Bon, la première partie de cette coupe du monde touche à sa fin, nous sommes en mesure de faire un premier bilan individuel. Pas mal de révélations, beaucoup de déceptions cette coupe du monde est surprenante à tous les niveaux.
J'ai donc établie une équipe de tops et une autre de flops, bien-sûr c'est subjectif, et c'est en aucun cas lié à la valeur intraseque du joueur, ce sont tout d'abord les trois performances qui sont mises en avant. J'aurais pu évidemment mettre deux-trois joueurs en plus dans chaque équipes.
Tout d'abord l'équipe des
TOPS :
Ochoa
Medel - Marquez - Godin
Herrera - Matuidi
Cuadrado - James - Neymar
Robben - Campbell
Ochoa : Gardien fantasque qui n’hésite pas à accentuer ses arrêts nous sommes bien placé pour le savoir, cependant il a réalisé trois matches pleins. Auteur d'un match exceptionnel face à l’hôte brésilien il a été impérial lors de la final du groupe face à la Croatie. Ce gardien est béni, le peu de fois où il est battu, ses montants font leur travail à sa place.
Aurait pu figurer : Ospina - Mbolhi - Buffon - Bravo
Medel : Impérial en défense il a su dégoûter ses vis-à-vis, souvent à la limite il a comblé son déficit physique par une activité extraordinaire. Milieu de terrain d'origine c'est un excellent relanceur qui permet à la
Roja de dominer dans tous les compartiments du jeu ses adversaires. Indispensable à sa sélection.
Marquez : L'infatigable légende. Je le pensais vulnérable et peut-être même hors du coup, j’étais curieux de voir son niveau actuel, lui qui est retourné au pays après avoir passé 10 années en Europe et 3 à New-York. Et bien il m'a scotché, véritable chef d'orchestre d'
El Tri il a montré qu'il n'avait rien perdu de son intelligence, de son coup d’œil et de son coup de patte. Mi-défenseur, mi-milieu défensif, le capitaine erre pour sans cesse stabiliser son équipe.
Godin : Surement pas le défenseur le plus clinquant du mondial, il n'en reste pas moins l'une des valeurs très très sur. Le rugueux défenseur de l'Atletico est sans conteste le défenseur le plus décisif du moment, c'est lui qui qualifie son pays. Impérial dans les duels, buteur dans les matches importants et capitaine, c'est le leader défensif de l'Uruguay.
Aurait pu figurer : Manolas - Yepes - Sakho/Varane - Moreno
Pas mis de lateral, vu le nombre de défenseur centraux qui flambent par rapport aux lateraux un peu en dedans. Cependant j'ai bien aimé Zuniga et Aurier pour les lateraux droit et Ricardo Rodriguez, Mena et Layun pour les gauchers.
Matuidi : Le jeu rapide et vertical de l'Equipe de France lui sied à merveille et lui permet de démontrer toutes ses qualités physiques. Son jeu, on le connait, il ne plait pas forcément (et ne me plait pas) mais de part son intensité il a permis à la France de devenir un réel outsider. Malgré son dernier match plus que moyen il mérite d’être dans ce XI.
Herrara : Véritable révélation, je ne l'attends vraiment pas à ce niveau. D'une qualité technique époustouflante le tout en étant en constant effort physique fait de lui le milieu central numéro 1 de ce mondial. Il s'est amusé avec le milieu camerounais, puis il a mangé le milieu brésilien pour finir par écœurer le milieu croate. Pinto da Costa se frotte les mains.
Aurait pu figuer : Aranguiz, Di Maria, Besic, Sanchez
Cuadrado : L'homme à la coupe de cheveux suspect confirme toutes les éloges faites depuis deux années. En série A il s'est amusé avec tous les latéraux gauches du pays, à croire que ça ne lui a pas suffit, il récidive au mondial. Lui le survolté crée sans cesse des différences et permet à sa Colombie de finir en tête de son groupe très facilement.
James : Surement le meilleur numéro 10 actuellement, sans aucun doute ce qui se fait de mieux derrière un attaquant, il dribble, il passe, il marque, il s'amuse et il danse. Il éclabousse ce mondial de son talent. On ne demande qu'à en revoir.
Neymar : La selecao était attendue, Neymar l’était sans doute encore plus. Autant son pays déçoit, autant lui prouve qu'il est un très grand joueur. Comme souvent en sélection, il est maître a jouer ainsi que buteur hors pair, cette double casquette lui correspond parfaitement et peut lui permettre d’être le sauveur de la nation. Amplement mérité.
