Retour sur les 8èmes :
Ceux qui ont assuré sans problème :Pour la
Colombie comme la
Belgique, ce 8ème a marqué une vraie montée en puissance et leur a permis de faire leur meilleur match depuis le début du tournoi.
Collectivement, on a vu une vraie progression du côté de ses deux équipes avec des milieux offensifs vraiment impactants et des mouvement assez construits, au moins par rapport au reste.
A noter que les 2 équipes ont pour moi montré le même défaut, des faiblesses défensives dans l'axe du milieu et une surexposition de la défense. Pas si étonnant dans le fond, ce sont les seuls à mettre des vrais joueurs de ballon à ce poste, avec les risques que cela comporte. Alors, ils ont fait le choix du jeu au détriment du bétonnage et j'espère que cela les mènera loin.
Pour revenir sur la Belgique, il y a trois points très intéressants pour eux : une grosse montée en puissance physique, le coaching de Wilmots et les nouveaux buteurs
Les Belges avaient visiblement fait une préparation physique lourde vu à quel point ils progressent de match en match sur ce point. J'avais peur pour eux à cause de leurs nombreux joueurs évoluant en PL mais ça a l'air d'aller pour le moment, même si Hazard manque d'explosivité. Hier, De Bruyne cavalait encore comme un lapin à la 115ème. Certes, il a fait une demi-saison vu ses 6 premiers mois à Chelsea mais c'est de bon augure pour les Belges.
Du côté des bancs, Wilmots est le coach au nez le plus affiné de ce mondial. Chaque changement amène quelque chose, les mecs se subliment quand ils rentrent et il a en plus un banc en or. J'avais de gros doutes sur lui mais il me fait sacrément retourner ma veste là. En 4 matches, il fait 4 coachings gagnants, c'est pas Sabella ou Scolari qui peuvent en dire autant.
Le fait que des joueurs comme De Bruyne ou Lukaku débloquent leur compteur but est également une bonne nouvelle pour eux. Ils sont jeunes et ça se sentait qu'ils étaient à la recherche de ce déclic. Ils sont désormais complètement lancés et vont pouvoir se lâcher.
Mon seul bémol sur ces 2 équipes, ce sont les adversaires, ils affrontaient des chèvres. Les USA, c'est mignon TEAM USA Barack Obama Lebron James tout ça mais ça reste des merdes qui ont tout donné sur les 2 premiers matches et qui étaient déjà ridicules face à l'Allemagne. Et l'Uruguay sans Suarez, à partir du moment où tu ouvres le score...
Ceux qui ont souffert mais passent assez logiquement au final :L'
Allemagne, la
France et les
Pays-Bas ont souffert pour se qualifier mais c'est tout à fait logique en nombre d'occasions au final, peu importe le scénario.
L'Allemagne a encore une fois montré ses limites du moment, son équipe coupée en deux, sa défense lourde et les trous d'airs dans son dos, son manque de vitesse dans le jeu, ses multiplications de passes inutiles, ses joueurs pas dedans alignés quand même (Özil ou Mustafi). Mais malgré ça, ils ont quand même un bon nombre d'occasions, certes à l'usure, et des joueurs en forme aux points clés de leur équipe (Neuer, Hummels, Lahm, Müller). Reste à certains à hausser leur niveau de jeu (Kroos ou les 2 attaquants), quelques ajustements à faire (des latéraux putain, arrête avec tes 4 centraux) et ça peut faire mal.
Enfin, je trouve que ça ne progresse pas malgré tout.
La France avait affiché des faiblesses au 1er tour, elle en a affiché d'autres contre le Nigeria avec notamment une organisation défensive particulièrement en difficulté face à un adversaire qui déployait pourtant un jeu tout à fait ordinaire. Le milieu à trois a pris l'eau vu que tout le monde ne défendait pas et malgré le gros coffre des 3 milieux, ils ne peuvent pas tout faire.
Et finalement, j'en viens à cette conclusion simple, cette équipe ne sait pas défendre, ou plutôt elle n'aime pas ça, elle veut seulement attaquer. Les ailiers ne défendent pas assez, les 3 milieux n'aiment pas le combat défensif à part Matuidi et nos défenseurs sont plus des esthètes que des fans de duel, particulièrement en l'absence de Sakho. Alors, c'est lié aux profils des joueurs mais c'est un peu dérangeant quand même dans l'optique d'aller au bout.
Par contre, on a de vrais points forts avec les coups de pieds arrêtés, le polymorphisme de l'attaque et la capacité des 3 milieux à apporter quelque chose devant les buts. J'espère que Debuchy va pouvoir continuer à apporter dans son couloir et qu'Evra va se réveiller car on serait alors une des équipes les plus intéressantes d'un point de vue offensif.
