Bon bah c’est le grand retour du championnat le plus dur au monde. On va faire un petit topo club par club. Je vous garantie pas le résultat, celui de Dimset l’an passé étant vraiment super.
On va commencer par les clubs qui visent le titre et/ou une place en Champions League.
Tout d’abord, le champion sortant : Manchester City.
Effectif stable avec 2 grosses arrivées de Porto Mangala et Fernando. L’argent du Moyen Orient, ça aide.. Pas de départs notables donc on sait à quoi s’attendre avec eux. Ils seront au rendez vous en fin de saison pour la lutte pour le titre. Leur objectif sera de franchir enfin un palier en LDC par contre.
Chelsea.
An II du retour de Mourinho. La pression va commencer à arriver sur le technicien Portugais car il a eu les mains libres (et les sous du Russe) pour construire son effectif. Exit David Luiz, Demba Ba et Lukaku et arrivées de Diego Costa, Fabregas et Filipe et Courtois qui arrive enfin. Sur le papier c’est du très lourd. Objectif le titre donc.
Arsenal
Et si le club s’était débloqué avec la victoire en Cup l’an passé ? Wenger a (enfin) compris que les jeunes c’était bien, mais qu’avoir des joueurs confirmés pour les encadrés c’était mieux. Après Cazorla il y a 2 ans, Ozil l’an passé, Wenger a donc pris Alexis Sanchez. Gros coup pour moi. A voir aussi si Ospina va déloger Sczesny (je leur souhaite). Bon pour les Gunners, on sait que ça va envoyer du jeu, maintenant, il faut gagner des trophés.
Liverpool
Ils se retrouvent dans la même situation que les Spurs après la vente de Bale. Suarez parti et la LDC de retour, ils ont pu recruter en masse. Ils ont dépouillé Sunderland (Lambert, Lallana et Lovren) pris Markovic, Moreno, Can et Manquillo dans la tradition des jeunes à fort potentiel qu’apprécie Rodgers. La difficulté va être de composer avec l’Europe ce qui n’était pas le cas l’an passé et cette fois, l’effet de surprise ne marchera plus. L’objectif est de se qualifier de nouveau pour la LDC. Après, si ça peut aller plus haut…^^
Manchester United
LVG est arrivée. Nouvelles méthodes, nouvelle tactique, nouveaux joueurs. Les Fellaini, Ferdinand, Evra, Kagawa sont partis ou devraient partir. Luke Shaw et Herrera sont arrivés (très chers d’ailleurs) et c’est sans doute pas fini. Le club doit absolument montrer que l’an passé n’était qu’un accident. Si les joueurs adhèrent à la méthode Van Gaal, sans Europe, ils vont être des prétendants très sérieux.
Les outsiders pour la LDC maintenant.
Everton
Martinez continue son super boulot chez les Toffees. Ils ont réussi à garder Lukaku et Barry sans perdre de joueurs donc l’effectif est le même que l’an passé. Ca risque donc de faire mal car leur groupe est complet je trouve et Martinez sait bonifier ses joueurs. A suivre quand même Besic , le Bosnien de 21 ans qui a l’air d’un tout bon.
Tottenham
Pochettino arrive aux commandes. Son bilan à Southampton parle pour lui. Pour le moment pas de gros gros transferts mais c’est pas l’envie qui lui manque. Bon, il a quand même chopé Ben Davies, espoir Anglais au poste de DG et Vorm pour être la doublure de Lloris à Swansea. Ils ont aussi acheté l’espoir du Sporting Eric Dier. Pas de départ notable mais là aussi c’est pas l’envie qui manque car il se dit que Pochettino veut tout chambouler. En aura-t-il l’opportunité cet été pas sur. Dur à prédire du coup..
Ca va jouer une place en Europa League sur un malentendu pour certains, sinon le milieu de tableau.
Newcastle
Pour le moment, deux départs avec Debuchy qui sera remplacé par le Hollandais Janmaat et Loic Remy reparti, pour le moment, à QPR. Deux arrivées intéressantes avec Siem De Jong et Cabella. Rivière aussi à rejoint les Toons. Sur le papier c’est sympa, mais le problème avec Newcastle, c’est que ce n’est souvent que sur le papier.
Stoke City
Pas de gros départs, arrivées de joueurs habitués à la PL (Sidwell et Bardsley) et de Mame Diouf et Bojan pour espérer améliorer leur attaque. Car, pour la défense, on le sait, Stoke c’est toujours du (très) solide. S’ils arrivent à garder cette solidité et s’améliorer devant, Stoke sera à surveiller et sera toujours cette équipe très chiante à jouer.
Sunderland
Poyet continue son bonhomme de chemin. J’aime bien leur mercato. Rodwell va leur faire du bien, Van Ananholt est un espoir intéressant, Jordi Gomez s’est bien acclimaté à la PL, Pantimilion a prouvé à City qu’il n’était pas un mauvais gardien. S’ils arrivent à convaincre Borini de revenir, l’effectif est sympa et Poyet étant un bon coach, ça peut donner quelque chose de pas mal.
