur 10 mais qui va faire la différence, pas de provocation balle aux pieds. Les seuls que je vois dezoner sont Pastore et Nene mais jamais dans le bon ton. Chacun a joué sa partition en solo à tour de rôle. On sera champion, je n'en doute pas. Mais la base de cette équipe ne sera peut être pas son jeu offensif. Et ça il faut de l'avouer.

Tres methode Coue: la seconde mi-temps face a Lorient est surement la meilleure entrevue, celle face a Bordeaux l'une des pires. Soit on defend mal (Lorient), soit on attaque mal (Bordeaux), soit notre milieu fait n'importe quoi (Ajaccio). Bref difficile de juger qu'on progresse, je dirais que nos faiblesses se deplacent.
BlaiseMan
Citation (elcuervo @ 27/08/2012 21:52) *
Tres methode Coue: la seconde mi-temps face a Lorient est surement la meilleure entrevue, celle face a Bordeaux l'une des pires. Soit on defend mal (Lorient), soit on attaque mal (Bordeaux), soit notre milieu fait n'importe quoi (Ajaccio). Bref difficile de juger qu'on progresse, je dirais que nos faiblesses se deplacent.

Après chacun souhaite le football qu'il veut. Mais je préfère la saison de Vahid 2ème que les moitiés de saison de Fournier ou de Kombouaré plus joueuses mais sans réelle maîtrise. Et Lorient pour l'avoir revu je te promets que la deuxième mi temps n'est pas si bonne que ça. J'ai cru en live mais il n'y avait pas grand chose.
elcuervo
Citation (Goreman @ 27/08/2012 20:55) *
Après chacun souhaite le football qu'il veut. Mais je préfère la saison de Vahid 2ème que les moitiés de saison de Fournier ou de Kombouaré plus joueuses mais sans réelle maîtrise. Et Lorient pour l'avoir revu je te promets que la deuxième mi temps n'est pas si bonne que ça. J'ai cru en live mais il n'y avait pas grand chose.

Moi aussi, je te rassure. Sur la seconde mi-temps face a Lorient, quand meme j'avais repertorie 7 occasions nettes, c'etait quand meme autre chose que face a Bordeaux. Maintenant, c'est vrai que c'etait face a Bourillon...
Miles
Citation (OKC @ 27/08/2012 21:15) *
Puis même si on est censé être beaucoup plus fort que les 3 équipes qu'on a joué, rappelons quand même que c'est 3 équipes dont la préparation a pour but d'être prêt tout de suite car maintien pour Ajaccio et Lorient et tour d'europa league dés Août pour Bordeaux.
Ca n'excuse pas tout, mais physiquement ça a un léger impact sur un match entier.

Et Lille est censé avoir axé sa préparation pour le tour préliminaire cosmoschtroumpf.gif
ManoCornuta
Les chroniques tactiques sur Psg-Bordeaux :

Citation
Fin mars 2012, les Girondins étaient allés chercher un point au Parc des Princes grâce à un schéma de jeu en 3-5-2 qui avait posé beaucoup de problèmes aux Parisiens. Dimanche, ils ont réussi le même coup face à un PSG aussi peu inspiré que la saison dernière. Pourtant, Francis Gillot avait composé son équipe en se passant de quelques cadres, pensant au match de Ligue Europa à venir. Une rotation de l’effectif qui n’a pas empêché les Bordelais de rester invaincus cette saison.

Les compositions :

Paris SG : Sirigu (30) – Jallet (26), Alex (13), Sakho (3), Maxwell (17) – Rabiot (25), Thiago Motta (28), Matuidi (14) – Pastore (27), Nene (10) – Ibrahimovic (18).
Bordeaux : Carrasso (16) – Henrique (3), Sané (6), Ciani (2) – Mariano (25), Nguemo (7), Saivet (20), Obraniak (4), Marange (23) – Jussiê (10), Diabaté (14).

Sur la bataille dans l’entrejeu :

Les premières secondes de la partie ont permis de découvrir la mise en place défensive des Girondins dans l’entrejeu. Bien décidés à ne pas reculer, les Bordelais ont fait face, les milieux de terrain franchissant la ligne médiane pour prendre les trois milieux parisiens. Sur les côtés, les deux latéraux (Mariano et Marange) montaient eux aussi pour mettre la pression sur leurs homologues parisiens (Maxwell et Jallet). Au fil des minutes, l’organisation bordelaise s’est faite de plus en plus claire : au coeur du jeu, un losange s’est formé avec un axe Jussiê-Nguemo sur la hauteur et un autre Obraniak-Saivet sur la largeur. Lorsque les milieux parisiens faisaient circuler le ballon dans leur camp, Jussiê, Obraniak et Saivet suivaient leurs déplacements (vs Thiago Motta, Rabiot et Matuidi, voir ci-dessous à gauche). Quand Paris pénétrait dans les camp bordelais, Obraniak et Saivet se repliaient selon les incursions de leurs adversaires directs tandis que Nguemo se retrouvait naturellement dans la zone de Pastore (voir ci-dessous à droite).

Si ce système a empêché les milieux parisiens de jouer directement vers Pastore ou Ibrahimovic, toujours esseulé face à deux ou trois défenseurs, il leur a aussi permis de s’installer dans le camp adverse en mettant à contribution leurs latéraux. Remontant le ballon sur un côté (relation défense centrale-Jallet par exemple), les locaux renversaient ensuite le jeu sur l’autre aile en passant par leurs milieux de terrain (Jallet -> Rabiot -> Matuidi -> Maxwell). Côté droit, Nene offrait aussi des solutions à Jallet et Rabiot pour mettre la pression sur Marange. Mis sur le reculoir, les Girondins se repliaient autour de leur axe défensif, ne laissant que Jussiê et Diabaté aux avants-postes. Pris par le Brésilien lorsqu’il devait remonter les ballons, Thiago Motta s’est souvent retrouvé libre de tout marquage alors qu’il s’avançait dans les 40 mètres girondins. Jussiê ne se repliait pas et le PSG récupérait ainsi un joueur supplémentaire pour lancer les mouvements offensifs (voir ci-dessus à droite).

