L1 / PSG :
COUPET TOUT PROCHE
jeudi 11 juin 2009 - 15h55 Egalement contacté par Grenoble et Sion, Grégory Coupet aurait opté pour le PSG. Un différend financier fait traîner l’affaire mais ne devrait pas empêcher le club parisien d’officialiser prochainement l’arrivée de l’ancien Lyonnais. Après une saison à l’Atletico Madrid, Grégory Coupet s’apprête déjà à retrouver le championnat de France. Sous le maillot des Matelassiers, l’ancien gardien lyonnais n’aura joué que six matchs en Liga. Et trois fois moins en Ligue des Champions. Sous contrat jusqu’en juin 2010 avec l’Atletico, Coupet pourrait tenter de se refaire une santé au PSG. Si l’intérêt du club parisien pour l’ex-gardien international n’en était encore qu’au stade des approches lointaines il y a encore une semaine, le club aurait depuis passé la vitesse supérieure pour faire de Coupet (privilégiant la piste parisienne à ses contacts avec Grenoble, Dijon et Sion) le successeur de Landreau. Coupet aurait même eu récemment un long
entretien téléphonique avec Alain Roche, responsable du recrutement à Paris. Un coup de fil qui aurait permis à Roche d’avancer considérablement sur le dossier. Un contrat de deux ans aurait même déjà été évoqué. Avec une saison comme titulaire pour Coupet puis probablement une deuxième uniquement comme doublure d’Edel Apoula, dont tout le monde dit le plus grand bien au club et sur lequel les dirigeants miseraient pour l’avenir.
Toutefois, le transfert de Coupet au PSG serait pour le moment bloqué en raison des exigences salariales du gardien français de 36 ans. Ce dernier, qui touchait 1,5 M€ net par an à l’Atletico, aurait reçu de Paris la même offre mais en brut. Un différentiel qui poserait problème pour le moment, Coupet tenant à conserver le même
salaire à Paris. D’autant que si l’Atletico avait dans un premier temps évoqué la possibilité de laisser son joueur libre, il exigerait aujourd’hui 750 000 euros. Même si des négociations sont en cours avec le joueur lui-même mais également son club actuel, Paris réfléchirait donc actuellement à différentes formules pour pouvoir s’offrir le septuple champion de France avec l’OL. Même si ce différend financier autour du salaire du joueur et du changement de position des dirigeants madrilènes fait perdre du temps au PSG, le transfert de Coupet serait tout de même en bonne voie.
Dans le cas où l’aspect financier faisait définitivement capoter l’arrivée de Coupet, les dirigeants parisiens se doivent de continuer à activer toutes leurs pistes. Et il ne fait aucun doute que le choix n°2 est aujourd’hui Stéphane Ruffier. Joint récemment par Antoine Kombouaré, le gardien monégasque vient de refuser l’offre de prolongation de trois ans des dirigeants monégasques. Ruffier souhaiterait en effet que son salaire soit revu à la hausse. Mais au-delà de faire jouer les enchères, l’ancien gardien de l’équipe de France Espoirs entend sûrement préparer le terrain au cas où Coupet ne venait pas à Paris. Beaucoup moins cher que son rival sur le dossier, Ruffier présente en plus l’avantage d’évoluer à l’AS Monaco. L’un des clubs qui intéresse beaucoup Mickaël Landreau. Un échange entre Ruffier et Landreau est donc de nouveau d’actualité, même si l’ancien Nantais ne serait pas non plus contre une première aventure à l’étranger (Espanyol Barcelone ?). Rubinho, le gardien brésilien du Genoa, figurerait lui aussi toujours dans les petits papiers de Sébastien Bazin. En revanche, Juan Pablo Carrizo, un temps pressenti, aurait depuis opté pour l’Espagne (Villarreal et l’Atletico Madrid). Yohann Pelé privilégierait lui ses contacts anglais (Chelsea, Manchester City) et avec Bordeaux. Carlos Kameni, enfin, est beaucoup trop cher pour la maigre enveloppe recrutement du PSG qui ne songerait plus à Fabianski (Arsenal).