Je viens de me faire une quarantaine de minutes de vidéos de Guedes histoire d'être dans top le top 20% des experts du forum en la matière.
J'écoutais en même temps le Podcast (partie sur Guedes).
Mon point de vue c'est qu'il faut diviser la discussion en 2 parties:
1. La gestion du club
2. Le joueur
J'ai malheureusement l'impression que la partie 1 prend un peu le dessus dans le point de vue développé ici (et globalement par Philo). Je ne vais pas les reprendre mais je comprend les argument mis en avant (prix, soudaineté, Mendes, pas alignable en LDC etc.). Par contre, je pense qu'il faut rester humble dans le sens ou malgré la qualité probable des infos internes, il y a quand même énormément de paramètres inconnus.
Je me trompe peut-être mais j'ai aussi l'impression de ressentir qu'il y a une légère frustration de ne pas avoir vu venir ce transfert et d'en conclure, du coup, que c'est de l'improvisation (ce qui est une forte probabilité, je veux bien le croire).
Pour ce qui est du joueur, j'ai l'impression qu'en plus des circonstances du transferts, il paye beaucoup son profil. On sait tous qu'ici (et généralement du point de vue de tout supporter de club, par opposition aux entraineurs et staff), les qualités physiques et les qualités défensives sont dévaluées alors que la technique, la vision du jeu et l'élégance sont mis en avant. Et qu'on soit clair, en tant que spectateur, je m'inclus totalement.
Maintenant, j'ai l'impression qu'on parle quand même d'un profil qui:
- peut totalement convenir a Emery (on parle quand même d'un entraineur qui trouvait que sa meilleure alternative a gauche était Matuidi, donc le physique, le pressing, le replis, c'est pas du bonus, c'est une nécessité chez les ailiers d'Emery).
- peut a priori jouer tous les postes de l'attaque.
- fait défaut dans l'effectif.
- a une grosse marge de progression
En conclusion, je trouve que les critiques devraient s'abattre sur le topic Kluivert ou autres si critiques il doit y avoir. Je veux bien croire que ce qui entoure le transfert ne plaide pas en la faveur de celui-ci. Maintenant, si on oublie les circonstances et qu'on se concentre sur la qualité et le profil du joueur (et qu'on oublie un peu l'idée que dans le foot moderne, on puisse aligner 11 Pastore), je pense qu'on peut quand même se montrer optimiste quant a son arrivée.
On ne battra pas le Real ou le Barca en alignant un 11 plus talentueux de toute façon donc si il y a bien un chose que j'aime cette saison, c'est l'exigence qu'Emery a d'un point de vue physique. Le recrutement de HBA et Jesse n'a d'ailleurs aucun sens au vu des exigences d'Emery a ce niveau mais celui la en a déjà beaucoup plus.
Au fond de moi, j'ai une grosse confiance en notre ramasseur de fraise et j'ai donc envie d'être optimiste si il était favorable a l'arrivée du joueur.