Citation (Philos @ 29/06/2014 02:10)

Petit retour sur les 2 huitièmes du jour :
Brésil / Chili
Dur d'analyser ce match, très dur. D'après tout ce que j'ai lu, c'était un super match alors que j'ai été personnellement pas mal déçu, tant par l'une que par l'autre des deux équipes. Je n'ai pas trouvé le niveau de jeu très élevé, le niveau technique n'était pas fou, le rythme moyen et les occasions ne sont pas si nombreuses. Reste le scénario qui a été la vraie valeur ajoutée du match, pour moi.
Que dire du Brésil encore une fois ? Ils n'ont pas vu la balle de la 1ère mi-temps ou presque et ouvrent le score sur une faiblesse adverse identifiée qu'ils ont bien exploité. La 2ème mi-temps est plus ou moins du même tonneau avant qu'ils ne prennent ENFIN l'ascendant dans le jeu vers la fin, avantage largement confirmé en prolongations malgré la frayeur en toute fin de match. Une fois aux penos, c'était réglé, les autres venaient de laisser passer leur chance avec cette transversale.
Encore une fois, ça a été très laborieux dans le jeu malgré l'intégration de Fernandinho. Encore une fois, Alves a été à la rue tandis que Marcelo a seulement surnagé par son activité. Encore une fois, un seul des offensifs présents à côté de Neymar a su répondre présent. Après Oscar au 1er match (voire 2ème) et Fred au 3ème, c'est cette fois-ci Hulk qui était dans un bon jour et a fait mal aux Chiliens avec sa puissance. Dommage qu'il foire la plupart de ses fins d'actions par contre. Sauf que, contrairement à d'habitude, Neymar n'a pas réussi à masquer les faiblesses offensives de ce Brésil par son seul talent. J'hésite à parler de Jô tant il a fait pitié. Enfin, il a fait pitié devant les buts mais s'est créé plus d'occasions en 45 minutes que Fred depuis le début du tournoi donc tout n'est pas à jeter dans sa rentrée.
Défensivement, j'ai l'impression que ça a été mieux que d'habitude avec un axe qui a fait le boulot et deux milieux devant eux qui les ont bien protégé et ont fait un gros boulot de couverture et d'occupation d'espace. David Luiz a moins été emporté par son envie et ça a permis à TS de ne pas avoir à gérer des cas improbables. Dans la relance, à part une fantastique de Luiz, ça a par contre été très moyen.
Pour moi, cette rencontre a basculé sur le physique, à peu près autour de la 75ème. A partir de ce moment là, les Chiliens n'ont plus pu assumer leur jeu de possession qui les mettait à l'abri des contres et leur permettait de donner leur rythme au match. A partir du moment où les Brésiliens ont pu enchaîner des temps de jeu, tant parce que le pressing adverse était moins bon que parce que les Chiliens se sont retrouvés à balancer des chandelles, ils ont mis la main sur le match et la pression sur la défense adverse. Ça n'a pas craqué dans le jeu parce que Bravo a sorti le grand jeu dans ses cages mais ça a offert un nombre non négligeable d'occasions aux locaux et seul le Brésil existe réellement sur la prolongation, les autres subissant trop.
D'un point de vue assez terre à terre, le Chili n'est pas loin d'être l'équipe qui aura eu le moins d'occasions face au Brésil depuis le début de la compétition alors qu'ils en ont concédé pas mal, en tout cas pas moins que les autres (et je parle uniquement sur les 90 minutes, la prolongation étant à part). Ils sortent sans avoir été battus mais sans avoir vraiment dominés non plus et ça restera ma plus grosse déception de cette Coupe du Monde sur le plan du jeu (à égalité avec la Colombie avant aujourd'hui par exemple).
J'en attendais probablement trop mais je n'ai trouvé ni génie tactique, ni expression collective aboutie, ni même de talent particulier dans la construction alors que je les attendais vraiment là-dessus. Sur les 2 blocs défensifs de qualité rencontrés lors des 2 derniers matches, les occasions créées avec leur style de jeu se comptent sur les doigts d'une main. Aujourd'hui, il y a une action fantastique avec l'arrêt de Julio César mais c'est à peu près tout. Certes, Valdivia n'était pas là et Vidal pas à son top mais ça reste insuffisant pour viser les quarts quand on a un déficit de talent comme eux (au moins par rapport à leur adversaire du jour).
En fait, j'attendais un vrai système offensif de qualité et je n'ai vu qu'un système défensif qui empêche de prendre des buts en ayant constamment le ballon. J'ai bien apprécié la qualité de pressing ou le quadrillage défensif mais je suis vraiment resté sur ma fin concernant l'attaque. Alors, oui, c'est leur défense qui fait aussi la 1ère partie de leur attaque (cf le but aujourd'hui) mais ils n'ont jamais su peser dans la zone de vérité ni avoir une avant-dernière passe efficace.
Au final, j'ai l'impression de n'avoir vu que la moitié de la belle machine qu'on m'avait promise.
Edit : Je suis en train de revoir le match et je suis quand même dur avec le Chili. En fait, j'attends tellement rien de ce Brésil que je taille plus le Chili alors qu'ils ont pourtant été meilleurs et globalement dominateurs.
