Entraînement à 10h environ (marqué à 10h30 sur le site officiel, j'étais à l'heure et c'était déjà commencé, bravo les tanches) devant beaucoup de monde (75/100 je dirais)
Pas de Jallet, pas d'Armand et aucun des jeunes présents dernièrement (Touré, Landre et També).
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait au début (probablement échauffement de 20 minutes donc j'ai pas du rater grand chose) et quand je suis arrivé ils faisaient des toros à 6 ou 7 avec 2 joueurs au milieu, les gardiens s'entraînant à part.
Ensuite, ateliers de passes longues à ras de terre à deux et là, c'est juste un massacre. Soit ils s'en branlaient, soit ils sont sacrément nazes. La palme pour Clément qui arrive à être moins précis sur son bon pied que Bodmer sur son mauvais.

Certains n'en avaient strictement rien à foutre (Luyindula, Camara, Makelele ou encore Arnaud faisaient juste n'importe quoi) sous la bienveillance du staff qui n'avait pas l'air de trouver ça choquant. Quand tu vois Nenê ou Ceará à côté qui bossent comme des pros, t'as envie de foutre des tartes à certains.
Ensuite, division du groupe en deux.
Un premier groupe composé de Nenê, Sessegnon, Erding, Kezman, Bodmer, Traoré, Giuly et Makelele est parti d'un côté du terrain et le reste de l'autre.
Pour ce premier groupe, il s'agissait d'un exercice de corners/coups de pieds arrêtés indirects sans opposition (ni défenseur ni gardien). Nenê tirait donc des corners et les joueurs devaient couper les trajectoires. En général, c'était Erding au premier poteau vu qu'ils se comprennent bien avec notre maître artilleur (quelle qualité de frappe, juste magnifique et je suis un amateur).
Ensuite, on est passés à des CPA indirects, toujours côté droit par Nenê.
Après le côté droit, c'est Sessegnon qui s'y est collé côté gauche et on n'a pas eu la même qualité de centre que Nenê. Même à l'entraînement, il y en a un de bon sur cinq tirés.
Globalement, ces joueurs se sont montrés plutôt adroits de la tête. C'était certes sans opposition mais les trajectoires données au ballon en l'air étaient vraiment bonnes.
A noter que Giuly et Make n'ont pas du toucher un ballon et s'en foutaient pas mal la plupart du temps (carrément accroupis derrière les autres sur les corners...).
De l'autre côté du terrain, c'était un atelier un peu plus intéressant avec un joueur (souvent Clément et Sakho, toujours sur leur mauvais pied) qui lançait sur un côté un joueur (Makonda à gauche, Ceará à droite puis Maurice à gauche et Arnaud à droite). Ce joueur, gêné par un mannequin, devait contrôler le ballon et centrer pour un joueur dans la surface. Ce joueur, lui aussi gêné par un mannequin devait ensuite marquer face à Areola et Edel qui se relayaient dans les buts. Pendant ce temps là, Coupet continuait sa séance individuelle sur l'autre terrain avec l'entraîneur des gardiens.
C'est là que je me suis vraiment rendu compte des manques au niveau des fondamentaux de nos joueurs. Les passes longues pour les joueurs sur les côtés étaient dégueulasses (même quand ils se mettaient sur leur bon pied), les contrôles des joueurs exilés pas terribles (Maurice était le moins maladroit ça veut tout dire...) et le pire restaient les centres

On était statistiquement les plus mauvais centreurs de L1 la saison dernière et c'est vraiment pas un hasard. Même un simple centre à ras de terre était trop dur pour certains (la palme pour Makonda qui a du en faire 3 de bons en je ne sais combien de tentatives, généralement pas assez fort).
Ensuite, les mecs devant le but mettaient des drops. Le taux de réussite devait être d'un but tous les dix tirs. C'est dire la qualité des centres et des reprises. Edel et Areola ont vu passer des ballons à peu près partout autour de leurs buts mais pas beaucoup de travail pour eux. Il y a un filet d'environ 8 mètres de haut derrière les buts et pourtant 2 ballons sont passés au-dessus. Bravo les mecs, peu auraient réussi, sachant que la reprise se faisait entre 11 et 16 mètres du but.
Au bout de 20/25 minutes, les 2 groupes ont échangé les ateliers.
Du côté des reprises, c'est devenu un peu meilleur sans être grandiose. Nenê a encore montré son immense habileté dans le domaine des reprises avec un taux de réussite vraiment intéressant. Loin devant les autres. De un sur dix, on a du passer à un sur cinq
Côté corners/CPA, Clément s'est révélé être un tireur tout à fait correct alors que Chantôme nous a fait un festival de CPA ratés. Sessegnon n'était déjà pas terrible mais alors Chantôme

L'atelier corners/CPA était sous la direction de Kombouaré et je l'admire d'avoir su rester calme à certains moments. J'arrivais déjà difficilement à ne pas insulter Chantôme en tant que spectateur alors en tant que coach, je crois que je l'aurais renvoyé aux vestiaires.
Ensuite, certains ont fini par tirer des coups-francs à Areola (avec un mur de mannequins). Nenê largement le meilleur, Ceará pas mal du tout, Hoarau m'a surpris en bien et le reste pas génial mais on le savait déjà.
La séance s'est finie vers 11h30 pour les plus motivés.
Bref, une belle bande de chèvres ou de branleurs, au choix. Je suis rassuré sur la saison, on part sur les mêmes bases que la saison dernière, on n'a pas fini de rire.
Après, ça ne veut rien dire pour le match de samedi. Une des séances les plus effroyables jamais vues avait précédé un très bon match à Sochaux.
Très content de Kombouaré qui a bien ciblé les manques et fait un entraînement en rapport. Et immense respect à lui d'être resté aussi calme.
Citation (yo_yo @ 05/08/2010 à 13:06)

Quid de Rothen en l'absence de Néné ?
Pourquoi en l'absence de Nenê ?

Pas de Rothen ni de Sankharé.