Citation (Panenka @ 19/06/2011 à 18:27)

Tu ne te contredis pas en disant que son avis sur les bobos est marxiste de bas étage tout en rejetant sa pensée de droite?
J'aimerais comprendre pourquoi dans un sens ça passe mais pas dans l'autre.
Parce que bon, mine de rien, Nolleau fait limite la même chose mais ne cristallise pas autant les critiques.
Idem pour ta définition très noble de la "critique" mais alors j'ose espérer que tu montes au créneau pour tout
Je crois me souvenir que lorsque Médiapart a sorti son pamphlet limite accusant de racisme tout le monde, finalement la fin justifiait les moyens.
Là pourtant pareil, on aurait pu attendre plus de mesure de la part de
journalistes et qui dit journaliste dit encore plus d'objectivité qu'un critique ou chroniqueur non?
Et j'y reviendrai, on a notre interlocuteur en face pouvant contredire ce qui était balancé.
Bref j'ai l'impression d'un parti pris parce qu'il pense à l'opposé de ce que vous pensez.
Je suis loin de penser comme lui maintenant si c'est pour faire la vierge effarouchée face à Zemmour et puis tout accepter de l'autre coté j'avoue ne pas comprendre.
Et je ne sais pas quel café du commerce tu fréquentes...
Non mais quand t'as une clique politique qui se pointe, s'ils sont pas foutus de mettre à mal un pauvre type qui discute "café du commerce" il y a un gros gros problème non?
Hier c'est de sa faute si Morizet est à la rue complet? Les débats sont juste bidons à la télé en politique. Tout simplement parce que chacun vient réciter sa petite leçon (d'ailleurs la vanne sur Eva Joly hier...)
Sauf que là y a un relou en face.
Et là bizarrement ça fait chier...
Pour l'exemple avec Riolo, en fait je trouve ça radicalement différent. Pourquoi? pour deux raisons fondamentales.
1. Tu n'as pas ton interlocuteur en face. Et ça pour moi ça change pas mal de choses au "débat".
2. A la radio, techniquement on peut te couper la chique comme on veut, balancer un jingle à la con. Tu me diras que le montage peut te couper mais au moins tu peux te défendre. Riolo lui il peut se permettre ce qu'il veut il dit à l'autre "allez coupe le c'est bon".
Puis à la radio ce sont des auditeurs, tu vas pas comparer ces gens à des hommes politiques ou des artistes si?
Surtout que chez Ruquier c'est pas comme si c'était des ermites qui n'avaient jamais vu un plateau télé qui débarquent.
Pour ce qui est de bobo / pensée de droite, deux grandes différences. L'un (bobo) désigne une position sociale, quelque chose sur lequel, au fond, on ne peut rien ; quand l'autre (pensée de droite) désigne une manière de se représenter le monde, la politique, etc. Et puis deuxième différence, quand l'un des termes ne renvoie à rien de concret (je mets au défi quiconque de définir précisément ce qu'est un bobo), l'autre fait référence à des éléments plus stables. Bien que l'on puisse discuter des critères de définition d'une posture politique de droite, et bien qu'il existe plus "des droites" que "une droite", il y a plus matière à discussion raisonnée avec le deuxième terme.
Pour le reste, Médiapart, j'avais concédé que t'avais pas tort du tout finalement, et bien que le fond me semblait intéressant, effectivement, la forme était gerbeuse, j'en conviens totalement, je fais mon auto-critique
Ensuite, effectivement le fait que Zemmour ait des idées opposées aux miennes change pas mal de choses. Disons que ça fait deux éléments qui font que le bonhomme me débecte. Un Zemmour de gauche me dérangerait moins à mon avis. Encore que, je demande à voir... Parce que le problème est vraiment ailleurs, pour moi.
Parce que que l'on s'entende, je n'ai rien contre les types, de droite ou de gauche, qui donnent leur avis sur tel ou tel sujet qu'ils ne maitrisent pas totalement (tout le monde le fait, moi y compris en ce moment même

). Ce qui m'emmerde, c'est quand c'est fait avec l'étiquette du "critique" qui se donne l'impression de tout maitriser et de ne jamais pouvoir être mis en question. Zemmour, il se fait économiste sans jamais citer d'économistes, il se fait sociologue en méprisant l'avis de ceux dont c'est le métier (cf. son torchon sur la "féminisation" de la société française, qui est une vraie injure à tous ceux qui se cassent le cul, quotidiennement, à réfléchir sur ces questions), il se fait historien en méprisant les historiens (l'ayant même entendu une fois expliquer, à propos des controverses sur le "rôle positif de la colonisation", que l'histoire enseignée à l'université était une histoire gauchisante. Mais WTF, c'est hallucinant de dire un truc pareil et d'avoir le droit de re-venir s'exprimer sur un plateau télé une semaine après, comme si de rien n'était).
Je n'aime pas les prétendus "intellectuels totaux" (c'est pour cette raison qu'un mec comme BHL me débecte aussi, d'ailleurs). Je préfère un type qui donne son avis en reconnaissant qu'il peut aussi se gourer (et surtout, qui sait aller chercher des avis ici et là, sans se dire qu'il a lui-même la science infuse). L'attitude suffisante de Zemmour est vraiment horrible. D'autant qu'il méprise complètement ceux qui font de la réflexion leur profession (en somme, les chercheurs. Cf. plus haut son intervention sur les historiens gauchistes ; ou son bouquin prétendument sociologique sur la féminisation). Et c'est peut-être ça, au fond, qui me débecte le plus.
Pour ce qui est du café du commerce, il faut distinguer le fond de la forme. Sur le fond, clairement Zemmour n'est pas toujours si stupide que ça. Mais sur la forme, c'est du café du commerce, c'est du "j'ai raison épicétou".