Citation (lolomutch @ 06/08/2019 21:53)
Je ne pense pas faire mentir Philo en disant l’avoir entendu sur ce point lors d’un podcast assez récent...
J’admets volontiers ne plus me souvenir précisément de quel joueur en particulier il était fait mention...
J’en viens à douter maintenant
Je viens d’aller voir sur le TSS, pour Postolachi par exemple, c’est un % à la revente...et pour Nkunku ce serait un % sur la plus-value...
D’un joueur à un autre, cela change en effet, tu as raison...
In fine, le processus est le même en effet
A de très rares exceptions, le pourcentage est effectivement sur la plus-value et toutes les recherches que j'ai faites sur ce point me l'ont confirmé. C'est un abus de langage de parler de "pourcentage à la revente" et pas de "pourcentage sur la plus-value à la revente" que même des clubs font. Récemment, l'OL a par exemple fait un tweet en parlant du premier avant de publier dans le communiqué destiné à la bourse le vrai terme, donc sur la plus-value.
Pourquoi c'est sur la plus-value ? Car un club ne va pas payer deux fois un transfert... Si un joueur est revendu pour un prix moindre que le prix d'achat, cela va dire qu'il va encore payer pour un joueur qui ne lui rapporte pourtant rien, d'où le fait que le pourcentage est bien basé sur la plus-value.
Exemple : X est acheté 5M€ + 25%. Il est revendu 4M€. Cela veut dire qu'il aurait coûté au club 5M€ + 1M€, soit 6M€au total, alors qu'il a pourtant perdu 1M€ de valeur marchande. C'est trop risqué pour le club initialement acheteur.
Dans le cas de Postolachi, Luzayadio et d'autres, c'est pareil de parler de plus-value ou de revente vu que les mecs ont été transférés contre 0€, la plus-value est par définition le montant de la revente...