Allez je me lance pour un CR depuis que je suis absent sur ce topic ...
Deja je vais revenir sur ma fin de saison dernière . Je jouais le maintien en U17 DH et nous nous sommes maintenus à 2 journées de la fin, avons fini en roue libre mais l'essentiel était ailleurs. Une fois le maintien mathématiquement acquis je devais me penche sur la préparation de la prochaine saison (cette saison en cours donc) car j'avais dans mon équipe U17 beaucoup de 2ème année qui passaient U19 et seulement 5-6 première année qui pouvaient jouer en DH, et 2-3 U15 qui montaient, ce qui faisait un effectif de 10 joueurs grand max niveau DH .... Je me suis servi du relationnel, de Facebook etc pour recruter mais c'était un parcours du combattant. Sur Reims il y a dejà 3 équipes en 17 DH sans compter le Stade de Reims et les joueurs n'ont pas vraiment d'esprit club donc changent souvent ... Mon argument numéro 1 était de disposer d'un synthétique pour les entraînements + matches ... mais cela avait du mal à suffire car beaucoup avaient un doute quand au niveau de l'équipe et pensaient que notre club serait reparti pour galérer à jouer le maintien. J'avais 3-4 joueurs très très intéressants dans le viseur, que j'ai fait venir sur des amicaux mais qui semblaient ensuite prendre le chemin d'un club adverse. Mais j'ai eu de la chance .... je suis rentré en contact avec 3 joueurs du 77 car ils n'arrivaient pas à rentrer en 17 Nat et voulaient tenter leur chance en province afin de "sortir du lot" et pourquoi pas etre repéré par un club pro. Ces 3 joueurs ont apporté une plus-value évidente aussi bien techniquement, tactiquement qu'en terme d'état d'esprit et juste avant qu'ils signent j'ai ré-invité une dernière fois les joueurs que je voulais sur un amical. Voyant ces nouvelles recrues j'ai réussi à les convaincre et à partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli .... au moins au niveau du recrutement.
Reprise mi-aout et tout le monde ou presque est la, mes 3 parisiens aussi. La préparation se fait dans une excellente ambiance mais également beaucoup de sérieux, ce qui me change de la saison dernière. En plus d'etre bons, tous mes joueurs sont des compétiteurs qui veulent progresser. Leur parcours sont très variables, mais une osmose est vite née entre eux. J'ai réalisé comme la saison d'avant un week-end de cohésion au Luxembourg avec des matches contre des équipes locales, super souvenir.
A ce jour nous sommes 4 èmes, avec un bilan de 5 victoires et 3 défaites (dont 2 contre les clubs pros de la poule). A noter que chez nous c'est le 3ème qui monte en 17 Nationaux, puisque les 2 premières places sont toujours prises par les 2 clubs pros qui ont deja leur équipe en Nat. Si l'objectif de monter paraissait utopique au début de saison, force est de constater que nous en sommes à plus de 1/3 du championnat et que nous arrivons à nous accrocher en haut. Et humainement cette saison est fabuleuse, le scénario de nos 3 derniers matches a procuré des émotions que des joueurs ou coaches vivront peut-etre (ou pas..) sur toute une saison ....
A titre personnel j'ai obtenu le BMF qui est depuis peu reconnu comme une license B Uefa. Et je compte l'année prochaine attaquer le BEF et suivre également une formation de préparateur mental du sportif .. Je trouve cela passionnant. C'est d'ailleurs mon gros travail cette saison dans les causeries. trouver les mots, les supports, la preuve par A+B à mes joueurs que nous allons gagner et pourquoi nous allons gagner. S'en dégage au fil du temps une forme de sérénité qui fait qu'on rentre sur le terrain en connaissant les points forts et faibles de l'adversaire et comment le match va se dérouler au niveau tactique. Alors bien sur on est jamais à l'abri d'un fait de jeu, mais en travaillant beaucoup sur cela je pense que c'est autant important que les entraînements. Selon moi, plus on monte en niveau mais aussi en objectifs, plus l'aspect mental et psychologique occupe une place primordiale. C'est aussi ce que j'appelle l'équilibre émotionnel : savoir relativiser après une défaite, ne pas tomber dans l'excès de négativité.. et à l'inverse savoir rester mesuré même après une série de victoires en gardant à l'esprit que cette série va forcément s’arrêter ... On verra ou tout cela va nous mener mais c'est pour l'instant ma plus belle saison à tout niveau depuis que j'ai cette passion