Merci Thatsme pour les compos
11ème : Borussia Mönchengladbach avec 21 points
C'est plutôt une bonne saison pour ce club qui est un peu le Sainté de la Bundesliga (immense club des années 60/70 puis la chute progressive jusqu'en D2 avant de remonter). L'objectif est clairement le maintien avec les départs à l'intersaison de Marin et de Baumjohann soit deux de leurs meilleurs joueurs offensifs. Ils ont comblé ces départs en allant chercher Arango leur milieu gauche en Espagne et en donnant sa chance à un autre jeune de leur centre de formation : Marco Reus, milieu offensif ou attaquant, tout jeune mais vraiment au niveau et avec un gros potentiel.
En défense, le gardien belge Bailly est moins bon que l'an passé où il leur avait clairement apporté le maintien avec tous ses arrêts. Dante, l'ancien arrière gauche de Lille, rayonne en défense centrale et ne devrait pas rester bien longtemps à Gladbach. Autour de lui, il y a du bon et du moins bon. Leurs défenseurs marquent assez souvent mais sont un peu justes des fois tactiquement. Il faut bien dire que leur milieu est assez faible défensivement et se fait régulièrement percer donc beaucoup de travail pour les défenseurs.
Au milieu, ils jouent souvent avec deux joueurs très offensifs sur les côtés (Arango à gauche et Matmour ou Reuss à droite (celui ne jouant pas à droite joue alors en attaque) qui savent très bien attaquer mais qui n'aiment pas beaucoup défendre. Dans l'axe, Michael Bradley est jeune et talentueux mais c'est un peu le même genre.
Plus globalement, c'est un peu le cas de tous leurs joueurs donc c'est vraiment une équipe particulière. Leur coach Michael Frontzeck n'est pas un grand tacticien (toutes les équipes qu'il a coaché dernièrement sont descendues) mais il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
En attaque, ils n'ont pas d'attaquant vraiment fiable et ça tourne entre Bobadilla la brute argentine, Rob Friend le déménageur canadien et Colautti le pied carré israëlien. Neuville fait le remplaçant de luxe dans le club de son coeur. Dommage qu'il soit trop vieux pour enchaîner car il est bien meilleur que les trois autres.
Ils devraient se maintenir mais attention car ils marchent par séries. Ils sont capables de perdre 5 ou 10 matches d'affilée puis de rester invaincu pendant des mois. Leur irrégularité les empêche d'aller plus haut mais pourrait bien les précipiter vers le bas.
12ème : FC Köln avec 18 pointsLe problème du FC Köln tient en deux mots : efficacité offensive.
Ils ont une bonne voire une très bonne défense articulée autour de trois joueurs : le gardien Farid Mondragon (toujours aussi bon) et les deux défenseurs centraux : le Brésilien Geromel et le Libanais Mohammad. Sur les côtés, ça alterne à gauche entre Ehret (plus à l'aise au milieu) et Pierre Womé (plus à l'aise sur le banc), et à droite entre Brecko et Schorch. Pas bandant sur le papier mais bien efficace.
Au milieu, Petit et Maniche font des saisons vraiment pas terribles et ont tendance à la jouer trop facile, en particulier Maniche. Petit était pourtant très bon les saisons précédentes. Sur les côtés, Ehret se débrouille pas si mal à gauche et à droite c'est assez flou entre Pezzoni et Chihi voire Freis. De temps en temps, le FCK joue en 4 3 3 avec encore d'autres personnes sur les côtés.
On arrive donc à ce qui ne va pas à savoir l'attaque. Cet été, Köln s'est renforcé sur ce point avec le retour de Podolski dans son club formateur. Sur le papier, l'entente avec Novakovic le capitaine et solide buteur devait donner quelque chose de pas mal. En vrai, c'est juste dramatiquement mauvais. Les deux joueurs ne se comprennent pas, Novakovic ne marque plus qu'avec la Slovénie, Podolski est à la ramasse et il n'y a donc personne pour mettre la balle au fond. Zvonomir Soldo le coach a tenté un 4 3 3 avec Podolski côté gauche et c'est un peu mieux mais vraiment pas la panacée.
