La Bundesliga s'est peut être jouée mercredi dernier avec le victoire de Dortmund contre le Bayern.
Victoire 1-0 à l'issue d'un match très disputé et indécis jusqu'au bout, Robben ratant un pénalty à 2 minutes de la fin puis une énorme occasion qu'il gâchera en mettant un drop au dessus à 3 mètres des buts.
Match qui a vu le BVB avoir pas mal d'occasions en première mi-temps sans pour autant contrôler le jeu comme d'habitude. On sentait la peur des 2 côtés et c'était assez moyen dans le jeu. Les Bavarois n'ont eu par exemple qu'une seule occasion sur une frappe lointaine de Kroos.
En 2ème mi-temps, le Bayern a pris le ballon et Dortmund a donc joué en contre. Possession du ballon bavaroise mais beaucoup de difficultés à se créer des occasions grâce au gros dispositif défensif des Borussen. La charnière a très bien fonctionné et Subotic/Hummels ont mangé Gomez et Müller tandis que les 2 ailiers du Bayern ont eu beaucoup de mal à se défaire du double marquage sur les côtés de Dortmund. Aussi bien Kuba à droite que Grosskreutz à gauche ont fait un taf énorme et empêché Ribéry et Robben de prendre de la vitesse en les pressant dès la réception du ballon. La plupart du temps, Piszczek et Schmelzer n'avaient qu'à ramasser les miettes.
4 victoires d'affilée pour le BVB face à Bayern et toujours avec cette façon de faire. Il faudrait quand même améliorer le jeu face aux Bavarois car le changement d'attitude du BVB face au Bayern est très palpable. Pas de grosses offensives comme lors des matches face aux autres équipes, une attitude beaucoup plus patiente, mesurée qui montre une autre facette de cette équipe si offensive en temps normal. Dans le jeu, c'était donc beaucoup moins flamboyant et on a vu un Kagawa être parfois troublé par l'aspect moins joueur que d'habitude de ses coéquipiers.
C'est une des pistes pour l'avenir, être capable de passer d'une facette à l'autre en cours de match quand les circonstances l'exigent.
A l'issue du match, le BVB a donc 6 points d'avance et 4 matches à disputer mais toujours une moins bonne différence de buts. Encore 2 matches difficiles à gérer, et notamment le Revierderby cette après midi sur la pelouse de S04.
Match très attendu des 2 côtés car S04 s'est fait salement éclater à Nürnberg mercredi (défaite 4-1) et parce que le derby restera toujours le derby. S04 rêve de faire chuter Dortmund et d'être la 1ère équipe allemande à nous battre depuis septembre (23 matches d'affilée en Bundesliga et toute la coupe d'Allemagne).
Les compos viennent d'arriver :
Unnerstall - Uchida , Papadopoulos , Metzelder ©, Fuchs - Moritz , J. Jones - Farfan , Raul , Draxler - Huntelaar
Höwedes absent côté S04 et Matip envoyé sur le banc au profit du traître Metzelder. L'équipe type en attaque, et ça tourne très bien côté S04. A noter un choix défensif de Huub Stevens en préférant Mortiz à Holtby pour accompagner Jones au milieu de terrain.
Weidenfeller ©- Piszczek , Felipe Santana , Hummels , Schmelzer - Gündogan , S. Bender - Blaszczykowski , Kagawa , Großkreutz - Lewandowski
Le Super Talent Götze est de retour sur le banc

Subotic est par contre absent et est remplacé par Santana. Au milieu, Kehl est remplacé par Bender qui a peu joué dernièrement tandis que l'indispensable Gündogan enchaîne.
Le Bayern devrait se relancer de son côté face à Mayence, équipe assez fragile en défense malgré Kirchhoff en défense centrale, un jeune assez côté et suivi par tous les gros (je comprends pas trop ce qu'ils lui trouvent perso).
A noter hier que le VfB est bien l'équipe très en forme de cette fin de saison avec un nouveau carton face à Brême (victoire 4-1). L'arrivée d'Ibisevic cet hiver a métamorphosé cette équipe et le retour de blessure de Schieber a permis de trouver une vraie solution côté gauche. La ligne Harnik/Hajnal/Schieber en soutien d'Ibisevic tourne très bien et peut même leur laisser espérer la 4ème place au dépend d'un Borussia Mönchengladbach qui n'avance plus depuis un moment malgré Reus. Avec la victoire d'hier soir, le VfB est revenu à 4 points et Gladbach joue son gros derby face à Cologne et doit aller à Dortmund la semaine prochaine. A suivre avec intérêt donc.
En fin de tableau, Kaiserslautern est cuit. Cologne et le Hertha se battront jusqu'au bout pour la place de barragiste tandis que le HSV et Augsburg ne sont pas encore sauvés, particulièrement le HSV qui enchaîne les branlées.
On peut et doit souligner la très bonne 2ème partie de saison de Fribourg que je voyais relégué à la trêve. Les mecs ont vendu leur meilleur joueur, Papiss Cissé, et ont pourtant trouvé la force pour s'en sortir. Ils ne lâchent vraiment jamais et sont les spécialistes pour revenir au score. Il n'y a plus un seul buteur mais plusieurs et cela marche.
C'est pas la 1ère fois qu'ils font un super coup qui semble aller contre toute logique au mercato hivernal. Il y a 2 saisons, ils troquent leur meilleur buteur Idrissou qui les portait à l'époque pour privilégier Papiss Cissé le cadavre de Metz et la suite leur a donné mille fois raison.
En D2, on connaît déjà plus ou moins les 2 clubs qui vont monter : Greuther Fürth les bavarois avec leur logo qui ressemble au Pana et l'Eintracht qui remonte très logiquement après une année de purgatoire.
La place de barragiste va se jouer entre le Fortuna Düsseldorf (excellent en 1ère partie de saison puis du mal ensuite) et Sankt Pauli, avantage à Düsseldorf pour le moment et qui semble retrouver un peu la forme. Paderborn peut espérer également mais ils ont à chaque fois raté la marche quand ils avaient l'occasion.