Les Pays-Bas ont joué comme depuis le début, on défend et on contre, en s'appuyant sur Robben. Ça a failli leur coûter cher (2ème fois que ça arrive d'ailleurs) mais ils ont une nouvelle fois une pelletée d'occasions contre le Mexique et ont encore très bien exploité les erreurs de leurs adversaires (penalty non sifflé avant la mi-temps suite à une perte de balle bête, penalty en fin de match sur une feinte quelconque).
Problème pour eux, ils n'ont vraiment qu'un joueur au top et ils vont devoir assumer le jeu au tour suivant mais jouent face à un adversaire très faible.
Ceux qui ont eu vraiment très chaud au cul :L'
Argentine et le
Brésil s'en sont très bien sortis lors de ces 8èmes de finale.
Pour le Brésil, c'est pas loin d'un petit miracle mais ils ont paradoxalement montré des choses nouvelles, tout particulièrement dans l'aspect défensif. Ils sont montés d'un cran dans l'impact et ont concédé moins d'occasions que d'habitude alors qu'ils affrontaient un adversaire meilleur que ceux rencontrés jusque là. Physiquement, ils ont l'air d'être bien également vu qu'ils finissent mieux que les Chiliens. Scolari modifie son équipe par petites touches avec efficacité
Reste un jeu offensif toujours aussi pauvre, une pression qu'ils ont du mal à gérer et le fait qu'ils n'ont jamais eu à courir après le score très longtemps.
L'Argentine n'a toujours rien montré malgré l'arrivée d'un Lavezzi dans le 11, en théorie plus utile qu'un n-ème attaquant axial. Pire, je trouve qu'ils ont encore régressé d'un point de vue collectif avec Messi et Di Maria qui multiplient les raids individuels et n'impliquent plus leurs coéquipiers. Certains font bien leur taf (Romero, Mascherano qui fait un gros taf au milieu et défend pour tous les autres, Rojo qui se bouge bien et sera malheureusement absent) mais ça reste faible et Sabella est un modèle d'attentisme sur le banc.
Et malgré ça, ils ont encore un nombre très important d'occasions alors qu'ils avaient un vrai bloc défensif en face (ils ont très bien pris Messi par exemple).
Au final, malgré leurs difficultés, le fait qu'ils vont affronter désormais des équipes qui vont probablement moins penser à défendre risque d'être le plus grand allié de ces 2 équipes au collectif très pauvre.
Ceux qui sont là par hasard :Costa Rica forcément. Ou la preuve que le gardien et l'attaquant sont bien les deux postes clés du football. Pour le reste, un grand néant avec 8 mecs qui défendent et balancent des parpaings devant pour le mec doué qui doit se démerder et attendre le soutien. Même la Grèce a développé des mouvement collectifs plus aboutis. Enfin, ils vont encore poser des problèmes vu leur style de jeu.
J'avais dit avant le match contre la Grèce que j'attendais de les voir avec le ballon. Et malgré l'adversaire, ils ne l'ont pas eu. Face aux Pays-Bas qui refusent également catégoriquement la possession, on va voir qui est le plus fort à ce jeu.
Globalement, je trouve qu'il y a un point très marquant sur cette Coupe du Monde pour évaluer la qualité collective d'une équipe : l'impact des arrières latéraux. Sur les 8èmes, quels arrières ont brillé ou même ne serait ce juste participé ? Les Colombiens, Verthonghen et Alderweireld hier. Tu prends les équipes suivantes, tu as Debuchy mais ça a été par moments seulement et mal fini, Lahm quand il passe à droite à la place de Mustafi ou Rojo dans la meilleure période argentine hier.
Les autres dont le néant collectif s'affichent encore plus à chaque match correspondent aux équipes coupées en deux, avec les attaquants d'un côté, les défenseurs de l'autre et les milieux qui courent dans le vide et comblent des brèches.
D'un point de vue jeu collectif, ces 8èmes auront quand même été très pauvres, malgré les buts. Pas forcément un hasard si autant de rencontres vont en prolongations, c'est le seul moment où les blocs défensifs se désorganisent et où les attaques arrivent à prendre le dessus. On a vu beaucoup de bons matches de gardien mais au final, beaucoup de frappes sont directement sur eux vu que les mises en position sont mauvaises, les collectifs n'étant pas assez bons pour offrir des situations idéales.
Equipe type des 8èmes
-----------------Navas
Armero---Koscielny--Yepes---Rojo
----------Lahm----Mascherano
Robben------De Bruyne-----James
-----------------Müller
Enfin, quoi de mieux qu'une bonne auto-fellation pour finir, j'avais 7/8 aux pronos et seuls les penaltys de Grèce/Costa Concordia m'ont empêché de faire 8/8.