Tu te rattrapes bien sur la fin.
Le plus important pour qu'un match de foot soit de qualité c'est l'intensité est ce match jusqu'à la domination du Brésil c'était du très haut niveau, du niveau de ce qu'on a vu cette saison avec l'Atletico.
Mettre cette intensité à ce moment de la saison à cette heure de la journée c'est fou.
Pour comparaison le match d'après c'était 3 niveaux en dessous.
Après t'as raison sur le niveau technique et sur les occasions mais ça découle de l'intensité quand t'as si peu de temps il faut être un très grand joueur,on parle de joueur qui tutoie le soleil type Iniesta, pour être juste techniquement.
J'ai vu une stat à la mi temps où ça parlait de 34 duels gagnés à 33 soit 67 duels en 45 minutes c'est juste monstrueux.
Ce match fait parti des 5 plus gros matchs de la saison que j'ai vu au vue du contexte .
On le savait que le Brésil dans l'animation collective c'était pauvre. Après dans le coté positif, il y a cette intensité collective qu'ils ont été capable de mettre et qu'on avait pas vu jusqu'à présent.
C'est dur de les juger sur le jeu parce qu'ils ont décidé de faire une "Van Gaal" en minimisant le risque de perte de balle haute et en balançant et jouant les 2nd ballons.Il y pas de recherche de jeu ils ont essayé d'axer sur ce qui pouvait faire mal au Chili tout en minimisant les risques(exploit individuel,phase arrêtée,long ballon).
Sur l'aspect défensif,même les 2 offensifs de couloirs(Hulk et oscar) ont fait un gros boulot défensif,il faut reconnaître le pragmatisme de Scolari qui sait copier ce qui a marché.
Pour moi,ça bascule vraiment sur les blessures de Vidal et Medel qui sont les poumons de cette équipe. C'est eux qui impulsent le pressing , la position du bloc, la relance, la confiance dans l'équipe et ils tirent aussi les pénos.
Sur l'animation offensive du Chili, il faut d'abord souligner une chose, cette équipe est dans ce mondial rentrée dans les équipes qu'on craint et qu'on respecte.
La première raison pour laquelle ils ont eu peu d'occasion c'est parce que l'animation défensive du Brésil n'avait rien à voir avec celle des autres matchs.Ils ne ce sont jamais déséquilibrés pour créer du danger,ils ont toujours été en place.
Après je pense l'avoir assez rabâché, l'une des forces de cette équipe c'est cette transition offensive sur récupération haute, on l'a vu sur le but, et cette force a été annihilé par le Brésil en balançant.
J'ai lu une stat qui disait que sur les 90 minutes le Brésil avait réussit 69,5 % de leur passes, il faut remonter à 1966 pou retrouver un chiffre pareil pour le brésil et une autre comme quoi fernandinho avait fait plus de fautes que réussit de passes dans le camp adverse.
Donc cette qualité offensive du Chili a été bien neutralisée par le Brésil.
Ensuite sur les attaques placées, Contre des équipes en place c'est le talent individuel, ou l'erreur individuelle, qui fait la différence, pour la seconde il on trouvé la parade sauf sur le but, c'était 0 risque.
Le Brésil a copié les Pays Bas pour couper les forces collectives de cette équipe dans l'animation des couloirs donc à partir du moment où t'as une réponse tactique à une animation offensive t'as 2 solutions:
-Tu prends un risque supplémentaire en te déséquilibrant vers l'avant, ici par exemple ça aurait été l'entrée d'un Valdivia qui t'aurait apporté un plus dans ton animation offensif mais un moins dans la récupération du ballon.Sur ce point bien sur qu'en tant que spectateur , on voudrait voir cette équipe prendre ce risque mais c'est pas à eux de le faire , c'est pas eux les favoris du mondial qui doivent gagner et encore plus quand tu sais qu'individuellement c'est nul derrière ou blessé .
-Tes individualités font la différence et là la méforme d'un Vidal et le match de Vargas qui n'a jamais été dans le rythme c'est rédhibitoire.
Franchement tu peux mettre n'importe quelle équipe de ce mondial face à ce type d'animation défensive t'aura soit ce type de résultat ou alors si ça prend des risques tu peux marquer mais sur le coup t'as intérêts à avoir des défenseurs de qualité derrière.
T'as complètement raison sur la fin, le Chili a d'abord cherché à bien défendre plus qu'à attaquer,on a pas vu le coté romantique,d'autre dirait naïf, de cette équipe qui ne se souciait pas du résultat et de l'adversaire et qui fonçait tête baissée.Vidal parlait d'équipe suicidaire en début de mondial et ça n'a absolument pas été le cas sur ces matchs.Ils ont d'abord cherché à gagner le match avant de faire plaisir aux spectateurs mais jamais en reniant leur envie de jouer.
Déçu pour cette équipe et pour cette génération que j'aurais aimé voir aller plus loin et qui avait sa place dans le dernier carré, après il y a encore une copa América a gagné à domicile en espérant qu'ils seront épargné par les blessures sur cette compétition.