Citation
Le PSG n’arrive pas à vendre
Ces derniers jours, le PSG n’a cessé de multiplier les démarches pour renforcer son effectif. Les négociations, bien engagées pour Bodmer (OL) et Tiéné (VA), sont également enclenchées pour Nenê, le Brésilien de Monaco. En revanche, sur le front des départs, c’est le calme plat. Le club voudrait se séparer de six de ses joueurs (Kezman, Giuly, Rothen et, dans une moindre mesure, Armand, Sankharé et Chantôme).
Mais, aucune porte de sortie, surtout pour les trois premiers cités, ne se profile. Etat des lieux.
Rothen ,Giuly et Kezman :15 M € à économiser
Le PSG a fait ses calculs. En se séparant de Kezman, Giuly et Rothen (de retour de prêt), le club économiserait environ 15 M€ de salaires, charges comprises. Les dirigeants parisiens ont demandé à plusieurs agents de leur trouver un point de chute. Sans succès à ce jour. Giuly intéresse des clubs du golfe Persique. Rothen pourrait être de nouveau sollicité par Ankaragücü Spor, où il a été prêté en fin de saison dernière. Kezman, lui, a été approché par Larissa (L 1 grecque), mais sans y donner suite car, financièrement, cette proposition est trop éloignée de ce qu’il perçoit actuellement à Paris. « Il faudra être très fort pour sortir ces trois joueurs sans que le PSG paye quelque chose », explique un agent influent. Le PSG ne demande pourtant aucune indemnité de transfert. Mais les trois joueurs, à qui il reste encore une année de contrat, refusent de renoncer à leur dernière année. Alors pour s’en débarrasser, le PSG devra leur verser tout ou partie de leur rémunération ou alors trouver des clubs capables de leurs donner autant.
Or, avec des salaires supérieurs à 250 000 € mensuels pour Giuly et Kezman et d’environ 180 000 € pour Rothen, les solutions de reclassement sont rares.
Armand, Sankharé et Chantôme : des pistes à confirmer
Ils ne sont pas « indésirables », mais le PSG ne s’opposera pas à leur départ. Sankharé, Chantôme et Armand ont ainsi été placés sur la liste des transferts. Mais, là encore, les propositions sont rares. Chantôme a fait l’objet d’une offre d’Auxerre dont le montant (2 M€) n’a pas convaincu le PSG (qui en demande près de 5 M€).
Sankharé suscite l’intérêt de quelques formations, y compris à l’étranger. En France, Lens proposerait au PSG un prêt avec option d’achat. Mais Paris, demandeur de liquidités, préfère un transfert sec pour environ 1 M€. Enfin, si quelques clubs (Monaco, Lens, Rennes) se sont renseignés pour Armand, aucune offre n’est parvenue au siège parisien. Le joueur, sous contrat jusqu’en 2012, tient, lui, à garder le même niveau de salaire mensuel : environ 170 000 €.
Citation
Siaka Tiéné : «Paris, une belle opportunité »
Siaka Tiéné, le latéral gauche de la Côte d’Ivoire, auteur d’un match convaincant contre le Portugal (0-0) mardi, est toujours convoité par le PSG. Mais un club allemand s’intéresse également à lui.
Est-ce que signer au PSG serait un aboutissement pour vous ?
Siaka Tiéné. Je n’ai pas encore signé.
A l’heure où nous parlons, je suis toujours valenciennois et, pour l’instant, je suis concentré sur la Coupe du monde. Mon agent s’occupe de mon avenir. Rejoindre le PSG serait une belle opportunité pour moi.
Accepteriez-vous d’être une doublure à Paris ?
Ce n’est pas mon ambition. Je pense que c’est logique. J’ai 28 ans et je pense être à un sommet de ma carrière. J’ai beaucoup progressé depuis cinq ans et mon arrivée à Saint-Etienne. J’ai été retenu dans une sélection où de nombreux joueurs sont titulaires dans de grands clubs européens. Il n’est pas illogique que j’aspire, moi aussi, à une place de titulaire en club.
Mais l’idée de retrouver Antoine Kombouaré doit vous sembler séduisante…
C’est un entraîneur qui m’a énormément apporté à Valenciennes. Il a eu confiance en moi et cela m’a beaucoup aidé. Je l’apprécie et je pense que cette estime est réciproque. Cela me ferait plaisir de retravailler avec lui.
Le Parisien