Aurait pu figurer : Feghouli, Mertens, Perisic
Robben : Respect éternelle pour celui qui a souillé cette équipe d'Espagne. Le pire dans l'histoire c'est qu'il a récidivé avec l'Australie et le Chili. Très en forme il réussi à lui seul a faire des différences à chaque match. Le jeu (il faut le dire vite) prôné par van Gaal lui permet d'exploiter toutes ses qualités physiques et techniques. Attention à la Robben-dépendance pour les
Oranje.
Campbell : Pour moi la véritable surprise de ce XI. Personne ne l'attendait à ce niveau et pourtant l'ancien lorientais a mangé trois défenses, et non des moindres. Il permet au Costa-Rica de se sortir du groupe dit de
la mort. En espérant qu'il continu sur cette lancé et qu'il confirme tous les espoirs placé en lui depuis maintenant quelques saisons.
Aurait pu figurer : E. Valencia, Benzema, Dempsey
Maintenant l’équipe flops, ce coup-ci j'ai tenu compte avant tout de la réputation et du niveau supposé des joueurs. Ceux qui ont réellement déçu malgré quelques circonstances atténuantes.
Casillas
Alves - Piqué - Chiellini - Baines
Pirlo
Gerrard - Marchisio
Hulk - Balotelli - Ronaldo
Casillas : Hors du coup depuis deux années maintenant, il réussissait jusqu'à présent à refaire surface en selection. Cette fois c'est raté, et ce dès le premier match.
Alves : Celui qui jouissait de la réputation de meilleur latéral droit il y a de cela deux ans, à fini de convaincre ses plus fervents admirateurs qu'il ne méritait définitivement plus ce statut. Il porte bien sa couleur grisonnante, il semble cramé.
Piqué : Surement l'homme le plus heureux du monde, il a surement la vie privée la plus enviable au monde. Cependant sportivement il n'est plus rien, plus lent qu'un tracteur, plus crédible au duel, il est en plus devenu immonde techniquement. Il a grandement participé à la déroute de sa sélection.
Chiellini : Le bossu turinois à une nouvelle fois démontrer qu'il n’était rien de plus qu'un défenseur banal. Au mieux. A sa décharge son sélectionneur fait même la blague de l'aligner au poste de latéral gauche, forcement il a du en sortir meurtri. Fini en beauté avec une trace de crocs dans l'épaule.
Aurait pu figurer : Ramos, Pepe
Baines : Le lateral gauche anglais dont j'entends monts et merveilles depuis pas mal d'années. Alors il n'a pas été affreux, mais il a surtout été inutile. Incapable d'apporter le surnombre il n'a pas été inoubliable défensivement non plus. Je ne comprends pas sa réputation.
Aurait pu figuer : Marcelo
Pirlo : Ça me fait réellement mal au cœur de l'inclure dans cette équipe mais objectivement il doit en être. Surement la compétition de trop pour le génial Andrea. La relève est assurée, tu peux partie le cœur léger. Et merci pour tout.
Gerrard : Comme Pirlo mais avec moins de regrets. Hors du coup depuis de longues années, il avait réussi à revivre cette année dans un milieu à 3. C'est alors qu'Hodgson à eu la bonne idée de l'aligner dans un milieu à 2, résultat logique, il s'est affiché.
Marchisio : Surement l'arnaque la plus belle depuis Rocancourt. Alors que Conte avait enfin percé à jour cet escroc, voilà que Prandelli l'installe comme indiscutable. Pas de mystère l'homme n'a pas subitement trouvé du talent. Honteux à ce niveau, il se sort de lui même lors du dernier match. Merci.
Aurait pu figurer : Touré, Sneijder, Kagawa,
Hulk : Le bodybuilder était déjà contesté l'année dernière, cette année son déficit technique est un supplice pour tous les amateurs de football. Inutile à tous les niveaux, il insulte le Brésil à chaque fois que le ballon arrive dans son périmètre d'action. Allez il te reste les 8ème pour mettre un frappe de 35 mètres.
Balotelli : Méconnaissable par rapport à son Euro extraordinaire, le milanais qui sort d'une saison ratée n'a pas réussi à ce sortir de cette spirale négative. Incapable de bouger sa carcasse, il ne presse jamais et pire encore, il n'a jamais daigné faire le petit pas pour se sortir du hors-jeu. Remis en cause par les cadres italiens, son avenir en Nazionale est compromis, malheureusement.
Ronaldo : Depuis la finale de Ligue des Champions, le portugais avait encore les pecs tout gonflés. Comme souvent en sélection ça a fait "pshit". Voulant être le sauveur du pays et le héro de son film, il a joué blessé. Son équipe jouait donc à 10. Enfin à 9 vu que Pepe se fera expulser. Enfin à 8 vu le niveau d'Almeida. Enfin bref le Portugal n’était pas là.
Aurait pu figurer : Rooney, Bony, Diego Costa