Citation (Nemeto @ 06/12/2018 10:18)

Le probleme de la VAR tient au timing (a quel moment avertir larbitre centre quil y a un tryc litigieux, et comment ne pas le faire abusivement pour ne pas archidecouper les matchs)
Pour moi, à propos du bon fonctionnement de la VAR dans un match : 50% de la responsabilité incombe aux arbitres du camion, et ce dont on ne parle jamais 50% de la responsabilité incombe au diffuseur :
- fournissent ils les images assez rapidement ?
- plus important : y a til un canal distinct qui permet aux arbitres de camion de revoir un fait de jeu en simultané du deroulement du match ? (Ca a lair con mais apres tout on en sait rien)
Ca expliquerait que souvent ils ne font pas appel au var car le ralenti est bien trop tardif
Les arbitres VAR sont en contact permanent avec l'arbitre central. Ce n'est pas parce que personne ne semble broncher qu'en réalité il ne se passe rien. Ensuite, la VAR ne prend pas de décision à la place de l'arbitre et ne peut intervenir que pour corriger une décision. Là, le "body langage" de l'arbitre est important. Quand il fait signe qu'il n'y a rien, en général les bras écartés, c'est qu'il a pris la décision de ne pas siffler. Là, il peut, au choix :
- Demander à la VAR s'il a effectivement raison de ne pas siffler ;
- Se faire interpeller par la VAR qui lui dit "C'est litigieux ne fais pas repartir le jeu"
Ensuite, les caméras utilisées pour la VAR sont en plus du dispositif du diffuseur. Le diffuseur peut intégrer les caméras de la VAR pour ses ralentis, mais ce sont les caméras de la ligue. Il y a un réalisateur VAR pour ces faits là, les arbitres ne sont pas dépendants des diffuseurs, ce qui est normal.
De plus, il y a toujours deux arbitres VAR. En Ligue 1, l'un est d'ailleurs souvent plus gradé que l'autre. Hier, c'était Benoit Bastien et Faouzi Benchabane, un arbitre Fédéral 2. Le plus gradé, ou premier nommé sur la désignation lorsqu'ils sont tous les deux Fédéral 1, regarde le direct, l'autre scrute les ralentis et remonte au premier les éventuelles irrégularités tout en ayant interpellé l'arbitre central.
Enfin, la décision appartient toujours à l'arbitre central. Même s'il est interpellé par la VAR, il peut dire "Je suis bien placé, mon angle est idéal et sur le terrain, je peux mieux apprécier l'intensité physique du contact que sur vidéo, je considère avoir pris la bonne décision". Dans ce cas, la VAR ne peut rien faire.
Je n'ai pas vu tout le match, mais il ne me semble pas qu'il y ait eu de véritable scandale arbitral. Antony Gautier a un peu sous-estimé les duels, l'intensité du match et n'a pas assez, à mon sens, cadré sa rencontre. Il a trop voulu être dans le dialogue plutôt que dans la sanction ce qui a eu pour effet, néfaste, de faire monter la mayonnaise sur le terrain, dans un stade avec des supporters chauvins (pléonasme) qui ont légèrement envenimé les choses et inciter les strasbourgeois à continuer dans cette voie.