Je vais te dire moi je fais pas de différences entre cartés et non-cartés (sauf pour ce qui est des décisions internes...).
La seule différences que je (mais on peut dire "on") fais c'est entre les spectateurs et les supporters...
-Un spectateur qu'est ce que c'est, c'est un consommateur en premier lieu et avant tout; il vient au Parc comme on va à Rolland Garros, il peut aimer le PSG dans son canapé sur canal ou être abonné (parfois en virage) voir même en déplacement...
Il consomme des produits dérivés parfois, mais de l'ambiance surtout il est spectateur et pas acteur; il chante peu (souvent pour insulter l'adversaire que pour ses couleurs ou alors quand c'est la greve...), parfois filme les tribunes, aime les fumis et tous ces trucs; mais ce mobiliser, s'organiser pour défendre l'identité parisienne; il trouve ça chiant. il veut voir le match (si possible assis, mais pas toujours). Les tifos les fumis, les troches c'est bien tant que ça salit pas, et que ça gene pas la vue du térrain. C'est respectables mais il a rien à foutre en virage populaire. C'est ce genre de fans que les grandes firmes comme nike, ou le service marketing du PSG vise. Alors on crée des modes (comme d'acheter chaque année le nouveau maillot, ou des draps, des serviettes, des tapis de souris, des strings le tout estampillé PSG), des services annexes (genre les nouveaux stades en préparation, avec galeries commerciales, restaurants, cinéma...)...
-Le supporter lui supporte, il est acteur et entend influer sur la rencontre par ses chants, sa présence, il joue son rôle de 12e homme. Il y a différentes façons de supporter et toutes sont honarables de l'Ultra, au simple fan non carté jusqu'au indep'; qu'ils viennent pour se taper (et affirmer leur supériorité dans la rue face aux adversaires du soir), pour chanter, ou agiter un drapeau. Ils ont tous en commun de supporter et d'avoir pour passion le PSG en l'espece.
Il est impossible d'avoir des virages remplis d'Ultras, mais d'avoir des virages remplis de supporters c'est possible.
Pour les supporters le respect de ce qui fait l'identité du club doit être placé au dessus de tout, le maillot le blason, le stade tout ça en fait parti, voilà le pourquoi du comment de l'action. Ceux qui touchent à ces symboles, nous trouveront toujours sur leur route...
Pour les revendications, ne t'en fais pas que Boindrieux les connait, on marque le coup pour cette année et on vérra apres.
J'ai lu le long du thread certaines critique sur le paradoxe apparent entre la lutte contre le foot buisness et le fait que le PSG serait le club le plus "paillette". Je laisse l'auteur de ces propos seul responsable cra je ne suis pas du tout d'accord. Je lui dirai d'ailleurs que, au risque de briser ces rêves, le PSG ne gagnera jamais la champion's league. Tant le gouffre est grand entre les clubs milliardaires et nous (on joue dans la d2 de l'Europe).
La vraie question c'est est ce que ça vaut le coup? si c'est pour avoir des stades comme au barça ou au real, ou old trafford, ou l'emirates. Franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle.
En Anglettere aller au stade est devenu un loisir des classes aisées et moyennes supérieures. Cees clubs sont devenus des grosses machines à faire du fric (cotés en bourse) voir à en perdre plutôt...
Maintenant trusté les premieres places du championnat, joué l'europe (perso' je préfere les dep' en uefa, mais bon je cracherai pas Sur la champions' league hein, même si c'est histoire de faire un petit coucou...) et avoir une équipe compétitive c'est le minimum pour notre club.
Bref un méssage long ce sera le dernier, les supporters se reconnaitront et n'iront pas acheter ce maillot de merde (et encore plus pour leurs gamins, on offre pas un maillot comme ça à ses momes en plus il y a des réeditions tres bien à la boutique si vous voulez absolument acheté un maillot).
Si je me suis énervé tout à l'heure c'est parce que certains ne se gênaient pas pour cracher sur nos assos', j'estimais donc avoir droit à un droit de réponse...
Ceux qui sont pas content du ton n'ont pas lu le ton pris par certains, et si ils sont pas contents c'est pareil
Parisiennement votre