Plusieurs ont d’ailleurs été lancés et ont trouvé des relais au coeur du bloc bordelais. Pastore, Ibrahimovic et Nene y sont tour à tour allés de leurs remises en une touche de balle afin de lancer leurs partenaires face à la défense bordelaise. Malheureusement pour eux, celle-ci veillait et les courses vers le but de Carrasso manquaient. L’absence de Lavezzi, Ménez, voire de Gameiro peut-être… Même constat dans les couloirs : si elles étaient très utilisés pour remonter les ballons, les Parisiens n’ont que très peu insisté sur les ailes. A gauche, Maxwell ne s’est jamais retrouvé en position de débordement. A droite, les montées de Jallet n’ont pas été très nombreuses, le latéral restant le plus souvent à l’origine des mouvements plutôt qu’à la finition. Rabiot et Matuidi ont bien tenté leurs chances, mais leurs adversaires directs ne lâchaient jamais le marquage lorsqu’ils plongeaient dans le couloir pour créer le décalage. Souvent excentré côté droit, Nene cherchait plus à rentrer vers l’intérieur en attendant que Rabiot ou Jallet dédoublent, tandis que Pastore n’a que très rarement quitté l’axe.

Bordeaux s’économise et tient le choc :

Comme la saison dernière, les Bordelais ont mis à contribution leurs latéraux sur leurs phases avec le ballon. A la relance, deux solutions s’offraient à eux : Jussiê au sol et Diabaté en appui dans les airs. Le Brésilien peinant à trouver le rythme, les Girondins ont insisté sur leur attaquant de pointe qui a réalisé un match impressionnant dans l’engagement, face à la paire Alex/Sakho. Dans le pire des cas, sa perte de balle n’était pas dangereuse puisque le bloc bordelais n’était pas remonté. Dans le meilleur des cas, il obtenait un coup-franc ou conservait le ballon assez longtemps pour trouver une solution venue à sa hauteur (Jussiê, Saivet ou Obraniak). A partir du moment où cette connexion se faisait, Bordeaux cherchait automatiquement ses latéraux afin de se défaire du pressing parisien dans l’axe. A plusieurs reprises, Marange et Mariano ont ainsi récupéré des ballons à hauteur de la ligne médiane et ont pu progresser dans le camp adverse sans opposition. Une fois le bloc bordelais remonté, l’objectif était de terminer le mouvement quoiqu’il arrive afin d’éviter un contre du PSG. Et pour cause, sur l’un des rares ballons perdus bêtement par les Girondins (Marange et Obraniak éliminés dès la perte de balle), Pastore a poussé Carrasso à sortir la claquette.

Le début du second acte a confirmé les bonnes dispositions bordelaises. Les Girondins ont multiplié les phases de conservation du ballon dans l’entrejeu et ont même réussi quelques mouvements qui ont inquiété la défense parisienne. Obraniak et Saivet accompagnaient plus les offensives et Diabaté montait lui aussi en régime. Ce petit temps fort des Girondins leur a permis de conserver la fraîcheur nécessaire pour tenir le choc en fin de partie, alors que Francis Gillot craignait « 20 dernières minutes difficiles » au retour des vestiaires. Sans rien changer à son système de jeu, il a sorti Obraniak, Saivet et Jussiê au profit de Sertic, Plasil et Maurice-Belay afin de résister dans le final. Plus mobile que Jussiê, Maurice-Belay s’est signalé par quelques raids intéressants. Côté parisien, Ménez a apporté plus de percussion bien qu’il démarrait lui aussi de l’axe (à hauteur des milieux relanceurs, voir ci-dessous). Ses accélérations ont gêné la défense bordelaise qui a néanmoins su s’en sortir à chaque fois, de justesse parfois. Verratti s’est aussi signalé par quelques bons ballons donnés dans la course de ses attaquants. Mais le score est resté figé.

Conclusion :

Bordeaux continue sur sa lancée ; le PSG n’est toujours pas prêt. S’il n’y a pas grand chose de nouveau sous le beau soleil girondin, si ce n’est que Gillot semble pouvoir compter sur un groupe au point tactiquement et des joueurs interchangeables sans perte de qualité (ou presque), Carlo Ancelotti a encore beaucoup de travail. Sur ce troisième match de la saison, l’apport des latéraux était indispensable pour que Paris espère quelque chose d’autre qu’un exploit individuel. En ne pesant pas sur la dernière passe, Jallet et Maxwell ont condamné les Parisiens à s’entêter dans l’axe et buter sur la défense à trois bordelaise. Au coeur du jeu, Thiago Motta a aussi disparu en deuxième mi-temps, lui qui aurait pu avoir un rôle-clé (cf. 1ère partie de l’analyse). Dans ce registre, Verratti a peut-être été lancé un peu tard… Au final, le PSG a encore besoin de temps, ne serait-ce que pour voir l’effectif à une niveau homogène sur le plan physique. Car cet aspect explique peut-être le manque de mordant de certains (latéraux) et l’économie d’autres (Thiago Motta, Verratti…). Prochain point dans une semaine à Lille.

http://www.chroniquestactiques.fr/psg-0-0-...alyse-tactique/
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.