Southampton
LA saignée du mercato. Sont partis : Shaw, Chambers, Lovren, Lallana, Lambert et le coach Pochettino. J’ai hésité à les mettre dans cette catégorie. Car pour contrebalancer ces départs, pour le moment on a que Shane Long, Graziano Pelle et Dusan Tasic qui avait une bonne réputation aux Pays Bas. Mais pas sur du tout que ça suffira à éviter une déception en fin de saison. Esperons pour eux qu’ils arrivent à garder Schnedeirlin et Rodriguez d’ici la fin du mercato..
Crystal Palace
Dque Tony Pulis a pris les rênes de l’équipe, cette équipe est dure à battre. Pas de grosses pertes cet été et arrivées de Frazier Campbell et Hangeland qui vont apporter un peu de profondeur à cet effectif. Ils sont donc armés pour confirmer leur belle saison de l’an passé. Cette équipe va être intéressante à suivre.
West Ham
On va commencer tout de suite par faire plaisir à Junior : Zarate is back !!!^^ Lui et Enner Valencia doivent peser devant pour que West Ham puisse espérer quelque chose. Derrière, ils ont pris Kouyaté d’Anderlecht, je ne sais pas ce qu’il vaut. Ils ont réussi à refourguer Joe Cole ça aussi c’est bien. Sur le papier, ils ont un effectif pour le milieu de tableau, si la mayonnaise prend, une place dans les 10 est plus que jouable.
Swansea
Les Swans ont vécu une intersaison compliquée eux aussi. Ils ont déjà perdu leur DG Davies, leur gardien Vorm, leur créateur Pablo Hernandez et leur attaquant Michu.Ca fait beaucoup. Sans compter que Bony peut lui aussi partir d’ici la fin du mercato car il est convoité (Liverpool, les Spurs). Ils ont remplacé Michu par Gomis et Montero, Pablo Hernandez par Sigurdsson, Vorm par Fabianski. Pas sur que ce soit suffisant. J’espère que Monk arrivera à garder l’identité de jeu des Swans qui en font une des équipes les plus sympas à suivre depuis plusieurs saisons.
Ca va jouer le maintien (coucou Dimset )
Hull City
Ca a été dur jusqu’au bout l’an passé pour les Tigers. Du coup, ils se sont activés au mercato pour ne pas revivre ça. Tom Ince et Snodgrass sont arrivés. Livermore s’est lui engagé définitivement. Ils espèrent que ça suffira pour passer une saison relativement tranquille.
West Bromwich
Premier non relégable la saison passée, ça veut tout dire. Du coup, ils ont lourdé Lugano, Anelka, Gera. Pas contre, je pense qu’ils auraient bien aimé garder Billy Jones, part lui à Sunderland. Côté arrivées, on notera celle de Ideye Brown l’ancien Sochalien, de Joleon Lescott l’ancien Citizen et de Pocgnoli. Ca reste quand même bien léger tout ça..
Aston Villa
Année très difficile pour les Villans l’an passé. Pourtant, ils ont un effectif intéressant avec Benteke, Vlaar , Delph ou Clark. Ils ont acheté des joueurs d’expérience Senderos, Kieron Richardson et Joe Cole mais pas sur que ça apporte une grosse plus value.. Après à Lambert de secouer ses joueurs car des joueurs comme Agbonlahor ou Weimann doivent apporter plus. Dimset, n'hésites pas à nous en dire plus.
QPR
Une année de purgatoire et revoilà Redknapp en PL. Ils ont des moyens ce qui leur a permis de faire un mercato de luxe pour un promu avec Rio Ferdinand, Isla, Steven Caulker et Mutch qui sont arrivés et les retour de Remy (provisoire) et Julio Cesar de prêt. Avec comme seuls gros départs celui de Granero et de Morrison, QPR s’offre un bel effectif. Mais l’ambition première sera le maintien.
Leicester
Le champion de Championship vise le maintien et se donne les moyens pour. Pas de gros départs et Ils ont pris des habitués de la PL avec Upson et Albrighton. Ils ont aussi battu le plus gros transfert du club en signant Ulloa qui a cartonné avec Brighton l’an passé (plus de 25 buts) pour 8 millions £. Ils ont une belle force de frappe offensive pour un promu.
Burnley
Le profil du condamné. Ils viennent de monter un peu à la surprise générale et souvent, ça finit par redescendre aussitôt. Pas de gros transferts car pas les finances pour. On notera tout de même l’arrivée de Matthew Taylor et de Steven Reid. Mais ça semble vraiment très (trop) faible pour rester plus d’un an en PL.
J'essaierais de faire un topo plus détaillé sur les reds d'ici la reprise.