Non.
Ce que je dis :
A la base de leurs créations,
la marseillaise et l'internationale n'ont rien de politique.
La marseillaise était juste un chant de guerre dans le contexte de fuerre contre l'Autriche, et l'internationale un chant de lutte contre un système répressif.
Mais aujourd'hui,
La marseillaise est
majoritairement reprise par la droite/extrême droite, et l'internationale par la gauche/extrême gauche du monde entier.
Donc,
soit on parle des connotations politiques deux chants, soit on en parle pas du tout. Mais tu peux pas comparer l'un sans l'autre.
De plus,
Dans le contexte actuelle de cette France et notamment l'ile de France multi-culturelle, chanter la marseillaise qui ne parle dans les texte que des "français" me semble un peu décalé par rapport à la réalité des origines des habitants français, des parisiens, des supporters et... des joueurs.
Alors certes,
Elle fait partie de l'histoire de la France, c'est l'hymne nationale donc il faut la respecter et la chanter doit être tolérée en dépit des "minorités" non concernés par les textes, mais viens pas après faire le mec scandalisé si je parle de l'internationale.
guyanais* (pour mon erreur)Entre tout les posts inutiles pour étouffer le débat, j'avais pas vu ça :
Citation (child of botom)
Citation (Tarik9395)
La nuance avec l'internationale, c'est que toute les communautés peut importe leurs origines peuvent s'y identifier.
Pour toi :
http://ps-scpo.over-blog.com/article-6252090.htmlL'analyse super crédible de cette blogueuse à la fin pour dire que la marseillaise à une portée universelle
Elle prend 6 mots mots sur les 15 couplets, et elle change les mots auxquelles se réfèrent le verbe et l'adjectif dans son analyse de texte. N'importe quoi
, par contre, ta page est intéressante pour ce que dit Laguiller : « La Marseillaise a été un chant révolutionnaire pendant la Révolution Française, mais après, c'est le chant qui a accompagné toutes les guerres coloniales, qui a accompagné le massacre des communards.»
Ce qui confirme ce que je dis plus haut, les connotations de la marseillaise à sa création ne sont plus les mêmes qu'aujourd'hui.
Et ça confirme ce que je dis quant aux jeunes maghrébins qui sifflent. Les guerres de la France, c'est aussi les guerres de colonies ; les colons français chantaient la marseillaise sur le continent africain, qu'on le veuille ou non ; c'est pas une théorie de Arlette Laguiller, c'est un fait. Et c'est donc un manque de respect pour des milliers de supporters parisiens issus des colonies françaises tout comme pour bon nombre de joueurs.