Résultat, Cologne n'avance pas à domicile (deux victoires seulement donc une qui était la première depuis quelque chose comme 6 mois !!!) et s'en sort plutôt bien à l'extérieur en jouant le contre.
Ils sont 12ème mais je les trouve encore bien loin du maintien vu leur niveau de jeu, souvent médiocre. Ca ne m'étonnerait pas que le prochain coach à sauter soit Soldo par exemple mais c'est dur de lui en vouloir tant ils sont pauvres au niveau des milieux offensifs.
13ème : SC Freiburg avec 18 pointsFreiburg est un promu avec pas mal de joueurs inexpérimentés donc ils ont des résultats de promu. Des victoires auxquelles on ne s'attend pas, des branlées mémorables régulièrement (2ème plus mauvaise défense...) mais un rythme pas si dégueulasse que ça au final.
Ils ont quand même de gros problèmes en défense malgré un Simon Pouplin qui fait ce qu'il peut face au bombardement permanent sur ses cages. En défense, Butscher le capitaine assure en défense centrale ou sur le côté mais ça reste moyen. Au milieu, on peut tout de même noter la grosse saison de Banovic le croate au poste de milieu défensif. En attaque c'est le Camerounais Idrissou qui les porte puisque c'est souvent lui qui débloque la situation. Bon gabarit, bel athlète, pas mauvais de la tête et bon pied gauche mais alors catastrophique du droit. Il leur a bouffé la feuille plusieurs fois avec son pied tordu.
A noter que Jager et Abdessadki les deux autres anciens de Ligue 1 sont assez nazes bien que régulièrement titulaires.
Pour le maintien, ça va être dur mais ils devraient y arriver s'ils gardent leur solidarité et qu'Idrissou continue à planter des buts importants.
14ème : Hannover 96 avec 17 pointsHannover, c'est un des trois grands drames de Bundesliga cette saison avec Stuttgart et Berlin.
Le principal acteur du drame se nomme bien évidemment Robert Enke, absent pour des raisons obscures avant de se suicider. C'était le meilleur gardien de Bundesliga et c'est donc théoriquement une grosse perte. Je dis bien théoriquement car son jeune remplaçant Florian Fromlowitz assure sacrément pour sa première saison comme titulaire. Alors, il fait encore des petites erreurs qui coûtent des points mais Hanovre peut s'estimer heureux d'avoir un remplaçant de ce niveau alors que leur meilleur atout a disparu tragiquement.
En défense, c'est pas génial et ils ont une tendance exceptionnelle à multiplier les erreurs individuelles. Ils ont quand même réussi à inscrire trois buts contre leur camp dans le même match par exemple... Leur deux latéraux sont plutôt bons offensivement (le jeune Rausch ou Djakpa à gauche et Cherundolo à droite) mais défensivement c'est pas terrible. Et dans l'axe le duo Schulz (ancien arrière gauche) Haggui (ancien remplaçant de Leverkusen) me laisse dubitatif. Ils savent vaguement relancer, surtout Schulz, mais pas vraiment défendre et c'est souvent le bordel dès que l'adversaire pousse un peu.
Au milieu, le 4 4 2 losange est assez inadapté et pourtant il a rarement été mis au placard. Heureusement que Balitsch assure sacrément à la récupération et à la relance car le reste est d'un niveau douteux. Même le talentueux Bruggink a du mal en 10 et sur les côtés c'est régulièrement très mauvais. Krzynowek est à la ramasse, Rama pareil et seul le talentueux Rosenthal assure quand il joue. Je lui trouve une certaine ressemblance avec Chantôme d'ailleurs aussi bien dans le jeu que physiquement.
En attaque c'est également la foire avec 4 attaquants moyens et aucun qui ne s'impose vraiment. Le duo titulaire a longtemps été Stajner (Tchèque trapu et puissant mais pas mauvais balle au pied) - Ya Konan (Attaquant Ivoirien puissant) mais ils n'avançaient plus donc le coach a sorti du placard Schlaudraff et Mike Hanke. Si Schlaudraff a brillé, le cadavre de Hanke n'a pas fait grand chose.
Bref, c'est le bordel à tous les niveaux et virer le pauvre Dieter Hecking pour le remplacer par Andreas Bergmann ne me paraît pas être une solution miracle, loin de là même. Ils devraient s'en sortir parce qu'ils ont un minimum de talent que d'autres n'ont pas (Bochum, Freiburg, etc) mais pour voir la première partie du tableau, il faudra faire des investissements.
15ème : VfB Stuttgart avec 16 pointsOn les attendait tout en haut après leur exceptionnelle deuxième partie de saison l'an dernier suite à la nomination de Markus Babbel et c'est un véritable naufrage. Un homme les portait, il est parti et ils n'ont pas su le remplaçer. Mario Gomez manque terriblement à cette équipe. Il était à la fois le buteur et le leader de ce club. Son remplaçant théorique Pogrebnyak n'est pas un mauvais joueur mais il ne s'est pas encore adapté.
Plus globalement, c'est le recrutement en entier qui a été lamentablement foiré puisque l'autre recrue phare Hleb est un cadavre sur le terrain. Seul Kuzmanovic n'est pas trop mauvais mais il est régulièrement absent entre les blessures et les suspensions.
Plus globalement, le VfB a deux énormes problèmes : ils sont exceptionnels pour se foutre dans la merde tous seuls et ils ne marquent pas.
En défense, les boulettes se partagent. Dernièrement, c'est ce grand con de Lehmann (mentalité détestable avec les joueurs adverses en général) qui fout une tarte à un attaquant adverse dans sa surface alors que c'était les arrêts de jeu. Carton rouge, pénalty et égalisation de Mayence. 2 points de perdus sur une connerie : bravo l'artiste.
C'est qu'un exemple mais ça arrive régulièrement. Delpierre, Boka ou encore Tasci ne font pas une saison si mauvaise que ça mais il y a régulièrement un événement qui ruine tous leurs efforts. L'absence de Boulahrouz n'aide pas non plus.
Au milieu c'est un peu la débandade et tous les hommes forts du titre de 2008 merdent les uns après les autres, Hitzlsperger le capitaine et Roberto Hilbert notamment. Le milieu est en perpétuel changement avec des cascades d'absents à chaque match et c'est évidemment un des gros problèmes que n'a pas su résoudre Babbel. Seul Khedira joue à son niveau. Le petit milieu offensif brésilien Elson n'est pas mauvais non plus (très bon tireur de coups de pieds arrêtés notamment) mais il n'arrive pas à enchaîner. Träsch, la révélation de la saison dernière en tant qu'arrière droit, est monté au milieu mais est bien moins bon. C'est un peu pareil pour tous les joueurs et le manque de confiance n'arrange pas les choses.
En attaque, c'est pas compliqué, il n'y a personne. Ils ont deux attaquants de soutien avec Cacau et Marica mais les deux ne marquent jamais. Cacau participe beaucoup au jeu mais dans la surface, il ne faut pas compter sur lui, il ne sait pas se placer et a un taux de réussite face au but dramatique. Marica, je sais même pas ce qu'il fout là tant il est naze. Il marque jamais, il pèse pas, il est juste vaguement technique mais comprend rien au jeu.
En pointe, c'est le tout jeune Schieber qui a le moins déçu. Né en 1989 et un physique à la Gomez, il a fait du bien au début mais s'est vite essouflé. Pas un mauvais joueur mais dur de passer après le meilleur attaquant du VfB depuis des générations. Et Pogrebnyak n'est pas encore acclimaté donc personne pour mettre des pions malgré de multiples occasions à tous les matches.
Aujourd'hui, le VfB n'est pas relégable à la différence de buts. Ils ont viré Babbel pour le remplacer par un mec qui a fait ses preuves en Bundesliga (Christian Gross), ils recrutent au mercato (Molinaro de la Juve notamment) mais tant qu'ils n'auront aucune stabilité au milieu et personne de fiable en attaque, ils galèreront.
Prochainement, Bochum, Nürnberg et Berlin, les derniers de la classe.